La langue française

Capotage

Sommaire

  • Définitions du mot capotage
  • Étymologie de « capotage »
  • Phonétique de « capotage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « capotage »
  • Citations contenant le mot « capotage »
  • Traductions du mot « capotage »
  • Synonymes de « capotage »

Définitions du mot « capotage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Capotage, subst. masc.Action de monter ou disposer, en la pliant ou en la dépliant, la capote d'une voiture; la capote ainsi disposée. Deux coureurs destinés à lui venir en aide [au cocher], postés debout sur le marchepied de derrière de la voiture, dont le capotage relevé forme une espèce de lucarne, l'œil constamment fixé sur les chevaux, se jettent à leur tête au moindre incident (Journal officiel,31 août 1875, p. 7405, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877). [kapɔta:ʒ]. 1reattest. 1875 id.; de capoter2, suff. -age*.

Capotage, subst. masc.Accident par lequel un véhicule culbute et se retourne sens dessus dessous pour se retrouver sur la capote. Les deux cent vingt kilomètres de route sont d'une affreuse monotonie; n'étaient deux accidents rencontrés, l'un ayant causé quatre morts, l'avant-veille; l'autre, venant de se produire : simple capotage; nous assistons à l'extraction de deux dames pas trop endommagées, mais pantelantes, de dessous l'auto retournée (Gide, Carnets d'Égypte,1939, p. 1049). [kapɔta:ʒ] 1resattest. 1907 automob. (Nouv. Lar. ill. Suppl.), 1928 aviat. (Lar. 20e); de capoter1, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

capotage \ka.pɔ.taʒ\ masculin

  1. (Vieilli) Disposition de la capote d’une voiture.
    • Deux coureurs destinés à lui venir en aide [au cocher], postés debout sur le marchepied de derrière de la voiture, dont le capotage relevé forme une espèce de lucarne, l’œil constamment fixé sur les chevaux, se jettent à leur tête au moindre incident… — (Journal officiel 31 août 1875, page 7405, 2e colonne)
  2. Action de capoter : accident de la route dans lequel la voiture fait un tonneau.

Nom commun 2

capotage \ka.pɔ.taʒ\ masculin

  1. (Marine) Connaissance du chemin suivi par un bateau en mer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CAPOTAGE (ka-po-ta-j') s. m.
  • Terme de marine. Connaissance du chemin qu'un navire fait en mer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAPOTAGE, s. m. (Marine.) on donne ce nom à cette partie de la science du pilote, qui consiste dans la connoissance du chemin que le vaisseau fait sur la surface de la mer ; connoissance nécessaire pour conduire sûrement le vaisseau.

On sait que la ligne décrite par un vaisseau sur la surface de la mer, est une courbe, appellée loxodromie, ou loxodromique, qui coupe tous les méridiens à angles égaux. Plusieurs auteurs nous ont donné des traités de cette loxodromie, dans l’hypothese de la terre sphérique. Mais comme on a reconnu que la terre est un sphéroïde applati, il a fallu faire entrer cette nouvelle considération dans la théorie de la loxodromie, qui en est devenue beaucoup plus difficile. C’est ce qu’ont fait MM. Murdoch & Walz, savans Géometres, l’un Anglois, l’autre Allemand, dans des traités qu’ils ont publiés exprès sur cela. M. de Maupertuis a traité le même sujet d’une maniere plus élégante & plus commode pour la pratique, dans un mémoire qui, quoiqu’assez court, renferme toute la théorie du capotage dans l’hypothese de la terre applatie. Ce mémoire imprimé parmi ceux de l’académie des Sciences de 1744, est intitulé : Traité de la loxodromie. On y réduit tout le capotage à ces quatre problèmes, dont il donne la solution en très peu de pages.

I. Étant connue la longueur de la route faite sur un même cercle parallele à l’équateur, trouver la différence en longitude ; ou réciproquement, étant connue la différence en longitude sur le même parallele, trouver la longueur de l’arc du parallele.

II. Étant connue la latitude d’un lieu de la surface de la terre, trouver l’arc du méridien intercepté entre l’équateur & ce lieu.

III. Étant connus l’angle de la route & la latitude d’un lieu, trouver l’arc de la loxodromie terminé par l’équateur, & ce lieu.

IV. Étant connus l’angle de la route & la latitude d’un lieu, trouver la différence en longitude entre ce lieu & le point où la loxodromie coupe l’équateur.

M. de Maupertuis donne des formules algébriques pour résoudre ces questions, & fait voir comment on y peut rapporter tous les problèmes qu’on peut proposer sur la navigation.

Il seroit à souhaiter qu’on réduisît ces formules algébriques en tables toutes calculées, pour l’utilité & la commodité des pilotes. Voyez Navigation, Route, Terre, Loxodromie, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « capotage »

(Nom commun 1) → voir capote.
(Nom commun 2) → voir cap.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capotage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capotage kapɔtaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « capotage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capotage »

  • L’accident est survenu à la hauteur du kilomètre 503, en direction ouest. Selon des témoins, le conducteur s’apprêtait à entrer sur l’autoroute à haute vitesse, lorsqu’il a perdu le contrôle de son véhicule. Il a ensuite frappé la bordure de béton et il a effectué un capotage. infodimanche.com, Capotage sur l’autoroute 20 à Rivière-du-Loup  | infodimanche.com
  • Une sortie de route suivie d’un capotage s’est produite ce matin vers 6h35 sur la Route 112 à Saint-Frédéric. Ma Beauce, Capotage sur la Route 112 à St-Frédéric
  • Vers 6 h 30 ce matin, un camion de 53 pieds transportant du lait a effectué un capotage au km 205 de… La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Capotage d'un véhicule dans le fossé - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Un automobiliste a été transporté à l’Hôpital en raison d’un capotage survenu vers 6h30 ce matin (jeudi) sur la route 112 à St-Frédéric. Béatrice Dorsainville, agente aux communications à la Sûreté du Québec, a mentionné que la vie de l’homme n’était pas menacée. Cool 103,5 FM, Capotage à St-Frédéric et grave accident de moto à St-Damien
  • Une des voitures a fait un capotage. Une personne a été transportée en ambulance à l’hôpital. Le Canada Français, Collision dans le Vieux-Saint-Jean - Le Canada Français

Traductions du mot « capotage »

Langue Traduction
Anglais rollover
Espagnol capota
Italien cappotta tura
Allemand abschirmung
Portugais revestimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « capotage »

Source : synonymes de capotage sur lebonsynonyme.fr
Partager