La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courcaillet »

Courcaillet

Définitions de « courcaillet »

Trésor de la Langue Française informatisé

COURCAILLET, subst. masc.

A.− Cri de la caille, en partic., cri de la caille femelle.
B.− P. méton. Appeau imitant le cri des cailles. Prendre des cailles avec le courcaillet (Ac.1798-1878).
Rem. 1. Attesté dans les 2 sens, par Ac. 1798-1932. 2. La plupart des dict. gén. attestent le verbe intrans. courcailler. Crier, en parlant de la caille. Attesté depuis Ac. Compl. 1842.
Prononc. et Orth. : [kuʀkajε]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Apr. 1374 court caillet « appeau » (P. de Crescens, Rustican [trad. fr.] 1. 10, chap. 17 ds Gay); 1552 courquaillet (Rabelais, Quart Livre, XXX, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 375); 2. 1460-66 courcaillet « cri de la caille » (Martial d'Auvergne, Arrêts d'Amour, XX, éd. J. Rychner, p. 90). Composé d'un premier élément cour- à valeur onomatopéique; à rapprocher du terme onomatopéique b. lat. quacquara « caille » (ixe-xes., CGL t. V, 574, 35) et de caillet, dér. de caille*, à rapprocher du m. fr. caillier « appeau pour prendre des cailles » (1328-1342, Renart le Contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, 13395), dér. de caille*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

courcaillet \kuʁ.ka.jɛ\ masculin

  1. (Ornithologie) Cri des cailles.
  2. Appeau avec lequel on attire les cailles.
    • Un courcaillet est un appeau imitant le cri des cailles. — (François Rabelais, Les cinq livres de Rabelais: Texte établi & annoté, Volume 2, 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COURCAILLET. n. m.
Cri des cailles. Il signifie aussi Appeau avec lequel on attire les cailles.

Littré (1872-1877)

COURCAILLET (kour-ka-llè, ll mouillées ; et non kour-ka-yè) s. m.
  • Nom qu'on donne au cri des cailles.

    Sifflet qui imite ce cri et qui sert d'appeau pour les attirer. Et des courcaillets pour les cailles, Scarron, Virg. trav. IV.

    On a porté autrefois des habits, des chausses en courcaillet, parce qu'elles étaient plissées de la même manière que cet appeau.

HISTORIQUE

XVIe s. Un gentilhomme qui avoit un de ses bas de chausses bandé au haut de la cuisse et l'autre en courcaillet, D'Aubigné, Faen. II, 13. Les hommes ont inventé certains petits instruments de cuir et d'os, nommez courcaillets, qui peuvent exprimer la voix de la caille ; la quelle, oyant le courcaillet, pensant que ce soit les femelles, et voulant les venir trouver, tombe dans les filets, Belon, Chap. de la caille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COURCAILLET, s. m. (Chasse.) C’est le cri que font les cailles ; c’est aussi un petit sifflet qui imite le cri des cailles, & qui sert d’appeau pour les attirer : il est fait d’un morceau de cuir ou de peau qui forme un petit sachet rond, fermé par un des bouts, qu’on remplit de crin, qui se plisse, s’étend, se resserre, & fait resonner le sifflet qui est à l’autre bout.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « courcaillet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
courcaillet kurkajɛ

Évolution historique de l’usage du mot « courcaillet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « courcaillet »

  • Du courcaillet INTOX Le congrès du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ersatz du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), a jeté un coup de projecteur sur la perfidie du Chauve national d’ancien ministre de l’Administration après sa virée à Kidal : « à partir du moment où un mouvement décide de sortir de son statut de mouvement armé pour être un parti politique, cela voudrait dire qu’ils ont décidé de renoncer aux armes ». , Intox et désintox: la vassalisation du Chauve national - Bamada.net

Traductions du mot « courcaillet »

Langue Traduction
Anglais courcaillet
Espagnol courcaillet
Italien courcaillet
Allemand courcaillet
Chinois 库尔卡耶
Arabe كوركيليت
Portugais courcaillet
Russe courcaillet
Japonais クーカレット
Basque courcaillet
Corse courcaillet
Source : Google Translate API

Synonymes de « courcaillet »

Source : synonymes de courcaillet sur lebonsynonyme.fr

Courcaillet

Retour au sommaire ➦

Partager