La langue française

Dernièrement

Sommaire

  • Définitions du mot dernièrement
  • Étymologie de « dernièrement »
  • Phonétique de « dernièrement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dernièrement »
  • Citations contenant le mot « dernièrement »
  • Images d'illustration du mot « dernièrement »
  • Traductions du mot « dernièrement »
  • Synonymes de « dernièrement »
  • Antonymes de « dernièrement »

Définitions du mot dernièrement

Trésor de la Langue Française informatisé

DERNIÈREMENT, adv.

A.− Vx. En dernier lieu. Synon. enfin, en dernier (lieu).Ce pays, connu sous le nom général de Thrace, et conquis dernièrement par Darius (Chateaubr., Litt. angl. t. 1, 1836, p. 301).
En partic., dans une énumération :
1. La langue allemande, depuis mille ans, a été cultivée d'abord par les moines, puis par les chevaliers, puis par les artisans tels que Hans Sachs, Sébastien Brand, et d'autres, à l'approche de la Réformation, et dernièrement enfin par les savants, qui en ont fait un langage propre à toutes les subtilités de la pensée. Staël, De l'Allemagne,t. 2, 1810, p. 34.
B.− Usuel. Ces derniers temps, depuis peu de temps. Synon. récemment.Le cèdre argenté, où j'ai, dernièrement, déniché une couvée d'éperviers (H. Bazin, Vipère,1948, p. 250):
2. Il me sembla soudain qu'il [un individu] me regardait avec étonnement. Ce personnage, où l'avais-je vu et tout dernièrement? Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 19.
Prononc. et Orth. : [dε ʀnjε ʀmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xives. [ms.] (Vie de St Grégoire, 2145 ds Romania, t. 8, p. 541). Dér. de dernier*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 552. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 056, b) 968; xxes. : a) 954, b) 353.

Wiktionnaire

Adverbe

dernièrement \dɛʁ.njɛʁ.mɑ̃\

  1. Il y a peu de temps, récemment.
    • Dernièrement, j'avais eu la maladresse de m'enrhumer en pleine chaleur. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 125, Fischbacher, 1896)
    • Tout dernièrement encore, un trois-mâts français, […], avait rebroussé chemin vers le Costa Rica, où il avait dû être condamné car sa coque était entièrement mangée par les tarets. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DERNIÈREMENT. adv. de temps
. Depuis peu, il n'y a pas longtemps. Il arriva dernièrement un étrange accident.

Littré (1872-1877)

DERNIÈREMENT (dèr-niê-re-man) adv.
  • Depuis peu de temps, récemment. Il a dit dernièrement que…

REMARQUE

La comète de dernièrement ne me fut guère moins funeste qu'à l'empereur Rodolphe, Guez de Balzac, liv. II, lett. 1. Cet emploi de la préposition de avec un adverbe de ce genre est tout à fait fautif ; ces adverbes-là ne se prennent jamais substantivement.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et avint après ce que le [la] feme, derrainement espousée du chevalier, morut, Beaumanoir, XVIII, 18.

XVe s. Et dit comment il s'estoit mis en saisine et possession de la duché de Bretagne qui eschue lui estoit par la possession du duc son frere, dernierement trespassé, Froissart, I, I, 152.

XVIe s. Je veis dernierement [il y a peu de temps] que…, Montaigne, I, 26. Il debvroit commencer par soy… secondement pour son fils, et dernierement pour l'estrangier, Montaigne, IV, 46. Ne sçais tu pas bien, Munatius, que tu ne fus pas dernierement absoulz en jugement pour ton innocence, mais…, Amyot, Cicéron, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dernièrement »

Dérivé de dernier, par son féminin dernière, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dernière, et le suffixe ment ; picard, darainement ; bourguig. darèrement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dernièrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dernièrement dɛrnjɛrœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dernièrement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dernièrement »

  • Les responsables de la troupe des Patachons se sont réunis en assemblée générale dernièrement Cette année le thème du spectacle était : la ferme. Bien entendu, comme dans tout le milieu théâtral, cette saison a été un peu spéciale puisqu’inachevée pour cause de Covid ce qui a causé pas mal de frustration au sein de la troupe. C’est dommage car, avant le confinement, les jeunes acteurs avaient bien travaillé. La présidente, Claude Barbis a dit sa satisfaction : les acteurs et en particulier les plus jeunes étaient attentifs et appliqués. La responsable des plus petits, Fabienne Paux, a indiqué, qu’elle avait travaillé dans une ambiance sereine et calme. Brigitte Peres, secrétaire du club, qui dirige aussi les plus grands, a détaillé les activités du club réalisées avant confinement : sortie aux féeries de Carcassonne, repas kebab et galette des Rois et petits goûters ont été appréciés par tous. Le solde comptable présenté par Betty Fabreguette étant positif, la nouvelle saison pouvait être entrevue. lindependant.fr, Une saison théâtrale tronquée pour les Patachons de Fontcouverte - lindependant.fr
  • Jean Navarro a quitté les siens dernièrement à l’âge de 56 ans. Père attentif de trois garçons, Jean donnait son temps libre au milieu associatif. midilibre.fr, Figure du milieu associatif, Jean Navarro s’en est allé - midilibre.fr
  • Une réception a été organisée dernièrement à Duran. Chantal Veillard, présidente du syndicat intercommunal d’intérêt scolaire (SIIS), accompagnée des maires nouveaux et anciens, a souhaité un long chemin à Agnès Frelin, secrétaire du SIIS depuis trois ans et nommée secrétaire de mairie à Crastes. Après l’avoir félicitée pour son travail, elle lui a remis un cadeau. Elle a évoqué ensuite la carrière de Martine Morra débutée en 1982 au service de l’école de Duran et qui a fait valoir ses droits à la retraite. "Tu as passé toutes ces années à t’occuper de tous ces petits écoliers de la maternelle. Aimable, sympathique, toujours prête à rendre service, à remplacer tes collègues malades, tu as su suppléer les différents professeurs et acquérir une expérience professionnelle appréciée des professeurs, des parents et des enfants". Le cadeau remis lui permettra peut-être de voyager. Isabelle Cazalas, directrice, a remercié la nouvelle retraitée de la part de tous les enseignants présents, les collègues du SIIS, anciens et nouveaux et aussi de celle des enfants qui avaient réalisé à son intention des tableautins. ladepeche.fr, Duran. Des départs au SIIS - ladepeche.fr
  • L’or a le vent en poupe. En hausse de 25% sur un an, le cours de l’once s’est hissé à près de 1.800 dollars dernièrement, une première depuis novembre 2011. Une évolution permise entre autres, selon Mirabaud Securities, par la baisse des rendements des obligations d’Etat et la propagation du coronavirus. Actif sans rémunération intrinsèque (pas de dividende ou de coupon), l’or évolue en effet traditionnellement à l’inverse des taux d’intérêt réels (les taux moins l’inflation), du fait de phénomènes d’arbitrages (si les taux réels sont faibles, l’absence de rendement de l’or est moins problématique). Capital.fr, L’or a de nombreuses raisons de s’envoler : le conseil Bourse du jour - Capital.fr

Images d'illustration du mot « dernièrement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dernièrement »

Langue Traduction
Anglais recently
Espagnol recientemente
Italien recentemente
Allemand vor kurzem
Chinois 最近
Arabe مؤخرا
Portugais recentemente
Russe в последнее время
Japonais 最近
Basque duela gutxi
Corse pocu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dernièrement »

Source : synonymes de dernièrement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dernièrement »

Partager