La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alliage »

Alliage

[aljaʒ]
Ecouter

Définitions de « alliage »

Alliage - Nom commun

  • (Chimie) Processus de fusion de plusieurs éléments pour former une substance unique.

    Dans le creuset du journalisme, l'information brute, les témoignages et l'analyse se fondent en un alliage solide : la vérité.
    (Citation fictive)
  • Substance composée d'un métal mélangé à un ou plusieurs autres éléments, souvent métalliques, résultant de leur combinaison.

    Il souleva le siège et le tint en équilibre sur son petit doigt.– C’est assez léger, hein ? Alliage d’aluminium et de magnésium, et on a fait le vide à l’intérieur.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Figuré) Combinaison ou association qui mélange divers composants.

    Emma s’aperçut que son bonheur n’était pas exempt de tout alliage : il restait deux sujets de préoccupation : son père et Henriette.
    — Jane Austen, Emma

Expressions liées

  • Alliage d'imprimerie (combinaison de plomb, d'antimoine et d'étain)
  • Alliage de décolletage (alliage qui s'usine aisément par décolletage)
  • Alliage de frottement (alliage possédant un coefficient de frottement élevé et constant)
  • Alliage diamanté (alliage de métaux et de poudre de diamant)
  • Alliage dur (alliage de carbures réfractaires avec un liant de métal ou d'alliage de la famille du fer)
  • Alliage fusible (alliage dont le point de fusion, relativement bas, peut être inférieur à 100oC)
  • Alliage lourd (alliage à base de tungstène)
  • Alliage léger (alliage à base d'aluminium)
    Comme le moteur de la version 850 iXDrive est déjà largement assez puissant avec 530 ch, les modifications se concentrent sur l'aspect extérieur de la voiture et dans l'habitacle. Ainsi, la teinte de carrosserie noire métallisée, baptisée Frozen Black est relevée par de délicates touches couleur or du meilleur effet : sur les bas de caisse, les coques de rétroviseurs et le petit becquet du coffre du coupé. Sans oublier, bien sûr, les splendides jantes de 20 pouces en alliage léger à double rayon qui laissent apercevoir les étriers de freins noirs. 
    — GQ France, Cette BMW Série 8 Golden Thunder vaut de l'or | GQ France
  • Alliage pour miroirs (alliage utilisé pour les miroirs de télescope et les réflecteurs et contenant deux tiers de cuivre et un tiers d'étain)
  • Alliage réfractaire (alliage utilisé à haute température pour sa résistance à la corrosion et aux déformations mécaniques)
  • Alliage ultra-léger (alliage à base de magnésium)
    Notre ingénieur a donc construit une batterie qu’il a logée dans une gourde en alliage ultra-léger maintenue en place par un porte-bouteille imprimé en 3D. Le bouchon de la bouteille sert d’interrupteur pour activer le dispositif.
    — Presse-citron, Voici le vélo électrique le plus léger du monde
  • Alliages légers de fonderie
  • Alliages légers de forge et de laminage
  • Alliages mères (Alliages auxiliaires, spécialement préparés pour servir à l'introduction d'un métal réfractaire, volatil, oxydable et non miscible, dans un alliage de composition différente)
  • Alliages spéciaux (alliages utilisés pour la fabrication de machines soumises à de hautes températures 1 000oC)
    Un groupe intéressant d'alliages spéciaux concerne les engins propulsés par « jets », les turbo-compresseurs, et autres machines, soumis à des températures atteignant 1 000oC. Ces alliages, résistant à haute température et comprenant les super-alliages, sont souvent des fers au nickel, chrome avec des incorporations d'éléments, comme Mo, Ti, Ta. Fromh.-King1968.
  • Règle d'alliage ou de mélange (Règle d'arithmétique qui a pour objet de déterminer le prix ou le poids moyen de plusieurs marchandises mêlées ensemble dans des proportions connues)

Étymologie de « alliage »

Du moyen français alleage, de allier et -er.

Usage du mot « alliage »

Évolution historique de l’usage du mot « alliage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alliage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alliage »

Antonymes de « alliage »

Citations contenant le mot « alliage »

  • La dissimulation est aux affaires ce que l’alliage est à la monnaie : un peu est nécessaire, trop la discrédite.
    Proverbe persan
  • Le rapport du marché de Cuivre Nickel en alliage de zinc étudie le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est et en Inde avec la production, les revenus, la consommation, l’importation et l’exportation dans ces régions, de 2013 à 2018 et prévu jusqu’en 2024. Le marché de Cuivre Nickel en alliage de zinc Le rapport fournit des statistiques importantes sur l’état de l’industrie et est une source précieuse de conseils et d’orientation pour les entreprises et les particuliers intéressés par le marché Cuivre Nickel en alliage de zinc.
    Le marché mondial Cuivre Nickel en alliage de zinc 2024 fournit des prévisions de croissance et des opportunités de tendances à venir par types et facteurs de développement – La Tribune de Tours
  • Une équipe néerlandaise vient de réussir cet exploit dont les chercheurs rêvaient depuis 50 ans : faire émettre de la lumière à un alliage de silicium, le semi-conducteur sur lequel s'est bâtie toute l'industrie informatique. Une révolution qui devrait considérablement augmenter la capacité de calcul des appareils électroniques.
    Science-et-vie.com — Ils ont fabriqué un alliage de silicium qui émet de la lumière ! - Science & Vie
  • Il n'y a pas une seule vertu qui n'ait quelque alliage de vice ; et guère de vice, sinon même aucun vice, qui n'ait pas en lui un petit grain de vertu.
    Samuel Butler — Ainsi va toute chair

Traductions du mot « alliage »

Langue Traduction
Anglais alloy
Espagnol aleación
Italien lega
Allemand legierung
Portugais liga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.