La langue française

Armature

Définitions du mot « armature »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARMATURE, subst. fém.

A.− TECHNOL. (archit., maçonn., etc.). Assemblage d'éléments divers qui servent à soutenir les différentes parties d'un ensemble. Synon. carcasse, ossature.
En partic., B.-A., SCULPT. Armature d'une statue. Ensemble des pièces métalliques servant de support.
GÉOL. Croûte qui enveloppe certains fossiles organiques (d'apr. Guérin 1892, DG).
B.− Au fig. ou p. métaph. Ce qui fait la solidité de quelque chose; ce qui fait qu'une chose garde sa cohésion :
1. ... l'esprit chrétien n'est plus, dans ses manifestations figurées, qu'une chose tourmentée dont les supports se dérobent, dont l'armature se disloque, dont les profils disparaissent sous la profusion de l'ornement. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 240.
2. Pas de religion, pas de tradition, pas d'éducation, pas de respect de soi, aucune armature. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1171.
3. L'école forge l'armature du moi. Elle extériorise : absorbée dans la découverte des choses, la conscience de l'enfant est alors moins introspective que jamais; la timidité disparaît souvent. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 540.
LITT. Armature du drame, de l'intrigue, d'une œuvre, d'un récit, du style, d'une langue :
4. Un sonnet lui-même a besoin d'un plan et la construction, l'armature, pour ainsi dire, c'est la plus importante garantie de la vie mystérieuse des œuvres de l'esprit. Baudelaire, Nouvelles Histoires extraordinaires,trad. d'E. Poe, 1857, p. 17.
5. Mon frère et moi avons fait une étude assidue, continue du bref prosateur latin [Tacite], cherchant à introduire l'os de sa phrase dans notre langue un peu molle, un peu fluente. Et, en cela, nous ne faisions que marcher à la suite de Bossuet, qui a prêché quelque part que le latin devait faire l'armature de la langue française, et dont, au reste, les plus puissantes phrases sont du latin translaté en français. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 66.
En partic., MILIT. Point de force d'une position. Armature militaire :
6. La cote 196, armature de la deuxième position ennemie, fut enlevée de haute lutte par le 51erégiment d'infanterie... Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 60.
Spéc., MUS. Réunion des dièses ou des bémols qui se trouvent à la clef :
7. On a donc appelé armure et aussi armature de la clef les altérations constitutives nécessaires à la formation d'une gamme ou d'un ton. Rougnon1935, p. 18.
DÉR.
Armaturé, ée, adj.Qui est soutenu par une armature. (1946, J. de La Varende, Dans le goût espagnol, p. 133; suff. *).
PRONONC. : [aʀmaty:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1508-17 « armure » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10512, X, v, 21 ds Gdf. : Chevaliers de legiere armature) − xvies. ds Hug.; 2. emplois techn. a) 1694 archit. (Corneille); b) 1752 géol. (Trév.); c) 1838 mus. (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. armatura (armure*); 2 p. anal. avec 1.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 192.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bader-Th. 1962. − Barb.-Cad. 1963. − Baulig 1956. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Bréz. 1969. − Bréz. Pierre 1968. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857. − Électron. 1963-64. − Guilb. Aviat. 1965. − Jossier 1881. − Laitier 1969. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mots rares 1965. − Noël 1968. − Nysten 1824. − Plowert 1968 [1888]. − Poignon 1967. − Privat-Foc. 1870. − Rougnon 1935. − Siz. 1968. − Uv.-Chapman 1956. − Viollet 1875.

Wiktionnaire

Nom commun

armature \aʁ.ma.tyʁ\ féminin

  1. (Arts) Ensemble des pièces de bois ou de métal qui servent à maintenir les parties d’un ouvrage, en construction ou achevé :
    • L’armature d’une voûte, d’un vitrail, d’une statue.
  2. (Arts) Ces mêmes pièces qui servent à garnir un appareil et à en assurer le fonctionnement :
    • (Fontainerie) Le châssis en fer, le balancier et la tringle ou verge de piston font partie de l’armature d’une pompe.
    1. (Fontainerie) Mécanisme en cuivre servant à fermer l'orifice d'une cuvette de garde-robe à l'anglaise, qui est composé d'un piston et de sa bonde, d'une traverse à trois branches et son coulisseau, d'une poignée et sa rosette.
  3. (Figuré) Ce qui structure une chose.
    • L'armature de la nouvelle majorité, c'était la résistance à la poussée démocratique, c'était, sous roche, le cléricalisme. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • De réels efforts ont été poursuivis par l'État pour mener à bien l'œuvre du reboisement. C'est seulement par la restauration des anciennes forêts qu'on rendrait à ce pays sa naturelle armature […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le pasteur […] est Juge de Paix et se retrouve sur le banc des magistrats avec son oncle et ses cousins. Ainsi l’armature religieuse du pays souligne et double l’armature politique. — (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.597)
  4. (Physique) Plaques métalliques qui font partie des condensateurs électriques.
  5. (Musique) Série des dièses et bémols placés à la clef, qui indique le ton et le mode du morceau.
  6. (Construction) Barre ou fil incorporé dans un ouvrage en béton pour améliorer la résistance à la traction ou, éventuellement, à la compression ou au cisaillement.

Forme de verbe

armature \aʁ.ma.tyʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de armaturer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de armaturer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de armaturer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de armaturer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de armaturer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARMATURE. n. f.
T. d'Arts. Ensemble des pièces de bois ou de métal qui servent à maintenir les parties d'un ouvrage, en construction ou achevé : L'armature d'une voûte, d'un vitrail, d'une statue; ou à garnir un appareil et à en assurer le fonctionnement : L'armature d'une pompe. En termes de Physique, il se dit des Plaques métalliques qui font partie des condensateurs électriques. Il se dit aussi, en termes de Musique, de la Série des dièses et bémols placés à la clef, qui indique le ton et le mode du morceau.

Littré (1872-1877)

ARMATURE (ar-ma-tu-r') s. f.
  • 1Assemblage de pièces ou de liens de métal pour soutenir ou contenir un ouvrage de maçonnerie, de charpenterie, etc.

    Armature de pompe, les diverses pièces qui servent à faire monter l'eau.

    Armature de poêle, les deux plaques de fonte formant le plancher haut et bas d'un poêle.

  • 2 Terme de physique. Plaque métallique qui fait partie de condensateurs électriques, et notamment de la bouteille de Leyde.

    Plaque de cuivre ou de fer mou qu'on applique aux aimants naturels.

  • 3En géologie, espèce de croûte qui entoure quelques fossiles organiques, et qui n'appartient ni au fossile ni à la roche.
  • 4 En termes de musique, réunion des dièses ou des bémols qui se trouvent à la clef, et qui caractérisent le ton et le mode.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARMATURE, s. f. (Fonderie.) Les Fondeurs en statues équestres & en grands ouvrages de bronze, appellent ainsi un assemblage de différens morceaux de fer pour porter le noyau & le moule de potée d’un ouvrage de bronze. Ceux d’une forme pyramidale n’ont pas besoin d’une forte armature, parce que la base soûtient les parties d’au-dessus qui diminuent de grosseur ; & il suffit d’y mettre quelques barres de fer, dans lesquelles on passe d’autres fers plus menus, qu’on appelle lardons, pour lier le noyau avec le moule de potée. Voyez Fonderie, Noyau, Lardon, &c.

Quelques fers de l’armature sont faits pour rester toûjours enfermés dans le bronze, parce qu’ils servent à donner plus de solidité aux parties qui portent le fardeau ; les autres sont faits de maniere qu’on peut les retirer lorsque l’ouvrage est fondu ; & de-là vient qu’on les fait de plusieurs pieces attachées les unes aux autres avec des vis, des boulons, & des clavettes, afin de pouvoir les tourner dans le vuide du bronze lorsqu’on en ôte le noyau. Il faut observer en forgeant les fers de l’armature, de leur donner un contour fort coulant, pour ne pas corrompre les corpuscules du fer, ce qui lui ôteroit toute sa force.

Pour mettre en leur place tous les fers de l’armature, on commence par démolir la grille & le massif qui portoit dessus, de façon qu’on puisse assembler & river les principaux fers sous la base de l’armature. Voyez les Planches des figures en bronze.

Armature, (en Architecture.) nom générique, sous lequel on comprend toutes les barres, boulons, clés, étriers, & autres liens de fer qui servent à contenir un assemblage de charpente.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « armature »

Du latin armatura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Armatura, de armare, armer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « armature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
armature armatyr

Évolution historique de l’usage du mot « armature »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « armature »

  • Ce ne sont pas les philosophes mais bien ceux qui s'adonnent au bois découpé et aux collections de timbres, qui constituent l'armature de la société. De Aldous Huxley / Le meilleur des mondes
  • L'opposition fondamentale qui constitue l'armature de toutes les oppositions binaires dont l'homme se sert pour exprimer ses pensées et ses raisonnements prend sa source dans la confrontation de l'identique au différent. De Françoise Héritier / Julie Chupin - Le Monde de l'éducation - Mai 2001
  • S'il faut prendre garde à ne pas tuer ou endommager la sensibilité d'un enfant et son intelligence par une éducation trop rigide, il faut cependant lui fournir une armature qui pourra le maintenir debout et lui permettre d'utiliser sa sensibilité. De Geneviève Bersihand / Les Filles et leur pères
  • Aussi, si quelques enseignements devaient être tirés de la crise du Covid-19, ils pourraient consister à repenser l’armature de l’action publique afin non seulement de rompre avec l’état de panique qui saisit les pouvoirs publics confrontés à la réalisation d’un risque majeur, mais aussi avec l’état de déni qui minore la gravité des crises au long cours, notamment la crise environnementale. Le Monde.fr, « Après la crise du Covid-19, repenser l’armature de l’action publique pour en finir avec la panique et le déni »
  • L’étude donnée sur le rapport sur le marché mondial des barres d’armature en acier inoxydable explique les taux de croissance et la valeur de marché des barres d’armature en acier inoxydable sur la base de la dynamique du marché des barres d’armature en acier inoxydable, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché des barres d’armature en acier inoxydable a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects de l’industrie conventionnelle et élémentaire, etc. Instant Interview, Recherche sur le marché des barres d’armature en acier inoxydable (impact de COVID-19) 2020-2026: Outokumpu, Acerinox, Fusteel Group, Stainless – Instant Interview
  • Market.us récemment révélé Coupleur d’armature étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Coupleur d’armature rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Coupleur d’armature croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Coupleur d’armature structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. boursomaniac, Paysage de la concurrence sur le marché des coupleurs d'armature, analyse par région, prévisions 2020-2029 - boursomaniac
  • Market.us récemment révélé Niveau d’armature étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Niveau d’armature rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Niveau d’armature croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Niveau d’armature structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. boursomaniac, Nouvelles du marché des barres d'armature, demande, taille, part, opportunité au cours de la période 2020-2029 - boursomaniac
  • Market.us récemment révélé Détecteur de barres d’armature étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Détecteur de barres d’armature rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Détecteur de barres d’armature croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Détecteur de barres d’armature structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. boursomaniac, Prédictions du marché des détecteurs d'armature présentées jusqu'en 2029 et perspectives sur le scénario futur - boursomaniac
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des barres d’armature en acier a prédit une croissance futuriste puissante du marché des barres d’armature en acier et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des barres d’armature en acier est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché des barres d’armature en acier (impact COVID-19) 2020-2026: Gerdau S.A (Brésil), Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation (Japon), Posco SS Vina – Instant Interview
  • Le rapport Global Barre d’armature en acier Marché met en évidence les tendances récentes du marché. Ce rapport Barre d’armature en acier révèle des faiblesses pouvant survenir en raison de la présentation d’un autre article sur le marché ou de changements dans les activités commerciales. Il est créé de telle manière qu’il rend une compréhension apparente d’une industrie. Ce rapport de marché Barre d’armature en acier est né de la combinaison de solutions pratiques, de solutions pour les talents, des meilleures informations du secteur et des technologies les plus récentes. Il décrit la recherche du scénario actuel du marché mondial, qui prend en compte plusieurs dynamiques de marché. Le rapport Barre d’armature en acier comprend en outre les différents facteurs et limitations qui influencent le marché entre la période estimée. Le rapport comprend également les tendances du marché, les développements et l’analyse de démarrage, tout en se concentrant sur les acteurs clés comme ArcelorMittal, Gerdau, NSSMC, Posco-ssvina, SAIL, Essar Steel, Mechel, EVRAZ, Sohar Steel, Celsauk, Sha-steel, NJR Steel, CMC, Conconow. Il s’agit du dernier rapport couvrant l’impact actuel de COVID-19 sur le marché. Electroziq, Global Barre d’armature en acier Market 2020 avec Coronavirus (COVID-19) Analyse d’impact | De même, l’industrie est en plein essor mondial avec des acteurs clés – ArcelorMittal, Gerdau, NSSMC, Posco-ssvina, SAIL, Essar Steel, Mechel – Electroziq
  • Market.us récemment révélé Barre d’armature composite étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Barre d’armature composite rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Barre d’armature composite croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Barre d’armature composite structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. INFO DU CONTINENT, Analyse et prévisions mondiales du marché des barres d'armature composites - 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Le résumé de l’analyse du marché Cintreuse électrique d’armature par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché. Journal l'Action Régionale, Cintreuse électrique d’armature Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top – KRB Machinery, Eurobend, PEDAX, Ltd, Toyo Kensetsu Kohki, Ellsen Bending Machine – Journal l'Action Régionale
  • Notre expert préfère installer des barres d’armature de 1/2 pouce dans un modèle de grille de 2 pieds lors du coulage des entrées. Il attache la barre d’armature avec des liens d’armature prédécoupés attachés avec une torsade de fil de cravate. Utilisez suffisamment de liens pour que la grille reste solidaire si elle marche accidentellement alors qu’elle est suspendue en l’air. , Comment une bonne préparation conduit à un béton sans fissure? -

Images d'illustration du mot « armature »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « armature »

Traductions du mot « armature »

Langue Traduction
Anglais frame
Espagnol cuadro
Italien telaio
Allemand rahmen
Chinois
Arabe الإطار
Portugais quadro, armação
Russe рамка
Japonais フレーム
Basque markoa
Corse quadru
Source : Google Translate API

Synonymes de « armature »

Source : synonymes de armature sur lebonsynonyme.fr

Armature

Retour au sommaire ➦

Partager