La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ballotter »

Ballotter

Définitions de « ballotter »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALLOTTER1, verbe.

A.− Emploi intrans., vx, inus. Voter avec des ballottes.
Rem. L'Ac. 1798 note : ,,il est peu d'usage en ce sens``; attesté cependant dans la plupart des dict. généraux.
B.− Emploi trans., vieilli, POL. Renvoyer à un second tour de scrutin l'élection de candidats dont aucun n'a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés :
Après plusieurs tours de scrutin, l'assemblée a ballotté MM. X et Z, qui avaient réuni le plus grand nombre de voix. Lar. 19e,1867.
Rem. Dans ce 2esens le verbe a sans doute subi l'infl. de ballotter3, terme de jeu de paume.
PRONONC. : [balɔte], (je) ballotte [balɔt].
ÉTYMOL. ET HIST. − a) 1492 avr. « élire par ballotage » (Ord., XX, 31 dans Gdf. Compl. : Pour faire et creer les officiers, baloter et eslire) − 1671 (F. Pomey, Le Dict. royal augm., 2eéd., Lyon); b) 1800 « renvoyer à un 2escrutin quand aucun des compétiteurs n'a obtenu la majorité absolue » (Boiste). Plus prob. dér. de ballotte « petite balle » étymol. 2 qu'empr. à l'ital. ballottare attesté en ce sens dep. le xvies. (Sassetti, 55 dans Batt.).
STAT. − Cf. ballotter3.

BALLOTTER2, verbe.

I.− Emploi trans.
A.− Agiter en divers sens, faire aller alternativement dans un sens et dans l'autre. La mer nous a ballottés pendant trois jours et trois nuits sans relâche (Ac.1835-1932) :
1. Le soupçon affreux qui visitait cet angoissé l'ébranla de fond en comble, et, ballotté comme un fêtu par la tourmente, il trébucha, chancela, chut; ... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 358.
2. L'enfant que souvent elles [les négresses] portent, attaché sur leur dos, affreusement ballotté, pousse des cris perçants... Loti, Le Roman d'un Spahi,1881, p. 161.
SYNT. Un bouchon, un fêtu ballotté sur les vagues; un bateau, une embarcation, un esquif ballotté par les lames; un navire ballotté par les flots; être ballotté par les courants, par la houle, par une grosse mer, sur une mer orageuse, sur les flots de la vie, par les tourbillons de la tempête.
Au fig. :
3. Il se peut que ces aventuriers réussissent, mais souvent aussi ils échouent, et, dans tous les cas, la plus grande partie de leur existence se passe à être ballottés d'incertitudes en périls et de périls en chocs violents. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 88.
Emploi pronom. passif, rare :
4. Pour moi qui (...) ai donc éprouvé, dans ce désarroi chétif des puissances de l'âme, ce qui se ballotte en nous de monstrueusement contradictoire, ... Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 22.
Loc. Ballotter qqn. [P. allus. au jeu de paume (cf. infra II)] Se renvoyer la balle sans faire de partie réglée. Ballotter une affaire. ,,La discuter, l'agiter de part et d'autre, en délibérer`` (Ac. 1798-1932).
P. ext. :
5. ... « Qu'est-ce que tu fais à tourner comme en cage? Auras-tu fini aujourd'hui? Voilà bien les hommes, des tatillons qui ne se décident jamais. » Elle est décidée, elle; elle ne comprend pas qu'on ballotte ainsi les raisonnements. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 63.
B.− Spéc., CHORÉGR. Faire un ballotté*.
II.− Emploi intrans. Être agité par des secousses; remuer.
[Le suj. désigne une pers.] :
6. ... il ne voyait plus clair et ballottait sur son cheval. la bride lâchée et les pieds hors des étriers. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 94.
Vieilli. [Le suj. désigne une chose] Cette porte, cette fenêtre ballotte, arrêtez-la (Ac. 1878), ce violon ballotte dans son étui (Ac. 1932).
Rem. On rencontre dans la docum. 1. Le part. prés. adjectivé ballottant (1836, Balzac, La Vieille fille, p. 281 : ,,sa veste de cotonnade bleue carrée à poches ballottantes sur les reins``). Qui ballotte. Tête ballottante. 2. Le néol. d'aut. ballôteur, euse, adj. Agité par des ballottements. ,,Ma détresse, chez moi, quand elle [une maîtresse] a ôté son corset, en voyant ces énormes masses ballôteuses bondir dans la chemise. Une rude leçon de choses qui n'a pas été perdue`` (Aymé, Le Bœuf clandestin, 1939, p. 167).
PRONONC. ET ORTH. : [balɔte], (je) ballotte [balɔt]. Enq. : /balot/ (il) ballotte. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. baloter avec un seul l et un seul t.
ÉTYMOL. ET HIST. − a) 1611 domaine phys. « agiter fortement en divers sens, secouer en caressant » (Cotgr.); 1622 (Caquets de l'accouch. dans Gdf. Compl.); 1640 domaine moral (Oudin, Curiositez fr., pour suppl. aux dictionnaires : balotter une personne, la tourmenter, l'envoyer de l'un à l'autre); b) 1660 « se renvoyer la balle » (Scarron dans Lar. Lang. fr. : Qui veut y ballotte à la paume). Il est probable que b est ant. à l'attest. de 1660 où ballotter serait dér. de ballotte étymol. 1 (cf. a. fr. peluter « jouer à la paume », fr. peloter* dep. ca 1780 « caresser amoureusement (une femme) »; a serait un emploi fig. de b; noter cependant l'ital. ballottare au sens « débattre, discuter » dep. av. 1556 (Della casa [1503-1556] 2-2-39 dans Batt.) et le fr. mod. renvoyer la balle à qqn (dans un débat).
STAT. − Cf. ballotter3.

BALLOTTER3, verbe trans.

A.− Vx, inus., FOND. Mettre en paquet la verge fondue.
B.− Vx, inus. Mettre en ballot. Ballotter des marchandises (Lar. 19e).
C.− Argot
1. P. méton. Ballotter la came. ,,Remettre de la marchandise`` (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », 1928, p. 14).
Au fig. ,,Dénoncer`` (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », 1928, p. 14; cf. donner « id. »).
2. ,,Jeter, − dans le jargon des voleurs. − `` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Arg. anc. et mod., 1878, p. 24). Balloter un client avalant, ,,jeter un homme à l'eau après l'avoir volé`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Arg. anc. et mod., 1878, p. 24).
Rem. Ce dernier sens s'est sans doute développé sous l'infl. de balancer*.
PRONONC. : [balɔte], (je) ballotte [balɔt].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1751 balloter fond. (Encyclop.); 2. 1803 ballotter « mettre en paquets » (Boiste). Dénominatif de ballot*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 112.
BBG. − Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, t. 11, no2, p. 46.

Wiktionnaire

Verbe 2 - français

ballotter \ba.lɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se servir de ballottes pour donner les suffrages ou pour tirer au sort.
  2. (À la voix passive) Renvoyer à un second scrutin l’élection de compétiteurs dont aucun n’a obtenu la majorité absolue.
    • Ces deux candidats ont été ballottés.
    • Il a été ballotté avec un tel.

Verbe 1 - français

ballotter \ba.lɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Agiter en divers sens, en des sens contraires.
    • Puis, il se renversa sur sa chaise, épanoui, les prunelles chargées de jubilation, le ventre ballotté de remous. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 12)
    • Il se laisse prudemment ballotter comme un sac de pommes et se cache seulement la figure avec ses mains, histoire d’éviter les gifles. — (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 147.)
    • La mer nous a ballottés pendant trois jours et trois nuits sans relâche.
  2. (Figuré) (Familier) Se jouer de quelqu’un, le renvoyer de l’un à l’autre ; lui donner des espérances, sans avoir l'intention de le satisfaire.
    • Pauvre Hélène ! Sans cesse ballottée au gré des aventures tragiques !... — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 616)
    • Beaucoup d'enfants se retrouvent ainsi ballottés dans des situations instables et affectivement démunis sans savoir ce qu'ils seraient en droit de recevoir. — (Simone Veil, discours à un colloque sur l'adoption, 2004, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 414)
  3. (Figuré) Discuter, l’agiter de part et d’autre, en délibérer, en parlant d'une affaire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Jeu de Paume) Se renvoyer la balle, jouer sans faire de partie réglée.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Remuer et éprouver des secousses, faute d’être fixée comme elle devrait l’être, en parlant d'une chose.
    • Dans la prairie, les vaches lentement avançaient, broutant devant elles sans hâte et sans trêve. Le fanon musculeux ballottait de droite et de gauche comme une épaisse draperie qu’agitaient les mouvements de mufle réguliers et lents. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il est plus grand que je ne le pensais en voyant sa photo, une carrure d'ours, mais il a engraissé et, s'il a toujours des bras musclés, son ventre ballotte. — (Louise Doughty, Je trouverai ce que tu aimes, Belfond, 2012)
    • L'appareil ballottait comme un ivrogne dans l'air froid, oscillant dans un vent de travers. […]. Leurs intestins yoyotaient de bas en haut sous l'effet du tangage et du roulis. — (Dan Abnett, Zone de guerre, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Julien Drouet, éd. Eclipse/Panini Books, 2013, chap. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BALLOTTER. v. tr.
Agiter en divers sens, en des sens contraires. La mer nous a ballottés pendant trois jours et trois nuits sans relâche. Fig. et fam., Ballotter quelqu'un, Se jouer de lui, le renvoyer de l'un à l'autre; lui donner des espérances, sans avoir envie de rien faire pour lui. Fig., Ballotter une affaire, La discuter, l'agiter de part et d'autre, en délibérer. Il signifie, en termes de jeu de Paume, Se renvoyer la balle, jouer sans faire de partie réglée. Il signifiait aussi Se servir de ballottes pour donner les suffrages ou pour tirer au sort. Il a vieilli dans ce sens. Il signifie encore Renvoyer à un second scrutin l'élection de compétiteurs dont aucun n'a obtenu la majorité absolue, et alors il ne s'emploie guère que passivement. Ces deux candidats ont été ballottés. Il a été ballotté avec un tel. Il s'emploie quelquefois intransitivement et se dit d'une Chose qui remue et qui éprouve des secousses, faute d'être fixée comme elle devrait l'être. Ce violon ballotte dans son étui.

Littré (1872-1877)

BALLOTTER (ba-lo-té) v. a.
  • 1Agiter fortement en sens contraires. La mer nous a ballottés. Voilà comme les hommes sont ballottés par la fortune, Voltaire, Lettr. Mariott, 26 février 1767.
  • 2Au jeu de paume, peloter, se renvoyer la balle, sans faire de partie réglée.

    Par extension, renvoyer de l'un à l'autre. Après avoir été ballotté de la mort à la vie, Sévigné, 85. … Ton nom [Bonaparte], jouet d'un éternel orage, Sera par l'avenir ballotté d'âge en âge Entre Marius et César, Lamartine, Méd. II, 7.

  • 3Ballotter quelqu'un, se jouer de lui. Qu'un fat soit l'aigle des salons, Qu'un docteur sente l'ambre… Paris, enclin au trait malin, Grâce à nous les ballotte, Béranger, Marotte.
  • 4 Fig. Ballotter une affaire, la discuter, l'agiter de part et d'autre.
  • 5Se servir de la ballotte pour donner les suffrages ou pour tirer au sort. Il vieillit en ce sens.

    Ballotter deux candidats, décider par le scrutin lequel l'emportera de deux candidats qui ont le plus approché de la majorité, tous les autres étant exclus. Thucydide et lui [Périclès] étant ballottés aux suffrages du peuple pour le ban de l'ostracisme, ce fut Thucydide qui succomba, Courier, Lettr. II, 342.

  • 6 V. n. Éprouver des ballottements, des secousses. Cette porte ballotte.

    Fig. Aller çà et là. Je ne fais que ballotter en attendant que la poste parte, Sévigné, 353. Ainsi, ma chère enfant, je ballotte, Sévigné, 515.

  • 7 Terme de danse. Faire un ballotté.

HISTORIQUE

XVIe s. Les juges Areopagites, ballotans pour le jugement des criminelz prisonniers, usoyent de certaines notes selon la varieté des sentences, Rabelais, Pant. IV, 27. Il fait bon voir de tout leur senat balloter [aller au ballottage sur toute chose], Du Bellay, J. VI, 35, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ballotter »

Ballotte 1 ; wallon, baleter, battre, en parlant du mouvement des ondes et des ailes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Verbe 1) (Date à préciser) Mot dérivé de baller, avec le suffixe -oter.
(Verbe 2) (Date à préciser) Dénominal de ballotte (« boule de scrutin ») → voir blackbouler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ballotter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ballotter balɔte

Évolution historique de l’usage du mot « ballotter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ballotter »

  • En août, elle s’installe un mois sur la côte néerlandaise pour se familiariser avec son bateau. Le 12 décembre, seuls six rameurs masculins s’élancent en solitaire. Et une seule femme: Gabi Schenkel, 42 ans. «J’ai pris le départ sans penser à rien. J’ai juste entendu les coups de canon et les gens hurler. Après 100 mètres à peine, le vent s’en mêle. La bouée passée, je savais juste quelle direction prendre: plein sud.» Les vagues s’élèvent devant elle comme des tours. Les rafales dépassent 55 kilomètres à l’heure. Difficile de ramer. Son canot se fait ballotter comme une cocotte en papier. La nuit tombe rapidement. «Je me trouvais littéralement au creux de la vague. Le bateau penchait dangereusement d’un côté. Impossible de le contrôler. A la lueur de ma lampe frontale, je me suis aperçue qu’une rame était cassée net.» Il lui faut recourir à la première de ses deux rames de réserve. «Le choc. Si une rame se brise après cinq heures déjà, à quoi dois-je m’attendre pour le reste du périple?» , Une rameuse en haute mer | Illustré
  • Les acheteurs se présentent l’un après l’autre, entraînant Hanio dans une série d’aventures bizarres, certaines relevant de l’intrigue policière, d’autres du récit d’espionnage ou même du roman gothique. Notre héros extrêmement apathique se laissera ballotter au gré des circonstances. Il sera traqué par des gangsters, puis réduit à l’esclavage par une femme-vampire qui, chaque nuit, lui sucera un peu de son sang. Il fournira son aide à des espions, réussissant à déchiffrer un message secret en mâchant des carottes et en recrachant le résidu sur un bout de papier. Les femmes se jetteront dans ses bras, les cadavres s’amoncelleront et, vers la fin du livre, Hanio éprouvera une émotion qu’il n’avait jamais ressentie auparavant : la peur de la mort. L'Orient-Le Jour, Littérature à vendre : l'autre Yukio Mishima - L'Orient-Le Jour
  • Ici, Adidas et Zound Industries semblent avoir pensé à une chose primordiale : la symétrie entre les deux modules, qui permet au produit de ne pas ballotter de droite à gauche lors d'une course. La fabrication perpétue l'aspect légèrement rugueux et facetté des précédents FWD-01, garantissant une meilleure prise en main. Clubic.com, Zound Industries et Adidas collaborent de nouveau pour vous proposer une paire d'intras pour sportifs
  • Faire le tri entre les informations fiables ou non est essentiel en 2020. Non seulement lorsque la routine le permet, mais en permanence. Nos décideurs politiques peuvent laisser les enseignants et leurs directions se faire ballotter de crise en crise sur un radeau ou décider d’agir pro activement et intégrer cet enseignement si solidement qu’il ne pourra pas être délogé lors de la prochaine période de crise comme celle-ci. Le Soir Plus, L’infodémie à l’école: déconfinons l’esprit critique - Le Soir Plus
  • Pour que les joueurs puissent bien gérer le côté émotionnel, il faut faire preuve de beaucoup de maîtrise, de discernement et rester fidèle à ses idées, son projet et l’identité du club de façon à ne pas se laisser ballotter par tout ce qu’il se passe à côté et être toujours dans le maîtrisable. Il y a des choses que l’on maîtrise sur lesquelles on peut travailler et avancer, et d’autres non-maîtrisables où il faut gérer l’incertitude sans paniquer. Les dirigeants font aussi face à ça en ce moment. Le 11 Amiénois, Franck Blondeau : "Quand on est dans le flou, c'est difficile de se projeter"
  • La voyageuse, qui arbore de très longs faux-cils, se retrouve alors à lutter contre les éléments. Elle ne peut ni ouvrir ses yeux, ni les fermer! Le vent s'engouffre sur ses cils et les fait ballotter dans un sens et dans l'autre. La jeune femme en rigole, et décide de filmer la scène. Les autres personnes sur le bateau ne semblent pas comprendre ce qu'elle vit. Mais les internautes, qui ont déjà été des milliers à rire de la situation, notent surtout la puissance extrême de la glue ayant servi à coller les faux cils sur les paupières de la victime! RTL People, Faire du bateau avec de faux-cils? Mauvaise idée! (vidéo) - RTL People
  • Lorsqu’on subit des coups aussi durs, il y a un danger d’être paralysé. De se faire ballotter par les événements comme un vieux sac en plastique au vent. Cette torpeur ne peut durer : il faut retomber dans l’action. Chercher du travail dans les quelques domaines encore recherchés (les supermarchés voient leurs livraisons exploser, par exemple).  Le Journal de Montréal, Rester debout | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « ballotter »

Langue Traduction
Anglais bob
Espagnol voltear
Italien sballottare
Allemand werfen
Portugais atirar
Source : Google Translate API

Synonymes de « ballotter »

Source : synonymes de ballotter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ballotter au Scrabble ?

Nombre de points du mot ballotter au scrabble : 11 points

Ballotter

Retour au sommaire ➦

Partager