La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virtuose »

Virtuose

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin virtuose virtuoses

Définitions de « virtuose »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIRTUOSE, subst.

A. − Vieilli. Personne cultivée qui s'adonne avec passion à un art, à une science. Ce qu'il [Frédéric-le-Grand] était peut-être avant toute chose par nature (...), c'était encore homme de Lettres, dilettante, virtuose, avec le goût vif des arts, avec la passion et le culte surtout de l'esprit (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, 1850, p. 186).
B. − MUS. Interprète auquel la parfaite maîtrise technique de son instrument permet, sans effort apparent, de surmonter les plus grandes difficultés d'exécution. Ces virtuoses du piano, du violon ou du violoncelle qui arrachent au silence l'âme des maîtres de la musique et l'acclamation du public (Faure, Hist. art, 1921, p. 155).
En appos. Le soliste lui-même nous apparaîtra sous les traits d'un instrumentiste virtuose, qui joue son air, au lieu de le chanter (D'Indy, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 188).
C. − P. anal. Personne qui possède une grande virtuosité, une technique accomplie (nécessitant des aptitudes physiques ou intellectuelles).
1. Dans un domaine artist. Une catégorie spéciale, réservée ordinairement aux virtuoses, aux solistes du grand « pas de deux » (Arts et litt., 1935, p. 46-4).Véritable virtuose de la ciselure, Fauconnier oriente son art vers l'imitation de la Renaissance (Kunstler, Art XIXes. en Fr., 1954, p. 129).
En appos. Quand Théodore de Banville n'est pas le poète funambule, il est le poète virtuose par excellence (A. France, Vie littér., 1892, p. 237).
2. [Dans un autre domaine assimilé à un art (exercices sportifs, exercices intellectuels)] Synon. as, champion.Jamais notre intimité opératoire ne m'avait révélé un Ortègue plus brillant, un virtuose du bistouri plus audacieux et plus heureux (Bourget, Sens mort, 1915, p. 91).Un skieur qui se fend pour tourner avec le ski extérieur ferait rire les virtuoses du christiania coulé (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1953, p. 139).
P. iron. V. tirage D 2 ex. de Barbusse.
D. − Péj. Artiste (écrivain, musicien, peintre) chez qui la forme prime le fond, pour qui la technique prend le pas sur l'art, sur l'inspiration. Virtuose insipide. [Renoir] c'est tout autre chose qu'un virtuose, c'est un artiste profondément sincère et scrupuleux (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 142).On ne fera pas de Cécile une mécanique. Je suis là pour y parer. Mais il faut qu'elle soit plus habile que personne. Moi, je méprise les virtuoses; mais je méprise les musiciens qui ne sont pas capables de virtuosité. Donc, pas d'erreur: il faut être virtuose et que ça ne se sente pas. Il faut, surtout, être virtuose sans le savoir (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 191).
Prononc. et Orth.: [viʀtɥo:z]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1649 « personne douée dans plusieurs domaines scientifiques, artistiques, etc. » (Fortin de La Hoguette, lettre ds P. M. Mersenne, Corresp., éd. MmeP. Tannery et C. de Waard, t. 1, p. 325); 2. 1667 spéc. (Molière, Le Sicilien, éd. R. Bray, scène 7, p. 215: Signor, je suis un virtuose [...] je me mesle un peu de Musique, et de Danse); 1761 « musicien de grand talent » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 2, p. 150). B. 1857 adj. (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 12, p. 413). Empr. à l'ital.virtuoso « celui qui connaît parfaitement un art, une science, etc., et qui en use avec une absolue maîtrise » (dep. 1525, L'Arétin), d'abord adj. « qui pratique le bien, la vertu » (dep. le xives.; Cort.-Zolli), dér. de virtù « vertu », empr. au lat. virtus, -utis (vertu*). Cf. la forme ital. virtuoso, att. en fr. de 1654 (Guez de Balzac, Les Entretiens, p. 522) à 1755 (ds Brunot t. 6, p. 694, note 2). Fréq. abs. littér.: 189.
DÉR.
Virtuosisme, subst. masc.,péj. Virtuosité pure dans laquelle la technique l'emporte sur l'art et sur l'inspiration. Condamnons la musique qui aboutit fatalement au fétichisme de la forme préposée, au virtuosisme ou au technicisme (Arts et litt., 1935, p. 64-8). [viʀtɥozism̭]. 1reattest. 1883 (Huysmans, Art mod., p. 202); de virtuose, suff. -isme*.
BBG.Boulan 1934, p. 50. − Hope 1971, p. 306.

Wiktionnaire

Nom commun - français

virtuose \viʁ.tɥoz\ masculin et féminin identiques

  1. (Art) Personne qui a des talents particuliers d’exécution, une remarquable habileté technique, spécialement pour la musique.
    • […]; flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, précédés de réputations flambardes, à base de réclame, escortés de notices abracadabrantes, viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. — (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T.1, 1868, page 18)
    • […], ils obtenaient les profits moraux et maté­riels que procure la célébrité à tous les virtuoses, dans une société qui est habituée à payer cher ce qui l'amuse. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.328)
  2. Artiste pour qui la technique prend le pas sur l'art, sur l'inspiration.
    • C’est un virtuose insipide.

Adjectif - français

virtuose \viʁ.tɥoz\ masculin et féminin identiques

  1. Très doué, faisant preuve de maitrise.
    • Deux voix virtuoses, aux incroyables modulations, du charme et de l'authenticité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIRTUOSE. n. des deux genres
. Mot emprunté de l'italien. Celui, celle qui a des talents particuliers d'exécution, une remarquable habileté technique, spécialement pour la musique. C'est un virtuose, une virtuose.

Littré (1872-1877)

VIRTUOSE (vir-tu-ô-z') s. m.
  • 1Anciennement, ce qui est le sens italien, personne habile en quelque genre que ce soit. L'abbé de Lannion… dit que Mme la Dauphine… est une virtuose ; elle sait trois ou quatre langues, Sévigné, 28 févr. 1680. C'est une virtuose que cette Mme Isaac [la veuve du marquis d'Argens] ; elle sait du grec et du latin, et écrit dans sa langue d'une manière qui n'est pas ordinaire, Voltaire, Lett. au roi de Pr. 1er févr. 1772. N'ont-ils pas bien ri tous deux [M. et Mme d'Argental] du propos de la virtuose Clairon ? Voltaire, Lett. d'Argental. 20 févr. 1764.
  • 2Aujourd'hui, particulièrement, musicien, musicienne d'un grand talent. [Rameau] qui, après avoir enterré le Florentin [Lulli], sera enterré par les virtuoses italiens, Diderot, le Neveu de Rameau. Déjà [au XIVe siècle] les Italiens de Rome avaient transporté le mot virtus de l'idée de force à celle de talent, ce qui les a conduits à dire un virtuose, Villemain, Tabl. de la littérature du moyen âge, t. II, p. 14.

    Virtuose de chambre, nom des chanteurs et exécutants attachés au service des cours ultramontaines.

REMARQUE

1. Lesage a employé le mot virtuose dans le sens d'homme vertueux : Oh ! monseigneur, lui dis-je, l'ecclésiastique pour qui je m'intéresse [pour un bénéfice], n'a pas besoin de caution. Qui donc est ce virtuose ? dit l'évêque, Est. Gonz. IV, 1.

2. Le Dictionnaire de Furetière ne donne que virtuoso. Bayle dit : Boccace a été un ornement de son siècle, un bel esprit, une belle plume, un virtuoso, Dict. art. Boccace, note I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « virtuose »

(Date à préciser) De l’italien virtuoso correspondant à vertueux : « qui pratique le bien, la vertu. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. virtuoso, habile, du lat. virtuosus (voy. VERTUEUX).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « virtuose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virtuose virtµoz

Fréquence d'apparition du mot « virtuose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « virtuose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « virtuose »

  • Ultime volet d’une saga consacrée au grand maître chinois d’arts martiaux. Au programme : combats virtuoses, et très intéressant point de vue asiatique sur une Amérique des années 60 rongée par le racisme.
    LA VDN — «Ip Man 4: le dernier combat» **: virtuose
  • Le virtuose ne sert pas la musique ; il s'en sert.
    Jean Cocteau — Portraits-souvenirs, Grasset
  • Le virtuose ne sert pas la musique ; il s'en sert.
    Jean Cocteau — Portraits-souvenir
  • Le concert inaugural a été clôturé par le "Trio opus 40" de Johannes Brahms offrant le privilège d'admirer et d'écouter le virtuose Daishin Kashimoto au violon. Passant d'un état d'âme à l'autre, la partition s'achève sur un mouvement tourbillonnant communiquant aux mélomanes une intense énergie. Un moment rare, capté à Salon-de-Provence, que les auditeurs de France Musique auront la chance de partager le 24 août à 20 h, présenté par Clément Rochefort.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Musique : malgré le contexte, le festival "Salon" est bel et bien lancé | La Provence
  • Dire au peintre qu'il faut prendre la nature comme elle est, vaut de dire au virtuose qu'il peut s'asseoir sur le piano.
    Stéphane Mallarmé — Le Ten O'clock de Monsieur Whistler
  • JTA — « The Song of Names » est un film chaleureux qui raconte comment un Juif, virtuose du violon, renonce à sa foi après la Shoah, pour la redécouvrir en écoutant un chant du souvenir.
    The Times of Israël — Dans "The Song of Names", Clive Owen incarne un 'hassid virtuose du violon | The Times of Israël
  • Un virtuose nous fait entendre la musique non pas comme elle est écrite, mais comme il la sent.
    Robert Bresson — Notes sur le cinématographe
  • Chanteuse de jazz dans les années 1950, Annie Ross est devenue célèbre quand elle a fait partie du trio vocal Lambert, Hendricks and Ross, virtuose du vocalese, qui consistait à mettre des paroles sur des thèmes ou des improvisations de jazz instrumentaux. Un groupe qui a influencé les Français des Double Six.
    Franceinfo — Annie Ross, chanteuse de jazz virtuose et actrice, membre du groupe Lambert, Hendricks & Ross, est morte à 89 ans
  • En outre, ses dons en faisaient un compagnon hors pair et nous n’eussions pu concevoir de partie fine ou de scandale nocturne dont il n’eût pas été la principale figure. Musicien avant tout, il jouait en virtuose de plusieurs instruments, variant selon l’occasion le style et les effets, passant des œuvres les plus élaborées au chant populaire accompagné de guitare dans une libre improvisation.
    Noël Devaulx — La Dame de Murcie

Traductions du mot « virtuose »

Langue Traduction
Anglais virtuoso
Espagnol virtuoso
Italien virtuoso
Allemand virtuose
Chinois 演奏家
Arabe موهوب
Portugais virtuoso
Russe виртуоз
Japonais 名手
Basque birtuoso
Corse virtuosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « virtuose »

Source : synonymes de virtuose sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot virtuose au Scrabble ?

Nombre de points du mot virtuose au scrabble : 11 points

Virtuose

Retour au sommaire ➦