La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anecdote »

Anecdote

Variantes Singulier Pluriel
Féminin anecdote anecdotes

Définitions de « anecdote »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANECDOTE, subst. fém.

A.− Petit fait historique survenu à un moment précis de l'existence d'un être, en marge des événements dominants et pour cette raison souvent peu connu. Synon. historiette, épisode :
1. L'anecdote du cheval prêté à Wallstein par Piccolomini est un fait historique. B. Constant, Wallstein,Notes historiques, 1809, p. 201.
2. ... Wilson ne connaît pas d'oiseaux en général, mais tel individu, de tel âge, de telle plume, dans telles circonstances. Il le sait, l'a vu, revu, et il vous dira ce qu'il fait, ce qu'il mange, comme il se comporte, telle aventure enfin, telle anecdote de sa vie. J. Michelet, L'Oiseau,1856, p. 72.
Rem. L'anecdote, quoique marginale, peut être significative :
3. En feuilletant l'autre jour mes petits elzévirs que vous voyez là rangés en cercle sur ce plateau tournant, je tombai par hasard sur La République hébraïque de Pierre Cunaeus. Il me rappela cette anecdote si curieuse d'Aristote, qui s'entretint en Asie avec un Juif auprès duquel les savans les plus distingués de la Grèce lui parurent des espèces de barbares. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 192.
B.− P. ext. Petite aventure vécue qu'on raconte en en soulignant le pittoresque ou le piquant :
4. Vous me rappelez une anecdote de ma première jeunesse. Il y avoit chez moi un vieil abbé Poulet, véritable meuble du château, qui avoit jadis fouetté mon père et mes oncles, et qui se seroit fait pendre pour toute la famille; ... J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 285.
5. Elle aimait beaucoup les histoires gaies, les anecdotes grivoises, en tout bien tout honneur. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,Le Moyen de Roger, t. 1, 1885, p. 995.
6. ... je pourrais encore raconter les histoires, les raconter trop bien (pour l'anecdote je ne crains personne, sauf les officiers de mer et les professionnels) ... J.-P. Sartre, La Nausée,1938, p. 51.
Rem. Syntagmes usuels anecdote curieuse, piquante, plaisante, scandaleuse, singulière.
Péj. Relation qui se contente du détail des circonstances, sans dégager la portée de ce qui est relaté :
7. ... le dessin est propre à représenter un combat ou une chevauchée. Mais dès qu'il s'agit de représenter des scènes où les sentiments et les passions sont le principal, le dessin en reste à l'anecdote. J'entends par anecdote un récit qui est au roman véritable ce que le lieu commun est à l'idée, et qui subordonne les personnages aux circonstances. É.-A. Alain, Systèmes des beaux-arts,1920, pp. 291-292.
Prononc. : [anεkdɔt]. Un certain nombre de dict., tenant compte de la sonorisation de [k] sous l'influence de la consonne sonore subséquente [d] (= assimilation régressive), transcrivent [k] par [g] : ainsi Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963 donnent la possibilité d'une prononc. avec [-gd-] ou [-kd-]. Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Warn. 1968 transcrivent [-kd-]. Pour Fouché Prononc. 1959, p. 324, on a dans ce mot un ,,[k] sonore``, (il s'agit là en fait d'une articulation sourde, sonorisée, appelée plus justement ,,mi-sonore``; cf. G. Straka, Respiration et phonation, Bulletin de la Faculté des Lettres de Strasbourg, 1957, p. 422). D'apr. Grammont Prononc. 1958, p. 98, il faudrait au contraire éviter de prononcer : anegdote. Les dict. du xixes. transcrivent le mot avec [-kd-]. Enq. : /anegdo2t/.
Étymol. ET HIST. − 1. Av. 1654 adj. synon. de anecdotique (G. de Balzac, Mel. hist., I, 509 in Guillaumie, Balzac ds Quem. t. 1 1959 : histoire anecdote), qualifié de vieilli par Littré et DG; 2. 1685 subst. plur. (Varillas, Anecdotes de Forence); 1690 (Fur. : Anecdotes. Terme dont se servent quelques historiens pour intituler les Histoires qu'ils font des affaires secrettes et cachees des Princes); p. ext. 1777, 25 oct. « court récit d'un fait curieux » (Voltaire, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. : l'anecdote qu'on vous a contée de Merope et la Noue est comme bien d'autres anecdotes; il n'y a pas un mot de vrai). 1. empr. au gr. α ̓ ν ε ́ κ δ ο τ ο ς « non publié, inédit » (Diodore de Sicile ds Bailly); 2 empr. au gr. α ̓ ν ε ́ κ δ ο τ α titre d'un ouvrage de Procope, viies., consacré à Justinien et à Théodora, plein de détails sur les personnages de son époque.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1 068. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 823, b) 1 627; xxes. : a) 1 646, b) 1 123.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Bruant 1901. − Gramm. t. 1 1789. − Laf. 1878. − Noter-Léc. 1912.

Wiktionnaire

Nom commun - français

anecdote \a.nɛk.dɔt\ féminin

  1. Particularité historique.
    • Pour l’anecdote, la plus ancienne étymologie latine du mot, satura, signifiait « macédoine de légumes ». Sans aucun rapport avec la choucroute, mais avec la farce, le mot a ensuite désigné une danse parodique, une pièce dramatique, puis à l'époque classique un poème servant à dénoncer les travers de la société. — (Tristan Savin, Dictionnaire des mots savants (employés à tort et à travers), L'Express, 2011, Bibliomnibus, 2014)
  2. Récit d’un petit fait curieux.
    • Elle sait beaucoup d’anecdotes sur les personnes de distinction qui habitent Paris. Et lorsqu’elle les conte, elle fait comme mon cuisinier Pampaloni quand il sert les œufs sur le plat : il ne les sale pas, mais il met la salière à côté. La langue de Mme Marmet est très douce. Le sel est à côté, dans ses yeux. C’est le plat de Pampaloni, my love : chacun le mange à son goût. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 163-164)
    • Il songe à tout, aux plus petites choses. Il crayonne de malicieux portraits, raconte avec enjouement des anecdotes spirituelles. — (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • L'anecdote est flatteuse pour la gloire de Raschi. Il ne lui manque que d'être vraie. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Et c'est pour lui […] une chronique qui sinue à travers cent anecdotes tissée de bons mots, de plaisanteries, d'humour wallon. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le prince de C. dut raconter sur son prédécesseur quelques sympathiques anecdotes, trop familières toutefois pour avoir pris place dans le discours lu à l’église. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 208)
    • Quand ses potes et lui ne sont pas en train de fumer le shit volé à ses parents, ils parcourent le quartier à vélo en braillant des anecdotes hilarantes sur toutes les fois où ils se sont comportés comme des trous de balle de première catégorie de la terre. — (Jared Reck, La courte histoire de la fille d’à côté, traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, 2018, chapitre 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANECDOTE. n. f.
Particularité historique. Il se dit aussi du Récit d'un petit fait curieux. Recueil d'anecdotes. Être à la recherche des anecdotes.

Littré (1872-1877)

ANECDOTE (a-nè-kdo-t')
  • 1 S. f. Particularité historique. Il sait beaucoup d'anecdotes.
  • 2 Adj. Une histoire anecdote. Il apprenait par eux les nouvelles les plus fraîches des mathématiciens, leurs réflexions sur ce qui paraissait au jour, l'histoire anecdote des sciences, Fontenelle, Montmort.

    Vieux en ce sens. On dit plus ordinairement histoire anecdotique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anecdote »

Ἀνέϰδοτον, inédit, de ἀν privatif, ὲϰ, indiquant extension, et δοτὸς, donné ; ce qui n'est pas donné au dehors. Δοτὸς ayant le même radical que don (voy. ce mot), inédit est l'exacte traduction d'anecdote ; ineditus, in privatif, e, et ditus pour datus, donné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(fin XVIIe siècle)[1] Du grec ancien ἀνέκδοτος, anékdotos (« non publié, inédit ») et de ἀνέκδοτα, anékdota (« faits inédits »), titre d'un ouvrage de Procope consacré à Justinien et à Théodora, plein de détails sur les personnages de son époque.
L’Encyclopédie[2] crédite Antoine Varillas et ses Anecdotes de Florence, ou l'Histoire secrète de la maison de Médicis — (1685) pour la popularisation du mot en français, et, de là, dans les autres langues européennes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anecdote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anecdote anɛkdɔt

Fréquence d'apparition du mot « anecdote » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anecdote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anecdote »

  • Il n'y a d'histoire digne d'attention que celle des peuples libres. L'histoire des peuples soumis au despotisme n'est qu'un recueil d'anecdotes.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • Une anecdote nous en apprend plus sur un homme qu'un volume de biographie.
    William Ellery Channing — Thoreau
  • Je n'aime dans l'histoire que les anecdotes.
    Prosper Mérimée — Chronique du temps de Charles IX, Préface
  • L’anecdote est à double fin. Aux gens de valeur elle permet de dissimuler leur pensée, aux autres leur nullité.
    Alfred Capus — Les Pensées
  • L'anecdote, c'est la boutique à un sou de l'histoire.
    Edmond et Jules de Goncourt — Idées et sensations
  • Si la nuit est Satan, si la lumière est Dieu, à la tombée du jour, Dieu n'est plus qu'une anecdote.
    Malcolm de Chazal — Le Magazine Littéraire - juillet 1984
  • L'emballage d'un écrivain qui a réussi, c'est sa légende, les anecdotes qu'on raconte à son sujet, les mots d'esprit qu'on lui attribue... même sans jamais l'avoir lu.
    Jean-Yves Soucy — L'Etranger au ballon rouge
  • Ma région est très importante à mes yeux, c’est une terre riche d’histoires et d’anecdotes.
    Franck Thilliez
  • La danse, un minimum d'explication, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations.
    Maurice Béjart — Un instant dans la vie d'autrui
  • Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende, fonde une vérité humaine profonde, une morale ou une métaphysique.
    Alain Robbe-Grillet — Pour un nouveau roman
Voir toutes les citations du mot « anecdote » →

Traductions du mot « anecdote »

Langue Traduction
Anglais anecdote
Espagnol anécdota
Italien aneddoto
Allemand anekdote
Portugais anedota
Source : Google Translate API

Synonymes de « anecdote »

Source : synonymes de anecdote sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot anecdote au Scrabble ?

Nombre de points du mot anecdote au scrabble : 11 points

Anecdote

Retour au sommaire ➦