Balayer : définition de balayer


Balayer : définition du Wiktionnaire

Verbe

balayer \ba.lɛ.je\ ou \ba.le.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Nettoyer un lieu avec le balai.
    • Avec cette neige, reprit le loueur, tu dois balayer le devant de ta porte. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 46)
    1. Enlever des ordures avec le balai.
      • Balayer la poussière, les épluchures, les débris, etc.
  2. (Par extension) Traîner au sol, en parlant de l’extrémité d’un vêtement que l’on porte.
    • Sa robe, la queue de sa robe balaie la terre, le plancher.
    • Lourdement, balayant de ses larges plis le plateau, la masse du velum rouge dégringola du cintre avant de remonter, pour retomber et se relever de nouveau. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  3. (Militaire) Faire subir le feu nourri des armes avec un mouvement circulaire.
    • Dès ce moment, la victoire était à nous ; les Prussiens avaient cessé le feu de leur artillerie et fuyaient en désordre. C'est alors qu'en passant sous la batterie de Châteauneuf, ils ont éprouvé tant de pertes. Celle-ci, en effet, balayait la route, et faisait de larges trouées dans leurs rangs. — (A.-C. de Saint-Auvent, Histoire de la guerre franco-prussienne (1870-1871), Paris : chez A. Tramblay, 1875, page 244)
    • Les soldats se jettent dans le poste et, par les meurtrières, font une décharge générale qui balaie la place. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  4. (Militaire) Chasser les ennemis d’un lieu, faire place nette.
    • Les Versaillais balayèrent place Blanche une barricade défendue par deux cents femmes suivant l'exemple de Louise Michel, une des dirigeantes de la Commune. Puis ils nettoyèrent au canon la place de Clichy. — (Georges Fleury, De Gaulle: De l'enfance à l'appel du 18 Juin, Flammarion, 2007, page 42)
  5. (Politique) Remporter une grande majorité des sièges sur un territoire donné lors d'élections générales.
    • Il ne balaierait sans doute pas le Québec à la prochaine élection, comme l’avait fait son père en 1980 en remportant 74 des 75 sièges. — (Le Devoir, 18 octobre 2014)
  6. (Figuré) Repousser ; éloigner ; annuler.
    • La Première ministre britannique Theresa May a balayé ce samedi les contre-propositions à son projet d’accord négocié avec l’Union européenne sur le Brexit, affirmant qu’elles ne feraient pas disparaître les problèmes. — (M.J. avec AFP, Brexit : Theresa May balaie les contre-propositions de ses rivaux sur BFMTV.com, NextInteractive. Mis en ligne le 17 novembre 2018)
    • L’orthodoxie qui faisait consensus sur les marchés financiers, tel le fameux 3 % de déficit budgétaire ou la limite de 100 % du produit intérieur brut (PIB) pour la dette publique, a été balayée. — (Frédéric Peltier, « Il faudra se résoudre à ce que, la crise passée, la dette injectée dans l’économie n’aura pas à être remboursée », Le Monde. Mis en ligne le 4 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Balayer : définition du Littré (1872-1877)

BALAYER (ba-lè-ié), je balaye, tu balayes, il balaye ou il balaie, nous balayons, vous balayez, ils balayent ou ils balaient ; je balayais, nous balayions, vous balayiez ; je balayerai, ou balaierai, ou balaîrai ; je balayerais, ou balaierais, ou balaîrais ; balaye, balayez ; que je balaye, que nous balayions, que vous balayiez, qu'ils balayent ; que je balayasse ; balayant ; balayé v. a.
  • 1Nettoyer un lieu avec un balai. Balayer une allée.

    Enlever avec le balai. Balayer la poussière, les araignées.

    Fig. Balayer les nuages. Balayer les corsaires. Les rues furent balayées par la fusillade. Oddo, vous pouviez seul, réparant nos revers, Des flottes d'un tyran balayer nos deux mers, Delavigne, Vêpres sic. IV, 4. Delphes n'a plus d'oracles ; Le temps a balayé le temple et les miracles, Lamartine, Harold, I. Ces enfants à qui je souris, Mon pied balaiera leur poussière, Béranger, Juif errant.

  • 2 Par extension, se dit de quelque chose qui traîne à terre. Sa robe, son manteau balaye la terre. Quand ses lauriers [du Pinde] … Vont balayer la fange des cachots, Béranger, Damoclès.

REMARQUE

La prononciation balier est un archaïsme et un provincialisme, contre lequel Ménage mettait déjà en garde et dont il faut en effet se préserver.

HISTORIQUE

XIe s. Jusqu'à la terre li chevoel lui balient, Ch. de Rol. LXXVI. [Il] Brandist la lance, où l'enseigne balie, Roncisv. p. 58. Tantes enseignes contre venz baloians, ib. p. 135. Et prent l'espieu à or resplendissant, à cinq clox d'or l'enseigne bauliant, Raoul de Camb. 20.

XIIIe s. Les maisons [elles] firent baloier, Deseure et dessous nettoier, Bl. et Jeh. 4580. Il sunt tuit entré en la sale. Qui ne fu mie orde ne sale, Mais grans et bele et baloie, ib. 3052.

XIVe s. Il fait un gros balai, si va tout balayer, Girart de Ross. 4351.

XVe s. Si très tost que ces bourgeois aperçurent ces bannieres et ces pennons à grand foison ventiler et baloier…, Froissart, I, I, 272.

XVIe s. Allumer les cierges, ballier les temples, tendre aux soris, Calvin, Instit. 1186. L'autre le va par les flancs costoyant, Et l'autre encor va devant balloyant Les bancs de sable…, Du Bellay, J. VIII, 16, recto. Qu'il faille emploier plus de temps à balier la maison, qu'à en labourer les terres, De Serres, 18. Les caves seront souvent baloiées, De Serres, 201. Il vouloit que l'on acquist des heritages et maisons où il y eust plus à semer et à pasturer, que non pas à balier et à arrouser, Amyot, Caton, 10. Deux mil estoient, plombées deschargerent, Sonnent tabours, enseignes balloyerent ; C'estoit plaisir, Marot, J. V, 105. Au lieu du fier Marcou, qui souloit baloyer Sur le haut du donjon, ils ont faict desployer Et mettre un linge blanc sur le bout d'une lance, Marot, J. V, 157. … Ou d'autant que l'haleine Des eures [vents d'est], baloyant la poudroyante plaine, Amoncelle dans l'air quelque poussier fecond, Du Bartas, 1re semaine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Balayer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « balayer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « balayer »

Étymologie de balayer - Littré

Balai ; Berry, balier ; provenç. balayar. Baloier ou balier, dans l'ancien français, a deux sens : nettoyer avec un balai et flotter au vent. Dans ce dernier sens, est-ce le même mot ? Diez ne le croit pas et le rapproche de l'italien-lombard balicà, se balancer, flotter ; il se demande si ce ne serait pas un dérivé de ballare, danser. Il est certain qu'un bas-latin ballicare aurait donné baloyer, balier ; mais le son ai se transforme très facilement, dans la langue d'oil, en oi : témoin esmaier et esmoier ; c'est ainsi que balaier a pu donner baloier. Toutes les formes dans l'un et l'autre sens sont tellement semblables qu'elles portent à n'y établir aucune différence d'origine ; puis la signification ne s'y oppose pas, puisque balayer a encore un emploi très analogue dans : une robe qui balaye la terre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de balayer - Wiktionnaire

(XIIIe siècle) Dénominal de balai. Pour certains des sens, c'est le dérivé de baler avec le suffixe -ayer, ou tout du moins, ce verbe, et balancer ont influencé la dérivation sémantique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balayer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balayer balɛje play_arrow

Conjugaison du verbe « balayer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe balayer

Évolution historique de l’usage du mot « balayer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balayer »

  • Rani Assaf en a profité pour balayer les principaux sujets de la semaine. Le président du Nîmes Olympique confirme ainsi que le club a passé avec succès l'examen devant la DNCG, le "gendarme" du foot français. Et il a surtout précisé le montant du budget pour la saison à venir : 40 millions d'euros. France Bleu, Nîmes Olympique : nouveau sponsor maillot
  • Que le président du GSF s’auto-glorifie, une fois de plus, n’est pas le problème, mais ce dernier qui se targuait d’être à l’origine de cette entente il y a moins d’un an, s’autofélicite de la détruire et de balayer d’un revers de main l’investissement et le dévouement des bénévoles, dirigeants et éducateurs qui ont été à l’origine. ladepeche.fr, Capdenac-Gare. FCB rugby : un divorce consommé mais pas à torts partagés - ladepeche.fr
  • L’épisode orageux qui est arrivé par l’Ouest continue de balayer la France. Ce vendredi 26 juin 2020, treize départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. Trois se situent en Occitanie. , Météo. Orages : trois départements de la région Occitanie placés en vigilance orange | Actu Occitanie
  • Cette nouvelle journée de Techni.Cités tend à balayer les axes de notre politique de prévention du risque inondation en insistant particulièrement sur les enjeux actuels, présentant outils et solutions,  permettant aux collectivités territoriales de réfléchir à un aménagement de leur territoire adapté aux risques climatiques. La Gazette des Communes, Aménagement du territoire et inondations, conjuguons nos efforts !
  • Le président de l’OM Jacques Henri Eyraud vient de balayer « une énième rumeur de vente du club » . Le président de l’olympique de Marseille remercie les gens qui portent un intérêt au club mais il se dit pas intéressé par un projet de cession. « Nous poursuivons un projet avec le propriétaire Franck Mac Court depuis quatre ans. » Par ailleurs Dimitri Payet a annoncé que jusqu’en 2024 de son contrat moyennant une baisse de son salaire pour devenir olympien à vie www.maritima.info, Marseille - OM - Eyraud : L’Olympique de Marseille n’est pas à vendre - Maritima.Info
  • Quand la fin d'un couple est décrétée par consentement mutuel, le regard des deux partenaires se met instinctivement à balayer d'autres horizons. De Claude Lelouch / Itinéraire d'un enfant très gâté
  • Rien ne focalise autant l'esprit que la vue permanente d'un concurrent qui peut vous balayer du marché. De Wayne Calloway
  • Avant de me dire que né dans la poussière je redeviendrais poussière, ils devraient d'abord balayer devant leur porte ! De Roland Bacri
  • Il faut parfois savoir balayer ce que l'on croyait solidement construit pour tout recommencer. De Vera Farmiga / Evene.fr - Octobre 2007
  • Si la chèvre avait la queue plus longue, elle pourrait balayer les étoiles. De Proverbe tchèque

Images d'illustration du mot « balayer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « balayer »

Langue Traduction
Corse spazzatura
Basque ekorketa
Japonais 掃く
Russe развертка
Portugais varrer
Arabe يمسح
Chinois
Allemand fegen
Italien spazzare
Espagnol barrer
Anglais sweep
Source : Google Translate API

Synonymes de « balayer »

Source : synonymes de balayer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « balayer »


Mots similaires