La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ellipse »

Ellipse

[elips]
Ecouter

Définitions de « ellipse »

Ellipse - Nom commun

  • (Grammaire) Omission volontaire d'un ou plusieurs mots dans une phrase, qui n'entrave pas la compréhension du message.

    Ce sont les troncations de mot, produisant des fragments, qui peuvent être analysées comme de véritables ellipses lexicales, parfois doublées d’une rupture au niveau propositionnel entraînant une ellipse syntaxique.
    — Jean-Christophe Pitavy, Michèle Bigot
  • (Par ext.) Forme ovale ou courbe similaire à une ellipse.

    Dans la fraîcheur du matin, le parc se dessinait en une parfaite ellipse, miroir ovale de verdure reflétant la sérénité du jour naissant.
    (Citation fictive)
  • (Typographie) Suite de trois points (...) indiquant une pause ou une omission dans le texte.

    En journalisme, l'ellipse est un art subtil : 'Le ministre, malgré les critiques… poursuit sa réforme'.
    (Citation fictive)
  • (Art cinématographique) Procédé narratif consistant à omettre certaines actions ou événements entre deux séquences sans nuire à la compréhension globale du récit.

    Toute la beauté du film tient en ce déchirant paradoxe tenu bientôt, en quelques ellipses élégantes, par le seul couple survivant du père et de sa fille.
    — Jacques Mandelbaum, « High Life » : Claire Denis sonde le désir en apesanteur
  • (Géom.) Courbe plane et fermée, semblable à un cercle étiré, caractérisée par la propriété que la somme des distances de tout point de cette courbe à deux points fixes appelés foyers est constante.

    Dans l'intimité du cosmos, les planètes dansent une élégante valse autour du soleil, suivant le rythme imposé par une ellipse à la constance mathématique poétiquement orchestrée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ellipse situationnelle, ellipse grammaticale

Étymologie de « ellipse »

Du latin impérial ellipsis (omission), emprunté au grec ancien ἔλλειψις, élleipsis (manque, insuffisance), issu de ἐλλείπω, elleípô (laisser de côté, négliger). Le terme a été utilisé pour désigner l'ellipse grammaticale, car quelque chose est supprimé, et l'ellipse géométrique, car elle est considérée comme un cercle auquel il manque quelque chose.

Usage du mot « ellipse »

Évolution historique de l’usage du mot « ellipse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ellipse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ellipse »

Citations contenant le mot « ellipse »

  • La vie n'est pas un livre. C'est une rencontre de forces, un rajustement d'équilibres, des croisements d'ellipses.
    Maurice Gagnon — L'Echéance
  • La « grimelle » à la peau claire et aux cheveux crépus, choisie pour régénérer la race. Une ellipse rapide nous amène dix ans plus tard à New York, où l’on parle des histoires racontées à Sarah par son père, pour lui apprendre à travailler dur, et les vertus de la discipline pour réussir.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Savourer « Le promeneur de chiens » de Garaudy Laguerre
  • À y regarder de plus près, on reconnaît dans le terme chandeleur la racine chandelle. Or, cette référence à la lumière s’avère bien réelle et possède un double héritage, romain en premier lieu, puis chrétien. L’étymologie est latine, puisque le nom chandeleur vient du latin vulgaire candelorum, transformation du vocable classique candelarum, lui-même ellipse de l’expression festa candelarum, soit fête des chandelles. Tout se tient donc.
    LEFIGARO — Connaissez-vous l’origine du mot «Chandeleur»?
  • La Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française explique qu’on « peut analyser ce genre de construction appartenant à un registre de langue très soutenu comme une ellipse de s’(il est vrai que), s’(il faut admettre que), si (on estime que) ».
    La Presse — En un mot | Et si ce n’était pas une faute ? | La Presse
  • PÉRIHÉLIE ET APHÉLIE. Le centre de masse du système Terre-Lune décrit, en première approximation, une ellipse autour du Soleil. La distance Terre-Soleil varie donc au cours de l'année. Elle présente un minimum, le périhélie, et un maximum, l'aphélie.
    Sciences et Avenir — La Terre au plus loin du Soleil le 4 juillet - Sciences et Avenir
  • Pouvait-on, avant la guerre, appeler (...) l'alcool barbelé? /(...)/ 1. Ellipse de « fil de fer barbelé », d'après fil de fer qui s'appliquait antérieurement à l'eau-de-vie.
    Auguste Dauzat — L'Argot de la guerre
  • Dans ce cas, qui est le cas général, le dygogramme prend alors la forme d’une ellipse excentrée par rapport au centre de l’aiguille et orientée dʼune façon quelconque par rapport à l’avant du navire.
    Société des ingénieurs civils de France — Alfred Caillaux

Traductions du mot « ellipse »

Langue Traduction
Anglais ellipse
Espagnol elipse
Italien ellisse
Allemand ellipse
Chinois 椭圆
Arabe الشكل البيضاوي
Portugais elipse
Russe эллипс
Japonais 楕円
Basque elipse
Corse elipse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.