La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amarrage »

Amarrage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin amarrage amarrages

Définitions de « amarrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMARRAGE, subst. masc.

MARINE
I.− Action d'amarrer un navire à un quai, à une bouée, à un autre navire à l'aide de chaînes ou de cordages :
1. On partit, après avoir soigneusement assuré l'amarrage de la pirogue. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 239.
P. méton. Position du navire résultant de cette action. Quitter l'amarrage (DG).
Rem. 1. Syntagmes usuels amarrage d'un navire, − à quai. Amarrage à couple, amarrage le long d'un autre navire. Poste d'amarrage ou amarrage, endroit du quai où le navire s'amarre. Ligne d'amarrage, ligne lancée aux hommes de terre pour faciliter dans certains cas l'amarrage (cf. Le Clère 1960). 2. Lar. encyclop. atteste l'emploi (p. ext.) du terme en aéronautique.
II.− Réunion étroite de deux cordages (ou de deux objets) par un cordage plus petit appelé ligne d'amarrage (cf. supra). Amarrage en (à la) portugaise :
2. On n'employait plus que là les deux modes gothiques d'amarrage, la valture et la portugaise. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 87.
3. Amarrage en portugaise (...) sert à lier solidement entre deux cordages ou deux espars, de façon qu'ils ne puissent glisser l'un sur l'autre. Il se fait au moyen de tours, les uns croisés en 8 entre les deux objets à réunir, les autres faisant tour mort autour de l'ensemble. Soé-Dup.1906.
Rem. Syntagmes usuels faire un amarrage; doubler, renforcer l'amarrage (cf. Soé-Dup. 1906); amarrage à plat ou simple ou croisé.
Prononc. : [amaʀa:ʒ]. Fér. se contredit d'un ouvrage à l'autre quant à la durée de la voyelle de la seconde syllabe; il la signale comme longue en rapport probable avec le r double de l'orth., mais uniquement en 1768. Land. 1834 transcrit : ɑ-mɑr-rɑje et conseille : ,,faites sonner les r dans ce mot``.
Étymol. ET HIST. − 1. a) 1573 mar. « gros cordage » (J. Du Puys, Dict. françois-latin d'Estienne : Amarrage, le gros cordage d'un navire); b) 1636 id. « jonction de deux cordages par un autre » (Le P. Philibert Monet, Invantaire des deus langues françoise et latine, Lyon, p. 34 : Amarrage, lieüre avec amarre : Rudentibus adstricta vincula. Nauticis funibus obstricti nexus); 2. 1678 id. « action d'amarrer un bateau » (G. Guillet de Saint-George, Les Arts de l'homme d'épée, ou le Dict. du gentilhomme ds Jal2: dans leurs amarrages ils [les pilotes] ne considèrent ny la force des courans, ny la capacité des ports, ny la tenuë du fond, ny le tirant d'eau de leurs frégates.) 1 dér. de amarre*; suff. -age* qui désigne un ensemble d'objets de même espèce; 2 dér. de amarrer*; suff. -age* qui désigne une action.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 10.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Barber. 1969. − Behrens D. 1923, p. 72. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Canada 1930. − Fér. 1768. − Gautrat 1970. − Gruss 1952. − Jal 1848. − Le Clère 1960. − Soé-Dup. 1906. − Will. 1831. − Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen, 1963, p. 525 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105).

Wiktionnaire

Nom commun - français

amarrage \a.ma.ʁaʒ\ masculin

  1. (Marine) Action d’amarrer un bâtiment.
    • Cet amarrage a pour but de limiter les déplacements du monolithe sous lʼeffet du vent et des vagues. — (Éric Maria, Philippe Menétrey, Le monolithe, 2002)
  2. Union, jonction de deux cordages par un autre plus petit qui fait plusieurs tours symétriques.
    • Faire un amarrage, des amarrages.
    • Ligne d’amarrage, Le cordage qui sert à faire cette espèce de liaison.
  3. (Astronautique) Opération réalisée dans l'espace et destinée à rendre mécaniquement solidaires des engins spatiaux.
  4. (Escalade) (Spéléologie) Un objet naturel ou un équipement artificiel permettant d'attacher une corde de progression ou de protection. L'action d'utiliser un tel point.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMARRAGE. n. m.
T. de Marine. Action d'amarrer un bâtiment. Il signifie aussi Union, jonction de deux cordages par un autre plus petit qui fait plusieurs tours symétriques. Faire un amarrage, des amarrages. Ligne d'amarrage, Le cordage qui sert à faire cette espèce de liaison.

Littré (1872-1877)

AMARRAGE (a-ma-ra-j') s. m.
  • 1Action d'amarrer.
  • 2Union de deux cordages par un autre plus petit qui fait plusieurs tours symétriques, et qui est dit non pas amarre, mais ligne d'amarrage. Les galères hivernèrent à Rouen, et celui qui les y avait amenées devait naturellement les préserver des accidents dont elles étaient menacées dans ce séjour étranger ; aussi imagina-t-il une nouvelle sorte d'amarrage, Fontenelle, Chazelles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Opération réalisée dans l'espace et destinée à rendre mécaniquement solidaires des engins spatiaux.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « amarrage »

Amarrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de amarrer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amarrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amarrage amaraʒ

Fréquence d'apparition du mot « amarrage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « amarrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amarrage »

  • (Agence Ecofin) - Le président kenyan Uhuru Kenyatta inaugurera le mois prochain le premier poste d'amarrage du port de Lamu, a annoncé le ministre des Transports, James Macharia.
    Agence Ecofin — Kenya : le premier poste d’amarrage du port de Lamu sera inauguré en février, en présence de cinq chefs d’Etat
  • Le marché inspection d’amarrage a tout de même poursuivi une progression assez positive, quoi qu’il en soit, il a subi un certain impact et un ralentissement de la croissance économique mondiale. Au cours des quatre dernières années, le marché a maintenu le taux de croissance annuel moyen. Le rapport du marché inspection d’amarrage fournit également des informations sur les prévisions du marché, selon l’histoire de cette industrie, l’avenir de l’industrie face à quelle situation, croissance ou échec.
    Marché inspection d’amarrage Opportunités 2020, risque de marché, ventes, consommation, fournisseurs et prévisions d’ici 2026 – La Tribune de Tours
  • Afin de répondre aux directives de distanciation sociale, le positionnement des embarcations en amarrage en groupe ne sera pas permis. Les embarcations seront sécurisées le long du mur de l’écluse, les unes après les autres.
    Le Reflet — Un système de réservation à l'écluse de Sainte-Catherine - Le Reflet
  • Comme tout bon jeu de cette catégorie, vos missions s’accompagneront aussi de nombreuses confections : des outils, de bons petits plats et autres jus, ou encore toutes sortes de babioles (la planche en bois est à l’atelier ce que la carotte est à l’agriculture !). Ajoutez à cela, des constructions plus ambitieuses seront possibles, comme quelques bâtiments (voila notre poulailler !) ou un pont d’amarrage. Le bateau sera en effet un allié de choix dans votre aventure…
    Nintendo-Town.fr — Summer in Mara (Nintendo Switch) – Le test – Nintendo-Town.fr
  • L'amarrage à couple diffère très peu d'un amarrage le long d'un quai. Lors de votre approche, vous devrez prendre en compte quelques critères afin de choisir le "bon" bateau. Et pour bien se mettre à couple, quelques précautions simples vous permettront de réussir cette manœuvre.
    Bateaux.com — S'amarrer à couple, comment s'y prendre ?
  • Un nouveau rapport de recherche intitulé Rapport sur le marché mondial HMPE amarrage Cordes, Histoire et prévisions 2020-2026, Répartition des données par les fabricants, les régions clés, les types et application présente avec succès le scénario complet de lanalyse globale et un individu des différents segments régionaux.
    Impact de Covid-19 sur le marché HMPE amarrage Cordes: Application de lindustrie mondiale et danalyse pour 2020-2026 – JustFamous
  • Ce type d'amarrage est un hybride entre le mouillage sur ancre et l'amarrage à quai. Il n'est envisageable que dans les zones sans marnage ainsi cette pratique est particulièrement répandue en Méditerranée occidentale et orientale.Dans les ports très fréquentés, mais offrant peu d'infrastructure aux visiteurs de passage, le mouillage cul à quai permet d'optimiser le nombre de bateaux amarrés. De plus, ce type d'amarrage permet d'éviter les effets de roulis lorsque d'autres bateaux passent à proximité.
    Bateaux.com — Technique du mouillage cul à quai en Méditerranée
  • Et l’officier d’évoquer le cas d’un plaisancier voulant aller vérifier en annexe son amarrage à la bouée après un coup de vent : « C’est arrivé plusieurs fois l’autre jour, après un petit coup de vent à Brest. La réponse a été négative. Les autorités portuaires ont mis en place des structures de veille avec des agents capables d’assurer de telles vérifications ».
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Covid-19. Les règles à respecter dans les ports et celles en cas d’arrivée en bateau par la mer
  • Un deuxième essai sera nécessaire. Le samedi 24 août 2019, l’amarrage du vaisseau sans équipage Soyouz MS-14 au module Poisk de la station spatiale internationale a été annulé. En cause, un possible problème avec l’un des composants du système de rendez-vous automatisé Kurs.
    Ciel & Espace — Un Soyouz rate son amarrage à l’ISS, nouvelle tentative mardi 27 août | Ciel & Espace
  • L’étude sur le marché Inspection d’amarrage fournit un Rapport complet sur l’évolution des tendances du marché pour ce marché particulier. Il présente la taille du marché et la part de chaque segment distinct sur le marché. De nombreuses entreprises sont impliquées sur ce marché. Les acteurs principaux sont entièrement présentés dans ce Rapport.
    Thesneaklife — Marché mondial de l’inspection de l’amarrage 2020 – Impact de COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Welaptega, Oceaneering International, DeepOcean, Acteon Group, InterMoor – Thesneaklife
Voir toutes les citations du mot « amarrage » →

Traductions du mot « amarrage »

Langue Traduction
Anglais mooring
Espagnol amarre
Italien ormeggio
Allemand festmachen
Portugais amarração
Source : Google Translate API

Synonymes de « amarrage »

Source : synonymes de amarrage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amarrage »

Combien de points fait le mot amarrage au Scrabble ?

Nombre de points du mot amarrage au scrabble : 11 points

Amarrage

Retour au sommaire ➦