La langue française

Caquetage

Définitions du mot « caquetage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAQUETAGE, subst. masc.

A.− [En parlant de poules ou d'oiseaux de basse-cour] Action de caqueter. Le caquetage effaré des poules :
1. ... je m'abandonnais aux rumeurs de l'été : le frémissement des guêpes, le caquetage des pintades, l'appel angoissé des paons, le murmure des feuillages; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 80.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. caquètement, subst. masc. Les poules s'enfuient avec des caquètements effarouchés (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 748).
B.− Au fig. [En parlant de pers.] Bavardage. Le caquetage des femmes jaillit du lavoir comme une éternelle dispute (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 78).
P. anal. Bruit qui imite les voix mêlées de gens qui caquettent :
2. ... et dans l'espèce de caquetage que faisait l'aiguille en retombant sur les tiges ou les souliers, j'entendais invariablement s'élever la même chanson, ... Guéhenno, Journal d'un homme de quarante ans,1934, p. 65.
Prononc. et Orth. : [kakta:ʒ]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1556 « action de caqueter; résultat de cette action » (Delboulle, Rec. ds DG). Dér. du rad. de caqueter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 49.

Wiktionnaire

Nom commun

caquetage \kak.taʒ\ masculin

  1. Bruit que font les poules en caquetant.
    • Ainsi, pour toujours, Tao sera-t-il cet homme maigre qui scie du bois dans une cour où l'on entend l'aigre caquetage des poules qui semble être la plainte de la terre craquelée par la chaleur. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, 1974)
  2. (Par analogie) Bruit que font des femmes parlant sans arrêt.
    • Assourdie par ces caquetages, […], réduite à s’échapper, avant le jour, déguisée en femme de chambre, pour aller prier dans une solitaire église, loin du bruit, elle finit par languir de chagrin, se meurt de tristesse à Nivelles. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAQUETAGE. n. m.
Action de caqueter. Il m'étourdit par son caquetage. Il n'a que du caquetage. Un insipide caquetage.

Littré (1872-1877)

CAQUETAGE (ka-ke-ta-j') s. m.
  • Action de caqueter et caquets. C'était un caquetage perpétuel. Je ne fais pas attention aux caquetages. Mais bientôt un jeune seigneur M'enlève à leur doux caquetage, Béranger, Cinq étages.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caquetage »

Caqueter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de caqueter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caquetage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caquetage kaktaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « caquetage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caquetage »

  • Ça y est, elles sont 5 et elles sont arrivées ! Plumage lustré, crêtes fièrement dressées, oeil perçant et caquetage en prime, ce sont les vedettes du lycée Lumière ! Dans leur poulailler futuriste en forme de dôme en bordure de la cour, on ne peut pas les rater et elles ont un succès fou !Laissons la parole à Isis, Agathe et Cassiopée, élèves très impliquées dans le projet Chicken Run : "Le réchauffement climatique, la pollution des océans et la pauvreté, tant de problèmes gravissimes qui semblent impossibles à résoudre à notre échelle, l'échelle des lycéens. Impuissants face aux maux qui nous entourent, nous Agathe, Isis et Cassiopée, élèves de Freinet, avons l'an dernier décidé de réformer cette sensation d'inutilité constante." LaProvence.com, Écoplanète | La Ciotat : les poules sont arrivées au lycée Lumière ! | La Provence
  • Groupées et volontairement en retard, pour protester contre l'incident de séance de la nuit précédente - en plein débat sur la réforme des retraites, Philippe Le Ray, député apparenté UMP du Morbihan, a perturbé l'intervention de la député EELV de la Vienne, Véronique Massonneau, en imitant... le caquetage d'une poule- les élues de la majorité ont été littéralement ovationnées par les députés de gauche. leparisien.fr, VIDEOS. «Cris de poules» à l'Assemblée : sanction contre le député UMP - Le Parisien
  • La vidéo se termine avec Englund sortant son gant Freddy et pénétrant dans le caquetage de la marque du démon de rêve – un son apaisant pour les fans d’horreur, s’il y en a jamais eu. Breakingnews.fr, "Portez vos gants": Robert Englund partage une vidéo d'annonce amusante pour la fonction publique
  • Prenons «bavardage» ou encore, «jaserie». Nous le connaissons tous, nul besoin de rappeler leur définition. Leur ancêtre, «becquerelle» est tout à fait charmant. Il signifie «caquetage, médisance». Littéralement: «qui donne des coups de bec». Et le très rigolo «ventricole». Autrement dit, un gourmand, une personne «qui rend culte à son ventre, qui aime trop la bonne chère». Le Figaro.fr, Connaissez-vous ces mots que le temps menace de disparition?
  •  «Vous avez suscité de faux espoirs», déclare un homme d’âge moyen au journaliste de swissinfo.ch qui s’est approché du poulailler avec sa caméra, élevant ainsi notablement le bruit du caquetage. «Les poules s’attendent à ce que vous les nourrissiez», explique Christoph Schüep. Normalement, celui-ci travaille à plein temps comme biologiste dans l’agroalimentaire, mais il fait aussi partie de ces nombreux bénévoles qui viennent travailler au Radiesli, une ferme située à une dizaine de kilomètres de la ville de Berne. SWI swissinfo.ch, Lorsque consommateurs et paysans tirent à la même corde

Vidéos relatives au mot « caquetage »

Traductions du mot « caquetage »

Langue Traduction
Anglais cackling
Espagnol cacareo
Italien cicaleccio
Source : Google Translate API

Synonymes de « caquetage »

Source : synonymes de caquetage sur lebonsynonyme.fr

Caquetage

Retour au sommaire ➦

Partager