Texture : définition de texture


Texture : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TEXTURE, subst. fém.

A. − Disposition et mode d'entrecroisement des fils dans un tissage; état de ce qui est tissé. Synon. tissage, tissure (vieilli).Texture lâche, régulière, serrée. La perméabilité à l'eau, c'est-à-dire la capacité pour un tissu d'absorber et de conserver l'eau, est en rapport avec sa texture (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 174).Les étoffes, en leur somptueuse matière, dans la diversité de leur drapé conforme à la texture de chacune, font jaillir de la toile un saisissant trompe-l'œil (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 98).
B. − P. anal.
1. Disposition et entrelacement des fibres, des éléments constitutifs du tissu organique.
a) [Chez les animaux] Texture fine, délicate; texture des cartilages, des cornes, des organes, de la peau. Le tendon est d'une texture fibreuse comme le muscle: mais ses fibres sont plus serrées (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 133).Le derme (...) est constitué par un feutrage de fibres dont la texture est plus serrée du côté de la fleur, plus lâche et plus grossière du côté de la chair (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 26).
b) [Chez les végétaux] Cette écorce est très-légère, d'une texture lâche, fibreuse, flexible, tenace et difficile à réduire en poudre (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 666).
2. Spécialement
a) INDUSTR. ALIM. ,,Qualité physique des aliments liée à leur densité, leur viscosité, leur caractère homogène, leur dureté`` (Clém. Alim. 1978). Texture du beurre. La pâte sèche d'un camembert dit « plâtreux » constitue un défaut de texture (Luq.-Boud.Lait.1981).
b) MÉTALL. Texture du métal. ,,Caractéristique relative à la dimension, la forme, la disposition des grains dans le métal`` (Industries 1986). Si je courbe, les yeux fermés, une tige d'acier et une branche de tilleul, je perçois entre mes deux mains la texture la plus secrète du métal et du bois (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 266).
c) PÉDOL. Texture d'un sol. Composition élémentaire d'un sol du point de vue granulométrique. Suivant la proportion des éléments fins et des éléments grossiers, le sol possède des propriétés physiques, perméabilité, cohésion, plasticité, plus ou moins accentuées. On appelle texture du sol l'ensemble des propriétés physiques qui résultent directement de la taille de ses constituants (G. Aubert, J. Boulaine, La Pédol., Paris, P.U.F., 1972, p. 16).
d) PÉTROGR. Texture d'une roche. Disposition des minéraux constituant une roche. Texture compacte, grenue. Roches schisteuses. Roches à texture feuilletée ou lamelleuse, rayées par l'acier (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, p. 19).Lorsque (...) le métamorphisme a agi sur la roche, elle acquiert une texture cristalline et marmoréenne (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 156).
e) PSYCHOL. EXP. Texture optique. Caractéristique de l'image rétinienne jouant un rôle primordial dans la perception des distances. (Dict. xxes.).
3. Aspect et consistance d'un produit semi-liquide ou pâteux. Texture d'une crème de beauté, d'une pâte. Les lavis, dont la texture fait valoir les transparences de l'encre de chine plus ou moins diluée (Arts et litt., 1935, p. 28-11).
C. − P. métaph. ou au fig.
1. État de ce qui est ourdi, tissé, tramé. La cruauté est partout dans Racine. Elle est, elle fait le tissu même de son œuvre, la texture (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 777).
2. Arrangement et liaison des parties d'une œuvre ou d'une opération intellectuelle. Texture d'un drame, d'une mélodie. La transition (...) qui, à base rationnelle, marque la texture interne d'un raisonnement (Benda, Fr. byz., 1945, p. 94).V. artiste ex. 18.
Prononc. et Orth.: [tεksty:r]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 texture, texure « action de tisser; liaison de ce qui est tissé » (Roques t. 2, 12368); 2. 1478 tessure « disposition des éléments qui composent un élément organique » (Nicolas Panis, tr. La Grande Chirurgie de Gui de Chauliac, fo24 ds Sigurs, p. 589); 3. 1547 « liaison des différentes parties d'un ouvrage » (Budé, Institution, Foucher, ch. 10 ds Hug.). Empr. au lat.textura « tissu; contexture », dér. de texere « tisser »; on rencontre en a. fr. la forme tisture (ca 1260 « liaison de ce qui est tissé », Etienne Boileau, Livre des Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 119) d'apr. le verbe tistre, v. tisser. Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Gohin 1903, p. 348.

Texture : définition du Wiktionnaire

Nom commun

texture \tɛks.tyʁ\ féminin

  1. (Textile) (Rare) Action de tisser, état d’une chose tissée.
    • Soyeux, duveteux, lisse, ou rugueux sont des textures.
  2. (Par extension) Disposition, entrelacement des fibres qui composent un tissu organique.
    • C’est de la texture des parties d’un corps que dépendent sa dureté, sa mollesse, son élasticité, sa couleur, etc.
    • La texture des tendons est serrée, celle du tissu cellulaire est lâche.
  3. (Par analogie) Structure de la surface d'un matériau telle qu'on la perçoit par le toucher (des doigts, de la bouche, de la peau en général), ou telle qu'on l'imagine par la vue : lisse, rugueux, doux, etc.
    • Une fois cuits, sortez vos montécaos du four et saupoudrez de cannelle. La cuisson est bonne lorsque vous sentez une texture sableuse sur le dessus et plus croustillante en dessous. — (Marion Cornet, Ma famille en cuisine, 2011, p. 24)
    • Un tissu neuf en chanvre est réputé pour avoir une texture rugueuse sur la peau en comparaison du coton bien plus doux, tandis que le lin est intermédiaire.
  4. (Par extension) Structure physique interne d’un matériau solide.
    • Cette écorce est très-légère, d’une texture lâche, fibreuse, flexible, tenace et difficile à réduire en poudre. — (Jean-Baptiste Kapeler, Joseph-Bienaimé Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes, t. 2, 1821, page 666)
    • Les sols lourds (texture très fine) et rouges, appelés par les paysans hamri, se trouvent principalement sur les alluvions de l’Amirien et du Soltanien. — (Les Cahiers de la recherche agronomique, Institut national de la recherche agronomique, 1969, n° 26-30, page 39)
    • Je pose les pieds sur la moquette tuftée bleu canard à la texture de plastique recyclé et me traîne jusqu'à la salle de bains. — (Élisabeth Elo, En eaux profondes, Place des Éditeurs, 2015, chap.16)
  5. (Géologie) Ensemble des caractéristiques qui définissent l’agencement et les relations volumiques et spatiales des minéraux d’une roche.
    • Roches à texture feuilletée ou lamelleuse, rayées par l’acier — (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, page 19)
    • […] ; l’abondance fréquente du mica donne à la roche une texture feuilletée et la rend plus délitable ; […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 12)
  6. (Infographie) Image appliquée à un polygone pour créer l’apparence d’une surface.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (Figuré) Liaison des différentes parties d’un tout.
    • La texture d’un ouvrage, d’une pièce de théâtre, d’un poème, etc.
    • « Les technologies sont des structures sociales », affirme-t-il : elles affectent tous les membres de la société, qu’ils le veuillent ou non, « la texture psychologique même de notre vie quotidienne reflète l’influence d’innombrables choix et pratiques auxquels nous ne participons pas. » — (Richard Sclove in Pourquoi la technologie n’est pas démocratique et comment elle peut le devenir, maisouvaleweb.fr)
  8. (Cartographie) Nature, dimension et répartition des constituants de l’ensemble d’un graphisme[1].

Forme de verbe

texture \tɛks.tyʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de texturer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de texturer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de texturer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de texturer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de texturer.

Nom commun

texture \tɛks.tʃəʳ\

  1. Texture.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Texture : définition du Littré (1872-1877)

TEXTURE (tèk-stu-r') s. f.
  • 1Action de tisser.

    État d'une chose tissue.

  • 2Dans le langage didactique, la disposition, l'entrelacement des parties qui composent un corps. Par cette simple exposition de la texture du bois, on voit que la cohérence longitudinale doit être bien plus considérable que l'union transversale, Buffon, Hist. nat. Part. exp. Œuv. t. VIII, p. 163.

    Particulièrement, en anatomie, un des caractères d'ordre organique des êtres vivants, qui consiste en un arrangement réciproque offert dans chaque tissu par leurs éléments anatomiques et particulier pour chacun d'eux. La texture des tendons, des muscles, des membranes séreuses.

  • 3 En termes de littérature, la liaison des différentes parties d'un ouvrage, etc. La texture d'une pièce de théâtre.

HISTORIQUE

XIIIe s. L'en apele drap nays, à Paris, le drap duquel la chaane [chaîne] et la tisture est tout d'un, Liv. des mét. 119.

XVIe s. Faisant une merveilleuse texture en maniere d'un filet ou rets, Paré, III, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Texture : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TEXTURE, s. f. signifie proprement l’arrangement & la liaison de différens corps ou filets minces, mêlés & entrelacés comme dans les toiles d’araignée, dans les draps, étoffes, tapisseries, &c.

Ce mot vient du latin texere, faire un tissu.

Texture se dit aussi en parlant de quelque union, ou liaison des parties dont on a fait un tout, soit qu’on les ait mises sur le métier, tricotées, nouées, liées, enchaînées, dentelées, comprimées ou ajustées ensemble de quelque autre maniere. Voyez Corps, Particule, &c.

Dans ce sens-là, on dit qu’un corps est de texture serrée, compacte, lâche, poreuse, réguliere, irréguliere ; &c. Voyez Pore, Rarefaction, Condensation, &c.

C’est de la texture des parties d’un corps que dépend sa dureté, sa mollesse, son élasticité, sa gravité spécifique, sa couleur, &c. Voyez ces mots. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « texture »

Étymologie de texture - Littré

Prov. texura, tezura ; esp. textura ; ital. testura ; du lat. textura, de texere, tisser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de texture - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du moyen français texture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de texture - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin textura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « texture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
texture tɛkstyr play_arrow

Citations contenant le mot « texture »

  • Verdict final : on a totalement adoré cette gamme de soin que l'on trouve archi complète et largement suffisante. Les textures sont innovantes et les résultats répondent parfaitement aux besoins des jeunes femmes et jeunes hommes d'aujourd'hui. Pour nous, c'est le carton plein. Bravo Rihanna (on sait qu'elle nous lit. Oui, en français). Grazia.fr, Fenty Skin : on a testé la gamme de produits de soin de Rihanna et on a kiffé - Grazia
  •   C’est comme un théâtre où les œuvres sont présentées par Carmen Aguirre Bilon, sculpteure en taille directe sur pierre, chaque oeuvre a une histoire par le dessin, la texture, la provenance de la pierre. L’univers des créations vous entraîne, pour certain c’est le coup de cœur , pour d’autre cela leur donne envie de créer. Unidivers, [ANIMATION CONFIRMEE] | Journées Européennes du Patrimoine | Découverte de sculptures sur pierre directe Le Tréport samedi 19 septembre 2020
  • Global Revêtement de texture Rapport d’étude de marché fournissant des informations détaillées. En outre, Revêtement de texture aperçu du marché, faits saillants clés, types de produits, moteurs, défis et tendances. L’analyse du rapport couvre le paysage de l’industrie, la taille du marché et les principaux pays / régions clés. INFO DU CONTINENT, Revêtement de texture Marché mondial de la demande industrielle, tendances, aperçu régional avec impact de COVID-19 - INFO DU CONTINENT
  • Des chercheurs de Singapour ont développé une «peau électronique» capable de recréer un sens du toucher, une innovation qui, espèrent-ils, permettra aux personnes ayant des prothèses de détecter des objets, ainsi que de ressentir de la texture, voire de la température et de la douleur. Laminute.info, laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Tout l’intérêt de la ratatouille est d’apprécier le goût et la texture de chaque légume : aubergine, courgette, poivron, tomate, ail et oignon. , Magazine Gastronomie et Vins | Comment cuisiner une ratatouille maison
  • Global Peinture texture Marché est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Peinture texture, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Peinture texture avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie du Peinture texture et fournit des données pour élaborer des stratégies visant à augmenter la croissance et l’efficacité du marché de Peinture texture. Le rapport étudie et évalue en outre le paysage actuel du secteur des entreprises en constante évolution et les effets présents et futurs du COVID-19 sur le marché Peinture texture. , Marché Peinture texture par: taille de l’industrie, croissance, tendances, analyse, opportunités et prévisions jusqu’en 2025 – InFamous eSport
  • Le rapport d’étude de marché mondial Peinture texture 2015-2025 est un aperçu historique et une étude approfondie du marché actuel et futur de l’industrie Peinture texture. Le rapport représente un aperçu de base de la part de marché de Peinture texture, du statut, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, des principales régions, des types de produits et des industries finales. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Peinture texture, de la croissance, des revenus, de la capacité, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Taille et prévisions du marché Peinture texture 2020-2026 par tendances mondiales de l’industrie, croissance future, aperçu régional, estimation de la part, revenus et perspectives, indique Industry Research Biz – MillauJournal
  • Après plus de deux ans de recherche, la Phantom GT (GT pour Generative Texture) se dévoile donc et entre en scène pour le retour de la Ligue des Champions. Un moment bien évidemment opportun pour mettre en avant les dernières innovations mises en place par le Nike Sport Research Lab (NSRL). Parmi toutes les innovations que comptent la Phantom GT, la tige est indiscutablement l’élément majeur et la partie qui a demandé le plus de temps aux ingénieurs de la marque américaine car la demande était aussi simple que précise, avoir une chaussure conçue pour aider à une sensation parfaite sur la balle tout en libérant les compétences créatives d’un joueur. Durant les deux années de développement de la Phantom GT, les équipes de Nike ont découvert à quel point la texture était un sujet trop important et qu’il ne fallait pas rendre la chaussure trop adhérente. En étudiant à un niveau micro comment le ballon se connecte avec la chaussure, des cartes de pression et des points de données ont été formés pour guider les paramètres de conception générative. footpack., Nike dévoile la Phantom GT et réorganise sa gamme de crampons
  • Parfois il y a des choses tellement absurdes qu'elles finissent par prendre une texture d'évidence inquestionnable. De Olivier Adam / Peine perdue

Images d'illustration du mot « texture »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « texture »

Langue Traduction
Corse texture
Basque testura
Japonais テクスチャー
Russe текстура
Portugais textura
Arabe الملمس
Chinois 质地
Allemand textur
Italien struttura
Espagnol textura
Anglais texture
Source : Google Translate API

Synonymes de « texture »

Source : synonymes de texture sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires