La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afférent »

Afférent

Définitions de « afférent »

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFÉRENT, ENTE, adj.

I.− [Gén. constr. avec à] Afférent à.Qui touche à, qui est relatif à.
A.− ADMIN., FIN. :
1. Non-seulement la France ne demanda jamais l'exécution de cet article de la convention de Londres, mais encore, dans un excès de bienveillance et de générosité pour un pays où elle voyait comme une de ses créations, elle cessa, en 1838, de suivre l'exemple de l'Angleterre et de la Russie, qui émettaient des séries de l'emprunt afférentes à leur garantie pour opérer le service des rentes des séries déjà émises, ... E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 325.
2. ... cet effet peut naître de circonstances historiques et occasionnelles ou de facteurs durables afférents aux structures. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 35.
B.− DR. Droit afférent, part afférente, portion afférente, etc. Droit, part, portion, etc. qui, notamment dans un partage, revient à un individu, s'ajoute à une propriété :
3. ... les jeunes gens l'avaient achetée avec les dépendances, qui consistaient en un immense atelier, en deux pavillons au fond d'un jardin et dans le jardin lui-même. Emmanuel avait, du premier coup d'œil, vu dans cette disposition une petite spéculation à faire; il s'était réservé la maison, la moitié du jardin et avait tiré une ligne, c'est-à-dire qu'il avait bâti un mur entre lui et les ateliers qu'il avait loués à bail avec les pavillons et la portion de jardin qui y était afférente; ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 723.
4. ... il lut : « Je soussignée, Victorine-Charlotte Cachelin, exprime ici mes dernières volontés : Je laisse toute ma fortune, s'élevant à un million cent vingt mille francs environ, aux enfants qui naîtront du mariage de ma nièce Céleste-Coralie Cachelin, avec jouissance des revenus aux parents jusqu'à la majorité de l'aîné des descendants. Les dispositions qui suivent règlent la part afférente à chaque enfant et la part demeurant aux parents jusqu'à la fin de leurs jours. » G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 490.
C.− Généralement :
5. Au milieu de mes chagrins, j'achève mon Saint Antoine. C'est l'œuvre de toute ma vie, puisque la première idée m'en est venue en 1845, à Gênes, devant un tableau de Breughel et depuis ce temps-là je n'ai cessé d'y songer et de faire des lectures afférentes. G. Flaubert, Correspondance,1872, p. 385.
II.− [Gén. empl. absol.] Qui porte ou qui s'exerce de la périphérie vers un point central. Synon. centripète; anton. centrifuge, efférent.
A.− ANAT. [En parlant surtout de nerfs, de vaisseaux] :
6. Ces observations, et d'autres analogues, conduisent M. James à affirmer que le sentiment de l'effort est centripète, et non pas centrifuge. Nous ne prenons pas conscience d'une force que nous lancerions dans l'organisme : notre sentiment de l'énergie musculaire déployée « est une sensation afférente complexe, qui vient des muscles contractés, des ligaments tendus, des articulations comprimées, de la poitrine fixée, de la glotte fermée, du sourcil froncé, des mâchoires serrées », bref, de tous les points de la périphérie où l'effort apporte une modification. H. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 30.
7. Transmettre une nouvelle n'est pas commander des mouvements. Cette fonction est bien celle des nerfs afférents, mais n'a rien de commun avec celle des ganglions nerveux : ... É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 196.
8. ... le système nerveux a la sienne [fonction], qui est la production de la sensation et du mouvement. « J'ai employé le mot « production » à dessein. Il serait inexact de voir dans les nerfs de simples fils, agents par eux-mêmes inertes d'une double transmission, afférente, comme ils disent, ici, là efférente, prêts indifféremment à télégraphier un bruit, un choc, ou l'ordre de l'esprit intérieur. L'appareil assure l'épanouissement, l'expansion à tout le corps de l'onde cérébrale, constante comme le pouls. P. Claudel, Art poétique,1907, p. 160.
B.− P. ext., PSYCHOL. [En parlant du sens d'un processus psychol.] :
9. (...) ni la liberté ni le désintéressement altérocentrique ni en général les culminations extatiques de la conscience ne sont à proprement parler vécues, observables ou même pensables... Le moindre attardement de la conscience y induit aussitôt le reflux de l'égotropisme, l'onde afférente, la nécessité. Tout ce qui est empirique est « impur » : aussi l'extase de la liberté pure n'est-elle vécue (innocemment vécue, inconsciemment vécue) que dans l'instantanéité d'une grâce toute efférente, grâce évidente sur le moment et de plus en plus douteuse après coup. Notre nature surnaturelle − que ce soit altruisme ou liberté − est donc égoïste ou déterminée par son large fondement psychologique, par sa base descriptible, par tout ce qui en elle se continue et s'éprouve, mais elle est métempirique par son acumen ponctuel. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, pp. 245-246.
10. [Efférent] Se dit des nerfs qui vont du centre à la périphérie, des actions nerveuses qui se propagent dans ces nerfs, et, par extension, des phénomènes psychiques qui y sont liés. Mais on discute sur la question de savoir si tous les phénomènes psychiques ne sont pas liés à des processus afférents, c'est-à-dire au contraire allant de la périphérie au centre. Lal.1962.
Prononc. − 1. Forme phon. : [afeʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Harrap's 1963 transcrit la 2esyllabe avec [ε] ouvert. Enq. : /afeʀã, -t/. 2. Dér. et composés : afférence, afférer (cf. Lar. encyclop.), afféreur.
Étymol. ET HIST. I.− 1. Prob. 2emoitié xiies. (?) « qui convient, proportionné » (Tristan ds Gdf. : Avoit le nez au viaire auferrant; Car il n'estoit trop petit ne trop grant); 1269-1285 « id. » (Les Enfances Ogier par Adenés li Rois, éd. Scheler 7598 : enterrer fist errant Les cors ainsi com il ert aferant). − 1611, Cotgr.; 2. 1611 « (d'une chose) qui se rapporte à » (Cotgr. s.v. : ... also concerning belonging to); 3. 1690 dr. « qui revient à qqn » (Fur. : Afferente adj. fém. Terme de Palais, qui se dit en cette phrase : Il faut partager cette succession en trois lots, afin que chacun en ait sa part afferente, pour dire, qui luy doit écheoir, ou appartenir...). II.− 1814-20 anat. (Nysten : Afférent : on nomme vaisseaux afférens ceux des lymphatiques qui abordent à une des glandes du même nom, parce qu'ils y apportent les liqueurs qui doivent y être soumises à une élaboration particulière). I 1 et 2 part. prés. de l'a. fr. afférir « convenir, appartenir », dep. xiies. (empr. au lat. pop. *afferīre, lat. class. afferre « apporter »); I 3 réfection du précédent d'apr. le lat. afferens, part. prés. de afferre « apporter ». II empr. au lat. afferens.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 23.
BBG. − Bél. 1957. − Goblot 1920. − Husson 1970. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Piéron 1963. − Prév. 1755. − Séguy 1967. − Spr. 1967. − Thomas 1956.

Wiktionnaire

Adjectif 2 - français

afférent \a.fe.ʁɑ̃\

  1. (Anatomie) Qui apporte.
    • La veine porte, ses branches afférentes et ses branches de division intra-hépatiques ont un flux hépatopète et une analyse spectrale similaire. — (Marie-Christine Plainfossé, L'écho-doppler couleur en pratique viscérale et périphérique, p.170, Masson, 1997)

Adjectif 1 - français

afférent \a.fe.ʁɑ̃\

  1. Qui se rapporte à.
    • Les États Parties procèdent à l’enregistrement des propriétaires et des commerçants d’armes de petit calibre se trouvant sur leurs territoires respectifs et maintiennent une base de données électronique nationale y afférente. — (Convention de l'Afrique centrale pour le contrôle des armes légères et de petit calibre, de leurs munitions et de toutes pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication, réparation et assemblage)
    • Les notions de bien et de mal ne peuvent-elles être liées qu'à l'existence de l'au-delà, avec les récompenses et les punitions afférentes ? — (Bernard Maris, Domination, Charlie Hebdo, 7 janvier 2015)
    • Le Québec a également fourni d'autres contributions afférentes pour la construction d'infrastructures et la décontamination. — (La Presse canadienne, Prolongement du REM : combien la Caisse demandera-t-elle en redevances?, radio-canada.ca, 18 février 2021)
    • Des renseignements afférents à une affaire.
  2. (Droit) Qualifie la part qui revient à chacun des intéressés dans un objet indivis ou dans un partage.
    • La portion afférente d’un héritage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AFFÉRENT (a-fé-ran, ran-t') adj.
  • En termes de droit, il se dit de la part qui revient à chaque intéressé dans un objet indivis. Portion afférente.

HISTORIQUE

XIe s. Ice plait afierent à la couronne le rei, Lois de Guill. 2.

XIIe s. Il n'afiert pas à vous que nuls s'en plaigne, Couci, 9.

XIIIe s. Lors furent li ostel desparti à chascun endroit soi, tel comme il aferoit, Villehardouin, 49. Car ce n'aferist mie à l'homme Que sens et proesce renomme, la Rose, 6427.

XIVe s. Le gai [guet] fu d'autre part, qu'on ala ordenant, Et avoit fait son tour, si con est aferant, Guesclin. 16547.

XVe s. Si honorablement comme à telle damoiselle qui devoit estre roine d'Angleterre afferoit, Froissart, I, I, 46.

XVIe s. Tel est vestu de cappe hespaignolle, qui, en son couraige, nullement affiert à Hespaigne, Rabelais, Garg. 1, Prol. Mais pour autant qu'il afiert aux amis Et serviteurs, jamais ne celer rien à leurs aymez, soit de mai soit de bien…, Marot, II, 72. Il n'affiert qu'aux grands poetes d'user des licences de l'art, Montaigne, I, 166.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AFFÉRENT, adj. terme de pratique, qui n’est usité qu’au féminin avec le mot part : la part afférente dans une succession est celle qui appartient & revient de droit à chacun des cohéritiers. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « afférent »

Provenç. afferir ; bas-lat. affirere, dans un texte du XIIe siècle. M. Burguy le tire de ad et ferire, frapper (voy. FÉRIR). La conjugaison y invite en effet, et elle est parfaitement régulière ; dès lors le sens sera : frapper à, aller à, convenir. Comme on voit, afferir, avec le sens de convenir, avait un usage étendu et n'était pas borné au participe présent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif 1) (XVIIe siècle) Du participe présent du verbe de l’ancien français afférir (« convenir »), du latin afferre (« apporter »).
(Adjectif 2) (XIXe siècle) Emprunté au latin afferens (« qui apporte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « afférent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
afférent afer

Évolution historique de l’usage du mot « afférent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « afférent »

  • Les actions faisant l'objet du financement sont nanties au profit de la banque, qui peut les emprunter auprès de Guillemot Brothers Limited selon certaines conditions prévues par le contrat de nantissement y afférent. Capital.fr, GUILLEMOT BROS : extension d'un contrat pour l'achat de titres UBISOFT - Capital.fr
  • Au total, 70 millions d’euros ont été prévus par le groupe pour mettre au point la plate-forme, assurer son exploitation et sa valorisation, avec tout le personnel afférent. , Aladin, « l’Amazon agricole » d’InVivo est lancé - Le Betteravier français
  • Le secrétaire d’État Laurent Pietraszewski estime qu’il est logique d’inscrire le Covid-19 dans le système de maladie professionnelle. Un décret y afférent sera présenté dans les prochains jours. Linfo.re, Coronavirus: un décret pour le reconnaître en maladie professionnelle - LINFO.re - France, Société
  • Il semble loin le temps où, aux prémices du quinquennat, Édouard Philippe admettait qu’il était "difficile de se faire un nom quand on a deux prénoms". Pas "compositeur" mais simple "chef d’orchestre" de la politique d’Emmanuel Macron, clamait le Premier ministre au début, il a été propulsé en première ligne ces derniers mois, entre réforme des retraites et gestion de la crise sanitaire. Mis sous pression par le chef de l’État, il a jusqu’à présent rempli la feuille de route fixée et en a retiré le gain politique afférent, tant en notoriété qu’en crédibilité. SudOuest.fr, Édouard Philippe, un Premier ministre parti pour rester ?
  • Pour avoir prêté son cabinet aux médecins du centre de santé afin d’y installer une salle d’attente à la suite des mesures prises dans le cadre de la pandémie du coronavirus, les élus ont accordé à Mme Vigne, ostéopathe, la gratuité pour un mois du loyer afférent (450 €). midilibre.fr, La construction de la nouvelle gendarmerie au menu du conseil - midilibre.fr
  • Les résultats du vote final afférent à toutes les questions soumises à un vote durant l'assemblée seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com). , Thérapeutique Knight annonce les résultats du vote de l'assemblée annuelle
  • Un habitant de l’Eglise-Neuve-de-Vergt avait participé aux obsèques de son père, mort d’une crise cardiaque en Dordogne. Six jours après, il a été diagnostiqué positif après avoir été consulté par son médecin traitant. Ce qui a créé une certaine polémique concernant le respect ou non du décret afférent au déconfinement du 11 mai qui stipule que les services funèbres doivent être restreints à 20 personnes. , Tout sur les clusters de Coronavirus reconnus en Dordogne

Vidéos relatives au mot « afférent »

Traductions du mot « afférent »

Langue Traduction
Anglais afferent
Espagnol aferente
Italien afferente
Allemand afferent
Chinois 传入
Arabe وارد
Portugais aferente
Russe афферентный
Japonais 求心性
Basque afferent
Corse afferente
Source : Google Translate API

Synonymes de « afférent »

Source : synonymes de afférent sur lebonsynonyme.fr

Afférent

Retour au sommaire ➦

Partager