La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « topo »

Topo

Variantes Singulier Pluriel
Masculin topo topos

Définitions de « topo »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOPO, subst. masc.

A. − Vieilli. ,,Plan, croquis, dessin`` (Esn. 1965).
B. − Fam. Bref exposé, écrit ou oral. Synon. fam. laïus.Clemenceau était gentil, brusque, jovial, les mains dans les poches, le cigare à la bouche. Il (...) improvisait des topos amusants sur toute espèce de sujets (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 17).Veux-tu prendre un bloc. J'ai un topo à te dicter (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p. 243).
Expr. (C'est toujours le) même topo! (C'est toujours la) même chose! On alla récupérer la radio au grenier. Les lampes s'éclairèrent mais aucune voix ne sortit du haut-parleur (...). On rebrancha pour les infos du soir. Même topo, sauf que cette fois ça grésillait, avec des bruits de science-fiction (Ph. Canal, L'Homme qui a vu Durand, 1987, p. 196 ds Bernet-Rézeau 1989).Tu vois le topo? Tu t'imagines la scène? Tu vois ce que je veux dire? (Ds GDEL).
REM. 1.
Topo-croquis, subst. masc.Croquis, plan des itinéraires des randonneurs. Petit guide bien compris, itinéraires décrits de façon très serrée et en regard topo-croquis correspondants (La Montagne,no181,avr. 1925, p. 124 ds Quem. DDL t. 27).
2.
Topo-guide, subst. masc.Livret, illustré de plans, décrivant des itinéraires de randonnées pédestres ou de courses en montagne (abrév. topo). Topo-guide d'escalade. Col de Prémol: topo-guide numéro 1; Croix de Chamrousse topo-guide numéro 2 (...) Ces deux topos sont soigneusement exécutés et seront des plus utiles aux « sans guide » (La Montagne,no156,nov. 1922,p. 235, ds Quem. DDL t. 27).
Prononc.: [tɔpo], [topo]. Étymol. et Hist. 1. 1855 fém. « topographie » (d'apr. Esn.); 2. 1859 masc. « plan topographique » (ibid.); 3. 1866 masc. « discours » (Delvau). Abrév. de topographie*. Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 355. − Quem. DDL t. 27 s.v. topo-guide.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

topo \to.po\ masculin

  1. (Marine) Bateau à fond plat, à deux voiles et un foc, typique de la mer Adriatique.
    • Le topo est une grande barque de pêche et de transport natif de Chioggia, près de Venise. Conçu pour naviguer sur la lagune et de manière générale sur des hauts-fonds, il a survécu jusqu’à aujourd’hui. — (David Bocquelet, Encyclopédie de la voile)

Nom commun 1 - français

topo \to.po\ masculin

  1. (Escalade) Guide papier utilisé par les grimpeurs pour trouver l’emplacement des voies d’escalade sur les falaises et en montagne.
    • Un topo d’escalade.
    • Les topos offrent des informations sur les possibilités locales de restauration, les bars et les hébergements.
  2. (Familier) Exposé, conférence.
    • Faire un topo sur la stratégie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « topo »

(Nom commun 1) Apocope de topographie.
(Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « topo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
topo tɔpɔ

Fréquence d'apparition du mot « topo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « topo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « topo »

  • J'ai toujours été..., en italien on dit "un topo"... un rat, oui, un rat de bibliothèque, engloutissant toutes les lectures ­possibles, de la littérature à la tradition populaire, des clowns aux bouffons de la commedia dell'arte
    Dario Fo — Le Monde des livres, 5 juin 2015
  • Seuls bémols, il n'y a pas de toilettes dans le hall, et le trajet entre Saint-Sébastien et Bayonne, via le changement obligatoire à Hendaye faute de compatibilité entre les rails des deux côtés de la frontière, est toujours aussi long : plus d'une heure et demi, alors qu'il ne faut que 35 minutes pour rallier la ville frontalière avec le topo, et 50 minutes en voiture pour faire les 60 kilomètres séparant les deux capitales.
    France Bleu — PHOTOS - Un tout nouvel écrin pour accueillir le Topo à Hendaye
  • Avec 47 années d’équipement derrière lui sur tous les continents, ce prof de sport, guide de haute-montagne et auteur de nombreux topos-guides, à l’éthique irréprochable, a toujours accordé le plus grand soin à la qualité de ses ouvertures.
    skipass.com — Escalade outdoor : une histoire derrière chaque spit
  • Les ouvriers s’attellent aux derniers petits travaux, mais tout sera prêt ce lundi 29 juin pour l’ouverture de la nouvelle gare hendayaise du topo. En chantier depuis neuf mois et la démolition de l’ancien bâtiment devenu trop vétuste, le site a vu s’ériger une station au modernisme adapté à la fréquentation d’une moyenne de 700.000 voyageurs par an.
    SudOuest.fr — Hendaye : la nouvelle gare du Topo entre en service lundi 29 juin

Traductions du mot « topo »

Langue Traduction
Anglais topo
Espagnol topo
Italien topo
Allemand topo
Chinois 拓普
Arabe توبو
Portugais topo
Russe топографический
Japonais トポ
Basque topo
Corse topu
Source : Google Translate API

Synonymes de « topo »

Source : synonymes de topo sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot topo au Scrabble ?

Nombre de points du mot topo au scrabble : 6 points

Topo

Retour au sommaire ➦