La langue française

Set

Sommaire

  • Définitions du mot set
  • Étymologie de « set »
  • Phonétique de « set »
  • Citations contenant le mot « set »
  • Images d'illustration du mot « set »
  • Traductions du mot « set »
  • Synonymes de « set »

Définitions du mot set

Trésor de la Langue Française informatisé

SET, subst. masc.

A. −
1. Vx. Assortiment. Robin se rapprochait, en défaisant son paquet. Que dit-on de ce set de pelleteries, demanda-t-il? (Guérin1892).
− Dans le domaine de la pêche.On parle, par exemple, d'un set d'anneaux pour une canne déterminée, d'un set de mouches pour désigner une série de mouches ne différant que par la taille et la grandeur de l'hameçon (Schreiner1975).
2. ÉCON. DOMESTIQUE. Set (de table)
a) Ensemble des napperons individuels d'un service de table, avec les serviettes assorties, qui remplace ou protège la nappe. Set à déjeuner, à petit déjeuner. Une soupière fumante sur une nappe blanche (...). Le steak haché, les frites surgelées et les sets de table en plastique font très bien l'affaire pour l'ordinaire (Chr. Collange, Je veux rentrer à la maison, Paris, Grasset, 1979, p. 106).
b) P. méton. Chacun de ces napperons. (Dict. xxes.).
Rem. ,,Il est (...) condamné comme synonyme de napperon, pourtant d'usage courant`` (Rey-Gagnon Anglic. 1981).
3. IMPR. ,,En composition mécanique Monotype, étalon de mesure se référant au point anglais et indiquant la chasse des caractères`` (Comte-Pern. 1974)
B. − SPORTS
1. TENNIS. Partie d'un match gagnée par le joueur (ou l'équipe de double) qui remporte six jeux avec deux jeux d'avance sur l'adversaire, à défaut la partie se poursuivant jusqu'à ce que cet écart soit acquis. Synon. manche2.Premier, second set; premier jeu d'un set; jouer une partie de tennis en cinq sets (pour les hommes), en trois sets (pour les dames). Les joueurs changent de camp (...) à la fin de chaque set, à moins que la somme des jeux du set ne donne un nombre pair: dans ce cas le changement sera effectué à la fin du premier jeu de la manche suivante (Jeux et sports, 1967, p. 1374).J'ai gagné ce set par 7-5 et les deux suivants par 6-1 et 6-0 (Le Monde dimanche, 3 mai 1981, p. I).
Balle de set. Balle décisive qui décide du gain du set. (Ds Petiot 1982, s.v. balle).
Rem. ,,Pourquoi (...) n'appellerait-on pas manche ce que les Anglais désignent par set? L'Académie française, dans un communiqué le 23 février 1967, nous dit que c'est la solution adoptée par la Fédération française de tennis`` (Dupré 1972).
2. TENNIS DE TABLE. Partie d'un match gagnée par le joueur (ou l'équipe) qui marque vingt et un points avec un écart final d'au moins deux points (d'apr. Petiot 1982).
3. VOLLEY-BALL. Partie d'un match gagnée par l'équipe qui mène par deux points d'écart avec un minimum de quinze points. Il aura fallu tout le génie de Fabiana (...), de Faure (...), et de Bouvier pour que les tricolores remontent à 13 partout, puis emportent le set (La Croix, 1eroct. 1986, p. 23, col. 4-5).
C. − CIN., TÉLEV., vieilli. Plateau de prises de vues où sont plantés les décors. Synon. usuel plateau1.Elle pénétra sur le « set » du STUDIO TROIS. Elle gardait de l'entrevue (...) avec le nouveau magnat de la pellicule, un souvenir confus (Vialar,Tournez, 1956, p. 49).
D. − PSYCHOL. EXP. Set (psychique, psychologique). ,,Attitude inconsciente d'un sujet, créée par son activité antérieure, et qui lui fait aborder les tâches nouvelles du même type qu'on lui propose (perception, apprentissage) avec un certain a priori, qui les lui rend plus faciles`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968). Synon. disposition (d'apr. Piéron 1973).L'usage s'est établi d'employer le mot anglais « set » pour désigner tout montage psycho-physiologique, tout ajustement neuro-musculaire qui favorise une action, soit en la préparant (par exemple: « prendre l'attitude physique et mentale de départ pour une course »), soit en la favorisant par contrôle pendant que l'opération est en cours (Ruyer,Cybern., 1954, p. 88).
Set psycho-physiologique. Si je soupèse deux objets pour en comparer le poids, c'est le set psycho-physiologique, maintenu du premier au deuxième objet, plutôt que le souvenir du premier, qui me permet de faire la comparaison (Ruyer,Cybern., 1954, p. 90).
Prononc.: [sεt]. Étymol. et Hist. 1. 1833 « clan, coterie » (Mémoires et voyages du prince Puckler Muskau, II, 374 ds Höfler Anglic.); 2. 1893 « division d'un match (ici, au tennis) » (Les Sports athlétiques, 20 mai, 17a, ibid.); 3. 1922 cin. (Cinémagazine, 13 janv., 48a, ibid.); 4. a) [1948 « ensemble des napperons d'un service de table » (Larousse d'apr. Höfler Anglic.)]; b) 1950 plur. sets « napperons individuels d'un service de table » (L'Aurore-France libre, 26 mai, 8a, ibid.); 5. 1951 psychol. (H. Piéron, Vocab. de la psychol., ibid.). Empr. à l'angl.set att. dep. le xives. et qui représente à la fois le déverbal de to set « établir, disposer » issu du vieil angl. et un empr. à l'a. fr. sete « groupe de personnes de même croyance » (v. secte étymol. et hist.). À partir de ce dernier sens (1387) le terme a désigné un ensemble de choses, une collection d'objets, en partic. l'ensemble des pièces d'un mobilier coordonné, d'un service de table, etc. (xviies.), un ensemble de personnes de mêmes intérêts ou même centre d'intérêt, un clan, une coterie (xviies.); à partir du sens « mise en place (spéc., le coucher du soleil), fait de disposer, d'établir » a désigné ce qui constitue une unité de jeu au jeu de paume ou au tennis (1561), le décor d'une scène de théâtre (1859), d'où un plateau de cin. (1912), et l'empl. en psychol. (1890), v. NED et NED Suppl.2. Bbg. Becker 1970, p. 40, 239, 337. − Bonn. 1920, p. 128. − Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun

set \sɛt\ masculin (Anglicisme)

  1. Ensemble, trousse, équipement, assortiment. Note : Cet usage particulier, inspiré de l’anglais, est critiqué par l'OQLF, qui recommande d’y substituer ensemble, mobilier, lot ou trousseau.
    • Robin se rapprochait, en défaisant son paquet. Que dit-on de ce set de pelleteries, demanda-t-il ? — (Guérin 1892)
    • Set de table, ensemble des napperons, des serviettes éventuellement assortis ensemble et à la nappe. Note : Cet usage particulier, inspiré de l’anglais, est critiqué par l'OQLF, qui recommande d’y substituer « ensemble de napperons ».
    • Une soupière fumante sur une nappe blanche (...). Le steak haché, les frites surgelées et les sets de table en plastique font très bien l'affaire pour l'ordinaire. — (Chr. Collange, Je veux rentrer à la maison, Paris, Grasset, 1979)
    1. Chacun de ces napperons, napperon.
  2. (Sport) Manche, partie d’un match. Note : Cet usage particulier, inspiré de l’anglais, est critiqué par l'OQLF, qui recommande d’y substituer manche.
    1. (Tennis) Au tennis, unité du score comportant au moins six jeux.
      • J'ai tout donné. Je suis allé encore plus loin : j'ai pris son service, cogné, sorti des aces, des volées, des passing-shots, tout l'arsenal. J'ai remporté le troisième set 6-3. Le match m'appartenait ! — (Gustavo Kuerten, Guga: Un Brésilien, une passion française, en collaboration avec Luis Colombini, traduit du portugais par Natália dos Santos Ferreira, Paris : Éditions Talent sport, 2015)
    2. (Tennis de table) Partie d'un match comptant onze points (anciennement 21 avant 2001) avec un écart final d'au moins deux points.
    3. (Volley-ball) Partie d'un match comptant un minimum de quinze points avec un écart final d'au moins deux points.
      • Il aura fallu tout le génie de Fabiana (…), de Faure (…), et de Bouvier pour que les tricolores remontent à 13 partout, puis emportent le set. — (La Croix, 1er octobre 1986)
  3. (Vieilli) Plateau de télévision ou de cinéma.
    • Elle pénétra sur le « set » du STUDIO TROIS. Elle gardait de l’entrevue […] avec le nouveau magnat de la pellicule, un souvenir confus. — (Paul Vialar, Tournez, 1956)
  4. (Musique) Ensemble de morceaux joués par un même orchestre au cours d'un concert ou d'une soirée.
    • Au Minton’s, on trouvait la formule habituelle des boîtes de jazz avec chaque soir un concert en plusieurs sets, entrecoupés de quelques numéros d’animations. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « set »

(1833) Attesté [1] pour la première fois avec le sens étymologique de « clan, coterie », sens encore sensible dans jet set. De l’anglais set déverbal de to set (« établir, disposer »), emprunt à l’ancien français sete (« groupe de personnes de même croyance » → voir secte) et qui a pris le sens de « ensemble de choses, collection d'objets ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « set »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
set sɛt

Citations contenant le mot « set »

  • Composé de 2646 petites briques en plastique, le set propose de reconstruire la fameuse console Nintendo NES avec le jeu emblématique Super Mario Bros. Les détails de ce set Lego sont particulièrement réalistes : une fente pour insérer la cartouche avec fonction verrouillage a été prévue, un téléviseur interactif et rétro dans le style des années 80 sur lequel figure le jeu Super Mario Bros version 8 bits complète la console : "Le téléviseur comprend un écran que le joueur fait défiler en actionnant une poignée. Il peut également scanner la brique d’action en plaçant LEGO® Mario™ (personnage non inclus) dans l’encoche sur le dessus pour le faire réagir aux ennemis, aux obstacles et aux bonus qui apparaissent à l’écran." Momes.net, Nintendo et LEGO lancent un nouveau set pour faire revivre la Console NES - Momes.net
  • Le duo composé d’Alexandre Chiere et Paul Cucuron a l’habitude de remplir les salles partout en France et est déjà passé plusieurs fois en Occitanie. Les deux Parisiens ont souvent joué dans des lieux atypiques de la région. Synapson a déjà posé les platines Place du Capitole pour la fête de la musique. En 2016, le duo est aussi monté tout en haut du Pic du midi pour un set. Mercredi c’est à nouveau dans un cadre unique que raisonneront les notes du tube Dijon Maya Maï. Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL, Synapson propose un DJ set mercredi à l’hippodrome de la Cépière -

Images d'illustration du mot « set »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « set »

Langue Traduction
Anglais set
Espagnol conjunto
Italien impostato
Allemand einstellen
Chinois
Arabe جلس
Portugais conjunto
Russe устанавливать
Japonais セットする
Basque multzo
Corse stabilitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « set »

Source : synonymes de set sur lebonsynonyme.fr
Partager