La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aujourd'hui »

Aujourd'hui

Définitions de « aujourd'hui »

Wiktionnaire

Adverbe - français

aujourd’hui \o.ʒuʁ.d‿ɥi\ invariable adverbe de temps

  1. À la date présente, ce jour même.
    • Il arrive aujourd’hui à midi.
    • Hâtons-nous aujourd’hui de jouir de la vie. — (Jean Racine, Athalie)
  2. À présent, à l'époque où l'on vit.
    • […] jadis, on croyait que la férule était l’outil le plus nécessaire pour le maître d’école ; aujourd’hui, les peines corporelles ont disparu de notre enseignement public. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La Moralité de la violence, 1908, page 266)
    • À l’abri du monopole et de la paix qui en résultait, les Groenlandais se multiplièrent et aujourd’hui, deux cents ans après l’arrivée de Hans Egede, ils sont au nombre de 15.000 […] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Encore aujourd’hui, le diocèse de Rodez est, de tous, celui qui fournit le plus grand nombre de prêtres, le plus grand nombre de missionnaires. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • À partir du mois de juin, la plage, aujourd’hui disparue, se couvrait de tentes pour la saison des bains de mer. — ([[w:Frédéric {Weisgerber|Frédéric {Weisgerber]], Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 19)
    • Sans toi, les émotions d’aujourd’hui ne seraient que la peau morte des émotions d’autrefois. — (Issu du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, 2001)
    • En ce temps-là, la vieillesse était une dignité ; aujourd’hui, elle est une charge. — (François René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, cité par Littré)
  3. Date quelconque par rapport à une autre qui en est très proche. — Note : Dans ce sens, on l’oppose ordinairement à demain ou à hier.
    • Aujourd’hui, elle veut une chose, demain elle en voudra une autre.
    • Ce qui fut bien hier peut-il être mal aujourd’hui ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AUJOURD'HUI (ô-jour-dui) adv.
  • 1Le jour où l'on est. Aujourd'hui nous irons à Paris. Pour aujourd'hui. Cela est heureux, lui répondis-je ; car de la manière que vous avez parlé tout aujourd'hui, je reconnais que vous avez grand besoin d'être éclairé, Montesquieu, Lett. pers. 101.

    Le jour d'aujourd'hui, pléonasme populaire et fort peu recommandable, mais qui pourtant n'a pas été mal employé dans ce vers-ci : L'univers est à lui [Dieu], Et nous n'avons à nous Que le jour d'aujourd'hui, Lamartine, Médit. I, 2.

    D'aujourd'hui en huit, en quinze, expression elliptique signifiant dans huit jours, dans quinze jours à compter d'aujourd'hui.

  • 2À présent, au temps où nous sommes. Les hommes d'aujourd'hui. Vous êtes aujourd'hui ce qu'autrefois je fus, Corneille, Cid, I, 7. Fait-on autre chose aujourd'hui, où l'on peut dire que le démon n'est occupé qu'à…, Fléchier, Serm. II, 59. Jusques aujourd'hui les créatures seules ont décidé de ma joie comme de mes chagrins, Massillon, Afflict. Depuis ce moment fatal, qui vit souiller votre âme, jusques aujourd'hui, rien ne lui échappe, Massillon, Car. Passions. Tout cet intervalle qui s'est écoulé depuis votre naissance jusques aujourd'hui, ce n'est qu'un trait rapide…, Massillon, ib. Mort. Au siècle d'aujourd'hui Qui voudra s'abaisser à me servir d'appui ? Boileau, Sat. v.

    Aujourd'hui, opposé à demain ou hier, exprime un temps indéterminé. On approuve aujourd'hui ce que l'on condamnait hier. Aujourd'hui dans l'opulence, demain dans la misère.

  • 3Aujourd'hui que, au temps actuel où. Aujourd'hui que la vapeur abrége les distances. On dit dans le même sens aujourd'hui où. Aujourd'hui où ce vice a infecté tous les âges…, Massillon, Prod.
  • 4D'aujourd'hui, à partir du moment où nous sommes. Ce n'est pas d'aujourd'hui que tu sais allier La vertu, les forfaits, l'amant, le meurtrier, Voltaire, Catil. II, 2. D'aujourd'hui je commence à sentir tout le poids de ma triste puissance, Voltaire, Orphel. IV, 1. D'aujourd'hui seulement je jouis de ma gloire, Racine, Andr. II, 5. Où mon Abel est-il ? parle, est-ce d'aujourd'hui Que nous craignons Caïn ? que tu connais sa haine ? Gilbert, Mort d'Abel, ch. VIII. Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'opinion gouverne le monde, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 1.

    D'aujourd'hui, depuis le commencement de la journée. Je ne l'ai point encore embrassé d'aujourd'hui, Racine, Andr. II, 5.

  • 5 S. m. Les hommes n'ont qu'un aujourd'hui. Il semble que nous nous croyions immortels et que nous devions au moins passer de plusieurs siècles cet aujourd'hui que le Fils de Dieu nous a toutefois marqué comme l'unique objet de nos soins et où il veut que nous les renfermions, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 59.

REMARQUE

1. Les grammairiens condamnent la locution jusqu'à aujourd'hui sur ce motif que la préposition à est déjà dans aujourd'hui (à le jour de hui). Massillon, dans les exemples cités ci-dessus, dit jusques aujourd'hui sans la préposition à, ce qui est la forme ancienne et régulière (voy. l'historique) ; cependant l'Académie admet jusqu'à aujourd'hui. Il est mieux de dire et d'écrire jusqu'aujourd'hui, comme nos anciens.

2. À aujourd'hui se dit dans ces locutions-ci : Sans adieu, à aujourd'hui même, après midi ; On a remis l'affaire à aujourd'hui. Cette locution est dans le Dictionnaire de l'Académie ; elle paraît entrée dans l'usage. Ce même usage, ayant introduit d'aujourd'hui, introduit maintenant à aujourd'hui. Mais il faut restreindre autant que possible ces infractions à l'analogie que comporte aujourd'hui qui est : à le jour de hui.

HISTORIQUE

XIIIe s. Noz fumes ajornés par court au jour de hui, Ass. de J. 86.

XIVe s. Telz desconfit au soir son adverse partie, Qu'au jour d'hui perdera les membres et la vie, Guesclin. 4457. À estre au jour de huy mis au pilori, Bibl. des Chartes, 2e série, t. III, p. 424.

XVe s. En ce joyeulx temps du jour dhuy, Que le mois de may se commance, Et que l'on doit laissier ennuy, Pour prendre joyeuse plaisance, Orléans, Bal. 17. Lasse ! or [je] me voy aujourdui si perie, Que nul ne fait envers moy son devoir, Deschamps, Compl. de la France.

XVIe s. Tout ce qui peult estre faict un aultre jour, le peult estre aujourd'huy, Montaigne, I, 78. Que l'amitié commence de ce jourd'huy entre nous, Montaigne, I, 130. Au royaume de Narsingue encores aujourd'huy, les femmes…, Montaigne, I, 297. On veoid jusques aujourd'hui les dieux de la medecine se debattre de nostre anatomie, Montaigne, II, 317. Le jour d'hier meurt en celuy du jour d'huy, et le jour d'huy mourra en celuy de demain, Montaigne, II, 378. Les hommes d'aujourd'huy…, Montaigne, III, 284. … Qui est cil aujourd'hui, Qui ne voudra ensuivre ce bon maistre ? Marot, I, 297. Car, ce jour d'hui, il me convient aller Coucher là-haut vers cette haulte roche, Marot, I, 319.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aujourd'hui »

Composé de quatre mots : au jour d'hui (voy. HUI, qui signifie, à lui seul, le jour présent : notre locution actuelle est donc un pléonasme). Bourguig. aujod'hui.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adverbe) Agglutination de la locution, autrefois pléonastique au jour d’huihui signifiait « en ce jour », comme le latin hodie dont il provient. Intégré dans la langue française approximativement au XVIe siècle. De nos jours, hui a disparu du français et le mot a perdu son caractère pléonastique.
(Nom) Par nominalisation de l’adverbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aujourd'hui »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aujourd'hui oʒurdµi

Citations contenant le mot « aujourd'hui »

  • Voici demain qui règne aujourd'hui sur la terre. Eugène Grindel, dit Paul Eluard, Une leçon de morale, Tout est sauvé , Gallimard
  • Car, vois-tu, chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain. Rose Étiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard, Les Pipeaux, Fasquelle
  • Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui […]. Stéphane Mallarmé, Poésies, Plusieurs sonnets
  • Notre existence est l'addition de journées qui s'appellent toutes aujourd'hui […] Une seule journée s'appelle demain : celle que nous ne connaîtrons pas. Armand Salacrou, La Terre est ronde, Gallimard

Traductions du mot « aujourd'hui »

Langue Traduction
Anglais today
Espagnol hoy
Italien oggi
Allemand heute
Chinois 今天
Arabe اليوم
Portugais hoje
Russe cегодня
Japonais 今日
Basque gaur
Corse oghje
Source : Google Translate API

Synonymes de « aujourd'hui »

Source : synonymes de aujourd'hui sur lebonsynonyme.fr

Aujourd'hui

Retour au sommaire ➦

Partager