La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prénotion »

Prénotion

[prenɔsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « prénotion »

Prénotion - Nom commun

  • (Philosophie, Sociologie) Conception formée avant l'étude ou l'analyse scientifique.

    Avant de plonger dans l'analyse complexe des données, le chercheur a dû mettre de côté ses prénotions pour éviter toute interprétation biaisée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « prénotion »

Du latin prænotionem, de præ, avant, et notionem, notion.

Usage du mot « prénotion »

Évolution historique de l’usage du mot « prénotion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prénotion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prénotion »

Citations contenant le mot « prénotion »

  • Dans un prochain article, une prénotion vous sera proposée, pour vous éviter, notamment, de tomber dans le piège des solutions offertes par des cocontractants pour lesquels cette prestation n’est qu’un attrait visant à participer activement à vos choix successoraux. Un article scientifique consacré à cette thématique sera au demeurant publié dans la Semaine Judiciaire durant l’automne (le 10 octobre 2017) à l’initiative du Professeur Antoine Eigenmann, à qui j’adresse mes plus sincères remerciements.
    Digital Law Clinic — La succession numérique de vos données… aide-toi et le ciel t’aidera! – Digital Law Clinic
  • Indépendance d’esprit contre pensée critique : l’inflation de concepts apparaît dans bien des cas comme des dérivations idéologiques destinées à pallier l’incompétence par du verbiage. Marc Crapez analyse finement et avec une savante érudition les techniques des dits intellectuels, tant au XIXème siècle qu’au XXème, citant même Guillaume Budé, aboutissant à un effet de sidération, abandonnant sens commun, prénotion et doxa ; l’auteur aboutissant à sa propre grille de lecture de l’histoire des idées.
    Contrepoints — Antagonismes français, de Marc Crapez | Contrepoints
  • Il profite de la même occasion pour jeter l’anathème sur les stéréotypes selon laquelle le pouvoir appartient à une seule tribu. Fustigeant cette prénotion, il invite les autres tribus du Cameroun à être prêt eux aussi pour diriger le Cameroun et à ne plus se laisser marcher dessus.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Un dissident du RDPC envoie un message à Frank, Junior et Brenda Biya Voici les details en [VIDEO] - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • La « scoumoune » est une prénotion, elle désigne la malchance en général, le « schlemiel » et le « schlemazel » désignent au contraire les causes de cette malchance.  
    France Culture — Cyril Hanouna au patrimoine mondial de l’Unesco
  • 2-La clôture immanente de cette structure du monde fermée fonctionne comme une prénotion, un imaginaire social suggéré et suggestif. C’est ce qui explique sa reconduction permanente et hégémonique dans les milieux universitaires, en dépit du fait que cette vision élude, écarte et viole même plusieurs lois logiques et métaphysiques du monde. La métaphore de l’image scellée, ou de l’arrière-plan déterminant, est très significatif de ce point de vue.
    Mizane info — La conversion des élites arabes à la modernité 

Traductions du mot « prénotion »

Langue Traduction
Anglais prenotion
Espagnol prenotion
Italien prenotion
Allemand prenotion
Chinois 预设
Arabe prenotion
Portugais prenotion
Russe предчувствие
Japonais 予言
Basque prenotion
Corse prenotazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.