La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biche »

Biche

[biʃ]
Ecouter

Définitions de « biche »

Biche - Nom commun

  • (Zoologie) Désigne la femelle du cerf.

    Une biche avait conduit Attila à travers les Palus Méotides, et il descendait vers l’Allemagne, précédé par la terreur qu’inspirait son nom.
    — Alexandre Dumas, Othon l’archer
  • (Affectueux, condescendant) Terme d'affection désignant une personne chère.

    Dans les colonnes de sa chronique hebdomadaire, l'auteur ne manque jamais une occasion de célébrer sa 'biche', muse et compagne qui illumine quotidiennement sa vie.
    (Citation fictive)
  • (Afrique) Nom donné à diverses espèces de gazelles ou d'antilopes.

    Dans la savane africaine, les biches, ces gracieuses gazelles ou antilopes, sont les reines indiscutables de l'élégance et de la grâce.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure représentative de cet animal sans ramure ni vilenie dans un blason, distincte du cerf par ces caractéristiques.

    Le blason de la famille, orné d'une biche sans ramure ni vilenie, se distinguait aisément de ceux habillés de cerfs.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme) Synonyme de biche à lait.

    Sa générosité sans faille lui a très vite valu le surnom de 'biche', une biche à lait dont chacun vient puiser de l'assistance sans jamais tarir la source.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir l'air de biche
    Tandis que les femmes comme il faut s'évertuent à avoir l'air de biches, les biches s'évertuent à avoir l'air de femmes comme il faut... 1866, V, p. 356.
    — Émile Augier, La Contagion
  • Avoir un cou, des yeux de biche
  • Bichez-vous
  • Bondir, courir comme une biche
  • Cela biche-t-il? (le poisson mord-il?)
  • Couleur de biche (couleur d'un blanc roussâtre)
  • Des yeux de biche, peureux et tendres
    Ces yeux-là [d'Eva] lui avaient rappelé des yeux de bête (...) des yeux de biche, peureux et tendres. C'était même cette animalité, cette franchise sans défense (...) qui l'avaient d'abord ému (...) quelque chose avait fondu en lui.
    auteur
  • Pied de biche (instrument de dentiste dont l'extrémité ressemble au pied de la biche.)
    Avec 14 mentions à son casier judiciaire, cet Aptésien de 52 ans est bien connu des services de police, de gendarmerie et de justice. Dans la nuit du 29 au 30 juin, il a de nouveau fait parler de lui, à Cavaillon cette fois. Le 30 juin dans la matinée, un agent de sécurité du Super U observe que le monnayeur de la laverie est en piteux état. Sur les images de la vidéosurveillance, il voit deux individus en train de forcer le monnayeur, l’un a un pied de biche dans les mains.
    Faits-divers - Justice | Cavaillon : il force le monnayeur d'une laverie avec un pied de biche
  • Pied-de-biche ou presseur (pièce de la machine à coudre faisant pression sur les griffes pendant la piqûre.)
  • S'élancer, se sauver comme une biche
  • Table à pieds de biche (dont les pieds sont recourbés en dehors.)
  • Un troupeau de biches
  • Une biche aux abois
  • À pas de biche
  • Ça biche
    «Ça baigne», «ça biche», «ça boum»... À en croire les différentes manières de dire «ça va», le français n’est pas si homogène qu’on le croit. Alors que la tournure impersonnelle «ça joue», que l’on trouve en Suisse romande, est une construction bien française, «ça geht’s» est le résultat d’une hybridation entre le français et l’allemand. L’expression est employée bien au-delà des territoires traditionnellement germanophones (Lorraine germanique, Alsace). On l’entend en Lorraine romane, de même qu’en Suisse romande. En allemand, «wie geht’s?» signifie «comment ça va?». Le pronom interrogatif «wie» signifie «comment», «geth», «va» tandis que la particule «s’» exprime un sujet impersonnel, que l’on peut traduire par «ce» ou «ça».
    — LEFIGARO, «Ça geht’s», «avoir la latche»... Connaissez-vous ces expressions régionales?

Étymologie de « biche »

Du vieux français bisse, du latin vulgaire bistia. Comparer avec le wallon bih, le provençal moderne bicho, le piémontais becia. Autres formes anciennes incluent bique, ibiche, l'allemand Betze, l'anglais bitch, l'anglo-saxon bicce, l'ancien scandinave bikkia et l'ancien français biche ou bisse.

Usage du mot « biche »

Évolution historique de l’usage du mot « biche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biche »

Citations contenant le mot « biche »

  • Parfois, on trouve une grosse biche dans le piège tendu à des agoutis.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • L'honnêteté est à la femme ce qu'est le pied-de-biche à la porte blindée.
    Bertrand Blier — Existe en blanc
  • On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive.
    Ivan Tourgueniev — Scènes de la vie russe
  • Florian et Jérémy, deux cousins, avaient violemment agressé deux personnes le soir du 24 juin à Ciney sur la Place Monseu à la sortie d'un bistrot. Une des deux victimes avait reçu un coup de pied-de-biche à la rotule tandis que l'autre a reçu plusieurs coups de poing puis un coup de niveau à bulle en fer à la tête. Ce dernier s'était effondré au sol et avait été emmené en soins intensifs à l’hôpital. Il souffrait de plusieurs fractures du crâne et de saignements au cerveau. « Il a suivi des dizaines de séances de logopédie car il avait des difficultés à parler », précisait la partie civile.
    DH Les Sports + — Agression au pied-de-biche et au niveau à bulle à Ciney : jusqu'à deux ans avec sursis - DH Les Sports+
  • Faut laisser la nature faire son œuvre ou l'homme doit-il intervenir pour sauver un animal en danger? Une vidéo diffusée sur Twitter ces jours-ci fait débat. Un serpent a été chassé alors qu'il étranglait une biche.
    lindependant.fr — VIDEO - Un homme sauve une biche étouffée par un piton et déclenche un débat sur la sélection naturelle - lindependant.fr
  • L’oeil de biche est si joli à porter. Cependant, il demande une patience, une concentration et une maîtrise à toute épreuve. Alors si vous souhaitez avoir des yeux de biche pour aller au bureau ou même pour aller faire la fête , suivez ces conseils.
    mediacongo.net - Actualités - Voici comment faire les yeux de Biche
  • Ce jeudi après-midi, à Chaumes-en-Retz, au lieu-dit La biche, une voiture a fait des tonneaux. Le conducteur, seul en cause, est décédé malgré les tentatives de réanimation des secours. Il était âgé d'une cinquantaine d'années.
    France Bleu — Loire-Atlantique : un mort dans un accident de la route à Chaumes-en-Retz
  • L’agression a été commise en début d’après-midi, ce 7 juin, à Avignon. Un homme a été attaqué à son domicile par deux individus armés de pieds de biche. Ils l’ont frappé à tel point qu’il a dû être pris en charge aux urgences de l’hôpital Henri-Duffaut d’Avignon avant de pouvoir être entendu par des enquêteurs de la Sûreté départementale.
    Faits-divers - Justice | Avignon : frappé à coups de pied de biche devant son fils

Traductions du mot « biche »

Langue Traduction
Anglais deer
Espagnol ciervo
Italien cervo
Allemand reh
Portugais veado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.