La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rythmique »

Rythmique

[ritmik]
Ecouter

Définitions de « rythmique »

Rythmique - Adjectif

  • Relatif au rythme ou qui se conforme à un rythme déterminé.

    S’accompagnant de son gimbri, il nous chante, d’une voix tantôt gutturale, tantôt nasillarde, d’interminables mélopées, que l’assistance reprend aux refrains avec des battements rythmiques des mains.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Rythmique - Nom commun

  • (Musique) Discipline étudiant les principes et les lois régissant le rythme et la mesure dans les compositions musicales.

    La rythmique, c'est l'architecture invisible de la musique, le pilier soutenant chaque note et harmonie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Danse rythmique (danse dont les mouvements rythmés s'apparentent à ceux de la gymnastique.)
    Nombreuses sont les fidèles à assister tous les mercredis à Saint-Quay-Portrieux, aux cours de zumba de Stéphanie Bois, d’autant qu’ils se déroulent face à la mer. Sport de plein air à mi-chemin entre la danse rythmique et la gym tonique, la zumba fait toujours de nouveaux adeptes et la mode est encore au goût du jour. Elles étaient ainsi une vingtaine ce mercredi, devant le Centre des congrès situé à deux pas de la plage du casino. Une animation gratuite proposée par la mairie.
    — Le Telegramme, Saint-Quay-Portrieux - À Saint-Quay-Portrieux, la zumba peut compter sur ses fidèles - Le Télégramme
  • Groupe rythmique (Chacune des séries syllabiques dont les rapports numériques ordonnent l'énoncé selon un système de relations sensibles égalité, proportion, progression ou autres combinaisons élémentaires d'immédiate perceptibilité.)
  • Gymnastique rythmique (gymnastique développant le sens et la connaissance de la musique par la participation corporelle au rythme.)
    Avec quelques-unes de ses camarades du cours de gymnastique rythmique
    — Romains, Hommes bonne volonté
  • Instrument rythmique (instrument à percussion à timbre fixe ou indéterminé.)
    Six voix, deux toms, douze mains et un tambourin… San Salvador est une formation qui travaille depuis plusieurs années autour de la polyphonie. Le groupe met l‘accent sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et utilise la langue occitane comme un instrument rythmique aux motifs à la fois rugueux et délicats. San Salvador invente une polyphonie tout aussi entraînante qu’hypnotique.
    — Unidivers, LA TEMPORA : SAN SALVADOR Mirepeisset mardi 4 août 2020
  • Mouvement rythmique
    Le bruxisme se caractérise par une contraction ou un mouvement rythmique des muscles de la mâchoire pendant la nuit, entraînant souvent un grincement des dents. Cette tension musculaire survient généralement durant les phases de sommeil léger, et peut avoir des répercussions sur la qualité du repos. « On constate moins d’épisodes de bruxisme dans le sommeil profond ou paradoxal, les muscles étant beaucoup plus détendus, presque paralysés, pour nous éviter de vivre nos rêves », explique le Dr Haba Rubio, neurologue et spécialiste au Centre du sommeil de Florimont et au Centre du sommeil du CHUV.
    — Quand les dents grincent pendant la nuit… - Planete sante, Quand les dents grincent pendant la nuit… - Planete sante
  • Oscillations rythmiques
  • Prose rythmique (prose poétique, cadencée.)
    La prose rythmique tient à la fois de la prose et du vers
    — Gourmont, Esthétique du langage français
  • Section rythmique (batterie d'un orchestre de jazz.)
    « On a trouvé que ça sonnait toujours. On a eu envie de remettre les couverts. » Avec la section rythmique de Rodolphe. Et un instrument étonnant, la gadoulka, un violon bulgare.
    Concerts. Glück Auf !, la créative complicité d’Erik Marchand et Rodolphe Burger - Redon.maville.com
  • Vers, versification rythmique (vers, versification qui ne sont pas fondés sur le nombre des syllabes mais sur la place de l'accent tonique.)

Étymologie de « rythmique »

(Adjectif) Du latin rhythmicus (« qui concerne le rythme »), lui-même emprunté au grec ancien ῥυθμικός, rhytmikos (« id. »). (Nom commun) Du latin rhythmice, lui-même emprunté au grec ancien ῥυθμική, rhytmikê (« langage rythmé, poésie »).

Usage du mot « rythmique »

Évolution historique de l’usage du mot « rythmique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rythmique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rythmique »

Citations contenant le mot « rythmique »

  • L'assommant primitivisme rythmique du rock : le battement du coeur est amplifié pour que l'homme n'oublie pas une seconde sa marche vers la mort.
    Milan Kundera — L’Art du roman
  • L’ancienne capitaine de l’équipe de Suisse de gymnastique rythmique Lisa Rusconi raconte la violence physique et psychologique quasi institutionnelle des entraînements au Centre national de sport de Macolin. Comme elle, d’autres ex-gymnastes parlent et mettent la fédération sous pression
    Le Temps — A Macolin, l’enfer des filles de la gymnastique rythmique - Le Temps
  • Gymnastique rythmique suisse dans la tourmente
    RTSSport.ch — Gymnastique: 2 médaillées mondiales britanniques dénoncent la "culture de la peur" - rts.ch - Gymnastique
  • En quelques mots, je définis la Poésie des mots comme Création rythmique de la Beauté. Son seul juge est le Goût.
    Edgar Allan Poe — The poetic principle
  • Fondatrice, il y a 26 ans, et toujours présidente de l’association de danse et de gymnastique rythmique Dreux Espace Loisirs, Huguette ne bouclera pas ses valises, cet été. Comme tous les étés, d’ailleurs. En cette année de Covid-19, elle a simplement décidé de mettre les bouchées doubles en permettant à des fillettes, nombreuses à ne pas partir en vacances, de passer d’agréables moments ensemble.
    www.lechorepublicain.fr — A Dreux, des vacances à 2€ par jour au cœur de la cité - Dreux (28100)

Traductions du mot « rythmique »

Langue Traduction
Anglais rhythmic
Espagnol rítmico
Italien ritmico
Allemand rhythmisch
Chinois 有节奏的
Arabe إيقاعي
Portugais rítmico
Russe ритмичный
Japonais リズミカルな
Basque erritmiko
Corse ritmicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.