La langue française

Binaire

Définitions du mot « binaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

BINAIRE, adj.

Qui est formé de deux éléments ou qui comporte deux aspects. Les engrais binaires ne renferment que deux éléments fertilisants (L'Industr. fr. des engrais chim.,1956, p. 21);division binaire, composé binaire, axe de symétrie binaire.
Spécialement
1. ASTRON. Terme général pour désigner une étoile double physique (cf. Muller 1966). Étoile binaire ou absol. binaire. Synon. étoile double :
Le processus de formation des binaires spectroscopiques et visuelles est peut-être différent, car les premières se rencontrent surtout parmi les géantes en évolution rapide, tandis que les secondes sont observées en majorité parmi les naines et sous-naines de la série principale. Astron.,1962, p. 769 (encyclop. de la Pléiade).
2. CHIM., MÉTALL. Combinaison ou mélange de deux corps. Alliage binaire.
3. MATHÉMATIQUES
a) Relation binaire. Relation, vérifiant certaines propriétés caractéristiques, qui lie deux éléments d'un ensemble. Forme binaire, structure binaire. Polynôme homogène à deux variables.
b) ARITHM. et INFORM. Numération binaire. Système de numération dans lequel les seuls symboles utilisés sont 0 et 1. Système binaire, code binaire.
4. MUS. Qui peut se partager en deux temps. Mesure, mouvement binaire; rythme binaire; deux périodes mélodiques séparées par un repos constituent une phrase binaire (V. d'Indy, Cours de compos. musicale,t. 1, 1897-1900, p. 41).
Rem. On rencontre dans la docum. l'adv. binairement. D'une façon binaire. ,,... l'exemple A [exécuté au violon] donne la moitié de l'archet à la croche pointée (...) et l'autre moitié sur les 3 dernières, ce qui divise le temps binairement, ...`` (L. Capet, La Techn. supérieure de l'archet, 1916, p. 22).
Prononc. : [binε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1554 arithm. (J. Peletier, Algèbre, p. 227 dans DG : Difference binere progressive); 1702 arithmétique binaire (Leibnitz d'apr. Hist. de l'Académie Royale des sc., 1703, p. 60); 1690 mus. mesure binaire (Fur.); 1816 chim. (L.-J. Gay-Lussac, Annales de chim. et de phys., 2esérie, t. 1, p. 160). Empr. au b. lat. binarius « composé de deux éléments » adj. ives. (Lampridius dans TLL s.v., 1992, 28); terme d'arithm. « deux » subst. vies. (Boèce, ibid., 1992, 32). Fréq. abs. littér. : 24.
BBG. − Termes techn. fr. Essai d'orientation de la terminologie établi par le Comité d'ét. des termes techn. fr. Paris, 1972, p. 10.

Wiktionnaire

Adjectif

binaire \bi.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Mathématiques) (Fonction, relation…) Qui est d’arité deux.
    • Pour lui, toutes les formes qu'il faut distinguer les unes des autres, et qui se maintiennent dans son jardin, sont des espèces : c'est ce qu'on appelle le Jordanisme.
      Le Jordanisme, on le voit, n'est qu'une des conséquences de la nomenclature binaire.
      — (Julien Vesque, Traité de botanique agricole et industrielle, J.-B. Baillière et fils, 1885, page 46)
    • L’addition usuelle est une opération binaire.
  2. (Mathématiques) Système de numération en base 2 dans lequel on exprime tous les nombres par le seul emploi de deux caractères, l’un désignant l’unité, l’autre indiquant sa place, comme seraient, dans les chiffres arabes, 0 et 1.
    • Numération binaire.
  3. (Chimie) Qui est formé de deux espèces chimiques.
    • Il en ressort que la présence de MCPA a pour effet de réduire la période d'emploi du mélange ternaire (3,6-DCP + mécoprop + MCPA) par rapport au binaire (3,6-DCP + mécoprop) de la mi-tallage au début montaison au lieu de début tallage au début montaison. — (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1977, volume 4, page 1062)
  4. (Musique) Qualifie une métrique dont les temps sont divisés en sous-unités multiples de deux (croches, doubles-croches…).
    • Une mesure binaire.
    • Comme si toutes les contradictions américaines avaient été résolues dans un rêve, l’enregistrement laborieux de That’s All Right Mama, un morceau de rhythm’n’blues revu à la sauce hillbilly, donne naissance à la musique moderne binaire, inventant l’idée même du rock’n’roll dans la moiteur d’une nuit d’été de Memphis, le 5 juillet 1954. — (Florent Mazzoleni, L’Odyssée du rock, Hors Collection, 2011, page 9)
  5. (Par extension) Qui ne comporte que deux éléments ou ne propose que deux options, précisément, strictement et invariablement.
    • Le système numéral le plus progressif, et peut-être le plus fréquent dans les langues naturelles connues, est le système décimal qui a pour base le nombre dix, mais il existe aussi des systèmes autres que décimal. Ce sont :
      - le système
      binaire qui a pour base le nombre deux, comme par exemple dans des langues Khoisan (i.e. bochimanes et hottentotes), dans certaines langues indigènes de l’Amérique et de l’Australie (comme la langue aranda, cf. Majewicz 1977), et dans certaines langues papoues ;
      - le système
      ternaire avec le nombre trois pour base, par exemple dans certaines langues indigènes de l’Amérique (chez les Coroado du Brésil, etc.) ;
      […]
      - le système
      vicésimal qui a pour base le nombre vingt. — (Alfred F. Majewicz, « Le Rôle du doigt et de la main », in Fanny de Sivers, éditeur, La Main et les doigts dans l’expression linguistique II : Actes de la Table Ronde Internationale du CNRS, Sèvres (France), 9–12 septembre 1980, collection Documents Eurasie 6, SELAF / Lacito (Laboratoire de langues et civilisations à tradition orale), Paris / Ivry, 1981, ISBN 2-85297-112-7, pages 193–194)
    • Forcément, ce type d'idée ne facilite pas les convictions tranchées, bien binaires comme il faut. — (La Quadrature du Net, Un tiers médiaire, 17 octobre 2018 → lire en ligne)
    • Le modèle d’identité de genre « homme ou femme » est binaire et ne reflète pas toutes les identités possibles (transgenre, genderqueer…).

Nom commun

binaire \bi.nɛʁ\ masculin

  1. (Informatique) Fichier informatique qui n’est pas assimilable à un fichier texte, dont les données sont enregistrées en codage binaire, comme les programmes, les fichiers sons, les vidéos, les images, etc.
    • Le compilateur Scriptol produit un binaire exécutable sous Windows ou Linux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BINAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Arithmétique. Qui est composé de deux unités. Nombre binaire. Numération binaire, Système de numération dans lequel on exprime tous les nombres par le seul emploi de deux caractères, l'un désignant l'unité, l'autre indiquant sa place, comme seraient, dans les chiffres arabes, 1 et 0. Il signifie aussi, en termes de Chimie, Qui est formé de deux éléments simples. Combinaison binaire. L'eau est un composé binaire. En termes de Musique, Mesure binaire, Qui peut se partager en deux temps.

Littré (1872-1877)

BINAIRE (bi-nê-r') adj.
  • 1 Terme d'arithmétique. Qui est composé de deux unités. L'idée du nombre infini diffère du nombre binaire, Descartes, Rép. 2.

    Système binaire, celui où tous les nombres s'expriment avec les deux chiffres 1 et 0.

    Substantivement. Deux binaires font le quaternaire, Pascal, Géom.

  • 2 Terme de chimie. Qui est composé de deux éléments. Une combinaison binaire.
  • 3 Terme de musique. Mesure binaire, mesure à deux temps.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BINAIRE. L’ArithmÉtique binaire est une nouvelle sorte d’Arithmétique que M. Leibnitz fondoit sur la progression la plus courte & la plus simple ; c’est celle qui se termine à deux chiffres. Le fondement de toute notre Arithmétique ordinaire étant purement arbitraire, il est permis de prendre un autre progression, qui nous donne une autre Arithmétique. On a voulu que la suite premiere & fondamentale des nombres allât jusquà dix, &c. que la suite infinie des nombres fût une suite infinie de dixaines : mais il est visible que d’avoir étendu la suite fondamentale des nombres jusqu’à dix, ou de ne l’avoir pas étendue plus loin ; c’est une institution qui eût pû être différente ; & même il paroît qu’elle a été faite assez au hasard par les peuples, & que les Mathématiciens n’ont pas été consultés : car ils auroient pû aisément établir quelque chose de plus commode. Par exemple, si l’on eût poussé la suite des nombres jusqu’à douze, on y eût trouvé sans fraction des tiers & des quarts, qui ne sont pas dans dix. Les nombres ont deux sortes de propriétés, les unes essentielles, les autres dépendantes d’une institution arbitraire, & de la maniere de les exprimer. Que les nombres impairs toûjours ajoûtés de suite, donnent la suite naturelle des quarrés ; c’est une propriété essentielle à la suite infinie des nombres, de quelque maniere qu’on l’exprime. Mais que dans tous les multiples de 9, les caracteres qui les expriment additionnés ensemble, rendent toûjours neuf, ou un multiple de neuf, moindre que celui qui a été proposé ; c’est une propriété qui n’est nullement essentielle au nombre 9, & qu’il n’a que par ce qu’il est le pénultieme nombre de la progression décuple qu’il nous a plû de choisir.

Si l’on eût pris la progression de douze, le nombre 11 auroit eu la même propriété ; ainsi dans toute l’arithmétique binaire, il n’y auroit que deux caracteres 1 & 0. Le zéro auroit la puissance de multiplier tout par deux, comme dans l’Arithmétique ordinaire il multiplie tout par dix. 1 seroit un ; 10, deux ; 11, trois ; 100, quatre ; 101, cinq ; 110, six ; 111, sept ; 1000, huit ; 1001, neuf ; 1010, dix, &c. ce qui est entierement fondé sur les mêmes principes, que les expressions de l’Arithmétique commune. Il est vrai que celle-ci seroit très incommode par la grande quantité de caracteres dont elle auroit besoin, même pour de très-petits nombres. Il lui faut par exemple quatre caracteres pour exprimer huit, que nous exprimons par un seul. Aussi M. Leibnitz ne vouloit-il pas faire passer son Arithmétique dans un usage populaire ; il prétendoit seulement que dans les recherches difficiles, elle auroit des avantages que l’autre n’a pas, & qu’elle conduiroit à des spéculations plus elevées. Le P. Bouvet, Jésuite, célebre missionnaire de la Chine, à qui M. Leibnitz avoit écrit l’idée de son arithmétique binaire, lui manda qu’il étoit très persuadé que c’étoit-là le véritable sens d’une ancienne énigme Chinoise, laissée il y a plus de 4000 ans, par l’empereur Fohi, fondateur des Sciences à la Chine, aussi bien que de l’empire, entendue apparemment dans son siecle, & plusieurs siecles après lui ; mais dont il étoit certain que l’intelligence s’étoit perdue depuis plus de 1000 ans, malgré les recherches & les efforts des plus savans lettrés, qui n’avoient vû dans ce monument, que des allégories puériles & chimériques. Cette énigme consiste dans les différentes combinaisons d’une ligne entiere, & d’une ligne brisée, répétées un certain nombre de fois, soit l’une, soit l’autre. En supposant que la ligne entiere signifie 1, & la brisée 0, on trouve les mêmes expressions des nombres, que donne l’Arithmétique binaire. La conformité des combinaisons des deux lignes de Fohi, & des deux uniques caracteres de l’Arithmétique de M. Leibnitz, frappa le P. Bouvet, & lui fit croire que Fohi & M. Leibnitz avoient eu la même pensée.

Nous devons cet article à M. Formey, qui l’a tiré de l’histoire de l’Académie des Sciences de Paris, année 1702. Voyez Échelles arithmétiques, au mot Arithmétique.

Cette arithmétique seroit, comme on vient de le dire, peu commode : il faudroit trop de caracteres pour exprimer d’assez petits nombres. Cependant si le lecteur est curieux d’avoir une méthode pour trouver dans cette arithmétique la valeur d’un nombre donné, ou pour exprimer un nombre quelconque, la voici en peu de mots.

On commencera par faire une table des différentes puissances de 2, sçavoir 20 ou 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, &c. que l’on poussera le plus loin qu’il sera possible : cela posé,

Soit donné par exemple le nombre 110101, dont on veut savoir la valeur, comme ce nombre a six chiffres, je prends la sixieme puissance de 2, qui est 32, & qui sera représenté par le chiffre 1, qui est le plus à gauche ; le chiffre suivant 1 indiquera la 5e puissance 16 ; le chiffre suivant 0 ne donnera rien ; le chiffre suivant 1 indiquera la 3e puissance, c’est-à-dire 4 ; le chiffre suivant 0 ne donnera rien ; enfin le dernier chiffre 1 donnera 1 : ainsi le nombre proposé équivaut à la somme des nombres 32, 16, 4, 1, c’est-a-dire 53 ; & ainsi des autres.

Présentement je suppose qu’on veuille exprimer le nombre 230 par l’arithmétique binaire, je cherche d’abord la plus grande puissance de 2 contenue dans 230, c’est 128 ; & comme 128 est la 8e puissance de 2, je vois que le nombre 230 exprimé comme on le desire aura 8 chiffres. Je mets donc

1 pour le premier chiffre à gauche :


j’ôte 128 de 230, il me reste 102 ; & comme 64, qui est la puissance de 2 qui suit immédiatement 128, se trouve dans 102, cela me fait voir que je dois encore mettre

1 à la seconde place à gauche :


je retranche 64 de 102, il me reste 38 ; or 32 qui est la puissance de 2 après 64, est encore dans 38 ; ainsi je mets

1 à la 3e place à gauche :


je retranche 32 de 38, il me reste 6 ; or 16 qui est la puissance après 32, n’est point dans 6 ; je mets donc

0 à la 4e place :


je retranche 8 de 6 ; & comme il n’y est pas, je mets encore

0 à la 5 place :


je retranche 4 de 6, ce qui me donne

1 à la 6e place :


enfin il me reste 2, qui s’exprimera par

1 à la 7e place ;


& comme il ne reste rien, on aura

0 à la 8e place :


donc 230 sera exprimé par

11100110

Il est visible qu’à l’imitation de cette arithmétique on peut en imaginer une infinité d’autres, ou les nombres seront exprimés par plus ou moins de chiffres. Voyez Arithmétique & Echelles arithmétiques

Soit en général, n le nombre de caracteres d’une arithmétique quelconque, ensorte que 0, 1, 2, 3,… n-1 soient ces caracteres ; & soit proposé de trouver la valeur d’un nombre quelconque par exemple bcdef, exprimé avec les caracteres de cette arithmétique, on aura , & ainsi des autres.

Si on veut exprimer un nombre quelconque A par cette même arithmétique, soit la plus grande puissance de n contenue dans A, soit divisé A par  ; soit a le quotient & le reste r, soit ensuite divisé r par , b le quotient & le reste s ; soit ensuite divisé s par , le quotient c, & le reste q ; & ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on arrive à un reste K, qui soit ou 0 ou moindre que n, on aura A = abc… K, & le nombre des chiffres sera p+1. &c. Voyez Mem. acad. 1741, une méthode de M. de Buffon pour faire ce calcul par les logarithmes. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « binaire »

Du latin binārĭus (« double »), dérivé de bini (« deux ») avec le suffixe arius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Binarius, de bis, deux (voy. BIS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « binaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
binaire binɛr

Évolution historique de l’usage du mot « binaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « binaire »

  • Le monde est binaire : Elvis et pas Johnny, Chandler et pas Agatha Christie, Gottlieb et pas Bally. De Daniel Darc / Tout est permis mais tout n'est pas utile
  • Le jazz, c’est du swing, une manière d’interpréter le tempo même si c’est du binaire ; qui peut dire où ça commence et où ça s’arrête ? De Didier Lockwood
  • L'opposition fondamentale qui constitue l'armature de toutes les oppositions binaires dont l'homme se sert pour exprimer ses pensées et ses raisonnements prend sa source dans la confrontation de l'identique au différent. De Françoise Héritier / Julie Chupin - Le Monde de l'éducation - Mai 2001
  • C’est très important pour moi car, en plus d’être non-binaire, je suis une personne queer et noir, donc ça en ajoute beaucoup. Et puis nous sommes dans ce grand mouvement de confrontation face à la violence policière. Les gais et les trans sont davantage victimisés par rapport à la violence policière. C’est donc un moment très émotif. , Vincent Mousseau, la fierté d'être non-binaire | ONfr+
  • De nouvelles observations montrent à quoi ressemble une paire de proto-étoiles, en train de s'assembler pour former un système binaire. Les masses des deux astres ont pu être estimées, à l'aide des vues obtenues par le radiotélescope ALMA. Numerama, Voilà à quoi ressemble une étoile binaire naissante en train de s'assembler
  • Malheureusement, il n'en a rien été et il n'a pas été possible de faire de l'astronomie multimessager. Une explication possible doit peut-être être recherchée du côté du fait que l'on est vraiment devant le cas d'un système binaire fortement asymétrique puisque le rapport de masse entre les deux objets est de l'ordre de 9. Le gros trou noir aurait alors avalé très directement la petite étoile à neutrons comme dans un célèbre jeu vidéo, selon l'expression de Vicky Kalogera, membre de la Collaboration Ligo et professeure à la Northwestern University, et qui est rapportée dans un communiqué du laboratoire Artemis (CNRS-Université Côte d'Azur-Observatoire de la Côte d'Azur) : « Cela me fait penser à Pac-Man avalant une pac-gomme. Quand les masses du système sont très asymétriques, le trou noir peut ne faire qu'une bouchée de la petite étoile à neutrons. » Futura, Une source d'ondes gravitationnelles énigmatique a été découverte par Ligo et Virgo
  • La ministre taïwanaise Audrey Tang est la première membre d'un gouvernement au monde à se déclarer ouvertement transgenre, une identité sexuelle qui, à ses yeux, est un atout. "Je pense que c'est plus facile pour nous car nous n'avons pas de vision binaire", explique Mme Tang, 39 ans, à quelques jours de la Marche des fiertés gay et lesbienne qui doit se tenir dimanche à Taipei. VOA, A Taïwan, la ministre Audrey Tang, fait de son identité sexuelle un atout
  • La ministre taïwanaise du Numérique Audrey Tang (39 ans) est la première membre d’un gouvernement au monde à se déclarer ouvertement transgenre, une identité sexuelle qui, à ses yeux, est un atout. « Je pense que c’est plus facile pour nous car nous n’avons pas de vision binaire », explique-elle. Après avoir quitté l’école à l’âge de 14 ans, elle ouvre deux ans plus tard une société de programmation informatique avant de poursuivre sa carrière dans la Silicon Valley. Celle qui se qualifie d’« anarchiste conservatrice », a choisi de ne pas avoir de ministère physique, préférant se rendre d’un ministère à l’autre pour dispenser ses conseils, notamment dans la manière d’utiliser les technologies pour répondre à l’épidémie de coronavirus. , Politique | Taïwan : Audrey Tang, première ministre transgenre au monde
  • En informatique, le système binaire permet aussi de compter tous les nombres en n'utilisant pourtant que deux caractères. Pour cela, la position des chiffres est importante, elle correspond à une puissance de deux : Futura, Définition | Binaire | Futura Tech
  • "Des groupuscules extrémistes tentent d'imposer une vision binaire de l'Histoire, puritaine, et s'attaquent à des symboles républicains et aux valeurs de la République. Cette tentative d'importer une vision intersectionnelle de la mémoire ne peut être compatible avec une mémoire républicaine partagée par tous", estiment des proches du président, inquiets des dégradations ce week-end de statues du général de Gaulle et de Gambetta. , Statues vandalisées et déboulonnées: "Des groupuscules extrémistes tentent d'imposer une vision binaire de l'Histoire" - La Libre
  • Voici la vérité claire et simple: nous avons besoin d’une révolution non binaire au cinéma. Écoutez, j’ai passé 30 bonnes minutes à débattre de la façon de commencer cette discussion avec vous, mais bon sang, j’arrive chaud. Je suis une personne non binaire qui adore le cinéma (oserais-je dire, un cinéphile?) Et je le dis maintenant, pendant le mois de la fierté, parce que je sais que c’est ce que moi et ceux qui identifient comme tel mériter. Urban Fusions, Pourquoi nous avons besoin de plus de représentation non binaire dans les films dès que possible | TV

Traductions du mot « binaire »

Langue Traduction
Anglais binary
Espagnol binario
Italien binario
Allemand binär
Portugais binário
Source : Google Translate API

Synonymes de « binaire »

Source : synonymes de binaire sur lebonsynonyme.fr

Binaire

Retour au sommaire ➦

Partager