La langue française

Artistique

Sommaire

  • Définitions du mot artistique
  • Étymologie de « artistique »
  • Phonétique de « artistique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « artistique »
  • Citations contenant le mot « artistique »
  • Traductions du mot « artistique »
  • Synonymes de « artistique »

Définitions du mot artistique

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTISTIQUE, adj.

Qui concerne l'art, les beaux-arts.
Rem. Admis ds Ac. 1878; néol. ds Littré et DG.
A.− Qui a rapport à l'art ou au sens esthétique de l'artiste :
1. On méconnaît la douceur, l'élégance, l'harmonie de cette littérature. Ainsi les oraisons pendant le carême. Les œuvres de saint Odilon ont le souci artistique des consonances, des rimes, de l'harmonie. Pour la sentir il faudrait prononcer en latin avec l'accent qu'on n'enseigne pas dans l'université, ni chez les jésuites. Barrès, Mes cahiers,t. 5,1906-07, p. 304.
2. La conversation même qui est le mode d'expression de l'amitié est une divagation superficielle, qui ne nous donne rien à acquérir. Nous pouvons causer pendant toute une vie sans rien dire que répéter indéfiniment le vide d'une minute, tandis que la marche de la pensée dans le travail solitaire de la création artistique se fait dans le sens de la profondeur, la seule direction qui ne nous soit pas fermée, où nous puissions progresser, avec plus de peine il est vrai, pour un résultat de vérité. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 907.
3. Dans l'enquête d'Heymans, le don artistique est constamment proportionnel à l'émotivité : celle-ci favorise la percussion et la résonance affective, la force du désir, l'ensorcellement par l'image présente, et le conflit tragique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 635.
SYNT. Beauté, sens, valeur artistique; composition, création, don, intuition, sensibilité artistique.
Rem. 1. Flaubert semble préférer à ce mot considéré comme un néol. à son époque (supra) celui d'artiste :
4. Personne, je crois, ne comprend mieux que moi les dessous de votre bouquin. C'est ferme, rapide, coloré, très artiste et pas artistique, Dieu merci! Flaubert, Correspondance,1879, p. 263.
Rem. 2. Rare, empl. substantivement :
5. ... la série que Gavarni estime la mieux gravée par lui. Ces fumés arrivent à l'agrément et à l'artistique de l'eau-forte; des finesses inconcevables, une véritable révélation de la gravure sur bois. E. et J. de Goncourt, Journal,1857, p. 364.
B.− Qui a rapport aux productions des beaux-arts :
6. ... cette ineffable place Meriadeck, qui charriait alors des trésors artistiques, meubles, bibelots, livres, fétiches et masques nègres... Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 23.
En partic. [En parlant d'un intérieur, qu'il soit de bon goût, ou qu'il soit de fantaisie] :
7. Tout au plus, peut-être, aurait-on pu supposer que la fée de ce logis était, le soir, reine ou simple soubrette de l'autre côté du rideau de la Comédie-Française, tant il y avait de bon goût, de luxe délicat et artistique dans ce joli nid. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de cœur,1859, p. 143.
8. Les bijoux qu'elle portait, les boîtes de chocolat qui traînaient sur les guéridons, les poupées de boîtes de nuit installées comme des enfants sur un « canapé », un poste de T.S.F. aux ornements recherchés, des rubans, des toilettes jetées sur le lit dans un désordre « artistique », des flacons précieux et des éditions de luxe aux interminables dédicaces, disaient suffisamment que les livreurs se succédaient chez la dame et qu'une fraction de Paris était à ses pieds. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 185.
SYNT. Bronze, ferronnerie, fresque, lithographie artistique, porcelaines artistiques; chant, costume, danse artistique.
Qui a rapport aux activités que font naître les beaux-arts et à l'influence qu'ils ont dans la vie sociale :
9. (Rouen), dimanche matin, 24 février 1839. Bonne et joyeuse existence que la tienne! Vivre au jour le jour, sans souci du lendemain, sans préoccupations pour l'avenir, sans doutes, sans craintes, sans espoir, sans rêves; vivre d'une vie de folâtres amours et de verres de kirschenwasser, une vie dévergondée, fantastique, artistique, qui se remue, qui bondit, qui saute, une vie qui se fume elle-même et qui s'enivre, bals masqués, restaurants, champagne, petits verres, filles de joie, larges nuées de tabac! Flaubert, Correspondance,1839, p. 40.
Rem. Rare, empl. subst. :
10. Enfin des rues tortues, des ruelles, des marchés sales, vivaces et grouillants de la populace; des taches, des bâtisses de raccroc, du pittoresque, de l'artistique, de l'exotique en une ville sans édilité, un riche tas d'ordures. E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 329.
SYNT. Bohème, cercle, monde, salon, tournée artistique; café littéraire et artistique; études, journées, revues artistiques.
Rem. 1. 1reattest. 1808 (Boiste); dér. de artiste*, suff. -ique*. 2. On rencontre dans la docum. le néol. d'aut. artistico-champêtre, adj. (Colette, Claudine à l'école, 1900, p. 273 : l'influence artistico-champêtre de Mlle Sergent). Qui est à la fois artistique et champêtre.
PRONONC. : [aʀtistik].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 780. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 99, b) 1 055; xxes. : a) 1 526, b) 1 748.
BBG. − Duch. 1967, § 60. − Éd. 1913. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 71. − Jossier 1881. − Lafon 1969. − Lal. 1968. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 65, 66, 237.

Wiktionnaire

Adjectif

artistique \aʁ.tis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte à l’art.
    • Le tatouage, en effet, est une institution dans la marine américaine et des heures de service sont spécialement réservées à ce divertissement artistique. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La question de la propriété artistique n’a jamais été complètement résolue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARTISTIQUE (ar-ti-sti-k') adj.
  • Néologisme. Qui concerne les arts ; qui appartient aux arts.

REMARQUE

Ce néologisme est mal fait ; artistique signifie qui concerne les artistes, comme sophistique signifie qui concerne les sophistes. Le vrai mot serait artiel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « artistique »

 Dérivé de artiste avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Artiste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « artistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artistique artistik

Évolution historique de l’usage du mot « artistique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « artistique »

  • L'acte le plus artistique d'un artiste : choisir son public. De Roland Topor
  • L'honnêteté artistique empêche parfois la naissance de l'artiste. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens. De Vincent Van Gogh
  • La peinture, à partir du moment où ça devient artistique, ça devient mauvais. De Balthus
  • L'émotion artistique cesse où l'analyse et la pensée interviennent. De Max Jacob / Le cornet à dés
  • Le génie artistique peut consister à faire accepter l'inacceptable. De Jean Rostand / Carnet d’un biologiste
  • L’imitation de la nature, dans le domaine artistique, est le symptôme d’une déchéance irrémédiable. De Yann Apperry / Diabolus in musica
  • La différence artistique est de plus en plus difficile à trouver. De Ptiluc / Evene.fr - Mai 2007
  • Il n’y a pas de création artistique sans éducation artistique. De Catherine Tasca / Conférence de presse “l’éducation artistique pour tous” - 14 Décembre 2000
  • Le génie, cette folie artistique de l’être humain. De TW
  • Toute forme de restriction de l’expression artistique est plus dangereuse que n’importe quelle expression artistique. De Nicolas Bedos / 26 février 2015
  • Dans le domaine des politiques culturelles, la vraie priorité, ce sera toujours l’enseignement artistique. De Xavier Darcos / Blog de Xavier Darcos - 9 Mai 2007
  • Rien n'est plus artistique que le reflet de l'imagination d'un enfant. De TW
  • Dans la hiérarchie artistique, les oiseaux sont les plus grands musiciens qui existent sur notre planète. De Olivier Messiaen
  • Les seuls qui ont eu un peu de sens artistique, ç’a été les papes et les rois. De Jean Echenoz / Je m’en vais
  • Ils ont choisi le contre-pied. Quand certains, vêtus de noir, organisent des marches funèbres pour la culture, Archipel 09 a choisi de porter son discours militant avec "gaieté et couleur". "On va montrer aux gens que la création artistique nous unit !", clame fièrement Sylvie Koutsikides, référente artistique au Théâtre de la Terre, à Montégut-Plantaurel. Le combat d’Archipel, qui réunit 50 artistes et lieux culturels ariégeois, est celui de la culture. Suite à la crise sanitaire, le secteur culturel s’est retrouvé très mal en point. Déambulant hier dans les allées du marché de Foix, la troupe ne passe pas inaperçue. "Il faut créer des spectacles là où on ne le peut pas" : des mots d’artistes passionnés, œuvrant gratuitement, pour redonner goût à la culture. "C’est génial, on adore leurs actions !", affirme Antoine, alors de passage au marché. ladepeche.fr, Foix. Une déambulation artistique pour "sauver la culture" - ladepeche.fr
  • « J’insiste : les étapes de création artistique, c’est du travail », martèle Adeline Flambard qui, en tant que programmatrice de la saison culturelle de Bayeux a conscience des difficultés qu’auront les artistes à montrer leur travail aux organisateurs afin d’être programmés en 2021. « Nous-mêmes, nous ne savons pas ce que nous allons voir pour monter la prochaine saison culturelle à Bayeux. Mais chaque acteur de la Culture doit faire au mieux pour assurer cette survie », prévient Adeline Flambard. , Crise du Covid-19. Soutien à la création artistique : Bayeux veut être à la hauteur de l'enjeu culturel | La Renaissance le Bessin
  • Avec des belles collaborations en cours, le street artiste franco-espagnol, passionné et pluridisciplinaire, surprend avec son expression artistique prolifique, variant de techniques et de supports. Une création colorée, loufoque et hautement vitaminée. À suivre absolument ! Bebar, pourrais-tu te... Artistikrezo, Vers une diffusion artistique virtuelle - Artistikrezo
  • À plus grande échelle, mais toujours dans un esprit de convivialité, en Touraine, au cœur d’un jardin classé « Jardin Remarquable », au sein du Conservatoire de la Rose Parfumée, le Rivau accueille quatre artistes spécialistes de peinture en plein air pour une résidence internationale. Cette collaboration artistique, engagée en 2014 par l’Association Festival Cultures Croisées et la Fondation des Parcs et Jardins de France, sous le haut patronage de l'Ambassade de Russie en France, contribue à développer l'amitié franco-russe, la diffusion de l'art et l'amour des jardins. La Croix, Invitez des artistes peintres dans le jardin !
  • Les Fêtes de la musique à Paris, Bordeaux, Nantes ou Montpellier ont montré deux visages : libération, liesse, plaisir de se fondre à nouveau quasiment au corps et à corps dans un collectif et, revers de la médaille : abandon du principe de précaution malgré les risques d’un retour de la pandémie envisagé à l’automne. Est-ce à dire que le confinement de la sphère culturelle et artistique va perdurer puisque cet été verra très peu de manifestations ? nrpyrenees.fr, Salut les artistes - nrpyrenees.fr
  • Mon vrai prénom c’est Thibault Zita Garnier, mais je me fais appeler Zita depuis maintenant 6 ans. Je suis issu d’une famille guadeloupéenne, j’ai grandi à Sarcelles jusqu’à mes 11 ans et ensuite à Saint-Denis. Mon parcours artistique a commencé très tôt, j’étais dans un conservatoire et j’y ai appris la danse classique jusqu’à mes 16 ans, j’ai également fait du solfège jusqu’à mes 18 ans. Ma culture a vraiment été concentrée sur le classique, j’ai pas été un enfant qui écoutait de la musique dans son iPod, j’en ai pas eu jusqu’à très tard. Je n’ai pas été exposé à la musique courante, ça se remarque dans ma musique, on entend pas mal de violons, trompettes également des pianos et non pas des synthés.  Artistikrezo, Entretien avec Zita Garnier, un artiste qui prône la liberté artistique - Artistikrezo
  • La Fondatrice et Directrice artistique de ce programme, Sarah Koné a même dû faire passer sur l'application de visio-conférence virale du confinement les auditions pour les nouvelles recrues : 600 candidats pour 35 places (dont 60% en Réseau d'éducation prioritaire) ! Olyrix.com, La Maîtrise Populaire chante la rentrée déconfinée du Comique - Actualités - Ôlyrix
  • Le programme du festival de Ramatuelle est finalisé selon son directeur artistique Michel Boujenah Var-Matin, Le programme du festival de Ramatuelle est finalisé selon son directeur artistique Michel Boujenah - Var-Matin
  • Un collectif d’artistes et de techniciens du spectacle vivant donne rendez-vous le 11 juin à 18h30 pour une action artistique et politique. Au même moment et dans différentes villes du département (Rochefort, Saintes, Saint-Jean-d’Angély, La Rochelle et Oléron), ils occuperont pendant quelques minutes l’espace public pour exprimer leur désir de retrouver le public mais aussi dire leur colère. SudOuest.fr, Charente-Maritime : l’action artistique et politique d’artistes qui ont le blues
  • Fermé durant de (trop) longues semaines, le Sablier a rouvert ses portes depuis le 8 juin. La salle de spectacle d’Ifs, qui accueille en moyenne une dizaine de résidences par saison, s’en faisait un devoir. « À partir du moment où nous étions déconfinés et que nous avions mis en place le protocole sanitaire, il fallait à tout prix donner notre plateau à des équipes artistiques », confirme Anne Decourt, la directrice. , Après le confinement, la création artistique reprend au Sablier, près de Caen | Liberté Caen
  • Dans la pub comme en art, copier l’idée d’un autre créatif est rarement bien accueilli. Pourtant, partir d’un même concept peut donner lieu à des créations très personnelles, estime l’artiste Max Siedentopf. Zoom sur le projet artistique « Same, same but different ». L'ADN, Ce projet d'art dédramatise le tabou de la copie artistique
  • Le Houloc est une association ayant pour objet le soutien de la création et de la recherche artistique, ainsi que sa diffusion. Elle a été créée en 2016 par un ensemble d’artistes émergents, désireux de travailler ensemble et de partager recherches et savoirs. Installée dans une ancienne menuiserie d’Aubervilliers, le lieu est organisé et géré dans cette dynamique par les artistes eux-mêmes, et composé d’espaces de travail personnels et partagés dont les spécificités permettent à chacun d’expérimenter et d’approfondir différentes techniques, et de mener à terme ses projets. Lorsque l’on se lance, en sortant d’une école d’art, il est souvent difficile d’investir un espace privé et d’avoir accès à un panel de matériel assez large pour se permettre des projets différents ou de grande ampleur, souvent par faute de moyens financiers et de difficultés techniques. L’avantage d’avoir pensé  l’organisation d’un atelier sur une base collective, c’est de s’autoriser d’essayer : bien que chacun gère un espace individuel comme il l’entend, nous mettons à disposition des espaces techniques et des espaces de vie qui sont autant des lieux de travail que d’échanges, et donc qui constituent une forme d’apprentissage entre les uns et les autres. Artistikrezo, Le Houloc : "Le collectif soutient la création, la recherche artistique ainsi que sa diffusion" - Artistikrezo
  • La marche artistique débutera ensuite à 16h de la place du Salin. « Tout de blanc vêtu, avec des blouses de peintre en papier, nous déambulerons par groupes de 10, avec, à chaque fois, une personne chargée de vérifier la sécurité et la distanciation sociale. Au départ, nous pensions être attachés les uns avec les autres par une corde, mais finalement nous nous sommes ravisés par précaution. En cas d’inquiétude ou de mouvement de foule, quel qu’il soit, ce sera plus simple de tout arrêter et de faire repartir les artistes. » , Toulouse. 150 plasticiens organisent une "marche artistique" en centre-ville le 19 juin | Actu Toulouse
  •  Ils collaborent, sous la supervision du directeur artistique, avec les autres services en charge de la création du jeu vidéo (animateurs, programmeurs, game designers…). , Graphiste 2D/3D du secteur Jeu vidéo - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant
  • Arbres remarquables – Hommage artistique, peintures de Joss Blanchard 2020-07-04 14:00:00 – 2020-09-20 18:00:00 Compiègne Oise Unidivers, Arbres remarquables – Hommage artistique, peintures de Joss Blanchard Compiègne samedi 4 juillet 2020
  • Car, comme son nom l'indique, cette exposition revient sur la musique des années 60/70, et se propose de décrypter la culture graphique, artistique et visuelle de cette époque. 280 pochettes de vinyles sont ainsi présentées au public. France 3 Centre-Val de Loire, Loiret : plongée dans l'univers musical et artistique des années 60 et 70 avec l'exposition "Le temps des vinyles"
  • Formant « l’École de Paris », terme linguistique et historique – et non pas mouvement artistique – désignant les artistes étrangers arrivés à Paris, ces peintres et sculpteurs juifs seront plus de 500 dans la capitale durant l’entre-deux-guerres. The Times of Israël, À la (re)découverte des artistes juifs de l'École de Paris | The Times of Israël
  • Je pense qu’il existe un marché international qui réunit une communauté d’artistes, de collectionneurs, et de professionnels. Mais je crois bien plus à un marché de l’art composé de beaucoup de marchés locaux. L’audience espagnole aura naturellement plus de sensibilité  à l’art contemporain locale, avec lequel il partage un langage culturel, historique et artistique. Donc s’il y a bien un marché international, peut-être au sens économique, la réalité reste très locale. Maintenant c’est vrai qu’il y a des marchés qui ont beaucoup grandi, par exemple le marché chinois, qui a eu un boom, il y a déjà 15 ans. Les collectionneurs chinois, depuis à peu près trois ans, sont en train de commencer à regarder et à s’intéresser pour de vrai aux artistes non-chinois.  , Sabrina Amrani, une galeriste hors-pair implantée en Espagne | lepetitjournal.com
  • L'exposition intitulée "Les Gos: une montagne en héritage" présente la production artistique alpine de cette famille protestante et bourgeoise, d’origine française, installée à Genève. Albert (1852-1942) et ses trois fils, François (1880-1975), Charles (1885-1949) et Emile (1888-1969), ont chacun abordé la montagne à leur manière, par la peinture, le dessin, la photographie, l’écriture ou la musique. rts.ch, La médiathèque du Valais rend hommage aux Gos, illustre famille d'artistes - rts.ch - Arts visuels
  • Durant un mois, la Villette invite plus de cinquante artistes, toutes disciplines confondues, pour transformer ses espaces intérieurs et extérieurs en véritables champs d’expérimentation. Danse, théâtre, concert, cirque et exposition, la Plaine d’artistes propose une découverte en trois mouvements : un « côté coulisses » pour entrevoir tout le processus de création à travers le geste spontané et imprévisible de comédiens sur un plateau ; « les moyens du bord » où huit artistes s’unissent pour réaliser une œuvre éphémère tout le long du festival ; enfin, le « côté jardin » qui invite à un parcours sonore ponctué de performances artistiques et de projections en plein air dans le parc. Un grand laboratoire des arts qui nous plonge dans la diversité de ses pratiques et l’éveil progressif de sa réalisation. Explorer cette plaine artistique, c’est donc rencontrer l’œuvre, non plus comme un objet achevé, mais comme un travail dans le temps, qui peut être nourri par les regards extérieurs et les rencontres entre artistes de différents bords. Une expérience inédite dans un lieu tout aussi insolite ! , * Exposition Plaine d'artistes-Les coulisses de la création à La Villette | Arts in the City
  • Mais qui est donc Matthew M. Williams ? Et bien, jusqu’à présent, ce styliste californien, né à Chicago, occupait le poste de directeur artistique chez 1017 ALYX 9SM, son label basé à New York qu’il a créé il y a tout juste cinq ans. Forbes France, Qui Est Matthew M. Williams, Le Nouveau Directeur Artistique De Givenchy ? | Forbes France
  • Nouvelle identité visuelle et graphique, nouveaux modes de fonctionnements pour le Grand Théâtre de Lorient. Dont la programmation artistique ne se fera pas publiquement en ce début d’été, COVID19 oblige. Pas de quoi décontenancer celles et ceux qui ont le virus pour la création, l’envie d’imaginaires. On peut faire confiance à l’équipe du Théâtre de Lorient, emmenée par Rodolphe Dana. , Lorient. Grand Théâtre, une saison à géométrie variable. Sport - Pontivy.maville.com
  • J’ai une envie particulière qui est de faire des façades ; j’adorerais peindre tous les mois une façade même si c’est titanesque. J’aimerais aussi faire avancer le mouvement comme le fait l’artiste C215 avec ses initiatives d’élaboration de projets de loi et de soutien aux artistes urbains. Ce n’est pas très artistique, mais ce sont des initiatives très honorables et respectables. Et puis, à vrai dire, j’ai des envies simples : continuer à avoir du plaisir, faire kiffer via mon travail et faire en sorte que chaque collaboration soit réussie permettant une continuité pour que je puisse vivre de ma passion aussi longtemps que l’on puisse imaginer. Artistikrezo, Bebar : "Le processus créatif est ma gymnastique quotidienne" - Artistikrezo
  • Pour soutenir le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes, les ministères de la Culture et de l’Education nationale et de la Jeunesse lancent une plateforme pour permettre aux artistes et à tous les professionnels de la culture de proposer des projets pendant l’été, partout en France. , Lancement de la plateforme dédiée à l'éducation artistique et culturelle
  • "55" a germé le 25 mai 2020 dans la tête d'Amélie Chalmey et d'Angelo Jossec, deux metteurs en scène rouennais qui bouillonnaient d'idées et bouillaient d'impatience de reprendre leur vie artistique où le confinement l'avait laissée. , Projet 55 : la culture se met en quatre ! | Rouen.fr
  • Les Championnats du monde de patinage artistique de Montréal ayant été annulés du fait de la pandémie de coronavirus, la Fédération internationale (ISU) a décidé d'organiser une cérémonie de récompense, les « ISU skating awards ». « En ces temps incertains, il est plus important que jamais de se réunir pour honorer nos athlètes, entraîneurs et chorégraphes », explique l'ISU. L'Équipe, Papadakis-Cizeron et Aymoz nommés aux ISU Skating awards - Patinage artistique - L'Équipe
  • La Mairie de Paris lance un appel à projets artistiques dans le cadre du “mois d’août de la culture”. Votée lors du Conseil de Paris le 18 mai dernier, cette initiative a pour objectif de favoriser la reprise de la vie culturelle en programmant des activités artistiques dès cet été dans la capitale. Théâtre, marionnette, cirque, arts de la rue, danse, musique, lecture, performance et spectacle pluridisciplinaire sont ainsi concernés. Trax Magazine, Paris lance un appel à projets pour relancer la vie artistique dans la capitale cet été | Trax Magazine
  • Les visiteurs pourront également découvrir la programmation artistique gratuite, installée autour de ce géant. Depuis 2012, des artistes contemporains exposent chaque saison autour d'une thématique. Cette année, place aux montres. « Cela faisait longtemps que je voulais travailler là-dessus, justifie François Taillade. C'est une vision du monde qui peut être un symbole de notre humanité et des choses fabuleuses et monstrueuses qu'on peut faire. » leparisien.fr, Essonne : le Cyclop de Milly-la-Forêt rouvre ce samedi - Le Parisien
  • Après le lancement de la plateforme dédiée à l'éducation artistique et culturelle des jeunes par le gouvernement, les professionnels de l’éducation musicale appellent à soutenir des dispositifs déjà existants, avant d'en rajouter de nouveaux. France Musique, Education artistique et culturelle des jeunes : la plateforme de la discorde
  • Le confinement n’a pas eu, finalement, de retentissement sur les activités habituelles de la Société scientifique et artistique de Clamecy, même si les bureaux n’ont rouvert que le 20 mai. Les dirigeants avaient tout prévu. Leur traditionnel bulletin est sorti juste avant ledit confinement. « On a eu de la chance et on a distribué tout de suite avant cette fameuse période », explique Christian Rey, vice-président. www.lejdc.fr, Coup de jeune pour le bulletin 2020 de la Société scientifique et artistique de Clamecy - Clamecy (58500)
  • Human Rights Watch a l’honneur de collaborer avec Ai Weiwei dans le cadre d’un projet artistique d'« activisme de masse » qui permettra aussi de récolter des fonds que l’organisation utilisera pour financer son travail concernant l’impact du Covid-19 sur les droits humains. Les fonds recueilles bénéficieront également à deux autres organisations, Refugees International et Médecins sans Frontières. Human Rights Watch, Ai Weiwei, partenaire de HRW dans un projet d'activisme artistique | Human Rights Watch
  • L’artiste et clown russe Slava Polunin a fêté ses 70 ans dans son «laboratoire artistique», au Moulin Jaune, près de Paris. Au micro de Sputnik, il partage ses recettes de vie oniriques pour le monde réel. , À deux pas de Paris, bienvenue au Moulin Jaune, «incubateur de l’inattendu» du clown russe Slava Polunin –vidéo - Sputnik France
  • Depuis la fin du mois de mai, l’Opéra de Dijon avait lancé le Festival Artistes en résistance / Artistes en résidence. Mais, ce cycle de concerts est suspendu suite à la découverte d’un cas de covid-19 au sein de l’équipe artistique du festival. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Covid-19 : l’Opéra de Dijon suspend ses concerts suite à la découverte d’un cas de coronavirus
  • Les amis de l’Esparrou est une association culturelle dont la visée est de protéger et de promouvoir le patrimoine culturel et vivant du château de l’Esparrou. Profitant de cet espace naturel tout en le préservant, Les amis de l’Esparrou développent leurs projets autour du thème de "L’intime", guidant leur réflexion sur des questions environnementales et sociales, privilégiant particulièrement l’éducation artistique auprès des jeunes. lindependant.fr, Canet-en-Roussillon : reprise artistique pour Les amis de l’Esparrou - lindependant.fr
  • En marge du scandale sur les violences sexuelles dans le patinage artistique, Didier Gailhaguet, alors président de la FFSG, avait indiqué qu'il avait demandé à Morgan Ciprès de démissionner de son poste de conseiller fédéral. Après la démission de Didier Gailhaguet, le patineur avait été privé de la tournée de l'équipe de France, finalement annulée pour cause de coronavirus. L'Équipe, Morgan Ciprès devant la commission de discipline le 9 juillet - Patinage artistique - L'Équipe
  • Ce lieu a été imaginé par trois collectionneurs passionnés, Stéphane Miquel et Caroline Pozzo di Borgo, fondateurs de Ghost, et Mr. Haegel, ancien industriel, qui ont souhaité faire découvrir au plus grand nombre leurs collections privées d’œuvres exclusives et uniques produites dans les années 80, mais aussi, et ponctuellement, des collections françaises, européennes et américaines à travers des expositions inédites racontant à la fois l’histoire d’une rébellion d’adolescents devenue langage puis courant artistique : le Post-graffiti old school et l’histoire d’un quartier infréquentable devenu un lieu créatif aux multiples facettes, l’East-Village. Enfin, et parce qu’il se veut un lieu de partage, de rencontres et d’échanges, de découvertes ou de redécouvertes, le Château de Forbin accueillera également une résidence artistique ouverte sur la scène contemporaine et des événements culturels pour offrir au public et aux collectionneurs un moment unique où chaque visiteur pourra être totalement en immersion. , Marseille. Le Château de Forbin, nouveau lieu d’art contemporain dédié au (...) - DestiMed
  • Au-delà de ses activités d’accueil, le CIARUS s’est donné pour mission de promouvoir la création artistique. C’est un engagement en phase avec ses valeurs : l’accès de tous à la culture qui constitue un véritable levier de cohésion sociale. Des artistes régionaux et nationaux peuvent ainsi exposer leurs œuvres dans ses murs. Cette ouverture est une vraie valeur ajoutée pour l’établissement. Comme l’écrivait Simone de Beauvoir, « pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire ». C’est ce qui motive le CIARUS en renouvelant sa volonté d’ouvrir ses espaces aux créateurs, plus particulièrement. , Culture - Loisirs | La galerie solidaire du CIARUS se déconfine aussi
  • Philippe Vasseur expose pour la première fois à Eu et découvre donc la chapelle. C’est une autre facette artistique de celui qui s’est fait connaître en interprétant José, dans Hélène et les Garçons et ses suites dont les Mystères de l’amour , Eu : Philippe Vasseur et Christophe Noirot exposent jusqu'au 19 juillet | L'Informateur d'Eu
  • A noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Sofaco, du Fonds africain pour la culture dont l’objectif est de renforcer la capacité de résilience des artistes et organisations culturelles à travers une aide à la création et à la reconstruction du tissu social du secteur artistique en Afrique face à la crise du Covid-19.                        , Résilience face à la COVID-19 : Des artistes africains sur le pont | maliweb.net
  • À Pont-Scorff, chaque été, l’Art chemin faisant propose de découvrir le patrimoine architectural et paysager de la commune au gré des balades artistiques d’une œuvre contemporaine à l’autre. L’édition 2020 débute ce dimanche après-midi par une déambulation (dans le respect des règles de distanciation physique) en compagnie des cinq artistes (dont un duo) qui ont œuvré autour du fil conducteur de l’année : le street art. Leur travail est à découvrir jusqu’au 20 septembre. [Lire l’article] Le Telegramme, Six idées de sorties ce week-end à Lorient, Quimperlé, Pontivy - Lorient - Le Télégramme
  • Concerts et pièces de théâtre annulés, musées et cinémas fermés, initiatives artistiques reportées. Comment le secteur culturel sortira-t-il de la crise sanitaire ? Afin d’accompagner le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture ont lancé une plateforme de soutien. Le but ? Permettre aux artistes de proposer des projets pendant l’été. Une initiative qui peut s’avérer intéressante pour certaines structures. Exemple avec le collectif V3M. , Crise sanitaire en Seine-et-Marne. Secteur culturel : quelle « vie d’après » pour les petites structures ? | La République de Seine et Marne
  • EN BREF - Mardi 20 décembre, à 19 heures, Vaujany accueille l’élite du patinage artistique lors du Gala international des stars de la glace. Les spectateurs –… Place Gre'net, Grenoble grande hôte du patinage artistique international en novembre
  • L’assouplissement des règles liées au déconfinement permet aujourd’hui à la municipalité de relancer l’offre d’expositions artistiques dans les différentes salles d’exposition du village. Le retour progressif des visiteurs s’accompagne donc de l’ouverture de lieux propices à la découverte d’œuvres riches et variées, en plus de celles des artistes installés à demeure. Peintres, sculpteurs et artisans créateurs sont attendus pour y présenter pendant l’été leurs créations. Des créneaux sont encore disponibles pour des expositions (tél. 06 10 83 23 07). Parallèlement, des réunions ouvertes aux habitants se déroulent sur des thèmes tels que la culture, les manifestations estivales, le commerce, la communication, le projet salle du tilleul, le vivre ensemble, le tourisme... Les projets ne manquent pas afin d’offrir aux habitants et visiteurs, de bonnes raisons de venir au village, dans le respect des règles barrières. lindependant.fr, La vie artistique reprend à Castelnou - lindependant.fr
  • Co-fondée en 2019, cette association est ainsi présidée par Lucie Tréguier. La jeune femme qui prêtera bientôt serment, a commencé sa carrière en Australie en 2015 où elle a notamment pu s’investir au sein d’une association, à Sydney, proposant des conseils juridiques pro-bono en droits d’auteur. Forte de cette expérience, elle rentre en France en 2018, pour créer une structure similaire à destination des artistes français. Elle en parle à Corentin Schimel, un ancien camarade de promotion du M2 Droit de la propriété littéraire et artistique de l’université Paris-II Panthéon-Assas. Le jeune homme a exercé comme avocat durant plusieurs mois avant de se consacrer à plein temps à des activités artistiques et culturelles. Photographe et musicien, il décide de se lancer dans l’aventure avec Lucie. Aujourd’hui, l’association compte deux autres membres actifs : Hugo Hayoun, avocat chez RDB Associés, et Camille Sauer, plasticienne très engagée dans la défense des artistes. Carrières-Juridiques.com, Barreau des Arts : une aide juridique aux artistes les plus précaires - Carrières-Juridiques.com
  • Un plan qui, rappellera-t-il, «reposera sur une démarche visant à soutenir et à accompagner la création artistique et l’entreprenariat culturel, à travers la mise à disposition au profit des artistes et des créateurs, d’espaces dédiés dans les friches industrielles et dans les espaces libres». L’enthousiasme du jeune secrétaire d’Etat vaut certainement sa sincérité, d’autant qu’il s’agit d’un musicien qui a son idée du secteur. El Watan, Réinventer les espaces de création : Des ambitions démesurées du ministère de la Culture | El Watan
  • C'est à cette date que les quelque 50 artistes installés dans cet ancien couvent en attente de réhabilitation devront remballer leurs œuvres et quitter les lieux. Conformément à l'accord passé avec le bailleur social Paris-Habitat, propriétaire du bâtiment. «Mais on ne vit pas ce moment comme un départ contraint ou comme une expulsion», s'empresse de préciser le fondateur du squat artistique «historique» du 59 rue de Rivoli, passé maître dans l'art « d'ouvrir » des nouveaux lieux. leparisien.fr, Paris : Derniers jours pour découvrir les artistes du «Jardin Denfert» - Le Parisien
  • Cette affaire, qui a démarré il y a trois ans, est considérée par les partisans du réalisateur comme une mise à l’épreuve de la liberté artistique en Russie. Le Monde.fr, Le réalisateur russe Serebrennikov condamné à trois ans de prison avec sursis pour détournement de fonds
  • Par cette action, ils espèrent interpeller les gens pour défendre le spectacle vivant sous toutes ses formes et l’accès à la culture pour tous. La crise sanitaire et les mesures qui en ont découlé ont fortement impacté ce secteur et tous les professionnels du milieu artistique et culturel, certains étant dans des situations très précaires. millavois.com, Millau. « Variation n° 2 de la performance artistique »
  • Ils avaient annoncé un «acte artistique impromptu» à Brest, sur la place de la Liberté, jeudi 11 juin 2020 à 13h. Le collectif des artistes de la région brestoise était effectivement au rendez-vous pour une prestation mêlant théâtre, danse et musique de quelques minutes au milieu de la place. , Des artistes de Brest se produisent sur la place de la Liberté | Côté Brest
  • La HEAR est présente à Mulhouse et Strasbourg. Depuis de nombreuses années, elle forme ses étudiants à de nombreuses disciplines artistiques, dont la vidéo, l’animation et le multimédia. m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération, HEAR My Story : festival de films d’artistes en ligne ! | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération
  • «Durant son séjour artistique de six mois à l’atelier «im Wedding», Sacha Rappo réalisera une série de sculptures en calcaire ornées de chaux colorées et texturée. S’inspirant de détails et de zones abîmées ou manquantes, de statues antiques de l’Altes Museum de Berlin, il taillera des blocs de calcaire extraits de la carrière historique de Rüdersdorf bei Berlin. Il y appliquera un crépi à la chaux mélangeant divers pigments, particules et objets récupérés dans la capitale allemande» , explique la DICS. , Sacha Rappo choisi pour la résidence artistique de Berlin - La Liberté
  • Comment les musées se préparent-ils au déconfinement ? Les équipes de la Fondation nationale des musées ont préparé, durant ce confinement, un retour à la normale et ont œuvré à l’organisation d’une programmation culturelle pour la reprise. De nouvelles expositions inédites seront prévues pour cet été, une fois l’aval du gouvernement obtenu pour la réouverture des musées. La Fondation nationale des musées poursuit son ancrage dans les régions en ouvrant à la rentrée prochaine deux musées après restauration: le Musée de la musique à Meknès et le Musée du patrimoine à Tétouan. Prochainement sera inauguré un nouveau musée dans la ville de Tanger. Cette institution muséale sera dédiée à la création artistique moderne marocaine avec un intérêt particulier porté au rôle de la région Nord dans le façonnement de l’identité artistique marocaine. Le déconfinement culturel sera résolument marocain et retracera une grande partie de la création artistique au Maroc. LesEco.ma, Mehdi Qotbi : "Le déconfinement culturel sera résolument marocain" - LesEco.ma
  • 14h00, c’est l’heure précise à laquelle la session plénière à la Chambre doit commencer. Il y a une semaine, les parlementaires n’étaient pas parvenus à s’accorder sur une aide en faveur des travailleurs du secteur culturel, fortement touchés par la crise qui sévit déjà depuis plus de trois mois. Le parti socialiste avait en effet déposé une proposition de loi, cosignée par Ecolo-Groen, pour notamment suspendre la diminution des allocations de chômage en cas de cumul avec des revenus tirés d’une activité artistique et assouplir l’accès au statut d’artiste. Le Soir, Déconfinement: les artistes dénoncent l’immobilisme du gouvernement - Le Soir
  • - Fréderic Felder, alias Franky Baloney, est nommé responsable artistique pour le domaine de la bande dessinée francophone. CharenteLibre.fr, Info CL: un trio, dont le Charentais Franky Baloney, à la direction artistique du festival d’Angoulême - Charente Libre.fr

Traductions du mot « artistique »

Langue Traduction
Anglais artistic
Allemand künstlerisch
Source : Google Translate API

Synonymes de « artistique »

Source : synonymes de artistique sur lebonsynonyme.fr
Partager