La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hétérodoxe »

Hétérodoxe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin hétérodoxe hétérodoxes

Définitions de « hétérodoxe »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉTÉRODOXE, adj.

A. − RELIG. Qui s'écarte de la doctrine officiellement reçue. Anton. orthodoxe.Il a combattu [Priestley] l'école écossaise; il est aussi théologien, et théologien hétérodoxe, comme vous pouvez le penser (Cousin, Hist. philos., t. 1, 1829, p. 37).L'alchimie ne devait pas tarder à s'associer tant au soufisme sunnite qu'au chiisme et aux gnoses musulmanes hétérodoxes (Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 118) :
Chaque fois qu'il est positivement informé que qui que ce soit cherche à troubler l'église du royaume par des prédications, des enseignements ou des écrits hétérodoxes, au moyen du prosélytisme ou de toute autre manière, le saint synode demande à l'autorité civile la répression du mal... About, Grèce,1854, p. 266.
Emploi subst. Je crois néanmoins que leur vie intérieure [des Jansénistes] reste foncièrement catholique, et c'est pourquoi nous leur faisons, sans hésiter, leur juste place dans cette histoire où les hétérodoxes ne sont pas admis (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 320).
B. − P. ext. Qui ne se conforme pas aux opinions, aux idées traditionnelles ou communément admises dans un domaine donné. Synon. dissident, indépendant; anton. conformiste.J'aboutis à des conclusions plastiques et doctrinales stimulantes, bien que scandaleusement hétérodoxes (Gds cour. pensée math.,1948, p. 484).Et ne sont-ce pas les cubistes hétérodoxes qui, dans la mesure précisément où ils secouaient l'emprise du cubisme, ont cheminé vers l'art abstrait? (Dorival, Peintres xxes., 1957, p. 118).
Prononc. et Orth. : [eteʀ ɔdɔks]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1667 relig. (P.-D. Huet d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 288); 1838 p. ext. « non conformiste » (Ozanam, Philos. Dante, p. 20 : esprits hétérodoxes). Empr. au gr. ε ̔ τ ε ρ ο ́ δ ο ξ ο ς « qui pense autrement qu'un autre, qui a une croyance autre qu'il ne convient (c'est-à-dire fausse) ». Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Adjectif - français

hétérodoxe \e.te.ʁɔ.dɔks\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie toute opinion qui s’écarte de la doctrine officielle, particulièrement dans une église ou une organisation sectaire.
    • On raconte qu’un professeur de théologie fut, à raison de quelque proposition hétérodoxe, suspendu et mis en prison, où il resta un an. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Il ne faut plus hésiter à prendre des mesures hétérodoxes pour prévenir tout risque déflationniste : nationalisations de nouveaux établissements fragiles ou injections de capital, généralisation de la garantie publique des obligations bancaires, augmentation du bilan des banques centrales, nouvelles baisses de taux et nouveaux plans de relance budgétaire, allégements prudentiels et comptables…. — (Jérôme Porier, Nous sommes dans une situation de capitulation - Le Monde du 10 octobre 2008)
    • Ne pas admettre les doctrines officielles ; rêver d'une société plus harmonieuse ; combattre les dogmes des partis ; ne pas accepter les yeux fermés tout ce que les écoles enseignent ; refuser de croire vraies toutes les théories avant de les avoir examinées en détail ; disséquer, soupeser, approfondir les idées et tracer résolument, soi-même, sa propre voie : c'est être hétérodoxe. — (Louis Loréal, article « hétérodoxe » in L'Encyclopédie Anarchiste, de Sébastien Faure - 1935)
  2. Qualifie toute action qui s’écarte de ce qui serait appliqué par le plus grand nombre.
    • Pratiquer une politique budgétaire orthodoxe ou hétérodoxe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉTÉRODOXE. adj. des deux genres
. Il se dit de Toute opinion qui s'écarte de la doctrine officiellement reçue, particulièrement dans une Église. Docteur hétérodoxe. Opinion hétérodoxe.

Littré (1872-1877)

HÉTÉRODOXE (é-té-ro-do-ks') adj.
  • Qui est contraire aux sentiments reçus dans une religion, par opposition à orthodoxe. Opinion hétérodoxe. Docteur hétérodoxe.

    Botaniste hétérodoxe, nom donné par Linné aux botanistes qui ont pris toute autre partie que celle de la fructification pour base de leurs classifications.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hétérodoxe »

Emprunté au grec ancien ἑτερόδοξος, heterodoxos (« qui a une autre opinion ») → voir hétéro- et doxa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἑτερόδοξος, de ἕτερος, autre, et δόξα, opinion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hétérodoxe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hétérodoxe eterɔdɔks

Fréquence d'apparition du mot « hétérodoxe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hétérodoxe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hétérodoxe »

  • Et seront présentés en première en France Mellizo doble, spectacle de danse et de musique d’Israel Galvan, star internationale connue pour son approche hétérodoxe du flamenco, et la pièce Traces – discours aux nations africaines de l’écrivain et musicien sénégalais Felwine Sarr.
    L'Orient-Le Jour — Le Festival d’Avignon organise une « semaine d’art » en octobre - L'Orient-Le Jour
  • Les « orthodoxes » (libéraux) sont accusés par les « hétérodoxes » (marxistes, post-keynésiens) de cadenasser l’enseignement universitaire et les débats en France. Ces derniers viennent de publier un livre dénonçant cette situation.
    Le Monde.fr — « Orthodoxes », « hétérodoxes »… la guerre des chapelles entre économistes
  • À intervalles plus ou moins réguliers, les orthodoxes et hétérodoxes s’écharpent sur des sujets encore plus divers et variés que cette courte liste le laisse paraître. Les uns considèrent que les autres sont des « scientistes » aveugles et arrogants, les autres affublent les uns de « négationnisme » dangereux face aux évidences chiffrées.
    The Conversation — Hétérodoxes contre orthodoxes : zéro partout chez les économistes
  • Seront présentés "Mellizo doble", spectacle de danse et de musique d'Israel Galvan, star internationale connue pour son approche hétérodoxe du flamenco, et la pièce "Traces - discours aux nations africaines" de l'écrivain et musicien sénégalais Felwine Sarr.
    LaLibre.be — Le festival d'Avignon organise une "semaine d'art" en octobre - La Libre
  • À la croisée de la littérature, du journalisme et des sciences sociales, l’enquête est d’autant plus plébiscitée que le déchiffrement des signes et le rapport à la vérité deviennent plus complexes. Retour sur un mode d’investigation hétérodoxe qui a le vent en poupe.
    Politiques de l’enquête - La Vie des idées

Traductions du mot « hétérodoxe »

Langue Traduction
Anglais heterodox
Espagnol heterodoxo
Italien eterodosso
Allemand heterodox
Chinois 异质
Arabe غير تقليدي
Portugais heterodoxo
Russe еретический
Japonais ヘテロドックス
Basque heterodoxo
Corse heterodox
Source : Google Translate API

Synonymes de « hétérodoxe »

Source : synonymes de hétérodoxe sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hétérodoxe »

Combien de points fait le mot hétérodoxe au Scrabble ?

Nombre de points du mot hétérodoxe au scrabble : 19 points

Hétérodoxe

Retour au sommaire ➦