La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ponctuellement »

Ponctuellement

Définitions de « ponctuellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PONCTUELLEMENT, adv.

A. − Avec ponctualité; en respectant scrupuleusement ses obligations ou ses engagements, en s'y conformant point par point. Synon. exactement; anton. négligemment.Remplir ponctuellement ses devoirs. Son autorité était (...) acceptée sans murmure et ses ordres toujours ponctuellement exécutés (Verne,500 millions, 1879, p.195).Pierre Corneille ne résignera ses fonctions qu'en 1650 et les remplira ponctuellement jusqu'à cette date (Brasillach,Corneille, 1938, p.71).
En partic. Avec exactitude, en respectant l'heure, les délais fixés. Sir Arthur était arrivé ponctuellement à dix heures (Ponson du Terr.,Rocambole, t.2, 1859, p.93).Il fut le premier voyageur qui se vantât d'avoir une canne du matin et une canne du soir. Au coup de midi, ponctuellement, il en changeait (Maurois,Disraëli, 1927, p.53).
B. −
1. MATH., PHYS. En portant sur un point, une partie très limitée. Nervi interpose entre la coupole et les appuis (...) des raccords triangulaires dont la pointe repose ponctuellement sur la culée, et dont la base assure un support continu de la rive (Joedicke,Structures en voiles et coques, 1962, p.104).
2. En se limitant à un point précis, à un objectif particulier. Anton. globalement.Régler des problèmes ponctuellement. Il vaut mieux agir vite et ponctuellement contre la récession plutôt que de devoir trop faire un jour parce qu'on aurait trop attendu (L'Express, 27 janv. 1975ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [pɔ ̃ktɥ εlmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1450 punctuelment «à point nommé» (Le livre des Eschez amoureux, ms. B.N. fr. 143, 49 ro, col. 2 ds Romania t.51, p.43); 2. 1845 «à l'heure exacte» (Besch.); 3. 1908 «qui porte sur des points isolés et non globalement» (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. fr., p.164). Dér. de ponctuel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 69. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t.51, p.43.

Wiktionnaire

Adverbe - français

ponctuellement \pɔ̃k.tɥɛl.mɑ̃\

  1. Avec ponctualité.
    • Il y aurait assez de compliment dans la lettre que j'ai reçue pour m’ôter à jamais la parole, et me faire fuir jusqu'aux Indes, s’il m’y fallait répondre ponctuellement, — (Jean-Louis Guez de Balzac, Liv. III, lett. 5)
    • Je ne savais que trop que Pythias reviendrait ponctuellement, et qu’il craindrait bien plus de manquer à sa parole que de perdre la vie. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Dialogues des morts et Fables, XXI, 1712)
    • Adieu le temps où les fêtes duraient ponctuellement sept jours après le mariage! — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  2. D'une manière peu fréquente, ponctuelle.
    • Le revêtement en place, souvent recouvert de gravillons, n'est pas conçu pour être normalement circulable, mais seulement ponctuellement emprunté dans le cadre d'interventions de maintenance. — (Terrasse privative : dépasser les difficultés administratives et réglementaires, dans Copropriété & Travaux, n°10, Été 2009, page 41)
    • Le chargement des grumiers est le plus souvent effectué au moyen d'un chargeur frontal, mais il peut également être effectué ponctuellement au moyen d'un tracteur à chenille équipé d'une pelle […]. — (Dominique Louppe & ‎Gilles Mille, Mémento du forestier tropical, Éditions Quae, 2015, page 688)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PONCTUELLEMENT (pon-klu-è-le-man) adv.
  • Avec ponctualité. Il y aurait assez de compliment dans la lettre que j'ai reçue pour m'ôter à jamais la parole, et me faire fuir jusqu'aux Indes, s'il m'y fallait répondre ponctuellement, Guez de Balzac, Liv. III, lett. 5. Payer ponctuellement tous les ans, Patru, Plaid. 3, dans RICHELET. Je ne savais que trop que Pythias reviendrait ponctuellement, et qu'il craindrait bien plus de manquer à sa parole que de perdre la vie, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 20.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PONCTUELLEMENT. Ajoutez : - REM. Il s'est dit pour exactement, dans tous les détails. Peut-être que Ruminguen et Eperlecques pourront être emportés par des parties de l'armée, au même temps que le gros sera à Hannuin ; mais on ne peut donner aucun conseil en ce sujet, ne sachant pas ponctuellement ni la situation du pays ni la force des lieux, Richel. Lett. etc. t. VI, p. 443 (1639).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ponctuellement »

Ponctuelle, et le suffixe ment, provenç. ponctalment ; cat. puntualment ; espagn. et ital. puntualmente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de ponctuel, par son féminin ponctuelle, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ponctuellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ponctuellement pɔ̃ktµɛlmɑ̃

Citations contenant le mot « ponctuellement »

  • Il faut souffrir ponctuellement de la présence des autres, pour apprécier ensuite la solitude en connaissance de cause : les vrais solitaires ne sont pas des ermites, mais des mondains intermittents. De Didier Van Cauwelaert
  • Dimanche, le temps s'améliorera et il fera enfin moins chaud dans l'est. Les orages devraient s'évacuer  progressivement par les frontières de l'Est, parfois accompagnés de précipitations ponctuellement intenses et de chutes de grêle sur les Alpes. Le temps restera ensoleillé près de la Méditerranée avec un mistral et une tramontane qui souffleront modérement. Sur les régions de l'ouest et du nord-ouest, le soleil alternera avec quelques passages nuageux. , Actualité Météo : meteo-du-prochain-week-end---baisse-progressive-des-temperatures - METEO CONSULT
  • Des intervenants extérieurs seront ponctuellement appelés. « Franck Thomas a une grosse connaissance du vin et une approche particulière avec de vraies dégustations à l’aveugle. La formation tournera autour de la connaissance des vins, des vignobles, des spiritueux, de la bière, beaucoup de dégustation, de la technique de ventes, du management… » , Les cavistes vitréens lancent une formation diplômante à la rentrée - Redon.maville.com
  • La démission de Christophe Girard, jeudi dernier, de son poste d’adjoint à la Culture de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, sous la pression publique, médiatique et politique de militantes féministes et plus particulièrement d’une élue d’Europe Ecologie Les Verts, Alice Coffin, a fait monter le curseur d’un cran dans la lutte radicale que mènent certains mouvements de défense des femmes. Christophe Girard a été vilipendé par ces derniers pour avoir par le passé ponctuellement aidé ou appuyé des aides en faveur de l’écrivain Gabriel Matzneff, accusé de pédophilie. Dans cette affaire, l’élu parisien, ancien dirigeant de la maison Yves Saint-Laurent, n’a commis aucun délit et plaidé la naïveté quant à sa connaissance des méfaits de Matzneff. Se disant "écœurée", Anne Hidalgo entendait saisir la justice pour les "graves injures publiques" proférées. ladepeche.fr, Égalité réelle - ladepeche.fr

Traductions du mot « ponctuellement »

Langue Traduction
Anglais punctually
Espagnol exactamente
Italien puntualmente
Allemand pünktlich
Chinois 准时地
Arabe في الموعد المحدد
Portugais pontualmente
Russe пунктуально
Japonais 時間厳守で
Basque garaiz
Corse puntualmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « ponctuellement »

Source : synonymes de ponctuellement sur lebonsynonyme.fr

Ponctuellement

Retour au sommaire ➦

Partager