La langue française

Anciennement

Sommaire

  • Définitions du mot anciennement
  • Étymologie de « anciennement »
  • Phonétique de « anciennement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anciennement »
  • Citations contenant le mot « anciennement »
  • Traductions du mot « anciennement »
  • Synonymes de « anciennement »
  • Antonymes de « anciennement »

Définitions du mot « anciennement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANCIENNEMENT, adv.

Dans un temps reculé :
1. Il paroît que la hauteur de cette cataracte étoit anciennement beaucoup plus considérable qu'aujourd'hui, et plus rapprochée du lac Ontario. Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 2, 1801, p. 137.
2. Autrefois, plus anciennement encore, c'était au coin d'un champ pierreux, un vieillard infirme, courbé sous le rude travail du labourage. R. Tœpffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 179.
3. Anciennement, lorsque la Beauce, aujourd'hui nue et pelée, gardait de ses forêts premières quelques bouquets d'arbres, des bandes innombrables de loups poussées par la faim, sortaient l'hiver pour se jeter sur les troupeaux. É. Zola, La Terre,1887, p. 71.
4. Marguerite ne répondit rien. Elle savait par sa mère que c'était jadis une verrerie, ici, et plus anciennement un château : ... H. Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 17.
Rem. À la différence des synon. jadis et autrefois, le mot est compatible avec les adv. d'intensité (plus anciennement, très anciennement).
Prononc. : [ɑ ̃sjεnmɑ ̃]. Enq. : /ãsjenmã/.
Étymol. ET HIST. − 1155 (Wace, Brut, éd. Arnold, 13.826 cité par Keller, Vocab. Wace, p. 329a : A Bangor ot une abeÿe Ancïenement establie). Dér. de ancien*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 178.
BBG. − Bonnaire 1835. − Laf. 1878.

Wiktionnaire

Adverbe

anciennement \ɑ̃.sjɛn.mɑ̃\ adverbe de temps

  1. Autrefois ; dans les temps passés.
    • Le blé le plus anciennement cultivé en Égypte et dans le Proche-Orient, dans l’Antiquité en Europe et actuellement sur la Moyenne Volga. — (Maurice Daumas, Histoire générale des techniques, 1962)
    • Les tribus, dites actuellement arabes, résultent du mélange des Beni-Hassan ou Hassan, plus récemment arrivés dans le pays, avec les Zenaga qui y étaient établis plus anciennement. — (Louis Frèrejean, Mauritanie 1903-1911. Mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, éditeur scientifique : Centre d'études sur l'histoire du Sahara (Paris) & Geneviève Désiré-Vuillemin, Paris : Karthala, 1995)
    • L’urgenturie, anciennement appelée impériosité urinaire, se définit par un besoin urgent et irrépressible d’uriner. Deux à trois millions de personnes sont concernées en France. — (« L’incontinence par urgenturie : ça se soigne », mardi 9 février 2016, par Isabelle Coston, sur Mutualistes : Magazine de prévention santé (www.mutualistes.com))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANCIENNEMENT. adv.
Autrefois, dans les temps passés. Anciennement on faisait telle chose. Anciennement on vivait d'une autre manière.

Littré (1872-1877)

ANCIENNEMENT (an-si-è-ne-man ou an-siè-ne-man ; en vers, de cinq ou de quatre syllabes) adv.
  • Autrefois, dans les siècles passés.

SYNONYME

ANCIENNEMENT, JADIS, AUTREFOIS. Ces mots désignent le temps passé. Anciennement, dans les temps anciens, sert à représenter ce qui se faisait ou se pratiquait chez les anciens, parmi nos ancêtres. Autrefois, c'est-à-dire une autre fois, dans d'autres conditions, marque un contraste entre le passé et le présent. Jadis (jam dies, c'est-à-dire il y a des jours), moins précis qu'anciennement qui se dit des choses vraiment anciennes, peut s'appliquer soit à un passé très peu éloigné : jadis, dans ma jeunesse, on s'habillait ainsi ; soit à une antiquité reculée : jadis, au temps d'Homère ; soit à une antiquité indéterminée : jadis, au temps que les bêtes parlaient.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et à cele partie par où l'on entroit avoit anciennement forteresce de murs et de tours, Villehardouin, CLXVI. Ceste franchise ont anciennement les seignors dou roiaume de Jerusalem doné as borgeis, Ass. de Jér. 47. Anchiennement, si comme noz avons entendu des segneurs de loys, fu fes uns establissemens comment on mainteneroit la larguesse des voies et des quemins, Beaumanoir, XXV, 1.

XIVe s. Sï comme anciennement souloient faire, Ord. des rois de Fr. t. VII, p. 544.

XVe s. Anciennement avoit en la ville de Dan une guerre mortelle de deux riches hommes navieurs et de leur lignages, Froissart, II, II, 52.

XVIe s. Anciennement et auparavant Aristote, on mettoit difference entre le sens de la veue et les autres sens, Charron, Sagesse, I, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anciennement »

Dérivé de ancien, par son féminin ancienne, avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ancienne au féminin, et le suffixe ment (voy. MENT) ; provenç. ancianamens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « anciennement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anciennement ɑ̃sjɛnmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « anciennement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anciennement »

  • Dans les milieux universitaires qu’il côtoyait, c’est la sidération. Tout le monde savait qu’il avait quatre enfants, qu'il avait été anciennement pasteur en Belgique. Il était en outre connu pour fréquenter une paroisse et avait donc une vie de foi assumée. Il avait de surcroît été nommé par la reine d’Angleterre : il était professeur regius, et avait ce côté "flegmatique, poli, classe", selon Joan Charras Sancho, théologienne féministe qui a été l'une de ses étudiantes à Strasbourg et l'une des premières à donner l'information sur les réseaux sociaux. Twitter et Facebok connaissent actuellement une avalanche de commentaires interloqués.  rts.ch, Un éminent théologien protestant condamné pour pédopornographie - rts.ch - Monde
  • Cette nouvelle « Preview » est identifiée sous le numéro de construction 20152. Elle est disponible pour les utilisateurs inscrits sur le canal Dev anciennement nommé l’anneau rapide. Les nouveautés proposées sur ce canal ne s’accompagnent d’aucun calendrier. En clair elles n’ont pas de date de sortie.  Actuellement certaines améliorations testées pourraient débarquer avec Windows 10 21H1 mais il n’y rien de certain. GinjFo, Windows 10 Build 20152 débarque, quoi de neuf ? - GinjFo
  • Le Trinkhall museum de Liège, anciennement MADmusée, ouvre ses portes avec "Visages/frontières". Une approche magistrale des relations entre l’art et le handicap mental. L'Echo, La puissance expressive des mondes fragiles | L'Echo
  • Après des mois dans les entrepôts de l’usine GHM Eclatec (anciennement fonderie Durenne, qui avait fondu les Trois Grâces au XIXe siècle), cette date du 24 juin signe ainsi son renouveau. La manœuvre a débuté dès 20 heures, et a duré jusqu’à tard dans la nuit, s’achevant vers 23 heures. Certaines pièces ont dû être entièrement remoulées, et ce, dans leurs moules d’origine. petitbleu.fr, La Fontaine des Trois Grâces, trône de nouveau au Pin - petitbleu.fr
  • C'est d'un commun accord que le Sporting Club de Lyon, anciennement Lyon-Duchère, a annoncé se séparer d'un de ses milieux offensifs. En l'occurence, Rafik Bouderbal. "C’est l’un des éléments-clés de la montée de 2016 qui quitte le club aujourd’hui. Rafik Bouderbal et le club ont trouvé un accord pour mettre fin à leur collaboration", indique le pensionnaire de National sur son site internet. Foot National, SC Lyon : le club se sépare d'un milieu offensif (off)
  • Les fournisseurs de mémoires y ont gagné, les trois principales sociétés dans ce domaine – Samsung, SK Hynix et Micron – ayant augmenté collectivement leurs revenus de 1,1% au premier trimestre. Ces entreprises ont profité de la croissance du marché de l’informatique, qui génère une demande croissante pour les mémoires flash NAND utilisées dans les disques SSD d’entreprise. Les ventes de mémoire flash NAND ont augmenté de 6,9% séquentiellement au premier trimestre, soit le taux de croissance le plus élevé des grandes familles de semiconducteurs au cours de la période, selon Omdia. Kioxia (anciennement Toshiba) a également gagné un rang pour prendre la 10e place, supplantant Sony Semiconductor. Le chiffre d’affaires semiconducteurs de Kioxia a augmenté de 10%, selon Omdia. VIPress.net, Aucun Européen dans le classement d’Omdia des 10 premiers fabricants de puces - VIPress.net

Traductions du mot « anciennement »

Langue Traduction
Anglais formerly
Espagnol anteriormente
Italien precedentemente
Allemand früher
Portugais anteriormente
Source : Google Translate API

Synonymes de « anciennement »

Source : synonymes de anciennement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « anciennement »

Partager