La langue française

Tanguer

Sommaire

  • Définitions du mot tanguer
  • Étymologie de « tanguer »
  • Phonétique de « tanguer »
  • Citations contenant le mot « tanguer »
  • Images d'illustration du mot « tanguer »
  • Traductions du mot « tanguer »
  • Synonymes de « tanguer »

Définitions du mot tanguer

Trésor de la Langue Française informatisé

TANGUER, verbe intrans.

A. − MAR. [Le suj. désigne un bateau] Être soumis au tangage, se balancer d'avant en arrière. Navire qui roule et qui tangue. Mon bateau (...) n'a pas bonne réputation sur la côte. On dit qu'il roule affreusement. Mais on ajoute que son capitaine est arrivé à placer la cargaison de telle façon qu'il tangue moins, ce qui est exact (Morand, Paris-Tombouctou, 1929, p. 241).La barque (...) tanguait (...) et tombait en avant comme un vieillard aux membres las qui s'agenouille (...) pour se soulever au-dessus de l'eau comme un animal ombrageux (Queffélec, Recteur, 1944, p. 53).
B. − Se balancer d'avant en arrière; se balancer dans tous les sens.
1. [Le suj. désigne un véhicule, un moyen de transp.] Avion, train, voiture qui tangue. Le char repartait, roulant, tanguant, gémissant d'ornière en ornière (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 131).De vastes tramways tanguaient sur la chaussée et dansaient dans les glaces (Arnoux, Gentilsh. ceinture, 1928, p. 206).
2. [Le suj. désigne une partie du corps] Synon. chanceler, tituber, vaciller.Marcher en tanguant. La masse épaisse d'un infirmier dont les lourdes épaules tanguent comme un sac porté transversalement (Barbusse, Feu, 1916, p. 313).Le soir ils vont au cabaret, d'où ils ressortent, ivres souvent à ne pouvoir se diriger, roulant, tanguant et parfois vomissant (Gide, Journal, 1940, p. 33).V. diable I C 3 c β ex. de A. Daudet.
3. P. anal. Donner l'impression de se balancer d'avant en arrière, dans tous les sens. Chambre, lit qui tangue. Tu ne crois pas qu'il est bien tard, que nous avons bu beaucoup de punch (...) dit Robert. Demain matin les murs ne tangueraient plus, les meubles et les bibelots seraient bien en ordre (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 42).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃ge], (il) tangue [tɑ ̃:g]. Homon. tangue. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1654 « (en parlant d'un bateau) être soumis à un mouvement d'oscillation dans le sens de la longueur » (Du Tertre, S. Christophe, 92 ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 58); b) 1911 « (en parlant d'un véhicule quelconque) présenter un mouvement de balancement dans le sens latéral ou des mouvements plus ou moins désordonnés » (Châteaubriant, Lourdines, p. 257); 2. 1872 « (en parlant d'une personne) tituber, aller de droite et de gauche en marchant » (Littré). Orig. incertaine. Selon FEW t. 17, pp. 306-307, tanguer serait dér. de l'a. fr. tengre « partie du couteau qui entre dans le manche » (2equart du xiiies., Dou vrai chiment d'amours, éd. A. Långfors, 131 ds Romania t. 45 1918-19, p. 212), lui-même empr. à l'a. nord. tangi, de même sens; le mouvement de la proue d'un bateau qui tangue aurait été comparé à la manière dont le tengre entre dans le manche; cette hyp. se heurte à la rareté du mot en a. fr. (un seul ex. car celui de Venus ds T.-L. n'est qu'une reprise textuelle du précédent) et à l'écart chronol. considérable entre tengre et tanguer, et elle n'est pas convaincante du point de vue sém. L'hyp. de Gamillscheg ds EWFS, selon laquelle tanguer serait empr. à un frison tüngeln « se balancer en avant et en arrière, pendre », qui connaît des var. en -a-, est sémantiquement plus satisfaisante. Fréq. abs. littér.: 71.
DÉR.
Tangueur, -euse, adj. et subst. masc.a) Adj. et subst. masc., mar. (Navire) qui tangue beaucoup. Navire tangueur; un fort tangueur (Merrien 1958). b) Adj. Qui se balance d'avant en arrière, dans tous les sens. Les chameaux tangueurs, aux rognures bleues, et les ânes patients emportaient des feuilles vers Temacin (Jammes, Rom. du lièvre, Notes sur Alger, 1903, p. 288). [tɑ ̃gœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. 1812 subst. (Mozin-Biber), 1813 adj. (Gattel); de tanguer, suff. -eur2*; le rapport avec tanqueur « portefaix qui charge et décharge un navire » (1584, édit in Pardessus, Col., IV, 321 ds Fr. mod. t. 26 1958, p. 58), tangueur « id. » (1611, Cotgr.), n'est pas éclairci.
BBG.Kemna 1901, p. 92 (s.v. tangueur).

Wiktionnaire

Verbe

tanguer \tɑ̃.ɡe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Osciller dans un mouvement de tangage.
    • Le temps se modère un peu, la mer toujours affreuse, le navire se comporte toujours très-bien, la mâture ne bouge pas quoique le navire tangue beaucoup, […]. — (Les feux flottants, dans le Magasin pittoresque, 1868, vol. 36, p. 118)
    • Nous étions dans la région des vagues espagnoles, […]. Le pauvre petit Valdemar roulait, tanguait, et tout ce qu'il contenait d'animé et d'inanimé se livrait à une sarabande désordonnée. Nous aurions pu nous croire dans une baratte américaine. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 29)
    • Le Firecrest tanguait fortement contre une mer très dure, plongeant son étrave dans les lames. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    •  Tandis que la barque tanguait et roulait sous les assauts de la tempête, Alice était persuadée de livrer une bataille déjà perdue. — (Caroline Quine, Alice au camp des biches, 1930, texte français d’Hélène Commin, Librairie Hachette, coll. “Bibliothèque verte”, Paris, 1957, ch. II, p. 25.)
  2. (Par extension) Osciller.
    • Totalement ivre, il sentit le sol tanguer et vit le contour du visage de Maxwell à la télévision devenir flou… — (Aurélie Hustin de Gubernatis, Les gardiens du temps)
    • Elle se souvenait vaguement être allongée dans l’herbe, regardant les étoiles tanguer dans le ciel… — (Patricia Cornwell, La ville des frelons)
  3. Danser le tango.
    • A l’hôtel des Balkans, on tanguait et on foxtrottait avec rage et le champagne coulait à flots. — (Gaston Leroux, Rouletabille chez les Bohémiens, chapitre LII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TANGUER. v. intr.
T. de Marine. Être soumis au tangage, en parlant d'un Navire. Notre vaisseau tanguait beaucoup.

Littré (1872-1877)

TANGUER (tan-ghé) v. n.

Je tanguais, nous tanguions, vous tanguiez ; que je tangue, que nous tanguions, que vous tanguiez. Terme de marine.

  • 1Obéir au mouvement du tangage.

    Fig. Se dit en parlant des personnes embarrassées dans leur marche ou qui sont dans un état fâcheux.

  • 2Il se dit aussi du navire qui enfonce trop dans l'eau par son avant.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TANGUER, v. n. (Gramm.) c’est balancer de poupe à proue. Voyez Tangage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tanguer »

D'après M. Roulin, tanguer, c'est s'enfoncer dans la tangue par l'avant, ce qui arrive aux embarcations qui viennent sur la côte ; puis s'enfoncer trop dans l'eau par l'avant, et enfin avoir le mouvement de tangage. Il rattache aussi tangueur, tangueux à tangue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1654) Dénominal de tangue[1] mais on voit mal comment le sens de « s’échouer dans la tangue » peut mener à celui de « osciller ».
Du frison tüngeln (« se balancer »)[2], apparenté à dangle (« pendouiller ») en anglais, au suédois dingla (« se balancer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tanguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tanguer tɑ̃ge

Citations contenant le mot « tanguer »

  • Côté entreprises, la rafale de résultats financiers publiés jeudi faisait tanguer les marchés boursiers et pétroliers mondiaux, Paris lâchant à la clôture 2,13%, Francfort 3,45% et Londres 2,31%. Wall Street a terminé de manière plus contrastée, le Dow Jones cédant 0,85% pendant que le Nasdaq grignotait 0,43%. TV5MONDE, Coronavirus : Bourses, PIB et résultats piquent du nez, les Gafa surnagent
  • Mais ce dimanche 26 juillet, à la nuit tombée, devant une foule de plusieurs milliers de personnes à Gomel, petite ville de Biélorussie, c’est elle, Svetlana Tsikhanovskaïa, qu’on acclame en faisant tanguer les lumières des téléphones sur l’air de L’Estaca, ce chant catalan que les Espagnols entonnaient pour se libérer de Franco. Celui que fredonnaient aussi les Polonais de Solidarnosc avant de faire tomber le régime communiste. Le Monde.fr, En Biélorussie, la « révolution des femmes » ébranle le président Loukachenko
  • Le transport aérien indien est en train de tanguer dangereusement. Lui qui enregistrait allègrement autour de 20 % de croissance de son marché domestique par an vit, depuis dix-huit mois, une impressionnante déconfiture. C’est la faillite de Jet Airways, numéro deux dans le sous-continent, qui avait donné le coup d’envoi des mauvaises nouvelles, en disparaissant purement et simplement du ciel, en avril 2019. Mais la pandémie de Covid-19, comme partout ailleurs dans le monde, a entraîné de nombreux autres dégâts, aucun avion n’ayant volé dans le pays entre le 26 mars et le 24 mai. Le Monde.fr, En Inde, IndiGo coupe dans les effectifs et les salaires
  • Malgré le plan d’aide à la filière aéronautique décidé par le gouvernement, la vague de plans sociaux continue de déferler sur la sous-traitance. Et, les entreprises d’ingénierie installées sur le territoire toulousain ne sont pas épargnées. Car, pour pallier à une chute de son activité, Airbus, leur principal donneur d’ordres, a réduit ses dépenses de recherche et développement (R&D) et d’ingénierie. Ce qui fait tanguer ces deux secteurs menacés par la suppression de 8000 à 10.000 postes d’ingénieur, selon le syndicat professionnel Syntec-Numérique. ToulÉco, Touchées par la crise de l’aéro, les sociétés d'ingénierie taillent dans les effectifs - ToulÉco
  • Face à une telle succession de tempêtes, le bateau olympique aurait pu tanguer, voire prendre l’eau. Thomas Bach l’a maintenu à flots, à sa façon très autocratique, imposant son pouvoir à une commission exécutive peu disposée à lui contester. Le mouvement olympique lui doit l’idée du double vote Paris-Los Angeles pour les Jeux de 2024 et 2028. Il lui doit aussi un programme TOP toujours aussi solide et des droits de télévision en hausse constante. Francs Jeux, Francs Jeux Pour Thomas Bach, huit et quatre feront douze

Images d'illustration du mot « tanguer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tanguer »

Langue Traduction
Anglais rock
Espagnol rock
Italien roccia
Allemand felsen
Chinois
Arabe صخرة
Portugais rocha
Russe рок
Japonais
Basque rock
Corse scogliu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tanguer »

Source : synonymes de tanguer sur lebonsynonyme.fr
Partager