La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « notule »

Notule

[nɔtyl]
Ecouter

Définitions de « notule »

Notule - Nom commun

  • Brève annotation ou commentaire écrit.

    Dans le tumulte de l'information quotidienne, chaque notule peut se révéler être l'étincelle éclairant la compréhension d'un sujet complexe.
    (Citation fictive)
  • Dans le contexte du droit ancien, terme équivalent à une ébauche ou projet de document officiel.

    Les tabellions furent appelés notaires, parce que leurs minutes, ou les projets des contrats, qu'il ne faut pas confondre, étoient nommés notae ou notule.
    — Pierre Camille Lemoine, Diplomatique-pratique

Étymologie de « notule »

Du latin notula, diminutif de note.

Usage du mot « notule »

Évolution historique de l’usage du mot « notule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « notule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « notule »

Citations contenant le mot « notule »

  • Malgré ces limites, la valeur de ce petit projet de recherche n'a cessé de grossir au fil du temps, un peu comme l'histoire de la sardine qui finit par boucher le port de Marseille. En 1990, le Scientific American décrivait la notule de Porter et Jick comme une «étude approfondie». En 2001, le Time la qualifiait d'«étude capitale».
    Slate.fr — L'histoire de la note de bas de page mortelle | Slate.fr
  • Mais au fond, le résultat d’Oslo importe peu, comme d’ailleurs la notule sur sa fiche Wikipédia que lui vaudrait le fait de réussir le coup des 13 foulées inédites pour une femme. La question est de savoir si, à terme, cela pourrait lui permettre d’être plus performante. De franchir un cap. Qui sait: de se rapprocher des meilleures avant une année 2021 qui sera contre toute attente olympique? «Nous sommes clairement dans une démarche expérimentale, temporise Laurent Meuwly. Nous nous sommes dit que nous allions profiter de cette période pour essayer des choses. Les 13 foulées, c’en est une. Rien ne dit que ce sera le futur de Lea.»
    Le Temps — Lea Sprunger, l’audace en 13 foulées - Le Temps
  • Quand ça veut pas, ça veut pas. Trop content de pouvoir afficher enfin une baisse d’impôt, Gérald Darmanin a fait imprimer, sur les avis d’imposition qui parviennent en ce moment chez les Français, une petite notule à la gloire de sa réforme, la disparition progressive de la taxe d’habitation. Pas de chance, outre les 20 % de Français considérés comme trop aisés pour bénéficier de la moindre ristourne, les habitants d’une commune sur six seront en partie privés de cette économie. Leur maire reprendra d’une main ce que l’Etat lui fait lâcher de l’autre.
    L'Opinion — Taxe d’habitation: l’effet boomerang – Politique | L'Opinion
  • La notule 2 aborde le thème du comportement des soldats en avril 1871. Le 18 mars, sur la colline de Montmartre, la troupe avait fraternisé avec les rebelles. Va-t-elle, cette fois, obéir quand on l’enverra contre eux ? Voici ce qu’écrit Guillemin (p. 26) :
    Club de Mediapart — La Commune de Paris vue par Henri Guillemin: les «Notules» de la revue Europe | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « notule »

Langue Traduction
Anglais notule
Espagnol notula
Italien notule
Allemand notule
Chinois 刻痕
Arabe notule
Portugais notule
Russe notule
Japonais ノウル
Basque notule
Corse nule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.