La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moquette »

Moquette

[mɔkɛt]
Ecouter

Définitions de « moquette »

Moquette - Nom commun

  • Textile épais et velouté, principalement composé de laine, utilisé pour la fabrication de tapis.

    Elle trouva une pile de plats d’argent qu’elle donna à La Corbinière, et, comme elle voulait en prendre d’autres, il lui dit : "N’en tirez plus dehors, car le sac de moquette est plein."
    — Gérard de Nerval, Les Filles du feu
  • Revêtement décoratif épais destiné à couvrir les sols intérieurs.

    Je pose les pieds sur la moquette tuftée bleu canard à la texture de plastique recyclé et me traîne jusqu'à la salle de bains.
    — Élisabeth Elo, En eaux profondes
  • Oiseau utilisé comme leurre pour attirer d'autres oiseaux vers un piège.

    Dans le monde impitoyable de la chasse, le moquette, véritable oiseau de Troie, entraîne ses congénères vers un piège inévitable.
    (Citation fictive)
  • (Chasse, Zoologie) Matière fécale produite par le chevreuil.

    En traversant la forêt, notre guide s'est baissé pour examiner un amas de petites sphères noires et a déclaré : 'Voici de la moquette, le signe indubitable de la présence récente d'un chevreuil dans les environs'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bureau moquetté
  • Chambre moquettée
  • Garni, tapissé de moquette
  • Moquette coupée
  • Moquette de laine, en fibres synthétiques
  • Moquette grande largeur, mur à mur
  • Moquette unie, à dessins
  • Moquette velours
  • Moquette à haute laine bouclée
  • Moquetter un appartement
  • Salle moquettée de bleu

Étymologie de « moquette »

Du français mocade (1578), étoffe à chaîne et trame de fil, veloutée en laine, puis mosquete (1585), tapis d'Orient, et mosquet (1587). Le terme évolue en moquette en 1608, avant d'acquérir son sens moderne de tapis recouvrant le sol d'une pièce, d'un appartement en 1836. Son origine est discutée, certains la rapprochant de l'anglais mockado, étoffe utilisée aux XVIe et XVIIe siècles pour l'habillement, tandis que d'autres avancent que les anciennes formes de moquette : mosquet et mosquete, rappellent mosquée, la moquette étant à l'origine un tapis de mosquée.

Usage du mot « moquette »

Évolution historique de l’usage du mot « moquette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moquette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moquette »

Citations contenant le mot « moquette »

  • Un cocktail, ce sont des gens qui viennent écraser leurs cigarettes sur votre moquette à six heures et qui, à huit heures, vont dîner sans vous avec d'autres invités dans un endroit plus rigolo.
    P. J. O'Rourke
  • J’ai passé les épreuves pratiques du Capes2 dans un lycée de Lyon, à la Croix-Rousse. Un lycée neuf, avec des plantes vertes dans la partie réservée à l’administration et au corps enseignant, une bibliothèque au sol en moquette sable. J’ai attendu là qu’on vienne me chercher pour faire mon cours, objet de l’épreuve, devant l’inspecteur et deux assesseurs, des profs de lettres très confirmés. Une femme corrigeait des copies avec hauteur, sans hésiter. Il suffisait de franchir correctement l’heure suivante pour être autorisée à faire comme elle toute ma vie. Devant une classe de première, des matheux, j’ai expliqué vingt-cinq lignes — il fallait les numéroter — du Père Goriot de Balzac. “Vous les avez traînés, vos élèves”, m’a reproché l’inspecteur ensuite, dans le bureau du proviseur. Il était assis entre les deux assesseurs, un homme et une femme myope avec des chaussures rosés. Moi en face. Pendant un quart d’heure, il a mélangé critiques, éloges, conseils, et j’écoutais à peine, me demandant si tout cela signifiait que j’étais reçue. D’un seul coup, d’un même élan, ils se sont levés tous trois, l’air grave. Je me suis levée aussi, précipitamment. L’inspecteur m’a tendu la main. Puis, en me regardant bien en face : “Madame, je vous félicite.” Les autres ont répété “je vous félicite” et m’ont serré la main, mais la femme avec un sourire.Je n’ai pas cessé de penser à cette cérémonie jusqu’à l’arrêt de bus, avec colère et une espèce de honte. Le soir même, j’ai écrit à mes parents que j’étais professeur “titulaire”. Ma mère m’a répondu qu’ils étaient très contents pour moi.Mon père est mort deux mois après, jour pour jour. Il avait soixante-sept ans et tenait avec ma mère un café-alimentation dans un quartier tranquille non loin de la gare, à Y… (Seine-Maritime). Il comptait se retirer dans un an. Souvent, durant quelques secondes, je ne sais plus si la scène du lycée de Lyon a eu lieu avant ou après, si le mois d’avril venteux où je me vois attendre un bus à la Croix-Rousse doit précéder ou suivre le mois de juin étouffant de sa mort.
    Annie Ernaux — La Place
  • Les anciens salariés du fabricant de moquette ont obtenu gain de cause auprès du conseil des prud’hommes.
    Journal L'Ardennais — Première victoire pour les ex-salariés de l’ancien fabricant de moquette de Glaire
  • Le conseil des prud’hommes de Charleville-Mézières a ordonné, ce jeudi 25 juin, l’indemnisation, due depuis un an, des 38 ex-salariés de l’ancien fabricant de moquette.
    Journal L'Ardennais abonné — Les ex-salariés de MSF-SAI, à Glaire, toucheront leurs indemnités
  • Il y avait une tache d'encre sur la moquette, à mes pieds. Mon cher stylo avait roulé là et s'y était déversé.
    Mathieu Lindon — Les Apeurés
  • Cet appartement était aussi confortablement meublé que peut l’être une garçonnière. Mais comme un intérieur prend à la longue la physionomie et peut-être la pensée de celui qui l’habite, le logis d’Octave s’était peu à peu attristé ; le damas des rideaux avait pâli et ne laissait plus filtrer qu’une lumière grise. Les grands bouquets de pivoine se flétrissaient sur le fond moins blanc du tapis ; l’or des bordures encadrant quelques aquarelles et quelques esquisses de maîtres avait lentement rougi sous une implacable poussière ; le feu découragé s’éteignait et fumait au milieu des cendres. La vieille pendule de Boule incrustée de cuivre et d’écaille verte retenait le bruit de son tic-tac, et le timbre des heures ennuyées parlait bas comme on fait dans une chambre de malade ; les portes retombaient silencieuses, et les pas des rares visiteurs s’amortissaient sur la moquette ; le rire s’arrêtait de lui-même en pénétrant dans ces chambres mornes, froides et obscures, où cependant rien ne manquait du luxe moderne. 
    Théophile Gautier — Récits fantastiques

Traductions du mot « moquette »

Langue Traduction
Anglais carpet
Espagnol alfombra
Italien tappeto
Allemand teppich
Chinois 地毯
Arabe سجادة
Portugais tapete
Russe ковер
Japonais カーペット
Basque alfonbra
Corse moquette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.