La langue française

Flécher

Définitions du mot « flécher »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLÉCHER, verbe trans.

A.− Rare. ,,Atteindre d'un coup de flèche`` (Littré).
Emploi abs. (peut-être sous l'influence de l'espagnol flechar). On n'a qu'à flécher dans le tas. Les tarés, les brutaux et les mufles, (...) tous les archers sont là-haut, choisissant leur proie (Montherl., J. filles,1936, p. 927).
B.− Mod. Jalonner (un itinéraire, un parcours) de flèches et de panneaux indiquant la route à suivre. Le parcours, fort bien fléché et, de plus, renforcé dans les endroits difficiles par des contrôleurs (L'Auto,7 août 1933, p. 4 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 40).
REM.
Fléchage subst. masc.Action de flécher; résultat de cette action. Visite des maisons-modèles tous les jours. Deux itinéraires : N4 : Porte de Bercy (direction Charenton-Nancy) jusqu'à Pontault-Combault : 22 km. À Pontault-Combault, suivre le fléchage (Le Nouvel Observateur,29 nov. 1967, p. 9, col. 4).
Prononc. : [fleʃe], (je) flèche [flε ʃ]. Étymol. et Hist. 1. 1573 « atteindre d'une flèche » (Baïf, Devis des Dieux, IV, 166 ds Hug.); 2. 1933 « garnir de flèches indiquant la route à suivre » (Grubb, loc. cit.) Dér. de flèche*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. DDL t. 6.

Wiktionnaire

Verbe

flécher transitif \fle.ʃe\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Jalonner de flèches indiquant la route ou la direction à suivre.
    • D’enfourchure en enfourchure, les signalisations et les panneaux s'étaient faits plus rares et puis avaient à peu près complètement disparu ; seul, parfois, à l'entrée d'un chemin de pierre ou de terre, un poteau fléchait encore un hameau, une ferme ou un bois. — (Jean-Paul Goux, La commémoration, Actes Sud, 1995, chapitre 1)
  2. (Rare) Atteindre d’une flèche.
    • Nos Indiens fléchèrent un animal qui nous était inconnu , c'était une espèce de chien dont la gueule est très allongée, sa robe était blanche et de couleur fauve. Nos Indiens l'appelaient guarachim. — (Adam de Bauve & P. Ferré, « Voyage dans l'intérieur de la Guyane », dans le Bulletin de la Société de géographie, 2e série, tome 1, Paris : chez Arthus- Bertrand, 1834, page 173)
    • Sur le chemin du retour Djinn leva deux lapins et une outarde, que nous fléchâmes aussi, enrichissant notre tableau de chasse en le diversifiant. — (Laurent Sauphanor, Mona raconte Lisa, chez l'auteur/Iggybook, 2018)
  3. (Figuré) (Par analogie) Orienter.
    • Les maires demandent ainsi qu’une partie de la contribution climat énergie soit fléchée vers les collectivités. — (Grégoire Allix, Les grandes villes françaises sont en passe de perdre la bataille du climat, Le Monde. Mis en ligne le 6 juillet 2018)
    • Mais dans l’urgence, ne nous interdisons pas non plus de faire de la dette dès lors que cet argent est fléché pour développer massivement les solutions et non pour prolonger ce qui est la cause de nos problèmes. — (Nicolas Hulot, Audrey Garric, Rémi Barroux, Alexandre Lemarié et Abel Mestre, Nicolas Hulot : « Le monde d’après sera radicalement différent de celui d’aujourd’hui, et il le sera de gré ou de force », Le Monde. Mis en ligne le 6 mai 2020)
  4. (Agriculture) Commencer à se développer, en parlant de la flèche de la canne à sucre.
    • Les cannes flèchent au mois d'août, c'est-à-dire, vers le dixième mois de leur plantation ; au moment de la floraison la canne est creuse; aussi se garde-t-on bien de la récolter à cette époque ; […]. — (L.-J Blachette & Frédéric-Salvator Zoéga, Nouveau manuel complet du fabricant et du raffineur de sucre… , collection Manuels Roret, Paris : Librairie Encyclopédique de Roret, 1833, page 22)
  5. (Élevage) Couvrir une femelle, s’accoupler avec elle, en parlant du bélier.
    • Dans la scène d’accouplement, c'est peut-être un bélier qui flèche (ou un étalon). […]. J'ai une hypothèse pour interpréter cette partie de saute-mouton : dans la Genèse XXX, 10, la vision de Jacob grâce à laquelle il accrut son troupeau aux dépens de Laban, une histoire de béliers noirs en rut... — (Olivier Pagès, Le Temple de Lanleff : Dossier, La TILV éditeur, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FLÉCHER (flé-ché) v. n.
  • Commencer à se développer, en parlant de la flèche de la canne à sucre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flécher »

De flèche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flécher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flécher fleʃe

Évolution historique de l’usage du mot « flécher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flécher »

  • Élizabeth Ducottet : C’est plus complexe que cela. Que l’industrie textile française seule n’ai pas pu répondre aux besoins, c’est malheureusement logique. Cela ne veut pas dire qu’elle a démérité. Au contraire. Près de 450 entreprises françaises se sont quand même mises à fabriquer des masques d’une manière incroyablement rapide. L’industrie textile a fait un effort remarquable mais cela pouvait très bien ne pas être suffisant pour préparer le déconfinement et protéger plus de 60 millions de français. Ensuite, il y a "l’après crise". Et il est effectivement légitime que les industriels s’attendent aujourd’hui à ce que les commandes de l’État et plus généralement des institutions soient fléchées chez eux. Les entreprises ont investi dans la mise en place d’outils industriels, de stocks de matières premières pour produire ces masques. L’État a désormais l’obligation de flécher en premier l’industrie française pour ces investissements. Le Journal des Entreprises, Thuasne : « L’État doit flécher en priorité l’industrie textile française pour la production de masques » - Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
  • Le TGV évidemment mais pas que : la revitalisation de l’ensemble du ferroviaire. Je lui ai déjà suggéré un Grand Plan national du ferroviaire avec les LGV, les lignes des territoires, le fret avec Perpignan-Rungis, les énergies renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments avec aussi un Plan national. Je défends l’imposition des grandes fortunes pour dégager 5 milliards d’euros à flécher sur cette rénovation énergétique et sur les transports. J’ai d’ailleurs demandé un rendez-vous à Jean Castex jeudi. lindependant.fr, Carole Delga : "Avec Jean Castex, on a un vrai allié" - lindependant.fr
  • Nous appelons à flécher plus de 14 milliards d’investissements publics dans les secteurs de la rénovation, de la mobilité durable ou encore des énergies renouvelables. Et d’orienter les 9 milliards de la Politique agricole commune (PAC) vers la transition agricole, pour accompagner l’ensemble des agriculteurs" (Pierre Cannet, WWF) France Inter, WWF appelle à une vaste "relance verte" avec un million d'emplois à la clé d'ici 2022

Traductions du mot « flécher »

Langue Traduction
Anglais arrow
Espagnol flecha
Italien freccia
Allemand pfeil
Chinois 箭头
Arabe سهم
Portugais seta
Russe стрелка
Japonais
Basque gezi
Corse freccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « flécher »

Source : synonymes de flécher sur lebonsynonyme.fr

Flécher

Retour au sommaire ➦

Partager