La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amortissant »

Amortissant

Définitions de « amortissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMORTISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de amortir*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un inanimé concr.] Qui rend moins violent, calmant :
1. [MmeTroupeau à M. Baisemon.] − Oh! ç'en est surnaturel (...) il faut que cet Auguste lui ait donné [à Virginie] quelque drogue pour lui tourner la tête! (...) − Si vous faisiez demander à l'apothicaire une potion amortissante? P. de Kock, La Pucelle de Belleville,1834, p. 329.
B.− Au fig., péj. [En parlant d'un inanimé abstr.] Dégradant :
2. Je pense aux archanges de la chute des rebelles de Breughel. Les armures (...), les flèches de flammes de saint Michel et de saint Georges ne pourraient ici [dans les cafés de Marseille] servir de rien, elles s'embouseraient tout de suite dans un coton sans autre caractère que fluant, gluant et amortissant. J. Giono, Triomphe de la vie,1941, p. 10.
Rem. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. donnent le sens ,,qui amortit en parlant d'une dette, d'une redevance``. Cet emploi, mal attesté, représentait un essai intéressant pour opposer amortisseur, réservé au sens « qui affaiblit » à amortissant, servant pour le sens « qui met fin à ».
STAT. − Fréq. abs. litt. : 9.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMORTIR. v. tr.
Rendre moins ardent. Ce feu est trop ardent, il faut y jeter de l'eau pour l'amortir. Amortir le feu, la chaleur d'un érésipèle par des lotions émollientes. Le feu de cette plaie s'amortit. Il signifie aussi Rendre un coup moins fort en affaiblissant son effet. Son chapeau amortit le coup de sabre. Il est tombé sur un matelas qui a heureusement amorti sa chute. Le coup s'est amorti contre la cuirasse. Il signifie encore Soumettre à une macération. Amortir une viande, le cuir. Par extension, Amortir la chaux vive. Il signifie également, en parlant des couleurs, des sons, Rendre moins vif, moins éclatant. Ces couleurs sont un peu trop vives et trop dures, il faut les amortir par des nuances plus douces. Ces couleurs se sont amorties avec le temps. Le temps amortit les couleurs et rend la peinture plus harmonieuse. Amortir le bruit de la rue par une double fenêtre. Fig., Amortir les feux, les ardeurs de la jeunesse. Amortir les passions. Cette découverte amortit son amour. Son amour commence à s'amortir. En termes de Finance, Amortir une dette, un emprunt. Amortir une redevance. Éteindre en remboursant le capital, en désintéressant le créancier. Elliptiquement, Amortir une maison, une usine, Reconstituer le capital employé à la construction de cette maison, de cette usine.

Phonétique du mot « amortissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amortissant amɔrtisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « amortissant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « amortissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « amortissant »

Langue Traduction
Anglais damping
Espagnol mojadura
Italien smorzamento
Allemand dämpfung
Chinois 减震
Arabe التخميد
Portugais amortecimento
Russe демпфирование
Japonais ダンピング
Basque moteltzea
Corse ammortizzamentu
Source : Google Translate API

Antonymes de « amortissant »

Combien de points fait le mot amortissant au Scrabble ?

Nombre de points du mot amortissant au scrabble : 13 points

Amortissant

Retour au sommaire ➦