Baliser : définition de baliser


Baliser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BALISER, verbe.

Marquer avec des balises :
1. Il était important de vérifier les passes ménagées entre les bancs de sable et les récifs, pour les baliser au besoin, puisque cette petite crique devait être le port d'attache du bateau. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 334.
2. C'était de vieilles jumelles à prismes (...). Damien (...) mit au point les oculaires (...) sur une bouée blanche et rouge qui balisait là-bas le chenal. Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 165.
P. ext. Baliser une carte de croix :
3. ... peu à peu, l'Espagne de ma carte devenait, sous la lampe, un pays de contes de fées. Je balisais d'une croix les refuges et les pièges. Je balisais ce fermier, ces trente moutons, ce ruisseau. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 145.
Spéc., vx. ,,Débarrasser le cours d'une rivière pour en faciliter la navigation`` (Littré).
Région. ,,Orner les rues, pour une fête, avec de petits arbres coupés dans la forêt. Baliser les rues pour la Fête-Dieu`` (Canada 1930).
P. métaph. ou au fig. :
4. Mon année était balisée par ces moments étincelants : chaque jour menait quelque part. Je plaignais les grandes personnes dont les semaines étales sont à peine colorées par la fadeur des dimanches. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 68.
5. Mon enfance se déroule à la cadence des saisons, balisée par les vendanges, la moisson... A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 17.
PRONONC. : [balize], (je) balise [bali:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − xves. balinger « indiquer par des balises les hauts fonds et les passes d'une rivière » (Cout. de la mer, Morice, Pr. de l'H. de Bret., I, 791 dans Gdf. : Le maistre [de la nef] est tenu a pourvoir sa forme, luy et ses compagnons, et lui mettre balis qu'ils apiergent a plain, ou que la forme soit bien balingee, que les marchants n'y ayent dommaige); 1494 balizer « id. » (État des dépenses faictes pour le curage et le balisage de la Loire ap. Mantellier, II, 429 dans Gdf. Compl.). Dér. de balise1*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9.

Baliser : définition du Wiktionnaire

Verbe

baliser \ba.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Garnir de balises les hauts-fonds et les passes pour indiquer les endroits difficiles.
    • Baliser l’entrée d’un port, l’embouchure d’un fleuve.
    • Baliser une passe.
  2. Mettre des marques pour indiquer le chemin.
    • Baliser un chemin de randonnée.
    • Un chemin balisé.

baliser intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Argot) Avoir peur.
    • Il balisait tellement qu'on a cru qu'il allait chier dans son froc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Baliser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BALISER. v. tr.
T. de Marine. Garnir de balises les hauts-fonds et les passes. Baliser l'entrée d'un port, l'embouchure d'un fleuve. Baliser une passe.

Baliser : définition du Littré (1872-1877)

BALISER (ba-li-zé) v. a.
  • Indiquer par des balises les hauts fonds et les passes.

    Terme d'eaux et forêts. Débarrasser le cours d'une rivière pour en faciliter la navigation.

HISTORIQUE

XVe s. Le maistre est tenu à pourvoir que la forme soit bien balingée, que les marchans n'y ayent doumaige, Du Cange, balisagium.

XVIe s. Ayant faict balizer la riviere en quatre endroits pour la guayer d'une rive à l'autre, Carloix, VII, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Baliser : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

BALISER un chenal ou une passe, c’est y mettre des balises. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « baliser »

Étymologie de baliser - Littré

Balise 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de baliser - Wiktionnaire

Dénominal de balise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baliser balize play_arrow

Conjugaison du verbe « baliser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe baliser

Évolution historique de l’usage du mot « baliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baliser »

  • Après des mois troublés et incertains, Lourdes VTT envisage ce week-end comme une grande fête du sport, un moment convivial d’échange et de partage, de rencontres, et de dépassement de soi. Les bénévoles de Lourdes VTT sont déjà sur le pied de guerre à repérer, nettoyer et plus tard baliser les 120km de sentiers qui permettront à nos coureurs de découvrir les cotés les plus sauvages des Pyrénées.  , La Pyr'epic 2020 - [ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
  • Au sol, dans les couloirs, des flèches pour baliser le sens de circulation des élèves ; des rappels sur chaque rampe d’escalier pour éviter de les toucher ; des distributeurs de gel hydroalcoolique devant les bureaux de l’administration… , En classe, à la cantine, au gymnase : parcours balisé pour les lycéens de Jeanne-d'Arc-Saint-Ivy à Pontivy | Pontivy Journal
  • Et si les principaux changements liés au coronavirus ne s'étaient pas encore réellement fait sentir? Gestion des émotions au sein des entreprises, redéfinition de la relation de travail et du mode de management, question du sens, durée et types contrats: les chantiers ouverts sont énormes. Le BAO Group a tenté d'en baliser quelques-uns dans un livre blanc, fruit d'heures de discussions et de partage. L'Echo, "Il faut remettre l'humain au cœur du travail" | L'Echo
  • Des étiquettes bleues sont déjà collées pour baliser des itinéraires, et, ici et là on procède aux derniers nettoyages: le musée du Louvre se prépare à rouvrir pour une affluence réduite le 6 juillet et promet qu'il s'"ajustera" en cas de problèmes. Sud Radio, La réouverture du musée du Louvre pensée dans ses moindres détails - Sud Radio
  • Ils ont fait leur apparition le 10 juin dans Paris. Les panneaux servant à baliser les pistes cyclables temporaires, "les coronapistes", ont été installés à l'initiative de l'association Paris en selle. Olivier Razemon était présent sur place. Enlarge your Paris, Des panneaux pour baliser les « coronapistes » dans Paris

Traductions du mot « baliser »

Langue Traduction
Italien taggare
Anglais mark up
Source : Google Translate API

Synonymes de « baliser »

Source : synonymes de baliser sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires