La langue française

Panoplie

Définitions du mot « panoplie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANOPLIE, subst. fém.

A. −
1. HIST. Armure complète d'un chevalier au Moyen Âge, accompagnée des armes offensives et défensives qui constituaient son équipement; l'armure seule. Les deux sentinelles n'étaient que des panoplies, des armures allemandes curieuses, disposées là sur le squelette d'un mannequin (Gautier,Fracasse, 1863, p.378):
1. Une voix en flûte qui s'échappait de dessous une pesante armure complète du casque aux éperons. L'individu qui s'était ainsi vissé une panoplie sur le corps disparaissait tellement sous l'habit de guerre qu'on ne voyait plus de sa personne qu'un nez effronté. Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.457.
P. métaph. On a dû déjà remarquer l'excessive disproportion des armes dans cette lutte entre les prévenus et les juges d'instruction. Certes la négation habilement maniée a pour elle l'absolu de sa forme et suffit à la défense du criminel; mais c'est en quelque sorte une panoplie qui devient écrasante quand le stylet de l'interrogation y trouve un joint (Balzac,Splend. et mis., 1846, p.449).
2. Ensemble d'armes de collection disposé à des fins ornementales sur un mur, un panneau. Puis, soudain, il entonna la Marseillaise: Aux armes, citoyens! et se précipitant sur une panoplie, il nous équipa, selon nos uniformes. J'eus une sorte de mousquet et un sabre (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Voleur, 1882, p.1226).Sans me quitter des yeux, qu'il roulait sous ses sourcils froncés, il indiquait, à bout de bras, derrière son fauteuil, une panoplie de fers de lances touareg (Gide,Si le grain, 1924, p.391).
P. anal. Ensemble, collection d'objets, de trophées décorant une pièce. Ce sont des cannes, des whips, des fouets de chasse, des étriers, des mors, des trompes de mail, arrangés en panoplie (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.341).Je pense encore à cette scène comique d'une famille en prière autour d'un autel à Marie édifié sous une panoplie de trophées coloniaux (J. Bousquet,Trad. du sil., 1936, p.197).
B. − P. ext.
1. Panoplie de + subst. désignant une activité, un métier.Ensemble d'accessoires, d'objets que l'on porte sur soi pour une activité précise, pour l'exercice de son métier. À un équipement complet de cinq cents francs, beaucoup de parents et d'enfants préfèrent certes la panoplie du skieur, mais les âmes bien nées s'arrangent toujours pour l'emporter sur les deux tableaux. Et puis l'escrime dure toute l'année (Jeux et sports, 1967, p.1438).V. aussi havenet ex. de Colette.
En partic. Jouet d'enfant composé d'un déguisement et d'accessoires imitant l'équipement nécessaire à un métier, aux activités d'un personnage réel ou imaginaire. Panoplie de pirate, de pompier. J'étais flattée de posséder des objets dont les grandes personnes se divertissaient; je les aimais mieux précieux que familiers. De toute façon les accessoires −épicerie, batterie de cuisine, panoplie d'infirmière −n'offraient à l'imagination qu'un mince secours (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.45):
2. D'où le succès des armes-jouets et des panoplies qui, grâce à quelques accessoires caractéristiques et aux éléments d'un travesti rudimentaire, permettent à l'enfant de se transformer en officier, en agent de police, en jockey, en aviateur, en marin, en cow-boy, en receveur d'autobus, en n'importe quel personnage remarquable qui aura retenu son attention. Jeux et sports, 1967, p.10.
2. Ensemble d'objets caractérisant une activité, un métier. Le poste mal éclairé s'orne d'une panoplie de menottes à cadenas, d'une civière, d'un télégraphe morse et de gants de caoutchouc (Morand,Londres, 1933, p.317).Non loin de la cheminée, une table, installée contre le mur, est surmontée d'une panoplie d'ustensiles divers: grils, poêles, fers à gaufres, tamis et bluteaux, passoires et râpes (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p.157).
P. iron. Armement individuel excessif. Slick: Vous n'avez pas peur de nous? Jessica: Au contraire; seulement j'aimerais (Désignant mitraillettes et revolvers.) que vous vous débarrassiez de votre panoplie. Posez ça dans un coin (Sartre,Mains sales, 1948, 3etabl., 2, p.79).
3. Assortiment, gamme d'objets de même nature. Derrière la dame du comptoir qui étageait des chiffres s'ouvrait toute une panoplie d'apéritifs (Morand,Homme pressé, 1941, p.10):
3. Le spectrographe de masse est d'utilisation courante en physique nucléaire et dans l'analyse chimique des gaz. Il complète bien la panoplie d'instruments que l'optique électronique met à la disposition des expérimentateurs. Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.288.
P. plaisant. Il n'y a pas d'homme dans le monde. Cet être avec sa panoplie de biceps et de devoirs promis à toute vierge, il n'existe pas (Giraudoux,Sodome, 1943, ii, 8, p.149).
C. − Au fig., fam. Ensemble des moyens d'action, des arguments, des procédés dont une personne dispose pour arriver à ses fins. Ce dédain se mua vite en curiosité point déguisée lorsqu'il vit Rézi, éclectique, braquer sur moi toute sa panoplie −la même! −de séductions (Colette,Cl. ménage, 1902, p.144).Je ne fais pas grief (...) à M. Cochin de s'être embrouillé un peu dans la panoplie oratoire un peu compliquée dont l'éminent orateur... (Jaurès,Eur. incert., 1914, p.210):
4. Esprits supérieurs, vous avez des arguments, toute une panoplie d'arguments variés pour délivrer ces humbles esprits primaires. Je connais les sophismes, les mensonges, les fausses inspirations que votre intelligence invente. Barrès,Cahiers, t.8, 1910, p.281.
Prononc. et Orth.: [panɔpli]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1551 «armure complète» (Quintil Horatian ds Delb. Rec. ds DG); b) 1743 (Trév.: Un Moine ... composa par ordre de l'Empereur Alexis, une exposition de toutes les hérésies, avec la réfutation de chacune ... et l'Empereur nomma ce livre Panoplie dogmatique, c'est-à-dire, armure complette de doctrine); c) 1830 «ensemble d'armes disposées contre un mur» (Hugo, Hernani, III, 1); d) 1932 «ensemble de jouets imitant un équipement militaire ou un uniforme» (Lar. 20e). Empr. au gr. π α ν ο π λ ι ́ α «armure complète d'un hoplite» (de π α ́ ν ο π λ ο ς «armé de toutes pièces», de π α ̃ ν neutre de π α ̃ ς «tout» et ο ́ π λ ο ν «arme; armement, armure»). Fréq. abs. littér.: 74.

Wiktionnaire

Nom commun

panoplie \pa.nɔ.pli\ féminin

  1. Armure complète d’un chevalier du Moyen Âge.
    • En montant l’escalier intérieur qui conduisait aux salles situées au premier étage, il vit des boucliers votifs, des panoplies, des tabernacles sculptés. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
  2. Faisceau d’armes diverses attachées à une planche et qui servent à l’ornement d’une salle.
  3. Jouet comprenant un équipement adapté à la taille des enfants et fixé sur un carton.
  4. (Nom collectif) (Figuré) Ensemble d’éléments semblables.
    • Cette panoplie de données objectives et quantifiées permet de dépasser largement l’approche intuitive, pifométrique et incertaine qui reste la plus souvent celle de la psychologie historique. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 50)
    • Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s’appuyant sur les données d’une panoplie d’immenses radiotélescopes, n’a pu décrypter aucun message de source interstellaire. — (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
  5. (Nom collectif) (Figuré) (emplois critiqués) Ensemble d’éléments dissemblables, plus particulièrement dans les expressions « panoplie de(s) réactions » et « panoplie de services ».
    • La panoplie des réactions est infinie. Ce qui rassure l'un effraie l'autre. Avec des paradoxes. — (François Terrasson, La Civilisation anti-nature : On ne peut vivre en parenté avec la nature sans comprendre ce que nous sommes. Paris : éd. Sang de la Terre, coll. « La pensée écologique », 2008. 293 p. ISBN 978-2-86985-186-3. La citation apparaît sur la page 60 de cette édition[1].)
    • Par exemple, regarder un film d’horreur ou très stressant déclenche toute la panoplie des réactions de survie (adrénaline, cortisone, tension des mollets, etc.) alors qu’il n’y a aucun danger réel. — (Bruno Hourst, À l’école des intelligences multiples. Paris : Hachette éducation, coll. « Profession enseignant », 2006. 285 p. ISBN 2-01-170898-2. La citation apparaît sur la page 55 de cette édition[2].)
    • La panoplie des réactions biochimiques à la disposition du chimiste est très vaste : oxydation (oxydases ou déshydrogénases), époxydations, hydroxylations. — (Collectif, sous la dir. de Mario Borillo et Anne Sauvageot, Les Cinq Sens de la création : art, technologie et sensorialité. Seyssel, éd. Champ vallon, « Collection Milieux », 1996. 220 p. ISBN 2-87673-230-0. La citation apparaît sur la page 39 de cette édition[3].)
    • Yahoo ajoute le site Del.icio.us à sa panoplie de services communautaires — (La rédaction de ZDNet.fr, [titre de la dépêche] datée du 12 décembre 2005[4].)
    • Selon cette conception, « brûler la chandelle par les deux bouts » fait partie d’une panoplie comportementale admissible chez les stars et généralement considérée comme thérapie (éventuellement mortelle) d’un mal de vivre destructeur mais créatif. — (Yves Santamaria, Johnny, sociologie d’un rocker, éd. La Découverte, 2010)
  6. (Nom collectif) (Politique) (Relations internationales) Ensemble de moyens ou de mesures qui permettent de faire face à une situation donnée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANOPLIE. n. f.
Armure complète d'un chevalier du moyen âge. Il se dit aussi d'un Faisceau d'armes diverses attachées à une planche et qui servent à l'ornement d'une salle. Il se dit encore d'un Jouet comprenant un équipement adapté à la taille des enfants et fixé sur un carton.

Littré (1872-1877)

PANOPLIE (pa-no-plie) s. f.
  • Armure complète d'un chevalier du moyen âge.

    Se dit aussi d'un panneau de bois ou recouvert de velours, en forme d'écu ordinairement, sur lequel on accroche symétriquement des armes rares pour orner un cabinet, ou une salle quelconque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PANOPLIE, s. f. (Hist. ecclesiast.) exposition de toutes les hérésies, avec leur réfutation tirée des peres. Euthimius Zigabene, moine, fut l’auteur de la panoplie. Ce fut l’empereur Alexis qui lui ordonna cet ouvrage. Panoplie armure complette de doctrine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « panoplie »

Πᾶν, tout, et ὅπλα, armes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien πανοπλία, panoplía (« armure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panoplie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panoplie panɔpli

Citations contenant le mot « panoplie »

  • Je me demande si la guerre n'éclate pas dans le seul but de permettre à l'adulte de faire l'enfant, de régresser avec soulagement jusqu'à l'âge des panoplies et des soldats de plomb. De Michel Tournier / Le Roi des aulnes
  • Pierre-Olivier Thomas : Entre tous les mouvements à l’œuvre, il devient important de réécrire une panoplie logicielle pour nos marchés cibles. L’avenir appartient résolument aux outils de type ERP verticaux intégrant des technologies Web, un client léger, une plateforme SaaS sur lesquelles s’intègrent différentes applications ou fonctionnalités. Ce socle permet d’intégrer une base de données commune et d’y associer de nombreux besoins métier. Tech Talks, Pierre-Olivier Thomas, DG Oslo : « Transformation numérique, industrie 4.0 : il faut renouveler la panoplie logicielle » | Tech Talks
  • Il y a par contre un joueur qui a démarré fort à Orlando c’est Jaylen Brown. Il a une nouvelle fois été le meilleur Celtic avec 21 points à 7/13, faisant étalage d’une séduisante panoplie offensive. Basket Infos, Jayson Tatum : "Plus vous vous améliorez, plus le respect que les gens vous accordent génère aussi plus de challenges"

Traductions du mot « panoplie »

Langue Traduction
Anglais panoply
Espagnol panoplia
Italien panoplia
Allemand palette
Chinois 全景地
Arabe بانوبلي
Portugais panóplia
Russe вооружать
Japonais 広汎に
Basque panoply
Corse panoplia
Source : Google Translate API

Synonymes de « panoplie »

Source : synonymes de panoplie sur lebonsynonyme.fr

Panoplie

Retour au sommaire ➦

Partager