Ajouré : définition de ajouré


Ajouré : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AJOURÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de ajourer*.
II.− Adj. [En parlant d'une matière ou d'un obj. fait de cette matière] Percé de jours, c'est-à-dire d'ouvertures, soit dans un but pratique (pour laisser passer la lumière, l'air, etc.), soit par souci esthétique (pour donner au matériau ajouré plus de finesse, de légèreté) :
1. ... les tuyaux et surfaces chauffantes doivent rester apparents; sinon, on les place dans des coffrages facilement démontables, (et) dont les parois métalliques ajourées laissent passer l'air chaud... L. Ser, Traité de physique industrielle,t. 2, 1890, p. 2.
2. Il se munit aussi d'un gril d'airain dont les barreaux courbés profondément formaient une espèce de panier ou un vase ajouré; cet engin qu'il planta à l'avant du bateau reçut plusieurs fagots de baguettes de pin et de ceps enduits de résine. Ch. Maurras, Le Chemin de Paradis,1894, p. 123.
3. C'est la nuit qui est continue, où se retrempe l'être, C'est la nuit qui fait un long tissu continu, Un tissu continu sans fin où les jours ne sont que des jours. Ne s'ouvrent que comme des jours. C'est-à-dire comme des trous, dans une étoffe où il y a des jours. Dans une étoffe, dans un tissu ajouré. C'est la nuit qui est ma grande muraille noire Où les jours ne s'ouvrent que comme des fenêtres D'une inquiète et d'une vacillante Et peut-être d'une fausse lumière. Ch. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 300.
4. Le vent grandit, puisque la porte qui ouvre, sur la vigne l'enclos ceint de briques ajourées, se débat faiblement sur ses gonds. Colette, La Naissance du jour,1928, p. 10.
5. (On nomme) Ventouses (des) Plaques en cuivre ajourées assurant la ventilation constante et obligatoire d'une pièce dans laquelle est installé un brûleur à gaz, ... E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment,t. 4, 1928, p. 159.
6. La chaise, d'un style rococo, avait eu jadis des prétentions à l'élégance; mais deux barreaux en manquaient, et le siège, de paille ajourée, était à demi défoncé. M. Arland, L'Ordre,1929, p. 121.
7. Elle s'étalait, plate, démesurée, toute en pignons et clochers, et dominée de la tour ajourée de sa cathédrale, et de la lourde masse cubique de son gratte-ciel. M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 76.
Au fig., littér. :
8. Beaucoup de mal à m'endormir ensuite et pour un sommeil tout ajouré. A. Gide, Journal,1912, p. 386.
Rem. Selon la nature de la matière ou du matériau ajouré sont concernés divers arts ou techn. archit., broderie, ébénisterie, orfèvr., etc.
HÉRALD. En général, se dit de toute pièce percée à jour. En particulier ,,Se dit d'une ouverture entre quelques pièces percées à jour; chef ajouré dont le haut étant ouvert et échancré laisse voir le fond de l'écu. Se dit aussi des créneaux ou des jours d'un autre émail que le champ, etc.`` (Besch. 1845).
Rem. Attesté en outre ds Ac. Compl. 1842, Littré, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., DG, Ac. t. 1 1932, Rob., Pt Rob.
III.− Emploi substantivé. Un ajouré Valenciennes :
9. « Ton père, en fera une maladie! c'est un mouchoir à condition! un « ajouré Valenciennes »! il est aux Gréguès! il est pas à nous! mais pense! si je le lui avais repris, nous la perdions comme cliente!... » L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 72.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 62.

Ajouré : définition du Wiktionnaire

Adjectif

ajouré \a.ʒu.ʁe\

  1. Qui est percé à jour, qui laisse passer la lumière.
    • Balcon ajouré.
    • Dentelle ajourée.
    • Le lendemain, en sortant de l’école, j’allai au bureau de tabac, et j’achetai une très belle feuille de papier à lettres. Elle était ajourée en dentelle sur les bords […]. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 189)
  2. (Héraldique) Se dit de pièces percées à jour qui laissent voir l’émail du champ. En particulier, des fenêtres d’un bâtiment.
    • MAISON. — Rare en armoiries, où elle paraît ordinairement de face. On dit ouverte, ajourée, maçonnée et essorée, de la porte, des fenêtres, des joints, des pierres et du toit d’une maison, lorsqu’ils sont d’un autre émail que le corps du bâtiment. […] Bastide — d’argent, à une maison de gueules, ouverte de sable, ajourée de cinq fenêtres du même, bâtie sur une terrasse de sinople ; au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’or. Provence. — (Pierre Charles Armand Loizeau de Grandmaison, Encyclopédie théologique, tome treizième : Dictionnaire héraldique, J.-P. Migne, Éditeur, Paris, 1852)
    • D’argent au château de trois tours d’azur, ouvert et ajouré du champ, surmonté d’une moucheture d’hermine de sable, qui est de Villebret → voir illustration « château ajouré »

Forme de verbe

ajouré \a.ʒu.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe ajourer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ajouré : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AJOURÉ, ÉE. adj.
Qui est percé à jour. Balcon ajouré. Dentelle ajourée. En termes de Blason, il se dit de Pièces percées à jour qui laissent voir l'émail du champ.

Ajouré : définition du Littré (1872-1877)

AJOURÉ (a-jou-ré, rée) adj.
  • Terme de blason. Il se dit de pièces percées à jour.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ajouré : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

AJOURÉ, adj. terme de Blason. Il se prend pour une couverture du chef, de quelque forme qu’elle soit, ronde, quarrée, en croissant, &c. pourvû qu’elle touche le bout de l’écu ; il se dit encore des jours d’une tour & d’une maison, quand ils sont d’autre couleur.

Viry en Bourgogne, de sable à la croix anchrée d’argent, ajourée en cœur, en quarré, c’est-à-dire ouverte au milieu ; ce sont des croix de fer de moulin. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ajouré »

Étymologie de ajouré - Wiktionnaire

(Date à préciser) Participe passé du verbe ajourer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de ajouré - Littré

À et jour.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ajouré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ajouré aʒure play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « ajouré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ajouré »

  • Comparés aux modèles en bois, les étagères en fer forgé présentent de nombreux avantages et la beauté n’est même pas le premier. Leur principal atout s’avère l’optimisation de l’espace, car le bois prend beaucoup d’espace et il a l’air énorme. Or, malgré leur poids, les étagères en fer forgè ont l’air aéré et ajouré, et peuvent s’adapter à n’importe quel design vintage; du classique au néo. , Mettre en lumière vos étagères en fer forgé, le design vintage – Carre d'Info
  • L’association Terre Ségala expose des produits de plus de 40 producteurs, avec un choix de plus de 250 références. Les chalands pourront découvrir et apprécier un large panel de références dans un espace ajouré. Parmi cette gamme : deux producteurs de miels (Centrès), céréales, oléagineux (Crespin), gâteau à la broche (Cabanès), fromage de chèvre (Sauveterre), du circuit cours qui préserve une authenticité certaine correspondant à la tendance d’alimentation actuelle. centrepresseaveyron.fr, L’association Terre Ségala reprend son rythme de croisière - centrepresseaveyron.fr
  • Merci Raymond, une autre start-up spécialisée dans l’apport de la nature au bureau – c’est un gros marché, il y a de plus en plus de sociétés qui se lancent dans ce secteur – propose plusieurs pistes. D’abord utiliser des plantes pour séparer les bureaux les uns des autres. Les grandes plantes vertes permettent d’assurer l’intimité des salariés et marquent clairement la distance désormais nécessaire entre les bureaux. Le mieux est de choisir des végétaux dépolluants. L’air du bureau peut être bien plus pollué que l’air extérieur. Deuxième piste, utiliser des murs végétaux qui font également office d’espace de rangement. Des cloisons mobiles, arrosées en circuit fermé, pour assurer un entretien minimum. Troisième possibilité, remplacer le Plexiglas par du bois ou du bambou ajouré. Peut-être pas la même efficacité, mais moins anxiogène. La même start-up, Merci Raymond, a eu une idée originale : récupérer les plantes vertes abandonnées pendant le déconfinement, leur donner une seconde vie, et en échange créer des espaces verts – payants, bien sûr, de 9 à 50 euros par plante.  Franceinfo, Déconfinement : des végétaux pour se protéger du coronavirus dans des entreprises
  • Jean-Pascal Richard est architecte et Marie Perez, spécialiste de l’aménagement du territoire. Ils viennent de créer, à Montpellier, la start-up Unikiwi et lancent leur premier produit phare, un claustra bois ajouré, personnalisable. Conçue sur-mesure à partir d’un logiciel 3D et fabriquée dans l’Hérault, cette cloison offre une solution rapide et efficace pour séparer les volumes et optimiser les espaces. La start-up Unikiwi est incubée par l’IMT Mines Alès depuis avril 2019. Dis-leur !, Décoration : Unikiwi, la solution sur-mesure pour délimiter votre espace - Dis-leur !

Traductions du mot « ajouré »

Langue Traduction
Portugais perfurado
Allemand durchbrochen
Italien traforato
Espagnol calado
Anglais openwork
Source : Google Translate API

Synonymes de « ajouré »

Source : synonymes de ajouré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ajouré »


Mots similaires