Découpage : définition de découpage


Découpage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOUPAGE, subst. masc.

Action de découper.
A.− Action de couper en morceaux. Découpage des tôles à la cisaille, au burin (Rob.).Il faut se concentrer sur le découpage de cette viande dure (Butor, Passage Milan,1954, p. 173).
B.− Action de détacher en coupant suivant un contour précis. Ce divertissement du découpage, comme lorsqu'il était enfant, le secourait (Mauriac, Génitrix,1923, p. 327).
Spécialement
1. IMPR. ,,Procédé appliqué au tirage des gravures et vignettes, qui consiste à découper et à coller à l'endroit convenable des morceaux de papier, plus ou moins épais, correspondant aux parties de gravures qui doivent venir plus ou moins à l'impression`` (Éd. 1913). Le perfectionnement qu'y ajouterait [aux estampes xylographiques anciennes] aujourd'hui l'imprimerie par les artifices de ce qu'on nomme le découpage (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 653).
2. P. méton. Image découpée ou destinée à être découpée. Acheter des découpages. Le duc (...) tuait le temps (...) à faire des découpages (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 36).
C.− Au fig. Action de diviser un tout en parties, de délimiter des parties à l'intérieur d'un tout. La pseudo-typologie éthique qui distribue le vice et la vertu en suivant le découpage du préjugé et des catégories sociales toutes faites (Mounier, Traité caract.,1946, p. 60):
1. L'avenir d'une science dépend de la manière dont elle a d'abord découpé son objet. Si elle a eu la chance de trancher selon les articulations naturelles, ainsi que le bon cuisinier dont parle Platon, peu importe le nombre des morceaux qu'elle aura faits : comme le découpage en parties aura préparé l'analyse en éléments, on possédera finalement une représentation simplifiée de l'ensemble. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 109.
Spécialement
1. ADMIN. Fait de diviser un territoire en circonscriptions. Découpage électoral. Il ne s'agit que de circonscriptions administratives de l'enseignement, calquées sur le découpage départemental (Encyclop. éduc.,1960, p. 21).
2. CIN. Division du scénario, en scènes, en séquences et en plans numérotés :
2. ... [le] travail de découpage d'un film demande une certaine habileté pour que l'histoire racontée par les images animées reste compréhensible au spectateur... H. de Graffigny, Cours de cinématographie,1923, p. 164.
Prononc. et Orth. : [dekupa:ʒ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1497 decoppaige « action de découper » (Compt. faits p. la ville d'Abbev., ms. B.N. fr. 12016, 79 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. dep. 1838 (Ac. Compl. 1842); 2. 1868 « figure découpée » (Zola, M. Férat, p. 177); 1936 « image destinée à être découpée » (Catal. jouets (Bon Marché)); 3. 1917 cin. « division d'un scénario en scènes numérotées » (Le Temps, 7 févr. ds Giraud); 1921 « texte détaillant les scènes successives d'un film » (Cinémagazine, 9 sept., ibid.). Dér. de découper*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 41. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 207.

Découpage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

découpage \de.ku.paʒ\ masculin

  1. Action de découper, de faire des morceaux avec un objet coupant.
    • Le dispositif de découpage le plus répandu est l’oxycoupage toujours employé pour les brames et les blooms, et de plus en plus fréquemment pour les machines à billettes. — (Joseph Farhi, Coulée continue de l'acier. Équipement. Exploitation, Techniques de l’Ingénieur, n° M7812, page 8)
  2. Morceaux ; résultat d’un découpage.
  3. (Figuré) Action de sérier, de séparer des choses semblables.
    • Ce découpage géographique n'a pas la prétention de définir exactement et sur le plan strictement scientifique les différents domaines chorologiques en particulier entre les domaines atlantique et médioeuropéen qui disposent, notamment en France, de larges zones de transition. — (J.-C. Rameau, C. Gauberville & N. Drapier, Gestion forestière et diversité biologique, page 57, Librairie forestière, 2000)
    • Le premier correspond à l’intrigue, dans laquelle on se laisse entraîner d'autant plus facilement que la feuilletonisation du récit est parfaitement maîtrisée grâce à un découpage et un rythme qui ménagent suspense, dévoilements et rebondissements. — (Bernard Leconte & Érika Thomas, Écrans et politique, L'Harmattan, 2004, page 106)
    • Les sociétés humaines ont maîtrisé l’espace terrestre par le biais de son découpage en territoires. À l’heure actuelle, seuls les espaces centraux des mers et océans échappent à cette emprise en demeurant res communis. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 199)
  4. (Cartographie) Fractionnement en unités de champ plus petit, d’une carte trop grande pour être éditée sur une seule feuille[1].
  5. (Cartographie) Fractionnement, en unités de champ défini, de tout ou partie de la surface terrestre, en vue de sa représentation cartographique[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Découpage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOUPAGE. n. m.
Action de découper. Découpage à l'emporte-pièce.

Découpage : définition du Littré (1872-1877)

DÉCOUPAGE (dé-kou-pa-j') s. m.
  • Action de découper.

    Terme de coutellerie. Découpage à l'emporte-pièce, opération par laquelle on débite mécaniquement en lames de couteaux, de rasoirs, de canifs, de ciseaux, etc. des tôles d'acier fondu d'épaisseur convenable.

    Terme de verrier. Opération qui consiste à découper, d'après un patron, les globes soufflés provenant de la cristallerie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « découpage »

Étymologie de découpage - Wiktionnaire

De découper avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de découpage - Littré

Découper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « découpage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
découpage dekupaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « découpage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « découpage »

  • Quand je vois le découpage des régions,je n,ai pas envie qu,un technocrate vienne me découper mon département.Il y a mille chose a faire avant. ladepeche.fr, CARTE. Et si on modifiait le découpage des départements d'Occitanie ? - ladepeche.fr
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Alimentations à découpage AC / DC, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Alimentations à découpage AC / DC est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Alimentations à découpage AC / DC contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Alimentations à découpage AC / DC par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Le marché mondial des Alimentations à découpage AC / DC 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | Acbel Polytech, Amtex Electronics, Areva, Astrodyne Corporation, Beijing Dynamic Power – Journal l'Action Régionale
  • En outre, le rapport sur le marché mondial des transformateurs d’alimentation à découpage examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport sur les transformateurs d’alimentation en mode de commutation fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, dans l’intervalle, implémente le cadre axé sur l’entreprise dans l’industrie universelle. Cette étude de marché sur les transformateurs d’alimentation à découpage fournit une segmentation détaillée du marché mondial des transformateurs d’alimentation à découpage en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché des transformateurs d’alimentation à découpage USA, l’Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique. Thesneaklife, Transformateurs d’alimentation à découpage Prévision de marché 2020-26: Tamura, Triad Magnetics, Precision – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « découpage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « découpage »

Langue Traduction
Corse taglio
Basque ebaketa
Japonais 切断
Russe резка
Portugais corte
Arabe قطع
Chinois 切割
Allemand schneiden
Italien taglio
Espagnol corte
Anglais cutting
Source : Google Translate API

Synonymes de « découpage »

Source : synonymes de découpage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « découpage »



mots du mois

Mots similaires