La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assidûment »

Assidûment

Définitions de « assidûment »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSIDÛMENT, adv.

D'une manière assidue.
A.− [Avec une idée de présence physique] Avec empressement. Faire assidûment la cour à quelqu'un :
1. ... la veuve est recherchée assidûment par le vieux duc de Château-Mailly qui la veut épouser, ... Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de cœur,1859, p. 36.
Ponctuellement, régulièrement. Venir assidûment chez qqn; sortir assidûment avec qqn :
2. Vêtu de la redingote qu'il considérait alors comme un attribut de la profession médicale, coiffé du chapeau de soie, haut de forme, qu'il mettait assidûment pour aller voir ses pratiques, mon père venait soudain d'apparaître dans le terrain vague. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise,1934, p. 133.
Littér., rare. [En parlant de choses personnifiées] Constamment :
3. Le chemin, les arbres, le canal suivaient assidûment les courbes de la colline; ... Gide, La Tentative amoureuse,1893, p. 76.
B.− [Sans idée de présence physique] Avec une application inlassable ou obstinée. Étudier assidûment le piano :
4. Depuis trois jours déjà le ciel est pur. L'air est encore plus frais que tiède. Je jouis de chaque chose assidûment. Gide, Journal,1906, p. 206.
5. Dans les écrits de Marx, j'étouffe. Il y manque quelque chose, je ne sais quel ozone, indispensable à la respiration de mon esprit. J'ai pourtant lu quatre volumes du Capital patiemment, assidûment, studieusement; ... Gide, Journal,Feuillets,1937, p. 1289.
P. ext. De manière obstinément continue :
6. Comme les arbres las qui reçoivent l'averse Je tends assidûment vers la fraîcheur de l'eau. A. de Noailles, L'Ombre des jours,1902, p. 97.
7. ... tout est allé beaucoup mieux à dater du jour où je me suis acheté un revolver. On se sent fort quand on porte assidûment sur soi une de ces choses qui peuvent exploser et faire du bruit. Sartre, Le Mur,1939, p. 72.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [asidymɑ ̃]. 2. Forme graph. − Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 écrivent le mot sans accent circonflexe sur u. Littré (qui transcrit le mot avec [ss] géminées) rappelle que ,,l'accent circonflexe indique la suppression d'une e``. Il ajoute ,,on remarquera l'accent circonflexe que met l'Académie tandis qu'elle n'en met ni à absolument, ni à ambigument, etc. Il vaudrait mieux qu'elle suivît un système et mît partout l'accent circonflexe ou le supprimât partout.`` Clédat 1930, p. 69 note que ,,dans sa liste de tolérance du 1eravril 1905, l'Académie admet assidument``. Pour V. Buben, Influence de l'orth. sur la prononc. du fr. mod., Bratislava, 1935, p. 66, § 58 : ,,Si l'allongement produit par l'e féminin ne s'est pas maintenu dans les syllabes accentuées, il est tout naturel qu'il ait disparu aussi dans les syllabes inaccentuées où les différences quantitatives sont encore moins marquées.`` Il note que ,,la graphie s'est conformée d'ailleurs en partie à cette prononciation et [que] l'on a supprimé l'e féminin dans plusieurs mots (agrément, bégueule, dimanche, [...] nu-tête, hardiment, etc.); [que] dans les autres l'e a été maintenu ou remplacé par l'accent circonflexe : assidûment, crûment, dûment``. Il signale que ,,Les étrangers se laissent souvent séduire par cette graphie et allongent la voyelle, ce qui est contraire à la bonne prononciation parisienne.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1246 (Reg. du Parl., A.N. J 1029 ds Gdf. Compl. : Par .XX. anz assiduement); xiiies. (Estories Rogier, Richel. 20125, fo93dds Gdf. : Tant plora li rois Edippus que par les larmes que assidueusement des oills li cheoient perdi il sa veue). Dér. de assidu*; suff. -ment2*; cf. assiduellement « id. » (xiie, T.-L. − 1611, Cotgr.) dér. de l'a. fr. assiduel (assidu*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 142.

Wiktionnaire

Adverbe - français

assidûment \a.si.dy.mɑ̃\ (orthographe traditionnelle)

  1. D’une manière assidue.
    • En tout cas, il était certain que […] ces animaux affamés […] devaient fréquenter assidûment les rivages de la mer Glaciale. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • Allez, et que partout on veille assidûment. — (Charles Brifaut, Ninus, acte III, scène III)
    • Le résultat est vivement commenté dans la salle de rédaction du « Journal des Débats » où Galliffet, qui inspire le chroniqueur militaire du journal quand il ne dicte pas les articles, fréquente assidûment. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, tome I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Lorsque les enfants se sont mis à fréquenter l’école assidûment, ils se sont fait corriger la langue utilisée dans leur famille. — (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l’évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 107.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ASSIDÛMENT. adv.
D'une manière assidue. Il travaille assidûment. Il est assidûment auprès d'elle.

Littré (1872-1877)

ASSIDÛMENT (a-ssi-du-man ; quelques-uns prononcent a-si-du-man ; l'accent circonflexe indique la suppression d'un e) adv.
  • D'une manière assidue. Travailler assidûment. Faire assidûment sa cour. Allez, et que partout on veille assidûment, Brifaut, Ninus, III, 3.

REMARQUE

On remarquera l'accent circonflexe que met l'Académie, tandis qu'elle n'en met ni à absolument, ni à ambigument, etc. Il vaudrait mieux qu'elle suivît un système, et mît partout l'accent circonflexe ou le supprimât partout.

HISTORIQUE

XVIe s. Toutefois cela ne vient point d'icelle [fontaine], ains de la source, laquelle lui administre assiduement ce qui peut suffire pour les ruisseaux coulants, et pour les hommes qui en puisent, Calvin, 51.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ASSIDÛMENT. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Jugiter, assidueument, Escallier, Vocabulaire latin-franç. 538. (assidueument représente assiduelment, assiduel étant la forme ancienne d'assidu).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assidûment »

Assidue et le suffixe ment. Anc. espagn. asiduamente ; ital. assiduamente. Au XVIe siècle, on disait d'ordinaire assiduellement (voy. l'étymologie d'ASSIDU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « assidûment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assidûment asidymɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « assidûment » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « assidûment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assidûment »

  • Et de promettre : "Nous assisterons assidûment aux réunions de la communauté de communes pour aller chercher un maximum de subventions pour alléger les charges de la commune. Nous mettrons aussi à profit nos connaissances au conseil départemental ou régional pour d’autres apports financiers".
    ladepeche.fr — Bonnac. Trois candidats en lice dimanche - ladepeche.fr
  • À partir de 1907, Antonin Personnaz pratique assidûment l’autochromie lui-même et réalise plus d’un millier de plaques, dont sa veuve a fait don à la Société française de photographie. Malgré son intérêt pour l’histoire de l’impressionnisme, cette collection a été très peu étudiée et montrée. Or, du fait de sa proximité avec les artistes, l’oeuvre photographique de Personnaz présente un intérêt exceptionnel.
    Unidivers — Exposition – La vie en couleurs : Antonin Personnaz Photographe Impressionniste Rouen samedi 11 juillet 2020
  • Acteurs clés du marché: Acute lymfocytische / lymfoblastische leukemietherapeutica le rapport sur le marché est incroyablement utile aux acteurs clés mondiaux qui attendent assidûment de croître sur ce marché concurrentiel. Acute lymfocytische / lymfoblastische leukemietherapeutica rapport de marché est essentiellement créé à partir de qui se spécialisent dans les acteurs clés qui sont liés à nous.
    INFO DU CONTINENT — EPIDEMIE DE CORONA VIRUS: Acute lymfocytische / lymfoblastische leukemietherapeutica Rapport sur le marche | Analyse examinee dans une nouvelle recherche par MarketResearch.Biz - INFO DU CONTINENT
  • Acteurs clés du marché: Additieven In Legeringen Die Bestand Zijn Tegen Slijtage Van Nikkel le rapport sur le marché est incroyablement utile aux acteurs clés mondiaux qui attendent assidûment de croître sur ce marché concurrentiel. Additieven In Legeringen Die Bestand Zijn Tegen Slijtage Van Nikkel rapport de marché est essentiellement créé à partir de qui se spécialisent dans les acteurs clés qui sont liés à nous.
    INFO DU CONTINENT — EPIDEMIE DE CORONA VIRUS: Additieven In Legeringen Die Bestand Zijn Tegen Slijtage Van Nikkel Rapport sur le marche | Analyse examinee dans une nouvelle recherche par MarketResearch.Biz - INFO DU CONTINENT
  • La Ville indique que les équipes des différents services suivent assidûment les annonces du gouvernement et travaillent activement pour permettre aux citoyens de se réapproprier rapidement les installations dites déconfinées.
    L'Hebdo du St-Maurice — Sports et loisirs: Shawinigan présente son plan de réouverture - L'Hebdo du St-Maurice
  • Acteurs clés du marché: Microscopen Voor Chirurgisch / Operationeel Gebruik le rapport sur le marché est incroyablement utile aux acteurs clés mondiaux qui attendent assidûment de croître sur ce marché concurrentiel. Microscopen Voor Chirurgisch / Operationeel Gebruik rapport de marché est essentiellement créé à partir de qui se spécialisent dans les acteurs clés qui sont liés à nous.
    INFO DU CONTINENT — EPIDEMIE DE CORONA VIRUS: Microscopen Voor Chirurgisch / Operationeel Gebruik Rapport sur le marche | Analyse examinee dans une nouvelle recherche par MarketResearch.Biz - INFO DU CONTINENT
  • Jean-Luc Reichmann est donc très célèbre en France et cela se voit sur son compte Instagram. Il a presque atteint 500 000 abonnés qui le suivent assidûment. Il partage un peu de tout : les coulisses des 12 coups de midi, des scènes de l’émission, des choses qu’il aime et un peu de sa vie.
    Barbanews.com — Jean-Luc Reichmann : La nouvelle polémique anti-Eric prend de l'ampleur sur les réseaux
  • « Nous sommes désolés que ce déversement ait eu lieu mais nous travaillons assidûment à réduire [son] impact sur l’environnement », a assuré Scott Sandlin, président du consortium. Une enquête a été ouverte. Selon les premiers éléments, le mélange polluant a été rejeté en mer depuis l’un des réservoirs de la plateforme.
    Canada: 12.000 litres de pétrole se déversent en mer après un problème sur une plateforme
  • Juliette a participé assidûment à la vie associative au sein du club du 3e âge. Toujours prête à épauler son entourage, elle était en son temps une ressource pour les personnes âgées.
    midilibre.fr — A Frontignan, Juliette, centenaire, fête son anniversaire au balcon - midilibre.fr
  • Acteurs clés du marché: Mensachtige Robot le rapport sur le marché est incroyablement utile aux acteurs clés mondiaux qui attendent assidûment de croître sur ce marché concurrentiel. Mensachtige Robot rapport de marché est essentiellement créé à partir de qui se spécialisent dans les acteurs clés qui sont liés à nous.
    INFO DU CONTINENT — EPIDEMIE DE CORONA VIRUS: Mensachtige Robot Rapport sur le marche | Analyse examinee dans une nouvelle recherche par MarketResearch.Biz - INFO DU CONTINENT
Voir toutes les citations du mot « assidûment » →

Traductions du mot « assidûment »

Langue Traduction
Anglais assiduously
Espagnol asiduamente
Italien assiduamente
Allemand eifrig
Chinois 刻苦地
Arabe باجتهاد
Portugais assiduamente
Russe истово
Japonais 熱心に
Basque assiduously
Corse assiduamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « assidûment »

Source : synonymes de assidûment sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot assidûment au Scrabble ?

Nombre de points du mot assidûment au scrabble : 12 points

Assidûment

Retour au sommaire ➦