La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appariteur »

Appariteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin appariteur appariteurs

Définitions de « appariteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPARITEUR, subst. masc.

A.− ANTIQ. ROM. Officier public au service d'un magistrat romain; en particulier, garde attaché à la personne d'un tribun.
P. anal., rare. Garde chargé de la protection d'un haut personnage :
1. ... il ne voulait plus que s'embarquer et demandait des commissaires pour le protéger jusqu'à Cherbourg. Ces appariteurs ne furent point reçus d'abord par la maison militaire. Bonaparte eut aussi pour gardes des commissaires, la première fois russes, la seconde fois français; mais il ne les avait pas demandés. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 645.
B.− HIST. Huissier d'une cour ecclésiastique :
2. l'exempt, lisant. − « Henri-Louis Chataignier de la Roche-Pozzay (...) évêque de Poitiers (...) avons ordonné et ordonnons qu'Urbain Grandier (...) soit amené et conduit aux prisons de la ville, par le premier appariteur, prêtre ou clerc tonsuré... » A. Dumas Père, Urbain Grandier,1850, III, 8, p. 82.
C.− Cour. Huissier attaché à une institution universitaire :
3. « Décidément, baron, dit Brichot, si jamais le conseil des facultés propose d'ouvrir une chaire d'homosexualité, je vous fais proposer en première ligne. (...). Vous auriez deux auditeurs et l'appariteur, soit dit sans vouloir jeter le plus léger soupçon sur notre corps d'huissiers, que je crois insoupçonnable. (...) » Proust, La Prisonnière,1922, p. 308.
4. R. entra par la porte du fond, à peu près totalement perdue dans la boiserie. L'appariteur lui poussa la chaise, approcha de lui la carafe, abaissa le classique abat-jour de porcelaine verte, et lança sur l'assistance, avant que de partir, un menaçant regard de militaire ou de douanier. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 270.
Vx. Préparateur de laboratoire (cf. A. France, Jocaste, 1879, p. 46).
Région. Agent attaché à la mairie :
5. « Vingt sous les premières, dix sous les secondes, cinq sous les enfants et les personnes debout. » Tel était autrefois le tarif de nos divertissements artistiques quand une troupe de comédiens ambulants s'arrêtait, pour un soir, dans mon village natal. L'appariteur, chargé d'avertir les treize cents âmes du chef-lieu de canton, annonçait l'événement le matin, vers dix heures, au son du tambour. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 131.
En partic. ,,Personne mandatée par le Conseil municipal dont la mission est la pose des affiches municipales, appartenant à la commune.`` (Cham. 1969).
Au fig. :
6. Ainsi l'ancien testament est l'appariteur et le fourrier. Et le préparateur et l'annonciateur du nouveau testament. C'est lui qui lui prépare les voies, c'est lui qui lui fait sa maison. Péguy, Le Mystère des Saints Innocents,1912, p. 173.
PRONONC. : [apaʀitœ:ʀ]. Poit. 1860 note qu'on prononce ap-pa avec [pp] géminées.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1332 « huissier d'une cour ecclésiastique » (Varin, Arch. adm. de Reims, II, 652 ds DG : Regnier Bergier, appariteur l'arcevesque de Rains); 2. 1495 antiq. rom. (Mir. hist., Maz. 1554, fo212 rods Gdf. Compl. : Neron envoia appariteurs par toute la region qui queroient tous les crestiens qui se mussoient pour les tuer a force); 3. 1690 « bedeau d'université » (Fur.); 1824 « huissier d'université » (St-Edme : De nos jours, et lorsque sous le gouvernement impérial on rétablit l'université, on donna le nom d'appariteurs à deux espèces d'huissiers); 4. 1845 « préparateur de laboratoire » (Besch.); 5. 1845 « agent attaché à la mairie » (ibid.). Empr. au lat. apparitor « huissier attaché au service d'un magistrat » (Caton, Orat. [Fronto p. 100 N.] ds TLL s.v. 269, 1); sens 1 empr. au lat. médiév. (fin ixes., Inventio Philippi Cellensis, 2 ds Mittellat. W. s.v., 777, 69).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 24.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Cham. 1969. − Dupin-Lab. 1846. − Lavedan 1964. − Leloir 1961. − Mét. 1955. − Rich (A.) 1873 (s.v. apparitores). − St-Edme t. 1 1824.

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

appariteur \a.pa.ʁi.tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : apparitrice, appariteure)

  1. Huissier d’une mairie.
    • Un appariteur passe, ramassant les retardataires :
      — Les mariages, salle 17 !
      — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 180)
  2. (Éducation) Huissier d’une faculté.
    • Voici le recteur, suivi des quatre facultés. Il s’avance au milieu d'appariteurs et de massiers dont le costume est moitié militaire, moitié religieux. Ils sont vêtus de noir. Une fraise plissée emprisonne leur cou, une barrette d'évêque se dresse sur leur tête, et une épée pacifique leur pend au côté. — (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwège (1876).)
    • Le dernier conseil concerne votre feuille de brouillon qui vous sera donnée par lʼappariteur en charge de lʼaccueil en même temps que le sujet. — (Catherine Guilbert-Laval, Épreuve orale du concours aide-soignant avec vidéos d’entraînement, 2010)
  3. (Éducation) (Québec) Personne responsable du matériel de pédagogie.
    • Devant le local de reprographie, des jeunes faisaient la file pour discuter avec Bobby Beaulieu, un appariteur devenu vedette virale à la suite d’un triomphe à un quiz sportif. — (Biz, La Chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, page 17)

Nom commun 2 - français

appariteur \a.pa.ʁi.tœʁ\ masculin

  1. (Archaïsme) Huissier d’une cour ecclésiastique ou d’une université.
  2. (Antiquité) Garde qui était attaché à la personne d’un tribun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPARITEUR. n. m.
Huissier d'une faculté. Les appariteurs de la Faculté de Droit. Il désignait autrefois un Huissier d'une cour ecclésiastique ou d'une université. En termes d'Antiquité romaine, il signifie Garde qui était attaché à la personne d'un tribun.

Littré (1872-1877)

APPARITEUR (a-pa-ri-teur) s. m.
  • 1Sergent d'une cour ecclésiastique.
  • 2Huissier attaché à une faculté.
  • 3En général, huissier. Coriolan, naturellement fier et hautain, ayant renvoyé l'appariteur avec mépris, comme les tribuns l'avaient bien prévu …, Vertot, Rév. rom. II, 142.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

APPARITEUR. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Colinès de S.-Hillier, apparitere de la court l'arcediacre de Reins, Varin, (1348) Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1197.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

APPARITEUR, s. m. (Hist. anc. & mod.) c’est le nom du bedeau d’une Université, dont la fonction est de porter la masse devant les docteurs des Facultés. V. Bedeau, Université, Masse

On appelle aussi appariteurs, ceux qui ont l’emploi de citer quelqu’un devant un tribunal ecclésiastique. Voyez Sommer, Citation.

Les appariteurs, chez les Romains, étoient la même chose que les sergens ou les exempts parmi nous ; ou plûtôt c’étoit un nom générique, exprimant tous les ministres qui exécutoient les ordres des juges ou des magistrats ; & de-là leur est venu le nom d’appariteurs, formé d’apparere, être présent.

Sous le nom d’appariteurs, étoient compris, scribæ, accensi, interpretes, præcones, viatores, lictores, statores, & même carnifices, les exécuteurs. Voyez Scribe, Licteur, &c. On les choisissoit ordinairement parmi les affranchis des magistrats : leur état étoit méprisé & odieux, tellement que le sénat imposoit comme une marque d’infamie à une ville qui s’étoit révoltée, le soin de lui fournir des appariteurs. Il y avoit aussi une sorte d’appariteurs des cohortes, appellés cohortales & conditionales, comme étant attachés à une cohorte, & condamnés à cette condition. Les appariteurs des prétoires, apparitores pretoriani, étoient ceux qui servoient les préteurs & les gouverneurs de provinces ; ordinairement le jour de la naissance de leurs maîtres on les changeoit, & on les élevoit à de meilleures places. Les pontifes avoient aussi leurs appariteurs, comme il paroît par une ancienne inscription en marbre, qui est dans la voie Appia :

Apparitori
Pontificum
Parmulario
. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « appariteur »

Apparitor, mot à mot celui qui est présent, par conséquent qui surveille ; de apparere (voy. APPAROIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) Du latin apparitor (« huissier attaché au service d’un magistrat »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appariteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appariteur aparitœr

Fréquence d'apparition du mot « appariteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « appariteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appariteur »

  • Les activités les plus importantes et nécessaires étaient l’épicerie et les deux forges, toutes deux munies d’un travail (appareil en bois servant à maintenir les animaux de trait pour les ferrer ou les soigner) ; un atelier de couture, un tisserand, un presseur d’huiles, un aubergiste, un cordonnier, un bureau de poste avec facteur et cabine téléphonique ; un charron, un coiffeur, un carillonneur-appariteur, des brassiers, un maçon mineur de sable, un meunier, son moulin à vent, un charpentier des moulins, un puisatier, un briquetier, un tonnelier.
    ladepeche.fr — Castillon-Savès. Les métiers d’autrefois - ladepeche.fr
  • Alors on m’avait dit "tu te tais, tu ne dis rien sinon ça va faire des histoires, n’en parle pas car on peut pas donner à tout le monde" », raconte Marlène, une Martiniquaise rayonnante, entrée en 2008 comme adjoint technique des écoles et reclassée comme appariteur en raison de son état de santé.
    www.lamarseillaise.fr — [#BalanceTonTaudis] Marseille : Marlène, une vie clandestine dans un logement de fonction
  • Or, il se trouve que le «terroriste» en question n’était autre que l’appariteur farfelu d’un quotidien qui avait pignon sur rue à Hussein Dey, lequel appariteur habitait un immeuble situé sur un trottoir d’en face.
    Algérie Patriotique — Les intervenants dans le reportage de France 5 accusent le réalisateur - Algérie Patriotique
  • Affaires générales : appariteur (diffusion du courrier).
    Haute-Savoie | Annecy : jobs d’été de l’agglo, on peut postuler jusqu’au 31 mai

Traductions du mot « appariteur »

Langue Traduction
Anglais monitor
Espagnol ordenanza
Italien apparitor
Allemand apparitor
Chinois 评估人
Arabe مباشر
Portugais aparidor
Russe судебный пристав
Japonais 器具
Basque apparitor
Corse apparitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « appariteur »

Source : synonymes de appariteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot appariteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot appariteur au scrabble : 14 points

Appariteur

Retour au sommaire ➦

Partager