La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baliser »

Baliser

[balize]
Ecouter

Définitions de « baliser »

Baliser - Verbe

  • (Maritime) Équiper de signaux les zones peu profondes et les passages navigables pour signaler les emplacements présentant des difficultés.

    Dans la même veine qu'un cartographe dessinant routes et frontières, l'équipe maritime s'affairait à baliser méticuleusement les zones navigables pour guider en toute sécurité les navires voyageurs.
    (Citation fictive)
  • Installer des repères afin de montrer la voie à suivre.

    Lucile avait pour habitude de nous tenir informées de ses allées et venues, une manière de nous rassurer sans doute, ou de baliser sa propre trajectoire.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit
  • (Familier) Éprouver un sentiment d'inquiétude ou d'appréhension.

    Dans l'attente de son rendez-vous avec le directeur, Martin balisait plus qu'il ne l'aurait admis.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Baliser une carte de croix

Étymologie de « baliser »

Dénominal de balise.

Usage du mot « baliser »

Évolution historique de l’usage du mot « baliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baliser »

Citations contenant le mot « baliser »

  • Des étiquettes bleues sont déjà collées pour baliser des itinéraires, et, ici et là on procède aux derniers nettoyages: le musée du Louvre se prépare à rouvrir pour une affluence réduite le 6 juillet et promet qu'il s'"ajustera" en cas de problèmes.
    Sud Radio — La réouverture du musée du Louvre pensée dans ses moindres détails - Sud Radio
  • Au sol, dans les couloirs, des flèches pour baliser le sens de circulation des élèves ; des rappels sur chaque rampe d’escalier pour éviter de les toucher ; des distributeurs de gel hydroalcoolique devant les bureaux de l’administration…
    En classe, à la cantine, au gymnase : parcours balisé pour les lycéens de Jeanne-d'Arc-Saint-Ivy à Pontivy | Pontivy Journal
  • Ils ont fait leur apparition le 10 juin dans Paris. Les panneaux servant à baliser les pistes cyclables temporaires, "les coronapistes", ont été installés à l'initiative de l'association Paris en selle. Olivier Razemon était présent sur place.
    Enlarge your Paris — Des panneaux pour baliser les « coronapistes » dans Paris
  • Après des mois troublés et incertains, Lourdes VTT envisage ce week-end comme une grande fête du sport, un moment convivial d’échange et de partage, de rencontres, et de dépassement de soi. Les bénévoles de Lourdes VTT sont déjà sur le pied de guerre à repérer, nettoyer et plus tard baliser les 120km de sentiers qui permettront à nos coureurs de découvrir les cotés les plus sauvages des Pyrénées. 
    La Pyr'epic 2020 - [ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
  • Et si les principaux changements liés au coronavirus ne s'étaient pas encore réellement fait sentir? Gestion des émotions au sein des entreprises, redéfinition de la relation de travail et du mode de management, question du sens, durée et types contrats: les chantiers ouverts sont énormes. Le BAO Group a tenté d'en baliser quelques-uns dans un livre blanc, fruit d'heures de discussions et de partage.
    L'Echo — "Il faut remettre l'humain au cœur du travail" | L'Echo

Traductions du mot « baliser »

Langue Traduction
Anglais mark up
Italien taggare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.