La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relaps »

Relaps

[rœlaps]
Ecouter

Définitions de « relaps »

Relaps - Nom commun

  • (Par extension) Personne qui récidive dans le crime ou le délit après avoir été punie.

    Nous tenons là, dans notre main, un bandit, un relaps en rupture de ban, un ancien forçat, un scélérat des plus dangereux.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • (Religion) Individu qui, après avoir abjuré une hérésie, y retombe.

    Ce relaps ayant été aperçu par ses coreligionnaires dans la procession de la Fête-Dieu, fut pris à partie par eux. Il s’ensuivit une violente bagarre.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Relaps - Adjectif

  • (Religion) Personne qui, après avoir renoncé à l'hérésie, y retombe.

    Dans l'histoire religieuse, le 'relaps' est ce croyant vacillant qui, malgré son abjuration passée, succombe à nouveau aux charmes de l'hérésie qu'il avait pourtant reniée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Laps et relaps (qui est tombé dans l'hérésie, l'a abjurée pour se convertir au catholicisme, puis est retombé dans l'hérésie.)
    Henri IV, qui de protestant se fit catholique après la Saint-Barthélemy, et qui plus tard revint au protestantisme, fut traité de laps et relaps

Étymologie de « relaps »

Du latin relapsus (« retombé »), de re, et labi, tomber.

Usage du mot « relaps »

Évolution historique de l’usage du mot « relaps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relaps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « relaps »

Citations contenant le mot « relaps »

  • La bonne ville en a perdu son latin et son université qui a déménagé à Nevers. La tolérance n’est pas l’apanage de cette période mais le fut-elle un jour et aura-t-elle droit de cité un jour. C’est une vaste question à laquelle ne songe nullement Jean Poltrot, seigneur de Méré et présentement Capitaine au service de l’Amiral et d’une foi qu’il a embrassé il y a trois années de cela. N’est jamais plus redoutable défenseur d’une cause qu’un relaps ou un apostat. Nous allons le voir tout à l’heure…
    AgoraVox — Du sang sur la neige - AgoraVox le média citoyen
  • Shannen Doherty peut-elle s'en sortir ? "Ça se soigne. Il y a des traitements qui sont ciblés en fonction du type de tumeur initiale. Les patientes partent sur un traitement qui est chronique. Elles peuvent avoir une longue durée de vie, mais sous couvert de traitement avec parfois nécessité des temps de "relaps", mais des temps également de traitements qui vont devenir chroniques", a-t-elle répondu.
    Non Stop People — Morandini Live : Shannen Doherty atteinte d'un cancer de stade 4, qu'est-ce que ça signifie ? (Vidéo) | Non Stop People
  • Si on considère que une Eglise actuellement excommunie" les relaps"on est en plein dans la lecture des livres synoptiques. Mais il ne faut pas se tromper. Celui qui flottant en majesté sur un vieux port insalubre et qui est acclamé par une foule en délire ce n'est pas le Christ. C'est Barabbas. Jesus était moqué par la foule. Et n'aurait pas reçu l'appui de 500.000 signatures récoltées par le grand Caïphe,Douste Blazy.
    Liberté d'expression — La chloroquine, bête noire des "élites" - Liberté d'expression
  • Mais, affirme frère Antoine Lévy, cette liberté a cependant deux limites: tant les juifs qui tentent de séduire les chrétiens par leur doctrine que les baptisés juifs relaps – un cas assimilé à celui des hérétiques – encourent représailles de la part des autorités de l’Eglise et de l’Etat. «Toutes ces conclusions dérivent de l’attitude fondamentale de Thomas à l’égard de l’existence juive postbiblique: si celle-ci est bien le signe de la vérité de la foi chrétienne décrit par Augustin, elle est également porteuse d’un vrai danger pour les chrétiens».
    cath.ch — Frère Antoine Lévy dévoile les rapports passés de l’Ordre dominicain avec le monde juif – Portail catholique suisse

Traductions du mot « relaps »

Langue Traduction
Anglais relaps
Espagnol recaídas
Italien relaps
Allemand rückfälle
Chinois 重复
Arabe الانتكاسات
Portugais recaídas
Russe relaps
Japonais 再発
Basque relaps
Corse rinasce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.