La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apostrophe »

Apostrophe

[apɔstrɔf]
Ecouter

Définitions de « apostrophe »

Apostrophe - Nom commun

  • Interpellation directe et incisive adressée à une personne, marquée souvent par un caractère critique ou réprobateur.

    Les gardes restèrent aussi muets à cette apostrophe qu’à la précédente.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Rhétorique) Figure de style consistant en une interpellation soudaine d'une personne absente, décédée ou d'une chose personnifiée.

    Mot mis en apostrophe, mot qui désigne l’être à qui l’on s’adresse dans le discours : mes enfants, approchez.
    — Jean, ne partez pas.
  • (Typographie) Signe de ponctuation ressemblant à une petite virgule en l'air, utilisé pour indiquer l'omission d'une voyelle. (Informatique) Caractère Unicode ' (0x0027), employé pour divers usages tels que la représentation de guillemets, de lignes verticales ou comme lettre modificatrice.

    L’apostrophe orthographique, en grec, en latin et en français, ainsi que dans d'autres langues, marque le retranchement ou l’élision d’une voyelle ou d’une consonne.
    — Napoléon Landais, Grammaire
  • (Linguistique) Lettre utilisée dans certains alphabets pour représenter un coup de glotte.

    Dans les méandres de la langue arabe, l'apostrophe n'est pas qu'une simple ponctuation, mais plutôt la trace écrite d'un coup de glotte, élément phonétique crucial pour un éventail de mots.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dure, vigoureuse apostrophe
  • Mot en apostrophe, mot mis en apostrophe
  • Part passé de apostropher
  • Synt lancer, essuyer une apostrophe

Étymologie de « apostrophe »

Du grec ancien ἀποστροφή (apostrophē), de ἀπό (apo, « loin de ») et στροφή (strophē, « tour »), signifiant littéralement « détour », c’est-à-dire le détour par lequel le discours quitte la personne à qui il s'adressait pour en interpeller une autre. Le terme latin apostrophe désigne « interpellation », tandis que apostrophus fait référence au « signe typographique ».

Usage du mot « apostrophe »

Évolution historique de l’usage du mot « apostrophe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apostrophe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apostrophe »

Citations contenant le mot « apostrophe »

  • Ce matin, nous venons en aide à une institutrice de maternelle, Karine, qui m’écrit qu’elle écoute mes "chroniques avec délectation" (oh, merci Karine !) et qui m’appelle au secours parce qu’elle est toujours embêtée, quand elle écrit des questions, "avec le T de liaison. Où doit-on mettre le tiret (et éventuellement l’apostrophe), demande-t-elle, dans, par exemple : 'Combien de fleurs y a t il dans ce vase? Combien en reste t il ? Où va t elle ?'" Dans tous les exemples cités par Karine, il faut deux traits d’union, un de chaque côté du T que Karine appelle "T de liaison", que l’on appelle aussi un "T euphonique".
    RTL.fr — Où doit-on mettre le tiret et l'apostrophe dans une question ?
  • Je suis comme tous les Français, avec une dimension en moins par rapport aux personnes touchées, comme par exemple ce père qui apostrophe Manuel Valls afin de retrouver le corps de sa fille. Je suis touché, anéanti, dépassé, comme tous les Français, mais je crois que ceux qui sont touchés organiquement avec un enfant, témoignent de manière absolue.
    Fabrice Luchini — Au micro de Léa Salamé sur France Inter, 25 novembre 2015
  • L'apostrophe, c'est la mitraille de l'éloquence.
    Paul-Louis Courier

Traductions du mot « apostrophe »

Langue Traduction
Anglais apostrophe
Espagnol apóstrofe
Italien apostrofo
Allemand apostroph
Chinois 撇号
Arabe الفاصلة العليا
Portugais apóstrofo
Russe апостроф
Japonais アポストロフィ
Basque apostrofoa
Corse apustrofu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.