La langue française

Aphérèse

Définitions du mot « aphérèse »

Trésor de la Langue Française informatisé

APHÉRÈSE, subst. fém.

Littéralement. Ablation. Employé dans divers domaines techniques.
A.− CHIM. Variété de phosphate de cuivre (cf. Guibourt, Hist. naturelle des drogues simples, 1849, p. 244).
B.− CHIR. Ablation d'une partie quelconque du corps. Anton. prothèse.
Rem. Attesté ds la plupart des dict., sauf Ac.
C.− MUS. Suppression des notes initiales d'une phrase mélodique :
La suppression (...) est dite aphérèse, quand elle enlève des notes initiales; ... Bénédictins de Solesmes, Paléogr. musicale,t. 3, p. 65.
D.− PHONÉT. ,,Suppression (gr. aph-airesis) d'un phonème ou groupe de phonèmes à l'initiale du mot, par exemple d'une voyelle après voyelle finale du mot précédent : angl. I am > I'm.`` (Mar. Lex. 1951), ou de la syllabe initiale dans des noms propres de personnes (Colas < Nicolas, Chardin < Richardin) ou dans des jurons (tudieu < vertu Dieu).
PRONONC. : [afeʀ ε:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1521 gramm. apheresis « retranchement d'une syllabe ou d'une lettre au commencement d'un mot » (Fabri, Rhet., 1. II, fo48 vods Gdf. Compl. : Apheresis se faict quant on oste une lettre ou sillabe du commencement du terme); 1701 id. aphérèse (Fur.); 2. 1580 fig. aphairaise « ravissement, enlèvement » (Bod., Demon., fo233 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1604 philos. aphérèse « action par laquelle l'âme se sépare du corps » (Le Loyer, Hist. des spectres, IV, 25 ds Hug.); 3. 1787 chir. (Schwan, Nouv. dict. de la lang. fr. et all., s.v. aphérèse). Empr. au lat. aphaeresis, au sens 1 (Charisius [gramm. mil. ives.], Gramm., I, 278, 15 ds TLL s.v., 228, 64); le lat. est empr. au grec α ̓ φ α ι ́ ρ ε σ ι ς au sens propre « action d'ôter, d'enlever », puis terme gramm. (Dyscole [gramm. mil. iies.], Pron., 384 a ds Bailly).
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Duval 1959. − Gall. 1955, p. 317. − Gramm. t. 1 1789. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1933. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mots rares 1965. − Nysten 1824. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Nom commun

aphérèse \a.fe.ʁɛz\ féminin

  1. (Linguistique) Retranchement d’un ou plusieurs phonèmes au commencement d’un mot. Il peut s’agir de l’action ou du résultat de celle-ci.
    • L’aphérèse est la chute de la lettre ou de la consonne initiale d’un mot. En anthroponymie, elle se montre au niveau de Abeuzen qui devient Beuzen, Abiven qui se réduit en Biven, Nicolas à Colas. — (Albert Deshayes, « Les noms de famille bretons », dans Revue française de généalogie, numéro spécial Noms de familles, 2e sem. 2010, note p. 47)
    • […] « abeille » est beyo, qui est une aphérèse de abeyo. — (Généalogie des mots qui désignent l’Abeille, Collectif, Slatkine, 1975)
    • Parmi les mots résultant d’une aphérèse, qui ont été mentionnés plus haut, certains peuvent subir un redoublement de type hypocoristique ; c’est le cas de : dic > didic (indicateur de police). — (Jean-Pierre Goudaillier, Comment tu tchatches ! : dictionnaire du français contemporain des cités, 2001)
    • Quelquefois même la racine originale subit une aphérèse vraiment barbare, et nous obtenons de véritables torses. — (Félix Oudant, La Revue de Liège, 1845)
  2. (Musique) Suppression des notes initiales d’une phrase mélodique.
  3. (Médecine) Technique de prélèvement à un donneur de certains composants de son sang par circulation extra-corporelle.
  4. (Médecine) (Vieilli) Ablation d’une partie quelconque du corps.

Forme de verbe

aphérèse \a.fe.ʁɛz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de aphéréser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de aphéréser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de aphéréser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de aphéréser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de aphéréser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APHÉRÈSE. n. f.
T. de Grammaire. Retranchement d'une syllabe ou d'une lettre au commencement d'un mot.

Littré (1872-1877)

APHÉRÈSE (a-fé-rê-z') s. f.
  • 1Figure de grammaire par laquelle on retranche une syllabe ou une lettre au commencement d'un mot.
  • 2Action de retrancher ; partie de la chirurgie qui traite des opérations dans lesquelles on retranche du corps une partie quelconque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aphérèse »

(Siècle à préciser) Du latin aphaeresis (« aphérèse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀφαίρεσις, de ἀφαιρεώ, enlever, de ἀφ pour ἀπὸ, marquant l'éloignement, et αἱρέω, prendre (comp. HÉRÉSIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aphérèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aphérèse aferɛs

Évolution historique de l’usage du mot « aphérèse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aphérèse »

  • Dans la dernière étude sur les dispositifs d’aphérèse à flux intermittent, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, le rapport sur le marché des dispositifs d’aphérèse à flux intermittent aide les fournisseurs de l’industrie primitive à renforcer leurs activités sur le marché universel des dispositifs d’aphérèse à flux intermittent. Avec l’aide de cette étude de recherche, vous pouvez capturer des statistiques perspicaces et, pendant ce temps, avoir une compréhension claire du marché mondial des appareils d’aphérèse à flux intermittent. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des appareils à aphérèse à flux intermittent est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des appareils à aphérèse à débit intermittent, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des appareils à aphérèse à flux intermittent (impact COVID-19) 2020-2026: Fresenius Medical Care (Allemagne), Terumo BCT, Inc. (États-Unis) – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport du marché aphérèse aide à comprendre le marché et les facteurs internes et externes qui pourraient avoir un impact sur l’industrie. Le rapport du marché aphérèse examine la tendance actuelle et le potentiel futur du marché aux niveaux mondial, régional (Amériques, Asie-Pacifique et Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et clés (États-Unis, Canada, Mexique, Chine, Inde, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Afrique du Sud). , Marché aphérèse d’ici 2024: analyse mondiale des principaux acteurs, taux de croissance, chiffre d’affaires, régions – La Tribune de Tours
  • « Le marché Dispositifs d’aphérèse à écoulement intermittent mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Dispositifs d’aphérèse à écoulement intermittent devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Dispositifs d’aphérèse à écoulement intermittent mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Haemonetics Corporation (U.S.), Fresenius Medical Care (Germany), Terumo BCT, Inc. (U.S.), Asahi Kasei Medical Co. – Thesneaklife
  • Le rapport sur le marché aphérèse fournit une analyse complète du marché de l’industrie aphérèse par CAGR, les principaux acteurs et les régions. Ce rapport affiche également la production 2024, la consommation, les revenus, la marge brute, le coût, le brut, la part de marché, les types, les applications et les facteurs d’influence du marché du marché aphérèse. , Marché 2024 aphérèse: Analyse des fabricants mondiaux, revenus, part de marché, types, applications – Commune Magazine
  • Le rapport sur le marché de aphérèse Devices fournit une analyse détaillée des facteurs qui entraînent et restreignent la demande de aphérèse Devices. Le rapport de l’industrie fournit des informations détaillées sur les prévisions de la demande, les tendances du marché et les indicateurs micro et macro. Le marché aphérèse Devices donne également un aperçu de l’analyse concurrentielle, des régions et conditions géographiques, du type, des applications, des revenus, des ventes, de la consommation et des fournisseurs de aphérèse Devices. , Marché aphérèse Devices 2024: acteurs, régions, part de marché, marge brute, analyse de l’offre et de la demande de consommation – Commune Magazine
  • De nombreuses méthodes et techniques ont été utilisées pour recueillir et évaluer les informations. Le rapport sur les Marché de l’équipement d’aphérèse reconnaît la nécessité de rester informé dans ces circonstances de marché concurrentiel et offre ainsi une large gamme d’informations pour prendre des décisions et des stratégies afin d’augmenter la rentabilité et la croissance du marché. En outre, il couvre également la segmentation du Marché de l’équipement d’aphérèse en fonction de [produit, applications, utilisateurs finaux et grandes régions] et des régions [Amérique latine, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Afrique centrale et orientale et Europe]. Electroziq, Impact du COVID-19 sur le marché des équipements d’aphérèse: développement futur, principaux fabricants, tendances, part, taille et prévisions – Electroziq
  • Le rapport sur le marché aphérèse Machines est un outil de planification d’entreprise unique qui permet de hiérarchiser les activités de vente régionales, de définir des objectifs de vente réalistes, de suivre les activités des concurrents en comprenant les parts de marché, d’identifier le potentiel de partenariat ou de fusion et de comparer les performances du segment de clientèle. , Nouveau rapport: marché aphérèse Machines d’ici 2024 (meilleures entreprises, croissance régionale, types et applications) – The Fordactu

Traductions du mot « aphérèse »

Langue Traduction
Anglais apheresis
Espagnol aféresis
Italien aferesi
Allemand apherese
Chinois 采血
Arabe فصادة
Portugais aférese
Russe афереза
Japonais アフェレーシス
Basque apheresis
Corse apheresis
Source : Google Translate API

Synonymes de « aphérèse »

Source : synonymes de aphérèse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aphérèse »

Aphérèse

Retour au sommaire ➦

Partager