La langue française

Geignement

Définitions du mot « geignement »

Trésor de la Langue Française informatisé

GEIGNEMENT, subst. masc.

Gén. au plur.
A. − [Correspond à geindre I A] Cri plaintif, étouffé et languissant. Pousser des geignements. J'ai dormi (...) d'un sommeil secoué et horrible, entre les ronflements du gros homme et les geignements de la grosse femme (Hugo, Rhin,1842, p. 46).Sulphart reçut sur ses lèvres le dernier souffle du moribond, un geignement horrible, comme s'il avait vraiment rendu sa vie dans ce dernier hoquet (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 289) :
Je ferai, comme les vieillards, toutes sortes de soupirs, de geignements, de bruits avec mon nez, avec ma respiration. Vous me prendrez tout doucement en horreur. Vous voudrez rire ou danser et aurez tout à fait raison. Duhamel, Nuit-St-Jean,1935, p. 126.
P. anal. Bruit rappelant une plainte humaine. Deux bruits s'élèvent seuls du sommeil de mort de Paris, le geignement lointain de la manutention de Chaillot et le bourdonnement éolien d'un télégraphe (Goncourt, Journal,1870, p. 703).
B. − [Correspond à geindre I B] Avec une valeur dépréc. Plainte. Synon. jérémiade.Cette conversation et cette succulente nourriture sont, de temps en temps, coupées par des geignements, par des plaintes sur notre chien de métier, sur le peu de contentement et de bonheur que nous apporte la fortune (Goncourt, Journal,1882, p. 158).
Prononc. : [ʒ ε ɳmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1842 (Hugo, loc. cit.). Dér. du rad. du part. prés. de geindre*; suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

geignement \ʒɛ.ɲə.mɑ̃\ masculin

  1. Cri étouffé.
    • J'entends des geignements.
    • je perçois un bruit étrange… ça ne ressemble à rien de ce que j’ai jamais entendu… c’est comme des plaintes, comme des geignements… ou peut-être des sanglots retenus… mais il y a là quelque chose de si démuni, d’innocent… c’est comme une détresse, un désespoir d’enfant qui s’échappe de lui, il ne peut pas le retenir, ça s’arrache du fond de son âme… l’entendre seulement fait mal… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 202)
    • S’il était à ce point exaspéré, c’est qu’il se sentait incapable de prononcer la sentence, et que Roukoz, par ses geignements, le mettait au défi. — (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 280)
  2. Plainte.
    • Les geignements d'un enfant capricieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « geignement »

Du verbe geindre, par l'un de ses radicaux (geign- comme dans je geignais), avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « geignement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
geignement ʒɛɲœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « geignement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « geignement »

  • Parfois, les pleurs de bébé ne ressemblent pas du tout à ceux qu’il peut émettre d’habitude. Si ses cris sont très aigus, ou qu’ils ressemblent à des petits geignements en continu, cela doit vous alerter. Ils sont peut-être le signe que votre bébé a mal quelque part. Dans ce cas, il est important de consulter un médecin au plus vite. Surtout si ces pleurs inhabituels s’accompagnent d’une fièvre chez le nourrisson de moins de trois mois. Biba Magazine, Comment calmer son bébé et comment savoir s’il ne va pas bien ? - Biba Magazine
  • Mais quand les maisons d’édition ont récemment fermé à cause du coronavirus et quasiment cessé toute activité, nos pathétiques petits geignements habituels nous ont paru obscènes. Les Inrockuptibles, Y aura-t-il une rentrée littéraire en septembre ?
  • 16 h 16. Une nouvelle photo en couleurs montre Séréna prendre le biberon avec ses pieds. "Comme un singe", s’exclame le médecin, qui décrit par ailleurs des "geignements caractéristiques d’un comportement animalier". SudOuest.fr, Affaire du "bébé dans le coffre" : revivez le deuxième jour du procès de la mère
  • Lundi après-midi, Bernie Sanders a terminé sa deuxième campagne présidentielle, non pas par un coup d’éclat, mais par un geignement. Le sénateur du Vermont a officiellement soutenu Joe Biden lors d’une discussion en direct sur la pandémie de coronavirus. , Sanders soutient Biden: la «révolution politique» qui n’a jamais existé! - World Socialist Web Site
  • Zone industrielle de Vernier, fin des années 80. Franz Treichler a les oreilles qui bourdonnent. Est-ce l'écho du chahut des foules qui l'ont acclamé hier dans les open-air du monde entier? Ou le geignement cyclique de la polisseuse avec laquelle il lustre les carrosseries des bureaucrates genevois? rts.ch, The Young Gods, une longue route en pente douce - rts.ch - Livres

Images d'illustration du mot « geignement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « geignement »

Langue Traduction
Anglais whine
Espagnol gimoteo
Italien gemito
Allemand jammern
Chinois 抱怨
Arabe أنين
Portugais choramingar
Russe ныть
Japonais 泣き声
Basque whine
Corse whine
Source : Google Translate API

Synonymes de « geignement »

Source : synonymes de geignement sur lebonsynonyme.fr

Geignement

Retour au sommaire ➦

Partager