La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chanterelle »

Chanterelle

[ʃɑ̃trɛl]
Ecouter

Définitions de « chanterelle »

Chanterelle - Nom commun

  • (Musique) Désigne la corde la plus fine et produisant le son le plus aigu sur des instruments à cordes tels que le violon ou la basse.

    Appuyer sur la chanterelle, insister sur un point délicat, par exemple, pour convaincre des personnes qui résistent.
  • (Par extension) Bouteille en verre dont on peut tirer des sons musicaux en soufflant dans son goulot.

    Le silence de la salle fut rompu par l'étrange mélodie émanant d'une chanterelle, cette bouteille en verre transformée en instrument impromptu par un homme au regard rêveur.
    (Citation fictive)
  • (Chasse) Oiseau femelle utilisé comme appât dans une cage pour attirer d'autres oiseaux vers les pièges grâce à son chant.

    Semblable à une chanterelle en cage, elle chantait avec une telle douceur que les autres semblaient attirés par sa mélodie, inconscients du piège qui les attendait.
    (Citation fictive)
  • (Mycologie) Champignon comestible, de la famille des Cantharellaceae, caractérisé par un chapeau jaune d'œuf en forme de coupe ou d'entonnoir et des plis sous-jacents évoquant des lamelles, dépourvu d'anneau sur son pied.

    La chanterelle est un excellent champignon de couleur jaune d'œuf, à senteur forestière, qu'on se plaît d'ordinaire à consommer frais cueilli sauté à la poêle.

Expressions liées

  • Appuyer sur la chanterelle (insister vivement sur un point sensible ou important pour convaincre quelqu'un.)
  • Chanterelles bonne femme, chanterelles à la crème
  • Frotter la chanterelle (jouer du violon.)
  • Voix de chanterelle (voix très haute.)

Étymologie de « chanterelle »

(Nom commun 1) Composé du français chanter, chanteur et -elle. (Nom commun 2) Du grec ancien κάνθαρος, kantharos (« coupe à boire ») par le latin savant cantharella (« petite coupe »), car le chapeau du champignon ressemble à une coupe. Nom également lié à l'italien cantarella, désignant un oiseau servant d'appeau, en référence à l'usage de cette corde pour jouer le chant.

Usage du mot « chanterelle »

Évolution historique de l’usage du mot « chanterelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chanterelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chanterelle »

Citations contenant le mot « chanterelle »

  • Recette allant aussi bien avec les « pied jaune » que les « tube » qui nous avait été transmise, il y a quelques années, au pied du marbre de « Sud Ouest » par Christian Desbrosses, metteur en pages, fin chercheur et goûteur. Aucun reproche reçu de la part des amis avec qui nous avons partagé, à notre table, ces "chanterelles à la crème". Notre préférence va toutefois aux Craterellus lutescens à la texture plus souple et fondante mais avec les Craterellus tubaeformis (photos ci-dessous) c’est pas mal non plus.
    SudOuest.fr — Champignons : délicieuses chanterelles
  • Les girolles se ramassent de juin à novembre, selon les conditions météorologiques, dans les bois sous les feuillus ou les conifères, et poussent en groupes, c'est à dire qu'il est bien rare de ne trouver qu'une chanterelle : elles sont souvent nombreuses sur une petite zone, dès lors que le sol est chaud et humide. Les régions de prédilection des girolles sont la Sologne, le sud-ouest, le massif central, les Vosges.
    Binette & Jardin — Les girolles ou chanterelles, des champignons raffinés
  • Parmi les champignons recherchés dans le Haut-Doubs, on retrouve notamment le gris de sapin, le pied bleu ou encore la chanterelle jaunissante.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Cèpes, chanterelles...malgré un été maussade, la saison des champignons peine à débuter en Franche-Comté
  • La réserve protégée d’Huchet regorge de champignons aux couleurs chatoyantes et aux formes sculptées. : le boletus edulis, dit de Bordeaux, cèpes de pins, grande lépiote (coulemelle) girolles et autre chanterelle jaunissante, lune grande variété. Cette sortie offrira l’opportunité de les découvrir, de connaître leur rôle déterminant dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers, en tant qu’hébergeurs d’insectes, de ressource alimentaire pour les animaux, etc.
    SudOuest.fr — Moliets-et-Maâ : c’est le moment de découvrir les champignons
  • C’est ainsi que les encornets en cuisson vive se marient avec les panais landais, de la noisette et du romarin ; la daurade royale peut chanter avec le topinambour, la chanterelle jaune et la crème de piment et que le canard de Cauna voyage avec une friture de patates douce, des câpres et du citron vert.
    SudOuest.fr — Mont-de-Marsan : la Villa Mirasol crée une table gastronomique dans l’enceinte du restaurant
  • Une des variétés proches, la chanterelle jaune, est présente sous les pins, "notamment vers Mazaugues".
    Var-Matin — PHOTOS. Chanterelle, rose des prés, amanite... découvrez comment reconnaître les champignons du Var - Var-Matin
  • Comme pour quantité d’autres aliments, les champignons ont leur saison. Ce mois-ci, le bolet jaune, la chanterelle ou encore le pied bleu seront les stars de votre assiette. Voici les différentes méthodes de cuisson des champignons.
    Max — C’est la meilleure saison des champignons : les conseils pour bien les cuisiner | Max
  • La chanterelle en entonnoir ou Chanterelle tubiforme quant à elle se développe plus particulièrement sous les conifères dans les litières d'aiguilles de pins. De taille plus petite que la girolle, elle arbore un chapeau brun luisant virant au gris avec le temps. Elle est comestible mais sans véritable attrait gustatif.
    auJardin.info — Champignons, girolles et chanterelles

Traductions du mot « chanterelle »

Langue Traduction
Anglais chanterelle
Italien galletto
Allemand pfifferling
Portugais cantarelo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.