La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appariteur »

Appariteur

[aparitœr]
Ecouter

Définitions de « appariteur »

Appariteur - Nom commun

  • (Archaïsme) Officier chargé de fonctions d'huissier au sein d'une cour ecclésiastique ou universitaire.

    Comme chaque jour, l'appariteur, vêtu de sa livrée sombre, venait annoncer solennellement l'ouverture de la session universitaire.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité) Garde personnel attaché à un tribun.

    Dans les dédales du pouvoir antique, l'appariteur jouait un rôle clé, véritable garde personnel et ombre inséparable du tribun.
    (Citation fictive)
  • Officier public chargé de certaines fonctions de police au sein d'une mairie.

    Un appariteur passe, ramassant les retardataires :— Les mariages, salle 17 ! — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 180)
  • (Éducation) Officier subalterne dans une université ou faculté responsable du bon ordre et parfois chargé du service matériel.

    Voici le recteur, suivi des quatre facultés. Il s’avance au milieu d'appariteurs et de massiers dont le costume est moitié militaire, moitié religieux. Ils sont vêtus de noir. Une fraise plissée emprisonne leur cou, une barrette d'évêque se dresse sur leur tête, et une épée pacifique leur pend au côté.
    — Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norvège (1876).
  • (Éducation) (Québec) Personne assignée à la gestion du matériel didactique.

    Devant le local de reprographie, des jeunes faisaient la file pour discuter avec Bobby Beaulieu, un appariteur devenu vedette virale à la suite d’un triomphe à un quiz sportif.
    — Biz, La Chaleur des mammifères

Étymologie de « appariteur »

Du latin apparitor (« huissier attaché au service d’un magistrat »), signifiant littéralement celui qui est présent, donc qui surveille. Ce mot dérive de apparere.

Usage du mot « appariteur »

Évolution historique de l’usage du mot « appariteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appariteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appariteur »

Citations contenant le mot « appariteur »

  • C’est à Torcy (77), le 1er octobre 1981, que Thierry Bru a débuté sa carrière dans la fonction publique territoriale. « Comme appariteur enquêteur, en catégorie D », souligne-t-il. Depuis, il a gravi les échelons, jusqu’à devenir ingénieur principal.
    SudOuest.fr — La Force : médailles d’or, de vermeil et d’argent pour quatre agents territoriaux
  • Une cérémonie s’est déroulée en mairie pour rendre hommage à Roger Henry, appariteur de la commune, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
    Mandres-sur-Vair. L’heure de la retraite pour l’appariteur
  • De 1978 à 1982 Bruno Lesko était appariteur enquêteur. Entre-temps, en 1980, service militaire oblige, il intègre la 9e division d’infanterie de Marine qui était basée à l’époque à Saint-Malo, puis rejoint le 3e escadron régional du train. « En 1982, j’ai intégré la direction des relations publiques que l’on appelle aujourd’hui le service protocole et cérémonies. » C’est à partir de cet instant que pendant près de 40 ans il supervisera de très nombreuses cérémonies, notamment patriotiques dont les principales que sont le 8 mai, le 14 juillet, le 17 août, le 1er et le 11 novembre. C’est en 2016 qu’il a ensuite pris la direction de ce service.
    actu.fr — 44 ans de service pour Bruno Lesko à la Ville de Saint-Malo | Le Pays Malouin
  • Salmbach compte encore une quinzaine de personnes évacuées en 1939. Dimanche, comme il y a 80 ans, un appariteur rejouera l'annonce de l'évacuation du village et un attelage prendra la direction de la rue des Grands-Chézeaux, où pousse un châtaignier, essence limousine emblématique.
    Le Point — Evacuation de l'Alsace: "Cet après-midi, tout le monde doit avoir quitté le village"
  • Monsieur Gaïus, en l’occurrence bien nommé, était en effet inconnu des officiels… puisque, en fait, c’était le surnom que les étudiants donnaient à un appariteur qui, entre-temps, avait pris sa retraite ! Un personnage que ce Gaius alias Albert Picoulet, né le 21 avril 1895, ancien combattant, invalide à 100 %, ancien garde des jardins et parcs de la Ville (1), qui arrondissait avec l’autorisation de sa hiérarchie ses fins de mois en vendant des polycopiés et autres petites combines.
    SudOuest.fr — Bordaeux: Gaïus et le roi Hassan II, son ancien élève

Traductions du mot « appariteur »

Langue Traduction
Anglais apparitor
Espagnol ordenanza
Italien apparitor
Allemand apparitor
Chinois 评估人
Arabe مباشر
Portugais aparidor
Russe судебный пристав
Japonais 器具
Basque apparitor
Corse apparitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.