La langue française

Câble

Sommaire

  • Définitions du mot câble
  • Étymologie de « câble »
  • Phonétique de « câble »
  • Citations contenant le mot « câble »
  • Traductions du mot « câble »

Définitions du mot câble

Trésor de la Langue Française informatisé

CÂBLE, subst. masc.

I.− Gros cordage.
A.− Gros cordage fait d'un ensemble de diverses fibres végétales ou de fils métalliques :
1. Au-dessous du ciel jaune, traversé en tous sens par de gros câbles aériens, la Cité apparaît plus sombre que Westminster; ... Morand, Londres,1933, p. 253.
2. Du sommet de la tour partait un câble métallique, invisible à son point d'attache, mais qui scintillait à mesure qu'il descendait dans la lumière des phares pour disparaître derrière le talus qui coupait la route. Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1655.
Locutions
Fig. Filer le câble (vx). Partir. Couper le câble (avec qqn). Rompre, ne plus avoir de contact (avec quelqu'un) :
3. Mais enfin maintenant ça s'aggrave de l'affaire Dreyfus, Swann aurait dû comprendre qu'il devait, plus que tout autre, couper tout câble avec ces gens-là; or, tout au contraire, il tient des propos fâcheux. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 578.
Arg. Filer son câble par le bout. Mourir.
ÉLECTR. Câble électrique. Ensemble de conducteurs distincts, mécaniquement solidaires (d'apr. Siz. 1968). Câble sous-marin :
4. L'importance du télégraphe électrique, inventé en Amérique, fut comprise par quelques journaux européens dès 1845, et par tous depuis l'inauguration du câble sous-marin transatlantique, en 1866. La Civilisation écrite,1939, p. 3607.
MAR. Cordage de forte résistance employé autrefois à la manœuvre des ancres remplacé aujourd'hui par des chaînes.
P. méton. Mesure de distance égale à la longueur des anciens câbles soit 180 mètres. Synon. encablure.
B.− P. anal.
1. [De forme] ARCHIT. Grosse moulure en forme de câble ornant les bandeaux, les archivoltes, etc.
2. [De fonction] ÉLECTRON. Câble hertzien. ,,Faisceau très étroit d'ondes très courtes, micro-ondes dirigées avec précision par des antennes spéciales placées au sommet de tours ou de montagnes`` (Neyron 1970).
II.− P. abrév. de câblogramme (mais senti comme emploi méton. du sens A). Message transmis par câble télégraphique :
5. Un peu plus tard, il me dit qu'il a reçu d'Amérique un câble de trente mots (c'est sa voix qui souligne) pour l'inviter à se rendre là-bas et recevoir le prix Goethe. Green, Journal,1949, p. 242.
PRONONC. : [kɑ:bl̥].
ÉTYMOL. ET HIST. I.− 1. Ca 1170 chables « gros cordages » (Rois, 182 dans T.-L. [lat. funes]); ca 1180 mar. agn. cable (Horn, éd. M.K. Pope, 2922); ca 1243 pic. kables (Ph. Mouskès, Chron., 13327 dans T.-L); 2. 1688 « mesure de 120 brasses » (Miege, The Great French dict., London); 3. 1867 « ensemble de fils conducteurs » (Lar. 19e); 4. id. archit. (ibid.). II.− 1897 « télégramme transmis par câble » (Hermant, Transatlant., p. 13 dans Bonn.) I du b. lat. capulum « espèce de corde » (Isidore dans TLL s.v., 382, 62). Le type normanno-picard en ca- a concurrencé de bonne heure la forme francienne en cha- et l'a définitivement évincée au cours du xviiies. (Trév.), à la faveur du vocab. maritime. Les formes du type cheable, chaable (xiiieet xives. dans Gdf. Compl. et T.-L.), d'où le fr. mod. câble avec a long, sont dues à un croisement avec l'a. fr. chaable « catapulte », v. chablis, les câbles servant à la manœuvre de cette machine. II abrév. de câblogramme*; cf. la forme apocopée cable de l'angl. cablegram, attesté dep. 1884 (NED).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 408. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 503, b) 865; xxes. : a) 657, b) 446.
DÉR.
Câblier, adj. et subst. masc.Navire câblier ou câblier. Navire spécialement équipé pour le transport, la pose et l'entretien des câbles sous-marins. ,,On emploie également le suffixe « ier » dans câblier (navire chargé de la pose et de la réparation des câbles sous-marins)`` (P. Sizaire, Les Termes de Paris,Paris, P.U.F.,1972, p. 35). [kɑblije]. 1reattest. 1928 (Lar. 20e); dér. de câble, suff. -ier*.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 123. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 214. − Lammens 1890, pp. 62-63.

Wiktionnaire

Nom commun

câble \kɑbl\ masculin

  1. (Art) Gros cordage formé de l’assemblage de plusieurs torons de chanvre, d’aloès, d’acier, etc.
    • Câble d’ancre.
    • Câble de levage, de transmission.
    • Câble souterrain.
    • Câble de mine.
    1. (Ornement) Moulure en forme de gros cordage.
    2. (Passementerie) Cordon qui sert principalement à attacher les tableaux et à relever les tentures.
  2. (Par analogie) Groupe de conducteurs électriques réunis sous une même enveloppe.
    • La transmission des télégrammes est assurée par deux câbles et un puissant poste de T.S.F. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il avait encore un vieux téléphone couleur coquille d’œuf, avec un cadran et un récepteur qui avait l'air d'un os, relié à l'appareil par un câble à spirales. — (Matthias Zschokke, Quand les nuages poursuivent les corneilles, traduit de l'allemand par Isabelle Rüf, Éditions Zoé, 2018)
  3. (Vieilli) Abréviation de câblogramme, message transmis par câble télégraphique.
    • Le capitaine lui avait apporté un câble de son mari, qu'elle lut à haute voix. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. IV, Gallimard, 1937)
    • De Bilma, par câble, nous apprenons que la situation se trouble là-bas. Les Toubbou menacent nos positions du Tibesti. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 20)
  4. Technique permettant de diffuser des chaînes de télévision et de fournir un accès à l′internet, sans ondes hertziennes sur un réseau spécifique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Marine) (Désuet) Ancienne mesure de 120 brasses.

Forme de verbe

câble \kɑbl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de câbler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de câbler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de câbler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de câbler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de câbler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÂBLE. n. m.
T. d'Arts. Gros cordage formé de l'assemblage de plusieurs torons de chanvre, d'aloès, d'acier, etc. Câble d'ancre. Câble de levage, de transmission. Câble souterrain. Câble de mine. Câble rond. Câble plat. Filer du câble, filer le câble, en termes de Marine, signifie Lâcher peu à peu, dérouler une longueur plus ou moins considérable du câble qui tient l'ancre, lorsque le bâtiment est au mouillage. Par analogie, Câble électrique, Conducteur en cuivre ou en aluminium. Câble sous-marin. Câble téléphonique. Il se dit aussi, en termes d'Architecture, d'une Moulure en forme de gros cordage. Il désigne, en termes de Passementerie, une Sorte de gros cordon qui sert principalement à attacher les tableaux et à relever les tentures.

Littré (1872-1877)

CÂBLE (kâ-bl') s. m.
  • 1Gros cordage.

    En termes de marine, gros cordage destiné à retenir l'ancre. Dans plusieurs navires les câbles sont remplacés par des chaînes qu'on nomme câbles-chaînes. Ils gagnent leurs vaisseaux, ils en coupent les câbles, Corneille, Cid, IV, 3. Filer du câble, filer le câble, lâcher peu à peu le câble d'une ancre.

    Fig. et familièrement, filer du câble, gagner du temps, différer de se décider.

  • 2Quelquefois synonyme d'encâblure. Son vaisseau était à deux câbles de l'écueil.
  • 3Au jeu de paume, corde tendue au milieu du jeu, et garnie de filets jusqu'au bas.
  • 4Sorte de gros cordon d'argent, de soie, de filoselle, etc. pour retrousser des rideaux, des draperies.

HISTORIQUE

XIIe s. Lors firent faire barges et nés [nefs] de grant ator, Qui joignent as cheables e as cordes entor, Sax. 171.

XIIIe s. Uns homs peut bien une nef traire ? - Oïl, dame, au moins au chaable, la Rose, 5547.

XVe s. Le chevalier estoit jeune et de grand volonté… tout armé il se mit à monter amont et à ramper contre le cable de la nef où il estoit, Froissart, II, II, 228.

XVIe s. Les unes appuyées sur le timon, les autres sur les chables et cordages du bateau, Amyot, Anton. 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « câble »

(XIIe siècle) Du bas latin capulum[1][2] qui donne chable, cheable, chaable en ancien français (→ voir chablis et chabler) et cable, kable en picard, la forme normanno-picarde, majoritaire dans le vocabulaire maritime a définitivement évincé le francien chable au XVIIIe siècle.
Note : Certains étymologistes apparentaient capulum à l’hébreu חבל, khével (« corde »)[3] à l'araméen כבלא cabla (« corde, chaine ») ou l’arabe حبل, habl (« corde »)[3][4][5].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Langage des ouvriers et des paysans, chable ; chable ou cable, dit Chifflet dans sa Grammaire ; espagn. cable ; portug. cabre ; ital. cappio, cordon, nœud; de capulum, caplum, corde, qui se trouve dans Isidore. Diez remarque que cette présence de capulum dans Isidore, qui est du VIIe siècle, exclut l'origine arabe (habel, câble), les mots arabes n'étant entrés dans les langues romanes que longtemps après. On avait, dans l'ancien français, chaable, machine de guerre (voy. CHÂBLIS), mot d'une tout autre origine, mais qui a été confondu de bonne heure avec câble, puisque le poëme des Saxons et le roman de la Rose, pour câble, ont dit cheable, chaable, dont les deux voyelles ea ou aa ne s'expliquent que par cette confusion. L'accent circonflexe que nous mettons sur câble, s'explique de la même façon ; ayant confondu cable avec chaable, on a mis l'accent pour indiquer la suppression d'un a.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « câble »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
câble kabl

Citations contenant le mot « câble »

  • L'imagination connaît la force des mots elle crépite comme de l'électricité sur un câble. De Alexandre Millon / La ligne Blanche
  • Les habitudes sont d’abord comme des fils d’araignées, puis elles deviennent comme des câbles. De Anonyme
  • L’habitude commence comme un fil de soie et devient vite un câble d’acier. De Proverbe espagnol
  • Pour deviner la nationalité d’un homme, il suffit de le présenter à une jolie femme. S’il lui serre la main, c’est un Anglais ; s’il la lui baise, un Français ; s’il lui demande rendez-vous, un Américain ; s’il câble à Moscou pour instructions, un Russe. De Anonyme
  • Le trafic des trains est perturbé dans le Morbihan depuis 17h ce mardi 5 janvier. Un ouvrier a fait tomber un câble électrique sur la ligne SNCF contraignant l'entreprise à stopper la circulation des TER et des TGV. France Bleu, Morbihan : un ouvrier fait tomber un câble électrique, grosses perturbations sur les rails
  • Ce câble haute tension situé sous la place Jean-Zay, qui alimente 37 postes de distribution secondaire, est en très mauvais état. « C'est ce même câble qui lâche régulièrement et qui a encore lâché mercredi », explique Agnès Pottier-Dumas, maire (LR) de Levallois-Perret, qui a alerté plusieurs fois Enedis sur cette situation depuis l'automne. Et notamment le 25 octobre dernier, après trois coupures en huit jours. leparisien.fr, Levallois : à l’origine des pannes d’électricité à répétition, un câble défaillant... - Le Parisien
  • Les câbles sous-marins assurent plus de 90 % des liaisons internet internationales. Si une vingtaine d’entre eux traversent l’Atlantique, aucun n’effectue de liaison directe entre l’Europe et l’Amérique latine. Ce sera bientôt chose faite avec EllaLink, qui reliera le Portugal au Brésil en mai 2021. LEFIGARO, Un câble sous-marin va relier l’Europe au Brésil
  • Le feu est né sur un câble de très basse tension, rue du Jeu de paume, à Saint-Palais, un peu avant 15 heures, ce vendredi 8 janvier. Les flammes se sont alors propagées à un petit immeuble d’un étage. SudOuest.fr, Saint-Palais (64) : un câble de très basse tension prend feu et embrase une habitation
  • Algérie Télécom (AT) a entamé depuis hier une opération de maintenance de quelques jours sur le câble sous-marin SeaWeMe4, selon un communiqué de l’opérateur public, entraînant une «courte» perturbation du service internet. «Cette opération, qui durera quelques jours, causera, pendant une durée d’environ 2 heures, une baisse du service durant la nuit du 06/01/2021 (entre 23h et 3h). El Watan, Télécommunications : Algérie Télécom annonce la maintenance d’un câble sous-marin | El Watan
  • Dans la matinée de ce mardi 5 janvier 2021, une coupure accidentelle d'un câble s'est produite lors de travaux à Narbonne (Aude). 16 000 clients du réseau Orange sont impactés. , Aude. Une coupure accidentelle d'un câble touche 16 000 clients du réseau Orange à Narbonne | Actu Occitanie
  • Selon la Ville, il s’agirait du même câble à haute tension ayant déjà causé des problèmes fin octobre. Un lien entre les deux coupures confirmé par le gestionnaire du réseau, qui a rencontré la municipalité fin 2020. Depuis lundi, Enedis avait commencé des sondages du sol. Des travaux sur la chaussée commenceront dans les prochains jours. , Levallois-Perret. Le câble à nouveau endommagé, 2 000 foyers toujours privés d'électricité | Actu Hauts-de-seine
  • En décembre, un câble téléphonique a été sectionné à deux reprises dans un même secteur. SudOuest.fr, Actes de vandalisme dans un village de Dordogne : Orange pourrait porter plainte
  • L'implantation de la station franchevilloise est déja connue : un pôle multimodal, à deux pas de la gare TER. Cette liaison aérienne par câble et pilones traversera les communes de Ste Foy-lès-Lyon, la Mulatière, pour une arrivée à Gerland. Un trajet d'environ 20 minutes, avec 8 stations, et une connection au tramway et au métro lyonnais. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Lyon : un projet de ligne "par câble" entre Francheville et Gerland pour transporter les habitants dès 2026

Traductions du mot « câble »

Langue Traduction
Anglais cable
Espagnol cable
Italien cavo
Allemand kabel
Chinois 电缆
Arabe كابل
Portugais cabo
Russe кабель
Japonais ケーブル
Basque kablea
Corse cavu
Source : Google Translate API
Partager