La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pèze »

Pèze

[pɛz]
Ecouter

Définitions de « pèze »

Pèze - Nom commun

  • Argent (en langage populaire et argotique).

    Relisez "le laboureur et ses enfants" de Jean de la Fontaine... Ici, sur le Plateau des Bateke, vous disposiez de tout pour vous faire du pognon, du pèze. ll est là, le pèze, là sous ces acacias qui enrichissent le sol et lui permettent de donner le meilleur manioc qui soit, les meilleurs légumes qui soient, le meilleur nyêbé...
    — Djungu-Simba Kamatenda, Du pèze sous les acacias: récit

Expressions liées

  • Être au pèze (être riche, avoir beaucoup d'argent.)

Étymologie de « pèze »

(1813) Origine incertaine : peut-être dérivé du verbe peser (poids conséquent de pièces de monnaie) ou plus probablement de l’occitan pese, « petit pois » et par métaphore « petite monnaie » en argot marseillais. Hypothèse à vérifier : provenance du Breton ar Pezh, Pièce [de monnaie].

Usage du mot « pèze »

Évolution historique de l’usage du mot « pèze » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pèze » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pèze »

Citations contenant le mot « pèze »

  • le pèze
    La finance pour tous — La monnaie, c’est aussi… - La finance pour tous
  • Le mot pèze désigne de la petite monnaie avant de vouloir dire « de l’argent » en général. Il vient de « pese » qui veut dire petit pois en occitan mais aussi de « Pezh », le mot breton pour dire pièce.
    Topito | La vie, du côté top — Top 20 des manières de parler d’argent, on aime le flouze | Topito
  • Bande zanimo té pankor tro éloign lo bassin, shoval la antande konm in brui dann kane é li la vi kissa ? Li la vi lyèv arivé. Li la pa tro méfyé pars koté d’in shoval kossa k’in lyèv i pèze é konm li la di : In kou d’sabo déyèr é lo pov lyèv va valdingué konm zot i konpran… Lyèv i di : « Bonsoir shoval ! Ou na pi la kaze don ? Kossa wi fé tèrla, kaziman dann bordaz la foré ? Anpliss avèk la fré ki fé la »
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Tortu la sazèsse é lyèv lo rodomon - morso 1 - Oté - Témoignages
  • En France, dans la langue familière, on a : du blé, de l’oseille, du flouse, du pèze ou des tunes.
    Mario Bélanger — Petit guide du parler québécois
  • Le navire PS est pourri... il prend l'eau de toutes parts et le capitaine est muet pour donner les ordres de sauvetage... Les rats quittent le navire ! Moins de 5% à l'arrivée ? Il va falloir payer les frais de campagne... Vaut mieux se tirer avant qu'on ne nous demande du pèze
    Jean-Marc Morandini — Présidentielle : L'ancienne ministre socialiste de la Santé Marisol Touraine annonce qu'elle soutiendra Emmanuel Macron à la présidentielle car il représente "le vote utile et responsable" | Jean-Marc Morandini
  • L’expression «l’argent fait tourner le monde» est bien connue. Pognon, flouze, pèze ou grisbi, personne sur Terre n’en a jamais assez. L’argent a toujours fasciné les humains, et pas uniquement sous forme de pièces ou de billets.
    l-express.ca — BD : l’histoire du pognon à travers le monde 

Traductions du mot « pèze »

Langue Traduction
Anglais pèze
Espagnol pèze
Italien pèze
Allemand pèze
Chinois è
Arabe بيز
Portugais pèze
Russe pèze
Japonais ペーズ
Basque pèze
Corse pèze
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.