La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ossature »

Ossature

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ossature ossatures

Définitions de « ossature »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSSATURE, subst. fém.

A. − Ensemble des os d'un être humain ou d'un animal. Synon. charpente, squelette.Ossature forte, menue, saillante. L'ossature énergique de mon visage triangulaire devait être la même que celle de ses ancêtres, plus faite pour un ardent archer que pour un lettré délicat (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.819).Elle est solide. Elle est bien charpentée. Elle a une excellente ossature (Montherl.,Olymp.,1924, p.337).Saint Jérôme du Vatican ne peut offrir un aspect plus viril: robuste visage à demi chauve dont la puissante ossature est mise à jour par le jeûne et les pratiques ascétiques (Gilles de La Tourette,L. de Vinci,1932, p.133).
P. anal. Squelette cartilagineux ou ossifié d'un poisson. Comme l'anguille doit maintenir son allure sinueuse, l'ondulation perpétuelle de ses anneaux, quel que soit l'élément qui la porte, elle est douée d'une ossature singulièrement flexible (Pesquidoux,Chez nous,1923, p.63).P. métaph. Entre la baie de Douarnenez et la rade de Brest quelques-unes des roches les plus dures de l'ossature bretonne, hachées en outre de nombreux filons éruptifs, se dressent en forme de caps et de péninsules (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. de Fr., 1908, p.334).
B. − P. anal. Charpente, structure qui soutient un ensemble, une construction. Ossature d'une bâtisse, d'une caravane; ossature métallique; ossature en béton armé, en bois, en fer. Dans ces édifices, l'ossature (c'est-à-dire, les piles, arcs, voûtes, contre-forts et arcs-boutants) est indépendante de la clôture (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p.134).Une ossature indépendante, constituée par des poteaux étroits en béton armé, encastrée dans les casiers, a été placée à l'intérieur des murs pour recevoir toutes les charges (Cain,Transform. B. N.,1959, p.1).
C. − Au fig. Ensemble des éléments essentiels, des éléments de base. Ossature d'une mélodie, d'une tradition. Faut-il (...) signaler ce parallélisme poussé, cette singulière conformité, plus que conformité, identité de construction entre cette avant-dernière strophe et une autre strophe lançante, une autre avant-dernière strophe du milieu du poème. Une identité de structure, d'ossature saisissante (Péguy,V.-M., comte Hugo,1910, p.759):
. Le décret organique du 2 février 1852 pris pour l'application de la constitution de 1852 et qui a reçu force de loi par le jeu de l'article 58 de cette constitution et le décret réglementaire du même jour ont été maintes fois complétés et retouchés depuis leur promulgation. Ils constituent encore l'ossature de nombreuses parties de notre droit électoral, notamment pour les incapacités, les listes électorales et le droit pénal électoral. Vedel,Dr. constit.,1949, p.334.
Prononc. et Orth.: [ɔsaty:ʀ]. V. os1. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1801 «ensemble des os qui constituent la charpente du corps» (Mercier Néol.); 1803 archit. (Boiste). Dér. sav. du lat. os (v. os1); suff. -ature (-ure1*). Fréq. abs. littér.: 103.
DÉR.
Ossaturé, -ée, adj.,au fig. Qui a de bons éléments de base, bien charpenté. L'histoire universelle lui apparaissait comme un texte homogène, extrêmement lié (...) ossaturé, dialectique (Bloy,Désesp.,1886, p.131). [ɔsatyʀe]. 1reattest. 1886 id.; de ossature, suff. *.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ossature \ɔ.sa.tyʁ\ féminin

  1. Ensemble de la charpente osseuse d’un homme, d’un animal.
  2. (Par extension) Charpente, ensemble des parties solides qui tiennent un tout.
    • L’ossature d’une voûte.
    • L’architecte, par hasard intelligent, un jeune homme amoureux des temps nouveaux, ... avait monté toute l’ossature en fer. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  3. (Figuré) Ce qui structure un tout.
    • Il est vrai qu’à l’époque le jazz - ou plus précisément sa version allégée, la musique syncopée, dernière vogue venue des États-Unis - constitue (comme le fera le rock plus tard) l’ossature de la variété. — (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSSATURE. n. f.
Ensemble de la charpente osseuse d'un homme, d'un animal. Il désigne, par extension, la Charpente, l'ensemble des parties solides qui tiennent un tout. L'ossature d'une voûte. Fig., L'ossature d'un discours.

Littré (1872-1877)

OSSATURE (o-ssa-tu-r') s. f.
  • Terme didactique. L'ensemble des os, la charpente d'un homme ou d'un animal. Comparer l'ossature de deux races de bœufs.

    Ce qui lie entre elles les différentes parties d'un ensemble comparé au corps d'un animal. De l'amoncellement des carapaces calcaires des infusoires se composent les plus vastes assises de l'ossature terrestre, Grimard, Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1867, p. 666.

    Fig. L'ossature de notre langue, Mercier, dans le Dict. de BESCHERELLE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ossature »

Dérivé de os, à l'aide de formes qu'on peut représenter par ossatus, puis ossatura.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ossature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ossature ɔsatyr

Fréquence d'apparition du mot « ossature » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ossature »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ossature »

  • Ce samedi, vers midi, les pompiers ont été appelés pour une intervention peu habituelle au 7 rue Chanzy, à Rethel : un feu de façade. Un incendie est effectivement parti de l’ossature en bois de la façade, qui maintient les tuiles sur ce bâtiment d’Habitat 08.
    Journal L'Ardennais — Photos. Un incendie de façade vient d’être maîtrisé à Rethel
  • La cause ? Un bloc de béton qui se serait détaché de l’ossature du bâtiment. La municipalité villardienne a donc décidé d’une fermeture administrative pour une durée indéterminée.
    Faits-divers - Justice | Villard-de-Lans : la patinoire fermée jusqu’à nouvel ordre
  • Après avoir ouvert le groupe élargi de 42 à des jeunes prometteurs, Fabien Galthié a resserré la nouvelle famille bleue sur une ossature plus expérimentée, sans trop de surprise, hormis peut-être l’absence de Thomas Ramos (lire ci-dessous). Histoire de s’appuyer sur des cadres quart de finalistes de la Coupe du monde face au pays de Galles en octobre. Ainsi, en plus du nouveau capitaine Charles Ollivon (26 ans, 11 sélections), le joueur le plus capé Gaël Fickou (51 sélections) et le plus âgé Bernard Le Roux (30 ans) restent sans surprise pour encadrer ce XV moderne.
    ladepeche.fr — XV de France : ossature expérimentée et touche de jeunesse - ladepeche.fr
  • La maison à ossature bois...
    France Bleu — La construction de maisons à ossature bois avec l'entreprise « Phélip Frères », à Boulazac
  • Conçus avec des murs à ossature bois remplis de bottes de paille d’une épaisseur de 36 cm, les 13 logements (9T4 et 4T5) sont dotés d’un bardage en bois de mélèze. « La performance thermique visée a pour objectif de réduire le poids des charges de chauffage pour les familles qui y vivent. Tout a été bien pensé, vous ne voyiez pas de gouttières apparentes, les détails ont été soignés », précise Corinne Mesnil.
    www.lechorepublicain.fr — A Nogent-le-Rotrou, les maisons en bois et paille primées - Nogent-le-Rotrou (28400)
  • Parking à ossature et vêture bois de la ZAC des Rives-du-Bohrie à Strasbourg (67), de l'agence Jourda Architectes.
    Acier et bois pour structures allégées - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • Le plus important, c’était de conserver l’ossature du groupe de la récente saison. Et je pense que nous sommes parvenus à atteindre cet objectif malgré quelques départs. Après à travers ce recrutement, on a misé surtout sur la jeunesse avec des garçons qui ont les dents longues et qui devraient répondre aux attentes du staff technique.
    petitbleu.fr — Jérôme Colombini : "Il faut savoir respecter notre ville, notre club et nos couleurs !" - petitbleu.fr
  • La zone industrielle intercommunale de Morhange reste un lieu attractif d’implantations d’entreprises. La société Enolor avait autrefois fait construire ce bâtiment entièrement en ossature bois et recouvert de panneaux photovoltaïques. Mais avec la chute du tarif de rachat de l’électricité, Enolor avait déjà dû mettre la clé sous la porte. Le bâtiment avait ensuite été loué à la société Tilly qui, pour s’agrandir, avait alors investi plus loin , construisant sa propre structure.
    Faits-divers - Justice | Un bâtiment abandonné frappé par un incendie sur la zone industrielle intercommunale
  • Dès lors, la machine est lancée. Eiffel va construire le viaduc de Garabit, l'ossature de la statue de la liberté de New York mais aussi des centaines d'ouvrages en Espagne, Roumanie, Russie, Chine, Philippines, Vietnam, Algérie, Chili ou Mexique. Homme doué, très intelligent, Eiffel a su mener à bien son entreprise d'une manière exemplaire. 
    France Culture — Gustave Eiffel (1832-1923), l'homme du fer - Ép. 1/5 - Les Bâtisseurs
  • Le Mondial du bâtiment vient de dévoiler les lauréats de ses "Awards de l'innovation". Parmi les lauréats du salon Batimat, la société Arteck a reçu un prix pour sa version optimisée sur mur à ossature bois. 
    lemoniteur.fr — Innovation au Mondial du bâtiment : le mur à ossature bois revisité
Voir toutes les citations du mot « ossature » →

Traductions du mot « ossature »

Langue Traduction
Anglais frame
Espagnol cuadro
Italien telaio
Allemand rahmen
Chinois
Arabe الإطار
Portugais quadro, armação
Russe рамка
Japonais フレーム
Basque markoa
Corse quadru
Source : Google Translate API

Synonymes de « ossature »

Source : synonymes de ossature sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ossature au Scrabble ?

Nombre de points du mot ossature au scrabble : 8 points

Ossature

Retour au sommaire ➦