La langue française

Notation

Sommaire

  • Définitions du mot notation
  • Étymologie de « notation »
  • Phonétique de « notation »
  • Citations contenant le mot « notation »
  • Images d'illustration du mot « notation »
  • Traductions du mot « notation »
  • Synonymes de « notation »

Définitions du mot « notation »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOTATION, subst. fém.

A. −
1. Action, manière de représenter par des signes ou des symboles conventionnels. Les astres n'ont qu'une représentativité relative ou n'ont qu'une valeur de notation symbolique pour l'individu (Barbault,De psychanal. à astrol.,1961, p.24).
2. Spéc. Utilisation de symboles ou système de symboles particuliers.
a) CHIM. ,,Symboles des éléments ou réunion de ces symboles qui, affectés d'un indice définissant le nombre d'atomes de chaque élément, donnent la composition d'une substance`` (Grand. 1962). Notation atomique. Un système de notation que je crois particulièrement applicable aux formules des types, de façon à les distinguer de celles qui appartiennent à la théorie des radicaux (Graham,Lettre à Dumasds Ann. chim. et phys., t. 4, 1842, p.177).
b) CHORÉGR. Transcription de la danse au moyen de signes conventionnels. En 1891, Vladimir Stepanoff, professeur aux Écoles impériales de Saint-Pétersbourg, publie sa propre méthode. Il utilise la notation musicale (Baril1964).
c) MATH. ,,Représentation de nombres, quantités, ou d'autres entités par des symboles; système de symboles employé à cette fin`` (Uv.-Chapman 1956). Notation algébrique:
1. Nous sommes très habitués à la notation décimale dans laquelle nous nous servons des 10 chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, et les combinons pour désigner les nombres décimaux. Berkeley,Cerveaux géants,1957, p.244.
d) MUS. Notation (musicale). ,,Ensemble des signes conventionnels qui servent à fixer par écrit les sons musicaux et leur interprétation`` (Mus. 1976). Notation alphabétique, carrée, chiffrée, modale, neumatique. Dans sa notation de la mélopée, Schoenberg représente le glissement d'une note à l'autre par une ligne les rejoignant (Arts et litt.,1935, p.36-2):
2. Lorsque de bons musiciens prennent contact avec les sons concrets, et lorsqu'ils ont désespéré de pouvoir les faire entrer dans aucune notation de solfège, ils se tournent souvent vers l'ingénieur du son, en lui demandant le secours de ses appareils de mesure. Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p.140.
e) PHONÉT. ,,Ensemble de symboles utilisés pour transcrire les sons`` (Ling. 1972). La notation phonétique, seule possible jadis, exigeait un contact plus difficile avec l'indigène (Hist. de la sc.,1957, p.1544).
f) SÉMIOT. Notation symbolique. Ensemble de symboles (figures géométriques, lettres, abréviations, initiales, etc.) servant à la représentation visuelle d'unités constitutives d'un métalangage (d'apr. Greimas-Courtés 1979).
B. − Brève remarque, courte indication écrite transcrivant une observation personnelle. Ce sont peut-être des nécessités, des exigences, d'ordre tout esthétique, qui l'ont amené à ses notations psychologiques les plus audacieuses et les plus vraies (Gide,Journal,1928, p.891).Les lettres de Bettina, aussi bien dans leur version originale que dans les transcriptions libres qu'elle publia, sont riches en notations de rêves nocturnes (Béguin,Âme romant.,1939, p.242).
LING. ,,Segment de texte isolé, dénué de fonction prédicative ou syntaxique, à peine actualisé (...) sans ellipse ni brachylogie`` (Dupr. 1980). La notation est utilisée en littérature. Ex.: «fenêtre disparue; simple embrasure du ciel; nuit calme sur les toits; la lune» [ex. de Gide, Nourr. terr., p.246] (Dupr. 1980).
PEINT. Trait particulier, représentation de détails évocateurs. De sorte que son originalité de notation, si claire, si vibrante de soleil, tournait à la gageure, à un renversement de toutes les habitudes de l'oeil, des chairs violâtres sous des cieux tricolores (Zola,OEuvre,1886, p.270).
C. − Action de traduire l'appréciation d'un travail par une note en chiffres ou en lettres assortie généralement d'un commentaire. Notation du personnel; fiche de notation. La notation au premier degré est effectuée pour les infirmières diplômées par le médecin, pour tous les autres agents par l'intendant (Encyclop. éduc.,1960, p.329):
3. l'inspecteur: Zéro!... (Elle rit.) Pourquoi cette joie, petite effrontée? isabelle: C'est que dans ma notation, j'ai adopté le zéro comme meilleure note, à cause de sa ressemblance avec l'infini. Giraudoux,Intermezzo,1933, I, 6, p.57.
Prononc. et Orth.: [nɔtasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1531 «décision» (Perceforest, IV, fol. 152 ds La Curne); 2. a) 1765 math. (Encyclop. t. 11, p.248a: En arithmétique, l'art de marquer les nombres par des caractères qui leur sont propres); b) 1819 mus. (Boiste); 1835 notation musicale (Ac.); c) 1842 chim. (Graham, loc. cit.). Empr. au lat. notatio «action de marquer d'un signe; action de noter, de relever; remarque, observation». Fréq. abs. littér.: 175. Bbg. Dinguirard (J.-Cl.). Encore les connotations. Grammatica. 1977, no5, p.20, 29.

Wiktionnaire

Nom commun

notation \no.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action, manière d’indiquer, de représenter par des signes convenus.
    • Notation musicale, prosodique, algébrique.
  2. (Finance) Évaluation, par une institution spécialisée, de la qualité de crédit d’une entreprise ou d’un État donnant une information codifiée sur la capacité de remboursement des titres de dette émis, mais ne constituant jamais une recommandation d'achat ou de vente.

Nom commun

notation

  1. Notation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOTATION. n. f.
Action, manière d'indiquer, de représenter par des signes convenus. Notation musicale. Notation prosodique. Notation algébrique. Notation atomique ou chimique. Voyez ATOMIQUE.

Littré (1872-1877)

NOTATION (no-ta-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Action de noter, de représenter à l'aide de signes. Dans la notation ordinaire [de l'arithmétique], la valeur des places de droite à gauche…, Buffon, Ess. arith. mor. Œuvr. t. x, p. 163.

    Notation musicale, système au moyen duquel on marque l'intonation des notes, leur durée, la mesure, les différences de fort et de faible, les renflements et affaiblissements des sons, et enfin l'expression des phrases de musique.

    Notation musicale par chiffres, système exposé par J. J. Rousseau et renouvelé de nos jours.

    Terme de commerce. Système de marques secrètes que se créent les marchands.

    Terme d'algèbre. Représentation ou signe extérieur qu'on emploie pour désigner les quantités numériques. La manière d'écrire l'exposant au-dessus de la base, dans am ( m en exposant), pour désigner la puissance de cette base, est une notation.

    Notation chimique, langage conventionnel introduit dans la chimie par Berzelius, dans lequel les éléments d'un composé sont représentés par la première lettre majuscule de leur nom latin, appelée leur symbole, et où figurent des coefficients exprimant les proportions. Exemple : KO, formule de la potasse ou oxyde de potassium. Quand plusieurs noms commencent par la même lettre, on ajoute à chacun une autre lettre plus petite, prise dans le mot, exemple : C, Cl, Ca, carbone, chlore, calcium. Le symbole de l'élément électro-positif doit toujours précéder celui de l'élément électro-négatif dans les composés binaires. Les proportions des éléments d'un composé sont indiquées par un chiffre placé en haut et à droite des symboles, en forme d'exposant, exemple : SO3, acide sulfurique. Les chiffres placés à gauche en forme de coefficient multiplient les lettres et les chiffres qui suivent jusqu'à la rencontre des signes algébriques +, - ; exemple : 2SO3 + KO, deux équivalents d'acide sulfurique et un de potasse. Dans la formule d'un sel, les signes de l'acide doivent être séparés de ceux de l'oxyde par une virgule, exemple : Az O5 ( 5 en exposant), KO, azotate de potasse.

HISTORIQUE

XIVe s. Et pour ce que l'appellacion et notacion est faite selon le plus, Oresme, Eth. 278.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NOTATION, s. f. (Géom.) en Arithmétique, l’art de marquer les nombres par les caracteres qui leur sont propres, & de les distinguer par leurs figures. Voyez Nombre & Chiffre.

Le choix des caracteres arithmétiques est arbitraire ; aussi sont-ils différens chez les différentes nations. Mais il n’y en a peut-être pas de si commodes que ceux dont nous faisons aujourd’hui usage en Europe, qu’on dit avoir été inventes par les Arabes, & qu’on appelle par cette raison chiffres ou caracteres arabes. Cependant, selon l’observation de Wallis, un auteur arabe en attribue l’invention aux Indiens. Voyez Binaire, Dactylonomie & Echelles aritmétiques.

Les Grecs, les Hébreux & les autres peuples de l’Orient, aussi bien que les Romains, marquoient leurs nombres par les lettres de leur alphabet. Voyez Caractere. Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « notation »

Du latin notatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. notatio ; anc. espagn. notacion ; du lat. notationem, de notare, noter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « notation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
notation notasjɔ̃

Citations contenant le mot « notation »

  • L'instant, rien d'autre, la notation pure et simple : une énorme liberté insoupçonnée est là. De Philippe Sollers
  • A l'occasion de sa revue annuelle, Standard & Poor's a confirmé les notations BBB+ / A-2 / perspective stable d'Icade et d'Icade Santé.Dans un contexte d'incertitudes économiques, financières et sociales liées à la pandémie du Covid-19, l'Agence confirme ainsi la notation de crédit du groupe et de sa filiale, et sa confiance dans les fondamentaux, tant sur le profil financier que sur le business model diversifié.Ces notations confortent la solidité de la signature de crédit d'Icade et de sa filiale et donc, leur capacité à financer leur développement à court et moyen terme dans des conditions financières attractives. Bourse Direct, Icade : notation confirmée
  • On fait le point sur les procédures de notation pour les quelque 740 000 bacheliers concernés, à la veille de l’annonce des résultats. Journal L'Union, Bac 2020: tout ce qu’il faut savoir sur la notation
  • De nombreux profs, lors des jurys d’harmonisation, ont constaté des notations jugées surprenantes. Journal L'Union, Bac 2020 : la notation bienveillante a-t-elle été poussée à l’extrême ?
  • L’agence de notation financière, Wara a confirmé la note  de  la Burkinabé des télécoms,  ONATEL  en catégorie d’investissement avec une note « BBB »  à long terme et « w-4 » à court terme. Financial Afrik, Notation : Wara confirme à long terme la note « BBB » d’ONATEL | Financial Afrik
  • Le coup encaissé par l’économie nationale suite à la crise sanitaire se reflète sur ses notes souveraines. La note attribuée au Maroc par Fitch Ratings passe de stable à négative (BBB-/ négatif). C’est ce qu’annonce l’agence de notation dans sa dernière communication, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 22 juillet. Le360.ma, Notation: Fitch dégrade la note souveraine | www.le360.ma
  • Afin de continuer de renforcer la relation de confiance nouée de longue date avec ses assurés, ses partenaires distributeurs et ses créanciers obligataires, CNP Assurances a sollicité l'agence de notation Fitch Ratings afin d'obtenir une notation de sa solidité financière, en complément de celles attribuées par S&P Global Ratings depuis 2006, et par Moody's depuis 2018. Bourse Direct, CNP Assurances : Fitch Ratings attribue au groupe la notation de solidité financière A+, perspective stable

Images d'illustration du mot « notation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « notation »

Langue Traduction
Anglais rating
Espagnol clasificación
Italien valutazione
Allemand bewertung
Chinois 评分
Arabe تقييم
Portugais avaliação
Russe рейтинг
Japonais 評価
Basque puntuazioa
Corse valutazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « notation »

Source : synonymes de notation sur lebonsynonyme.fr
Partager