La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afférent »

Afférent

[afer]
Ecouter

Définitions de « afférent »

Afférent - Adjectif

  • Relatif à, qui concerne ou qui se rapporte directement à quelque chose.

    Les États Parties procèdent à l’enregistrement des propriétaires et des commerçants d’armes de petit calibre se trouvant sur leurs territoires respectifs et maintiennent une base de données électronique nationale y afférente.
    Convention de l'Afrique centrale pour le contrôle des armes légères et de petit calibre, de leurs munitions et de toutes pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication.
  • (Anatomie) Se dit d'une structure conduisant vers un organe ou une partie spécifique.

    La veine porte, ses branches afférentes et ses branches de division intra-hépatiques ont un flux hépatopète et une analyse spectrale similaire.
    — Marie-Christine Plainfossé, L'écho-doppler couleur en pratique viscérale et périphérique

Étymologie de « afférent »

Du provençal afferir et du bas-latin affirere (XIIe siècle), tiré de ad et ferire signifiant « frapper ». Utilisé dès le XVIIe siècle, l'adjectif provient du participe présent du verbe de l'ancien français afférir (convenir), lui-même issu du latin afferre (apporter). Une autre forme de l'adjectif, datant du XIXe siècle, est empruntée au latin afferens (qui apporte).

Usage du mot « afférent »

Évolution historique de l’usage du mot « afférent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « afférent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « afférent »

Citations contenant le mot « afférent »

  • Le secrétaire d’État Laurent Pietraszewski estime qu’il est logique d’inscrire le Covid-19 dans le système de maladie professionnelle. Un décret y afférent sera présenté dans les prochains jours.
    Linfo.re — Coronavirus: un décret pour le reconnaître en maladie professionnelle - LINFO.re - France, Société
  • Un habitant de l’Eglise-Neuve-de-Vergt avait participé aux obsèques de son père, mort d’une crise cardiaque en Dordogne. Six jours après, il a été diagnostiqué positif après avoir été consulté par son médecin traitant. Ce qui a créé une certaine polémique concernant le respect ou non du décret afférent au déconfinement du 11 mai qui stipule que les services funèbres doivent être restreints à 20 personnes.
    Tout sur les clusters de Coronavirus reconnus en Dordogne
  • Pour avoir prêté son cabinet aux médecins du centre de santé afin d’y installer une salle d’attente à la suite des mesures prises dans le cadre de la pandémie du coronavirus, les élus ont accordé à Mme Vigne, ostéopathe, la gratuité pour un mois du loyer afférent (450 €).
    midilibre.fr — La construction de la nouvelle gendarmerie au menu du conseil - midilibre.fr
  • Au total, 70 millions d’euros ont été prévus par le groupe pour mettre au point la plate-forme, assurer son exploitation et sa valorisation, avec tout le personnel afférent.
    Aladin, « l’Amazon agricole » d’InVivo est lancé - Le Betteravier français

Traductions du mot « afférent »

Langue Traduction
Anglais afferent
Espagnol aferente
Italien afferente
Allemand afferent
Chinois 传入
Arabe وارد
Portugais aferente
Russe афферентный
Japonais 求心性
Basque afferent
Corse afferente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.