La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présentement »

Présentement

Définitions de « présentement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉSENTEMENT, adv.

Synon. vieilli (sauf au Québec et en Afrique francophone) ou littér. de maintenant, à présent.
A. − À l'instant, au moment où l'on parle.
1. [Le présent est le présent effectif du locuteur] Comme Fabrice revenait tout ébouriffé de son audience au palais (...) −Il faut, lui dit-elle, que tu ailles tout présentement chez le père Landriani (Stendhal, Chartreuse, 1839, p.129).
a) [Avec les temps du prés.] De 1 heure à 3, j'ai fait des rangements, puis dormi jusqu'à 5. Présentement je puis me remettre à l'ouvrage (Flaub., Corresp., 1878, p.119).
[Marque, dans le fil d'une démonstration, d'un exposé, le moment où l'on parle] Considérons présentement les vibrations d'une corde tendue (Laplace, Théorie analyt. probabil., 1812, p.77).Divers organismes fonctionnent déjà et pratiquent des mécanismes financiers qui s'inscrivent directement dans le cadre de la politique de subventions que nous évoquons présentement (Wolkowitsch, Élev., 1966, p.197).
b) [Avec le temps du fut.]
α) Dans un avenir plus ou moins proche. Chaque fois qu'elle s'approchait du lit c'était avec l'espoir confus qu'un miracle s'était produit et que la malade allait présentement cesser de gémir, s'assoupir quelques heures et se réveiller guérie (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.219).
β) À partir du temps présent. Synon. désormais, dorénavant.Tu liras dans le présent l'être que tu deviens. Tu l'énonceras. Il donnera leur sens aux hommes et aux actes des hommes. Il n'exigera rien d'eux présentement que ce qu'ils donnent et déjà donnaient hier (Saint-Exup., Citad., 1944, p.868).
2. [P. transpos. dans le passé] Il se cala dans un coin, à côté de la portière du couloir, et posa ses pieds sur l'autre banquette. Lafcadio pensa qu'il prétendait barrer l'issue. Sans doute Protos était armé. Lui, présentement, ne portait aucune arme (Gide, Caves Vatican, 1914, p.857).On est arrivé à la gare au terme du jour. On formait un train. Il était présentement tout le long du trottoir, sans tête, et comme mort, avec tous ses compartiments ouverts (Giono, Baumugnes, 1929, p.226).Présentement, il s'était assis sur un banc (Aragon, Beaux quart., 1936, p.245).
B. − Dans la fraction de la durée dans laquelle se trouve ou se situe le locuteur au moment où il parle. Synon. aujourd'hui, actuellement.
1. [Le présent est le présent du locuteur] L'église de St Étienne (...) est une vénérable église du XIIesiècle fort maltraitée par le temps et par les Strasbourgeois. Saccagée en 1793, puis convertie en salle de spectacle, c'est présentement un magasin de tabac en feuilles (Mérimée, Lettres L. Vitet, 1870, p.86).MlleTemple Drake, présentement MmeGowan Stevens (Camus, Requiem, 1956, 1repart., 2etabl., p.839).Les formalisations et conceptualisations opératoires, dont nous disposons présentement, ne procurent qu'une image très grossière des structures qui sont susceptibles d'être déjà appréhendées par le savoir scientifiquement contrôlé (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.336).
P. ext. Dans l'état actuel des connaissances, de la science. Pour nous, présentement, ce seraient les globules rouges du sang qui feraient les globules de pus par une transformation pure et simple des premiers dans les seconds. Mais, dans les sciences dites d'observation, l'illusion est si facile, quand on ne s'appuie que sur l'observation (Pasteurds Travaux, 1878, p.200).
2. [P. transpos. dans le passé] Elle (...) vivait présentement dans une petite ruelle avoisinant la cathédrale (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.59).Les disponibilités de l'ennemi étaient présentement faibles; le jour où notre situation en matériel nous permettrait de fixer l'adversaire par plusieurs attaques simultanées exécutées sur de grands fronts, nous pourrions espérer prendre l'ennemi en défaut (Joffre, Mém., t.2, 1931, p.80).
Rem. On relève un empl. exceptionnel au sens de «effectivement présent». Je n'ai connu personne au monde qui se représentât aussi présentement le bon Dieu, les anges, le diable et tout ce qui s'ensuit. Cette pauvre femme avait ainsi la consolation dont elle avait besoin (Péguy, Grippe II, 1900, p.30).
Prononc. et Orth.: [pʀezɑ ̃tmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. Ca 1155 presentement «maintenant» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7799). Dér. de présent2*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 358. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 154, b) 904; xxes.: a) 508, b) 599. Bbg. Galet (Y.). Les Corrélations verbo-adverbiales... Fr. mod. 1975, t.43, p.341.

Wiktionnaire

Adverbe - français

présentement \pʁe.zɑ̃t.mɑ̃\

  1. Dans le temps actuel.
    • Grâce, ô seigneur Polydore ! — Hé ! c’est moi qui de vous présentement l’implore, […] — (Molière, le Dép. III, 4. — cité par Littré)
    • Mon Dieu, que j’étais heureuse, quand j’étais en repos sur votre santé ! et qu’avais-je à me plaindre auprès des craintes que j’ai présentement ? — (Marquise de Sévigné, 382. — cité par Littré)
    • On va présentement offrir aux yeux du lecteur la formule arithmétique de la distribution de cette dépense. — (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
    • Il y a présentement ce qu’on appelle une crise dans le monde. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉSENTEMENT. adv.
À présent, maintenant. Cela n'est plus présentement en usage. Maison à louer présentement.

PRÉSENTEMENT QUE, loc. conj. Maintenant que. Présentement que j'ai résolu de vivre tranquille. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

PRÉSENTEMENT (pré-zan-te-man) adv.
  • 1Dans le temps actuel. Grâce, ô seigneur Polydore ! - Hé ! c'est moi qui de vous présentement l'implore, Molière, le Dép. III, 4. Mon Dieu, que j'étais heureuse, quand j'étais en repos sur votre santé ! et qu'avais-je à me plaindre auprès des craintes que j'ai présentement ? Sévigné, 382.

    Tout présentement, au moment même. Je viens de recevoir tout présentement votre lettre, Sévigné, 16.

  • 2Présentement que, loc. conj. Maintenant que. Présentement que le temps a éclairci les choses, cela paraît véritablement ainsi, Pascal, Pens. 2e part. art. 17. Je suis bien plus en état de vous servir présentement que j'ai l'oreille du premier ministre, Lesage, Gil Blas, XI, 13.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et cil qui l'avoient aidié à eschaper et qui avec lui estoient presentement, li distrent…, Villehardouin, XLII. Je demande, dist-il, le piet destre de devant de moriel, le boin cheval le grant maistre de chaiens [céans], et voel que je le voie couper devant moi presentement, Chr. de Rains, 109.

XVe s. [Jean Balle aux serfs anglois] nous sommes appelés serfs et battus, si nous ne faisons presentement leur service [des nobles], Froissart, II, II, 106.

XVIe s. Nul n'en sort aultrement [de la vie] que comme si tout presentement il y entroit, Montaigne, I, 73. La chose se fera là presentement, c'est à dire tout à l'heure ou sur l'heure, R. Estienne, Gramm. franç. p. 89, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « présentement »

Présente, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de présent, par son féminin présente, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « présentement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présentement presɑ̃tœmɑ̃

Citations contenant le mot « présentement »

  • Le trio s’est penché sur le cas de Bojan, qui n’a pas su convaincre Thierry Henry de lui donner une place parmi ses partants. Devrait-on lui offrir le rôle qu’occupe présentement Saphir Taïder au centre du terrain? Hassoun Camara n’en est pas convaincu.  Le Journal de Québec, Quoi faire avec Bojan? | Le Journal de Québec
  • Chaque mois apporte sa rumeur concernant l’Inter Miami et un gros nom du soccer mondial : cette fois, le «club de David Beckham» serait sur la trace de l’attaquant uruguayen Luis Suarez, qui évolue présentement pour le FC Barcelone. TVA Sports, Cette fois, c’est Luis Suarez - TVA Sports
  • La santé et la sécurité de nos journalistes et de l'ensemble de nos employés sont la priorité de notre entreprise. La direction de TVA prendra toutes les mesures requises pour s'en assurer et évalue présentement ses recours. Elle est présentement en communication avec les autorités policières à ce sujet. , TVA : Déclaration de TVA à la suite d'événements survenus cette fin de semaine | Zone bourse
  • Mais le plus gros questionnement dans la tête de Dale Weise présentement, il touche sa prochaine campagne. Où disputera-t-il la saison 2020-21? DansLesCoulisses.com, Dale Weise et le Lausanne HC seraient en discussion présentement
  • Joanne Paiement, présidente de l’Association des commerçants et professionnels du Vieux Pointe-aux-Trembles, trouve «triste» de perdre un autre commerçant. Elle déplore notamment le fait que la rue Notre-Dame Est dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles se trouve présentement avec plusieurs locaux vides. Journal Métro, Le Studio Sexe ferme ses portes définitivement | Montréal | Journal Métro

Traductions du mot « présentement »

Langue Traduction
Anglais presently
Espagnol ahora
Italien attualmente
Allemand gegenwärtig
Chinois 目前
Arabe حاليا
Portugais atualmente
Russe на данный момент
Japonais 現在
Basque gaur
Corse attualmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « présentement »

Source : synonymes de présentement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « présentement »

Présentement

Retour au sommaire ➦

Partager