La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autotrophie »

Autotrophie

[otɔtrɔfi]
Ecouter

Définitions de « autotrophie »

Autotrophie - Nom commun

  • (Biologie) Processus par lequel certains organismes produisent leur propre matière organique essentiellement à partir de dioxyde de carbone, d'eau et de sels minéraux, sans recourir à des substances organiques préexistantes.

    Il est donc très possible, sinon probable que, sur un plan strictement chronologique, l’hétérotrophie ait précédé l’autotrophie.
    — Philippe Bertrand, Les Attracteurs de Gaïa

Étymologie de « autotrophie »

Dérivé du mot autotrophe avec le suffixe -ie.

Usage du mot « autotrophie »

Évolution historique de l’usage du mot « autotrophie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autotrophie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autotrophie »

Citations contenant le mot « autotrophie »

  • La raison pour laquelle elles sont apparues résulte d’un processus évolutif qui leur a permis de s’adapter à leur milieu environnemental pauvre en nutriments. Pour subsister, et à défaut de pouvoir puiser dans les ressources terrestres, elles se sont tournées vers le règne animal. On les dit “mixotrophes” puisqu’elles sont capables de se nourrir aussi bien par autotrophie (via la photosynthèse) que par hétérotrophie (aux dépens de constituants organiques préexistants), consécutivement ou simultanément.
    France Culture — Plantes carnivores : la faim justifie les moyens
  • Long d'un mètre cinquante, ce ver est en fait un mollusque, cousin des tarets et disparu des écrans radars depuis plus d'un siècle. Redécouvert aux Philippines, vivant dans la boue, il exhibe une propriété très inhabituelle : vivre de l'énergie chimique du sulfure de l'hydrogène, captée par des bactéries. Une forme d'autotrophie semblable à celle des plantes mais aussi d'animaux nichés dans les sources hydrothermales.
    Futura — Un étrange "ver géant" qui se nourrit... de boue
  • Notre vrai nature est certainement l’ opportunisme nutritionel , et non pas l’ autotrophie a bronzer sur la plage les pied dans le sable :)
    AgoraVox — Les végans, ambassadeurs du grand capital ... Vraiment ? - AgoraVox le média citoyen
  • A partir de 4/5 feuilles, il arrive que les plantules présentent un aspect anormal, avec des variations de couleur, ou de port, qui sont le témoignage de symptômes liés à un problème précis. Ce sont alors soit des difficultés ponctuelles, liées au passage à l’autotrophie, soit des difficultés plus profondes dont il faut confirmer le diagnostic.
    Terre-net — Tout savoir sur le sevrage du maïs, une période délicate

Traductions du mot « autotrophie »

Langue Traduction
Anglais autotrophy
Espagnol autotrofia
Italien autotrofia
Allemand autotrophie
Chinois 自养
Arabe ذاتية التغذية
Portugais autotrofia
Russe автотрофность
Japonais 独立栄養
Basque autotrofia
Corse autotrofia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.