Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naguère »
Naguère
Sommaire
Définitions de « naguère »
Trésor de la Langue Française informatisé
NAGUÈRE, adv.
[Le cont. fournit ou non des renseignement sur l'époque considérée] À une époque appartenant à un passé récent. Anton. jadis, autrefois.Le long de la route, notre conducteur nous dit avoir naguère rencontré un ours, le matin, dans la vallée d'Ossau (Michelet, Journal, 1835, p.191).Éveline, qui naguère encore s'intéressait à ses affaires et lui montrait, sinon de la tendresse, du moins une bonne amitié, désormais ne lui laissait voir que de l'indifférence et du dégoût (A. France, Île ping., 1908, p.368):Wiktionnaire
Adverbe - français
naguère \na.ɡɛʁ\ adverbe de temps
-
Récemment ; il y a peu.
- A ce spectacle, tous les assistans attendris, émus, électrisés, quoique tous de différens cultes, volèrent dans les bras les uns des autres, et des larmes fraternelles coulèrent où naguère le fanatisme enflammoit tous les esprits et divisoit tous les cœurs. — (« Progrès de la tolérance », dans La Feuille villageoise, n° 32, du jeudi 3 mai 1792, Paris : Imprimerie Desenne, page 133)
- Le long de la route, notre conducteur nous dit avoir naguère rencontré un ours, le matin, dans la vallée d'Ossau. — (Michelet, Journal, 1835, page 191)
-
Il y a longtemps. Note : contrairement à l’étymologie qui implique un temps passé récent, l’usage moderne consacre le sens d’un temps antérieur, lointain, révolu.
- Cette gamine vicieuse et prétentieuse est la fille d'une grosse commère qui tenait, naguère, une fruiterie dans les environs du Barbès. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 198)
- Naguère, la masse populaire, résignée à sa vie primitive, obscure, souvent sordide, n’avait point conscience d’être malheureuse. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- En rentrant dans le giron de la nation française, Bordeaux, naguère capitale continentale du royaume d'Angleterre, subissait un dommage considérable. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Un des slogans des économies autarciques (on disait naguère économies fermées) est : Ne rien perdre. — (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
- Car les écrits modernes sont beaucoup plus nombreux que naguère, et on les trouve dans beaucoup plus de styles. — (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l’évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 100.)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Il y a peu de temps, il n'y a pas longtemps. Cette ville, naguère si florissante. Naguère encore vous me disiez...
Littré (1872-1877)
- Il y a peu de temps.
Est-ce lui qui naguère aux dépens de sa vie Sauva des ennemis votre empereur Décie ?
Corneille, Poly. I, 3.L'ombre avec la lumière y peut tracer souvent [dans une lunette astronomique] Un homme, un bœuf, un éléphant : Naguère l'Angleterre y vit chose pareille
, La Fontaine, Fabl. VII, 18.Le grand désir de vous voir un enfant Vous transportait naguère d'allégresse
, La Fontaine, Mandrag.Un roi qui naguère, avec quelque apparence, De l'aurore au couchant portait son espérance…
, Racine, Mithr. III, 1.Ceux qui naguère étaient de petits tyrans dans leurs provinces ou dans les places frontières, n'en étaient plus que les gouverneurs
, Hamilton, Gramm. 5.
REMARQUE
Naguère, d'après Marguerite Buffet, Observ. p. 52, en 1668, était un mot suranné ; il fallait dire depuis peu. Purisme sans raison ; car les meilleurs auteurs employaient le mot qui est resté en usage, surtout en poésie et dans le style relevé.
HISTORIQUE
XIIIe s. N'a encor gueres qu'il cuida Tel engingnier qui l'engingna
, Ren. 2165.
XVe s. Gens qui nagueres avoient esté leurs ennemys
, Commines, V, 9. Comme n'a guieres seïsse en mon estude… me prindrent diverses ymaginacions moult parfondes
, Chastelain, Exposit sur vérité mal prise. Il devint amoureux d'une jeune demoiselle, qui nagueres estoit mariée
, Louis XI, Nouv. XLVIII.
XVIe s. Elle avoit de nagueres fait divorce avec son mary
, Amyot, Sylla, 72.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NAGUÈRE. Ajoutez :Naguère que j'oyais la tempête souffler… Eussé-je osé prétendre à l'heureuse merveille D'en être garanti ?Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Étymologie de « naguère »
Adverbe composé de trois mots : ne, a, guère, c'est-à-dire il n'y a guère [de temps].
Phonétique du mot « naguère »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
naguère | nagɛr |
Citations contenant le mot « naguère »
-
Amertume de constater que le temps, naguère infini comme l'espoir, est une marchandise qu'on mesure en travail donné, en argent reçu, que la vie même n'est pas une matière, mais un maître ! De Jean-Marie Poirier / Le prix du souvenir
-
Parler, c' est abuser ; penser, c'est usurper. La voix sert à se taire et l'esprit à ramper. Le monde est à plat ventre, et l'homme, altier naguère, Doux et souple aujourd' hui, tremble. -Paix ! dit la guerre. De Victor Hugo / Les Quatre vents de l'esprit
-
Les yeux clos, l’aile inerte, il gisait sur le trottoir dans l’attente d’une mort certaine. Lui, le martinet, naguère si fier, quand il décrivait ses arabesques dans l’azur du ciel. De l’autre côté de la rue, le soir venu, la fleuriste allait fermer boutique quand elle perçut le cri plaintif du volatile. Son sang ne fit qu’un tour. Bientôt, l’oiseau se retrouve à l’abri de tout prédateur nocturne, lové au fond d’une boîte douillettement aménagée. , Nozay. La belle histoire de la fleuriste et du martinet - Redon.maville.com
-
A l’image de Sony naguère avec Quantic Dream, Microsoft renforce une fois de plus son catalogue de jeux narratifs avec A Dusk Fall. Ironie de la formule, ce nouveau titre a justement été créé par des anciens membres du studio français avec, à sa tête, Caroline Marchal (anciennement « lead game designer » chez Quantic Dream). On apprend du même coup que son développement a débuté en 2016. ActuGaming.net, Microsoft annonce As Dusk Falls, un nouveau jeu narratif exclusif
-
Sur la petite scène du vieux bistrot, tendue de noir, des instruments luisent dans un rai de lumière. Au piano, à la table de mixage, des musiciens s’affairent. Deux micros sont branchés devant une chaise vide. Les volets sont fermés, le zinc du bar se rappelle des tournées de naguère et, accrochées aux murs, les affiches gardent le souvenir des concerts qui ont résonné en ces murs au fil des années. « Ici, c’est très chaleureux, sourit Reynald Halay. On y est bien. Ça donne envie d’y faire de belles choses ! » www.leberry.fr, Le poète et musicien Reynald Halay vient d’enregistrer un nouveau disque au Café de l’Union, à Saint-Satur - Saint-Satur (18300)
-
Et, n’en déplaise au pensionnaire de la Maison Blanche, le mal frappe aussi les États dirigés par les Républicains. La mauvaise gestion sanitaire des élus Démocrates, argument qu’il avançait naguère, ne tient pas la route. , Politique | Donald Trump, une personne à risque
-
Depuis le début de l’année, les deux superpuissances se renvoient la responsabilité de la pandémie de la Covid-19. A ce grief s’ajoute la réprobation croissante des Occidentaux pour la répression chinoise contre les défenseurs de la démocratie à Hongkong et contre la minorité musulmane des Ouighours dans la province du Xinjiang (le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian s’est attiré les foudres de Pékin en évoquant devant l’Assemblée nationale, le 21 juillet, des « camps d’internement, de détentions massives, de disparitions, de travail forcé, de stérilisations forcées » des Ouighours). Les soupçons de cyberattaque et d’espionnage pratiqués à grande échelle et tous azimuts par Pékin alimentent en particulier le feuilleton autour du géant des télécommunications Huawei, champion de la 5G, qui voit les portes se fermer à ses produits sous la pression américaine. L’approche des élections présidentielles aux Etats-Unis jette de l’huile sur le feu. Donald Trump attaque son rival démocrate Joe Biden, ainsi que les administrations précédentes, sur leur naïveté à l’égard de la Chine. Les démocrates rétorquent en citant des flatteries adressées naguère par Trump au président chinois Xi Jinping. Info Chrétienne, Avec la Chine, c'est la "guerre froide" tous azimuts !
Images d'illustration du mot « naguère »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de DeMorris Byrd via Unsplash
-
Photo de Ryan Hoffman via Unsplash
-
Photo de Amin Moshrefi via Unsplash
-
Photo de Alex via Unsplash
-
Photo de Jacob Gonzales via Unsplash
-
Photo de Naitian(Tony) Wang via Unsplash
Traductions du mot « naguère »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | not long ago |
Espagnol | no hace mucho |
Italien | non molto tempo fa |
Allemand | vor kurzem |
Chinois | 不久前 |
Arabe | منذ وقت ليس ببعيد |
Portugais | não faz muito tempo |
Russe | недавно |
Japonais | 少し前まで |
Basque | aspaldi ez |
Corse | micca longu |