La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bedeau »

Bedeau

[bœdo]
Ecouter

Définitions de « bedeau »

Bedeau - Nom commun

  • Employé laïc chargé des services matériels et de l'ordre dans une église, se distinguant par une canne ou verge symbolique et ayant pour rôle de précéder les ecclésiastiques lors des processions pour faciliter leur passage.

    En arrivant au village où il était connu, il s’est fait remettre les clefs de l’église par le bedeau, sous prétexte de montrer le monument à une jeune fille.
    — Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère

Expressions liées

  • Bedeau d'université (employé subalterne qui, dans les cérémonies publiques, précédait le recteur et autres membres de l'Université en portant une masse à la main.)
  • Bedeau de justice (officier de justice subalterne qui était chargé d'exécuter les sentences prononcées par les baillis, sénéchaux, etc.)

Étymologie de « bedeau »

Du bas latin bedellus, du provençal bedel, de l'italien bidello, dérivés de l'ancien haut-allemand put-il (crieur public) et de l'allemand moderne Büttel (sergent de ville). En ancien français, le mot se décline en li bedels, li bedaus, le bedel, li bedel, les bedels, les bedaus. Le mot provient également du vieux francique bidil (messager de justice).

Usage du mot « bedeau »

Évolution historique de l’usage du mot « bedeau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bedeau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bedeau »

Citations contenant le mot « bedeau »

  • Doux bedeau, pleureuse en lévite, Inventeur de la larme écrite […].
    Édouard Joachim, dit Tristan Corbière — Les Amours jaunes
  • Selon leur rang ou leur fortune, les familles vivent dans l’acajou, le chêne ou le bois fruitier, mais toujours leur notaire fait meuble. Et l’on sait qu’« en fait de meubles, possession vaut titre ». Personne n’a mieux que Félicien Marceau caractérisé le notaire de La Comédie humaine (Balzac et son Monde, Gallimard, 1986) : « Sorte de prolongement légal de la famille, grand prêtre des contrats, sacristain des fortunes, bedeau des testaments, conseiller des mères, subrogé-tuteur des fils ».
    [Art&Culture] Balzac et les notaires ou l'amour vache - Éditions Francis Lefebvre
  • Et puisque les dirigeants africains, eux, ne savent pas comment ils devraient orienter l’Afrique, un dernier conseil : abandonner l’aide au développement et ne rechercher que des aides à l’investissement. Il fallait la trouver, ce n’était qu’à portée de mains, c’est-à-dire hors de la tête des Africains. De concert, et avec l’assurance du bedeau, Jemal Taleb accentue le plaidoyer de François Loncle, en formulant une vérité jusqu’ici inconnue : «une enquête, on peut lui faire dire ce qu’on veut».
    SenePlus — BAD, PREMIERES VICTOIRES DES LANCEURS D’ALERTE | SenePlus
  • On ne sait pas ce qui se passe dans le ventre du bedeau.
    Proverbe québécois
  • Pas pour rien que je me suis tant chicané avec le commissaire Gilles Courteau. Il s’est fait traiter de bedeau, et c’était mérité. Il prenait pour les Remparts de ses amis Jacques Tanguay et Patrick Roy contre les Saguenéens de mes amis Carbo et Asselin. Fallait faire justice !!!
    Le Journal de Montréal — Ce cœur qui bat dans les régions | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « bedeau »

Langue Traduction
Anglais beadle
Espagnol sacristán
Italien sagrestano
Allemand küster
Portugais bedel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.