La langue française

Ankylosant

Sommaire

  • Définitions du mot ankylosant
  • Étymologie de « ankylosant »
  • Phonétique de « ankylosant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ankylosant »
  • Citations contenant le mot « ankylosant »
  • Traductions du mot « ankylosant »
  • Synonymes de « ankylosant »
  • Antonymes de « ankylosant »

Définitions du mot « ankylosant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANKYLOSER, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− PATHOL. Provoquer l'ankylose (cf. ankylose A) :
1. ... ce galérien blafard, aux yeux de somnambule, cette espèce de tatillon, assommant avec ses chiquenaudes interminables, lesquelles, en ayant seulement l'air de caresser l'épiderme, engourdissaient les os, ankylosaient les jointures, se serait bien gardé de pousser quelques brillantes bottes, à ses risques et périls. L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 280.
2. ... son corps entier se prenait, le mal montait des pieds aux genoux, puis aux coudes et aux mains. (...) C'était maintenant la goutte chronique, inguérissable, la goutte qui ankylose et qui déforme. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 938.
P. anal. [L'obj. désigne une chose] :
3. ... ne la mettez jamais au frais [la figue], ni (...) dans la glace pilée (...) pis-aller (...) qui paralyse toute saveur, ankylose le melon, anesthésie la fraise ... Colette, Gigi,1944, p. 244.
B.− Au fig. Provoquer l'ankylose (cf. ankylose B) :
4. Je ne songeais pas que l'apathie qu'il y avait à se décharger ainsi sur Andrée ou sur le chauffeur du soin de calmer mon agitation, en leur laissant le soin de surveiller Albertine, ankylosait en moi, rendait inertes tous ces mouvements imaginatifs de l'intelligence, toutes ces inspirations de la volonté qui aident à deviner, à empêcher ce que va faire une personne. Proust, La Prisonnière,1922, p. 24.
II.− Emploi pronom.
A.− PATHOL. Ressentir les effets de l'ankylose (cf. ankylose A) :
5. ... elle se plaignait doucement de sa santé, de ses mains et de ses pieds gonflés, de ses jambes qui s'ankylosaient : elle exagérait son mal, elle se disait une vieille impotente, qui n'est plus bonne à rien. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 600.
6. Mais, pourrais-je oublier mes symptômes [d'un empoisonnement à la cocaïne]? les veines qui se figent, la circulation en déroute, une zone inerte qui boise les membres, le cœur qui se débat, qui cherche à fuir, qui frappe la poitrine et s'ankylose. Cocteau, Le Potomak,1919, p. 274.
7. Voyons, Léontine, bouge-toi, tu t'ankyloses, est-ce que je dors après dîner, moi? Qu'est-ce que tu feras à soixante ans si tu dors maintenant comme une vieille? Tu vas prendre de l'embonpoint, tu t'arrêtes la circulation... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 961.
Dans la lang. cour., avec une nuance fam. Synon. se rouiller :
8. Brusquement, il cria à Sandoz : − Eh! dis donc, si tu voulais bien ne pas t'avachir! Mais Sandoz déclara qu'il s'ankylosait, et il sauta du canapé, pour se dérouiller les jambes. Zola, L'Œuvre,1886, p. 42.
9. Mais vous, terre maternelle, vous nous conservez l'initiative, l'émulation au travail, la satisfaction mentale et l'amour de l'ouvrage. Par là même il s'en trouve allégé; mieux : il en devient attrayant. La variété de la tâche maintient la lucidité de l'intelligence, comme les changements d'attitude et d'outil la souplesse des membres. Rien ne s'ankylose aux champs, ni l'esprit, ni le muscle. Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 131.
P. anal. [En parlant d'une chose] :
10. ... ils s'ankylosent de partout, car les vieux instruments trop fatigués se raidissent aussi et cassent tout à coup ... Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 201.
B.− Au fig.
1. [En parlant de l'homme, de l'esprit hum., du vivant (cf. ankylose B 1)] :
11. ... il était réduit à la solitude la plus complète. Des Hermies dénoua son existence qui, repliée sur elle-même, s'ankylosait dans l'isolement. Il lui renouvela sa provision de sensations, lui fit faire peau neuve d'amitié, l'emmena chez l'un de ses amis qu'en effet Durtal devait aimer. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 39.
12. − (...) Ici, le clergé est (...) excellent, composé de saints prêtres, mais presque tous végètent, engourdis par l'inaction; ils ne lisent ni ne travaillent, s'ankylosent, se meurent d'ennui ... Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 171.
13. ... un simple coup d'œil jeté sur les espèces fossiles nous montre que la vie aurait pu se passer d'évoluer, ou n'évoluer que dans des limites très restreintes, si elle avait pris le parti, beaucoup plus commode pour elle, de s'ankyloser dans ses formes primitives. Certains foraminifères n'ont pas varié depuis l'époque silurienne. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 103.
2. [En parlant de l'art, d'une œuvre d'art (cf. ankylose B 2)] :
14. ... usée et flétrie, la sculpture ira, s'ankylosant, d'année en année, davantage et finira par tomber, à jamais paralysée et radoteuse. Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 253.
Rem. L'adj. ankylosant, ante, « qui provoque l'ankylose » est d'un emploi rare. Spondylite ankylosante (cf. Rud. 1962, p. 141).
PRONONC. : [ɑ ̃kiloze].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1749 ankylosé part. passé adjectivé (Abbé Nollet, Leçons de Phys. expérimentale, 6 vol. ds Brunot t. 6, 1, p. 585 [sans attest.]); 1845 ankyloser (Besch.). Dénom. de ankylose*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Ankyloser. 23. Ankylosant. 1.

Wiktionnaire

Adjectif

ankylosant \ɑ̃.ki.lɔ.zɑ̃\

  1. Qui provoque une ankylose.

Forme de verbe

ankylosant \ɑ̃.ki.lɔ.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe ankyloser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANKYLOSER. v. tr.
T. de Médecine. Affecter d'ankylose. La sécheresse de la membrane synoviale ankylose souvent le genou. Son genou, son coude s'ankylose.

Étymologie de « ankylosant »

Adjectivation du participe présent de ankyloser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ankylosant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ankylosant ɑ̃kilɔzɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ankylosant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ankylosant »

  • Les formes invalidantes et graves concernent 25 à 30 % des patients atteints de spondylarthrite ankylosante. , La spondylarthrite ankylosante
  • Jennifer est atteinte de spondylarthrite ankylosante. Une pathologie inflammatoire dont souffrent 250 000 personnes en France. Elle doit prendre un traitement qui affaiblit ses défenses immunitaires et s'inquiète du manque d'information et de considération en cette période d'épidémie.    France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Covid-19 : l'inquiétude des patients aux défenses immunitaires affaiblies
  • Le président Macky Sall, après une longue période d’état d’urgence qui avait occasionné un  couvre-feu ankylosant la liberté des citoyens et surtout les transporteurs entre les régions du pays, a décidé de prendre des mesures d’assouplissement. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour, Etat d'urgence : Après Touba, les chauffeurs affrontent les forces de l'ordre à Tivaouane - Senego.com
  • Je retourne voir ma rhumatologue avec les résultats de l’IRM. Pour la première fois, elle me parle de spondylarthrite ankylosante, m’explique ce que je sais déjà un peu et tente de me rassurer. Elle choisit de me faire tester d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens et me prescrit des séances de kiné. Quant à moi je m’applique à apprivoiser cette nouvelle venue dans ma vie, avec chaque jour son lot de nouveautés. J’ai peur de l'évolution de la maladie. Vais-je pouvoir faire le métier que je souhaite ? Vais-je pouvoir continuer mes études ? Je suis tellement fatiguée, et j’ai mal. Un matin, je me réveille avec une immense douleur dans la poitrine qui descend jusqu’au ventre et s’étend à mon dos. Je ne peux pas bouger, j’ai terriblement mal et je n’arrive pas à respirer, je panique. Je pense bêtement que je fais une crise cardiaque ! Non, en fait la spondy a atteint ma cage thoracique. Il faudra que je m’y habitue. Il faudra aussi que je m’habitue à demander de l’aide pour me lever et me déplacer les jours où je ne peux pas marcher seule car la crise est trop forte. Ça ne m’arrive pas souvent, mais c’est frustrant quand ça se produit. Mon compagnon est compréhensif et nous arrivons même à nous amuser de ces situations. Marie Claire, Spondylarthrite Ankylosante : une maladie de douleurs et d'incompréhensions - Marie Claire
  • À savoir ! La spondylarthrite ankylosante n’entraîne pas de risque lors d’une grossesse, cependant, il est nécessaire de suspendre les traitements, qui sont contre-indiqués. Santé sur le net, Spondylarthrite ankylosante / Pelvispondylite rhumatismale
  • C'est un drame , car elle a déjà tué des milliers d'hommes et de femmes. Elle engendre une angoisse qui tourne à la panique. Elle appauvrit des foules entières en ankylosant la production et les échanges. Les Echos, Saisir la chance du coronavirus | Les Echos
  • A 20 ans, on a tous envie de pratiquer du sport, de sortir, de mener une vie riche en événements. Mais pendant longtemps, cette vie normale a été interdite à nombre de personnes souffrant de spondylarthrite ankylosante. Frappant entre 15 et 40 ans, elle affecte un peu plus les hommes que les femmes. Elle se manifeste principalement par des atteintes du rachis et du bassin mais parfois également des articulations périphériques, en particulier les pieds, les genoux ou les hanches. Doctissimo, Spondylarthrite ankylosante et mal de dos - Doctissimo
  • La spondylarthrite ankylosante, également connue sous le nom de pelvispondylite rhumatismale, est une maladie inflammatoire chronique, d’origine auto-immune. Chez 90 % des individus atteints de cette maladie, le gène appelé HLA B27 est en cause. Or, ce même gène ne serait présent que chez 10 % maximum de la population, son implication dans la maladie… Santé sur le net, Rhumatologie - Tout sur les affections osseuses, musculaires, articulaires
  • « Je suis atteinte de spondylarthrite ankylosant depuis 2015 et je veux, à travers ce raid, porter les couleurs de l’ACS France dont le siège est à Nice. Il y a un an, je marchais difficilement et j’étais couchée. Il m’a été difficile d’accepter cette maladie invisible, mais aujourd’hui, je suis debout et bien décidée à en profiter. J’ai 30 ans et soif d’aventures et de défis, d’où mon engagement », explique Justine qui pratique plusieurs sports (basket-ball, course à pied et aéro-boxe). , Aventure. A Dinan, Justine et Léa préparent le Raid Amazones | Le Petit Bleu
  • @DIDIER bonilla Vous parlez sans savoir: des exemples les cardiaques doivent marcher au moins 1 h par jour, les diabétiques, les gens qui souffrent de rhumatisme ankylosant mon cas si je ne marche pas tous jours (suis en appart) le matin je suis bloquée, en plus ne pouvant plus prendre d'anti-inflammatoires du au coronavirus. Vous avez une solution à nous proposer? www.lepopulaire.fr, Confinement : les contrôles de police et de gendarmerie montent en puissance en Limousin - Limoges (87000)
  • La saisonnalité, c’est aussi le respect du travail des producteurs locaux avec lesquels Nicolas s’efforce de travailler. Il faut dire que le pays d’Argentat constitue un sacré garde-manger. Depuis la Xaintrie, ses vaches Salers et ses fromages d’Auvergne, jusqu’au midi Corrézien avec ses canards, ses noix, et son vin paillé. De quoi éveiller la créativité d’un chef qui célèbre le terroir en veillant toujours à ne pas sombrer dans un classicisme ankylosant. www.lepopulaire.fr, La cuisine du Sablier du Temps à Argentat, valeur sûre montante de la gastronomie corrézienne - Argentat-sur-Dordogne (19400)
  • Ces entreprises – devenues tout d’un coup «citoyennes» – sont, sans aucun doute, d’un support appréciable quand on connaît les goulets d’étranglement ankylosant existant au niveau de la bureaucratie algérienne et le déficit inquiétant en équipements médicaux de nos hôpitaux et centres de santé publics. A cela, il faut ajouter la contribution d’individus de tous bords qui offrent bénévolement leurs services en fabriquant et distribuant gratuitement des masques, en préparant des repas pour le personnel médical et les familles démunies, comme ce propriétaire d’une salle de fêtes de Béjaïa qui a offert de loger les sans-abris pour les protéger contre les risques d’infection du virus. Si cet élan local se répandait à toutes les wilayas du pays, il n’y a aucun doute que l’Algérie sortira sans trop de pertes humaines de cette pandémie. El Watan, Les effets positifs et les risques d’abus de pouvoir dans la gestion de la pandémie du Coronavirus | El Watan
  • Cet été, vous allez devoir faire des calculs, beaucoup de calculs. Vous étiez nul en maths à l’école ? C’est con pour vous. Dans une compétition élargie à 24 participants qui s'articulera autour de l’ankylosant principe des meilleurs troisièmes, il faudra sortir les calculettes. Eh oui, l’Euro 2016 ne vous invitera pas seulement à vous prendre pour un ressors sur votre canapé, non, il fera aussi tourner vos méninges à chaque fois que le tableau d’affichage évoluera. Et si l’on peut louer l’aspect ludique et didactique de la chose, on n’est pas franchement sûr que le format choisi soit véritablement positif pour la compétition. ruedufootball.com, Plutôt qu’à 24, et si on jouait l’Euro à 32 ? - Coupe du monde 2018 - ruedufootball.com
  • Pour rompre ce lourd héritage patriarcal et ankylosant, je n'ai donc que, pour la jeune fille de l'époque, cette solution salutaire et cet entêtement à partir là où je pourrais faire de mes rêves et mes idéaux, ma vie. D'aller respirer pleinement l'air ouvrant, une cinquantaine d'années en arrière, le champ des possibles aux femmes de ce pays: Paris! Le Huffington Post, "J'ai créé Les Ambitieuses pour que les femmes racontent leur propre histoire" | Le Huffington Post LIFE
  • Ultime match de préparation avant l'officialisation de la liste des 30 appelés à disputer la Coupe du monde. Les 22 de la feuille de match se sont ensuite envolés pour la Nouvelle-Zélande. Mais David Skrela, touché à une épaule dès le premier match face au Japon (il entre à la 51e, en relais de Trinh-Duc, mais laisse l'ouverture à Parra dès la 62e suite à un plaquage ankylosant son épaule droite) reprend l'avion pour la France cinq jours plus tard victime d'une paralysie du nerf axillaire, dit aussi… «circonflexe» ! ladepeche.fr, France-Irlande en cinq anecdotes - ladepeche.fr
  • «Déjà en pleine renaissance, Lyon regardait davantage Turin, Milan ou Barcelone que Paris», note Daniel Navrot. Nulle autre métropole provinciale française n’a autant posé sa marque à l’international. A Tokyo, Yokohama, Shanghai, Boston ou Montréal, Lyon est l’autre ville de France. David Kimelfeld: «Nous avons envie de dire à l’Europe: ne regardez pas que les Etats, regardez aussi les métropoles. Nous avons envie de dire à la France: le jeu des postures politiques est ankylosant, il faut passer à autre chose, se montrer plus consensuel.» Le Temps, Lyon, laboratoire urbain du «macronisme» - Le Temps

Traductions du mot « ankylosant »

Langue Traduction
Anglais stiffening
Source : Google Translate API

Synonymes de « ankylosant »

Source : synonymes de ankylosant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ankylosant »

Partager