La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « découpage »

Découpage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin découpage découpages

Définitions de « découpage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOUPAGE, subst. masc.

Action de découper.
A.− Action de couper en morceaux. Découpage des tôles à la cisaille, au burin (Rob.).Il faut se concentrer sur le découpage de cette viande dure (Butor, Passage Milan,1954, p. 173).
B.− Action de détacher en coupant suivant un contour précis. Ce divertissement du découpage, comme lorsqu'il était enfant, le secourait (Mauriac, Génitrix,1923, p. 327).
Spécialement
1. IMPR. ,,Procédé appliqué au tirage des gravures et vignettes, qui consiste à découper et à coller à l'endroit convenable des morceaux de papier, plus ou moins épais, correspondant aux parties de gravures qui doivent venir plus ou moins à l'impression`` (Éd. 1913). Le perfectionnement qu'y ajouterait [aux estampes xylographiques anciennes] aujourd'hui l'imprimerie par les artifices de ce qu'on nomme le découpage (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 653).
2. P. méton. Image découpée ou destinée à être découpée. Acheter des découpages. Le duc (...) tuait le temps (...) à faire des découpages (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 36).
C.− Au fig. Action de diviser un tout en parties, de délimiter des parties à l'intérieur d'un tout. La pseudo-typologie éthique qui distribue le vice et la vertu en suivant le découpage du préjugé et des catégories sociales toutes faites (Mounier, Traité caract.,1946, p. 60):
1. L'avenir d'une science dépend de la manière dont elle a d'abord découpé son objet. Si elle a eu la chance de trancher selon les articulations naturelles, ainsi que le bon cuisinier dont parle Platon, peu importe le nombre des morceaux qu'elle aura faits : comme le découpage en parties aura préparé l'analyse en éléments, on possédera finalement une représentation simplifiée de l'ensemble. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 109.
Spécialement
1. ADMIN. Fait de diviser un territoire en circonscriptions. Découpage électoral. Il ne s'agit que de circonscriptions administratives de l'enseignement, calquées sur le découpage départemental (Encyclop. éduc.,1960, p. 21).
2. CIN. Division du scénario, en scènes, en séquences et en plans numérotés :
2. ... [le] travail de découpage d'un film demande une certaine habileté pour que l'histoire racontée par les images animées reste compréhensible au spectateur... H. de Graffigny, Cours de cinématographie,1923, p. 164.
Prononc. et Orth. : [dekupa:ʒ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1497 decoppaige « action de découper » (Compt. faits p. la ville d'Abbev., ms. B.N. fr. 12016, 79 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. dep. 1838 (Ac. Compl. 1842); 2. 1868 « figure découpée » (Zola, M. Férat, p. 177); 1936 « image destinée à être découpée » (Catal. jouets (Bon Marché)); 3. 1917 cin. « division d'un scénario en scènes numérotées » (Le Temps, 7 févr. ds Giraud); 1921 « texte détaillant les scènes successives d'un film » (Cinémagazine, 9 sept., ibid.). Dér. de découper*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 41. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 207.

Wiktionnaire

Nom commun - français

découpage \de.ku.paʒ\ masculin

  1. Action de découper, de faire des morceaux avec un objet coupant.
    • Le dispositif de découpage le plus répandu est l’oxycoupage toujours employé pour les brames et les blooms, et de plus en plus fréquemment pour les machines à billettes. — (Joseph Farhi, Coulée continue de l'acier. Équipement. Exploitation, Techniques de l’Ingénieur, n° M7812, page 8)
  2. Morceaux ; résultat d’un découpage.
  3. (Figuré) Action de sérier, de séparer des choses semblables.
    • Ce découpage géographique n'a pas la prétention de définir exactement et sur le plan strictement scientifique les différents domaines chorologiques en particulier entre les domaines atlantique et médioeuropéen qui disposent, notamment en France, de larges zones de transition. — (J.-C. Rameau, C. Gauberville & N. Drapier, Gestion forestière et diversité biologique, page 57, Librairie forestière, 2000)
    • Le premier correspond à l’intrigue, dans laquelle on se laisse entraîner d'autant plus facilement que la feuilletonisation du récit est parfaitement maîtrisée grâce à un découpage et un rythme qui ménagent suspense, dévoilements et rebondissements. — (Bernard Leconte & Érika Thomas, Écrans et politique, L'Harmattan, 2004, page 106)
    • Les sociétés humaines ont maîtrisé l’espace terrestre par le biais de son découpage en territoires. À l’heure actuelle, seuls les espaces centraux des mers et océans échappent à cette emprise en demeurant res communis. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 199)
  4. (Cartographie) Fractionnement en unités de champ plus petit, d’une carte trop grande pour être éditée sur une seule feuille[1].
  5. (Cartographie) Fractionnement, en unités de champ défini, de tout ou partie de la surface terrestre, en vue de sa représentation cartographique[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOUPAGE. n. m.
Action de découper. Découpage à l'emporte-pièce.

Littré (1872-1877)

DÉCOUPAGE (dé-kou-pa-j') s. m.
  • Action de découper.

    Terme de coutellerie. Découpage à l'emporte-pièce, opération par laquelle on débite mécaniquement en lames de couteaux, de rasoirs, de canifs, de ciseaux, etc. des tôles d'acier fondu d'épaisseur convenable.

    Terme de verrier. Opération qui consiste à découper, d'après un patron, les globes soufflés provenant de la cristallerie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « découpage »

De découper avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Découper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « découpage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
découpage dekupaʒ

Fréquence d'apparition du mot « découpage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « découpage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « découpage »

  • Quand je vois le découpage des régions,je n,ai pas envie qu,un technocrate vienne me découper mon département.Il y a mille chose a faire avant.
    ladepeche.fr — CARTE. Et si on modifiait le découpage des départements d'Occitanie ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « découpage »

Langue Traduction
Anglais cutting
Espagnol corte
Italien taglio
Allemand schneiden
Chinois 切割
Arabe قطع
Portugais corte
Russe резка
Japonais 切断
Basque ebaketa
Corse taglio
Source : Google Translate API

Synonymes de « découpage »

Source : synonymes de découpage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « découpage »

Combien de points fait le mot découpage au Scrabble ?

Nombre de points du mot découpage au scrabble : 14 points

Découpage

Retour au sommaire ➦